On en parle ...

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: On en parle ...

Message par your momo » 04 juin 2020 12:14

Les joies de vivre au bord de l'eau, même si ça n'arrive pas souvent ça donne à réfléchire, on est bien peu de chose.
La dynamique des fluides en images, la maison blanche fait un tour de manège complet.
your momo

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: On en parle ...

Message par bence » 04 juin 2020 13:29

rbk a écrit :
04 juin 2020 11:51
ça complique pas mal de chose en effet.
Il y a pire, mon boss est ici à Genève et son épouse est à Chicago. Si tu ajoutes le confinement aux 7000Km qui les séparent depuis des années tu Imagines que la vie de famille est plutôt réduite.
Je réponds ici afin d’éviter d’être trop hors-sujet.

Je pense qu’on peut trouver des solutions pour á peu près tout si les deux partis se montrent flexibles et ouverts á des éventuels sacrifices. Ça ne semble pas être le cas chez nous et c’est bien le sujet de mon sommeil peu profond.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: On en parle ...

Message par rbk » 04 juin 2020 15:58

Je comprends ta compagne et en aucun cas te pousserais vers une solution comme celle de mon boss

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ca chauffe au Brésil

Message par ze_shark » 10 juin 2020 07:52

Brazil Coup: Threats Rattle Bolsonaro as Coronavirus Deaths Surge https://nyti.ms/2ARmqQj

Et Bolsonaro amplifie les rumeurs de coup d'état militaire pour stabiliser sa situation.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

What a time to be alive

Message par ze_shark » 14 juin 2020 17:04


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Wirecard

Message par ze_shark » 22 juin 2020 07:42

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ge-1216857
https://www.dw.com/en/wirecards-missing ... a-53892369
https://www.ft.com/content/574ca70f-1d1 ... 846ea88d14
https://www.wsj.com/articles/wirecards- ... _lead_pos3

Déchéance spectaculaire d'une star du DAX, décriée depuis longtemps par des subversifs qui soulèvaient des questions lancinantes sur ses comptes. L'action a perdu 75% de sa valeur en 2 jours et la destination semble claire: 0.

Deux milliards d'actifs que personne n'arrive à trouver.
Wirecard runs vital but little-noticed technology that connects online merchants, consumers and the banking system. It has long attracted attention from hedge funds that have questioned its accounting, and some of those funds profited last week from Wirecard’s plunge.
Les mêmes subversifs qui voient dans les singularités comptables d'une certaine société automobile californienne des signes de fraude ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 24 juin 2020 15:49

Wirecard's former CEO Markus Braun arrested in Germany

https://www.cnn.com/2020/06/23/tech/wir ... index.html

2.1 milliards de cash au bilan qui n'existaient pas ...

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: On en parle ...

Message par Hanse » 24 juin 2020 18:47

Question sincèrement naïve: comment peut-on escamoter 2 milliards (!) sans que ça se voie pendant a priori des années? Ni à l'interne, y compris les réviseurs et autres contrôleurs de gestion, ni l'organe de révision externe (c'est finalement lui qui a levé le poisson, mais il a fallu du temps), ni les nombreux analystes scrutant les titres du DAX? Je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 24 juin 2020 20:01

Les sociétés de révision, elles aiment bien garder leurs clients. Plus certaines aiment aussi faire du consulting (alors que c'est censé être interdit). Il y a plein de trucs incestueux. Il a fallu Enron pour faire tomber Arthur Andersen. Qui sait si un jour PWC pourrait être englué dans un scandale de la même dimension ?
En plus, elles peuvent faire leur job avec plus ou moins de zêle. Tu peux chercher à débusquer les squelettes, ou éviter soigneusement les placards sombres dont tu es par ailleurs au courant.
Sans compter la possibilité de manipulation, de faux, de fraude pure et simple, plus ou moins sophistiquée.

Les analystes, il y e en a de deux types. Sell side sont ... des vendus. C'est de la prostitution pure et simple.
Buy side, c'est nettement plus sérieux, mais ce ne sont pas eux que tu vois à la TV ou sur twitter publier des notes pour faire des niouzes.
Je ne sais pas qui sont/étaient les gros porteurs de Wirecard qui se sont fait avoir, mais ça ne vient pas de nulle part. Ca fait un moment que le nom court, et pas que dans les recoins de Twitter.

Exemple en 2019, article du FT: https://www.ft.com/content/03a5e318-247 ... b4543da632

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ernst & Young & naïf

Message par ze_shark » 26 juin 2020 19:24

https://www.ft.com/content/a9deb987-df7 ... ed8942e83b
EY failed for more than three years to request crucial account information from a Singapore bank where Wirecard claimed it had up to €1bn in cash — a routine audit procedure that could have uncovered the vast fraud at the German payments group.

The accountancy firm, which audited Wirecard for a decade, has come under fire after the once high-flying fintech company filed for insolvency this week, revealing that €1.9bn in cash probably did “not exist”. 
La prochaine: PWC n'a jamais audité la balance d'accounts receivables de Tesla, ni leurs réserves de garantie, ni leurs liquidités ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Wirecard investment grade

Message par ze_shark » 26 juin 2020 19:26

Et voilà pour les agences de notation, comme pour la crise des subprimes ...


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: On en parle ...

Message par vravolta » 27 juin 2020 06:31

Pour les agences de notation, il ne faut jamais oublier que la note est plus un reflet du passé que du futur et que ca part du prérequis que les comptes publiés sont justes. J'utilise des agences de notation qui elles font des vérifications de cohérence. C'est un peu plus cher, mais ca détecte régulièrement des soucis.
Pour EY, c'est impardonnable: la circularisation = demander aux banques qui détiennent les actifs de confirmer directement à la société d'audit le contenu des comptes fait partie de leurs devoirs. Apparemment, ils ne l'ont pas fait ici, ce qui représente donc un manquement. Bizarre car de mon expérience, EY est plutôt le plus tatillon des big 4 sur ce genre de choses.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 27 juin 2020 08:10

J'ai travaillé plusieurs années avec le bureau PWC d'un autre pays pour l'audit d'un groupe comprenant une SA Suisse.
Pas de la taille de Wirecard bien sûr, mais le principe reste le même.

L'audit était un gag. Demander à la banque suisse de la SA de confirmer la relation banquaire avec la SA. La banque répond bravement au formulaire en facturant généreusement son temps pour remplir un questionnaire navrant de provincialité et le renvoyer ... à ma pomme, administrateur de la SA à signature individuelle, pour transmission au réviseur, avec tout loisir de falsifier/modifier.

Aucune vélléité non plus de vérifier si je n'avais pas contracté un énorme emprunt auprès d'une autre banque pour me rembourser de généreux défraiements frauduleux. Hypothèse soulevée explicitement, mais sans le moindre intérêt pour eux.

Facturer ses heures, donner le vernis d'une révision, fondamentalement à côté de la plaque. Rien à cogner de la futilité des moyens déployés, le business model veut ça. Je ne vais pas me lancer dans une métaphore graveleuse sur la prostitution, mais ça cadre assez bien.

Et ce n'est pas le seul cas auquel j'ai été directement exposé où l'organe de révision faisait des montagnes d'un tas de sable pendant qu'un troupeau d'éléphants roses se baladait dans les couloirs. Eléphants roses qui ont fini par attirer l'attention des autorités officielles ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: On en parle ...

Message par vravolta » 28 juin 2020 11:41

Alors mon expérience récente était un refus systématique des documents étant passé par les mains de l'audité: ils nous demandaient de leur signer des lettres autorisant nos dépositaires à leur envoyer à eux (les auditeurs donc) les relevés. Et ils les épluchaient sérieusement, nous fatiguant avec le moindre écart transitoire (du style, on ne comptabilise pas à la même date une même opération). Après, peut être qu'ils sont plus attentifs dans le domaine bancaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Boogaloo

Message par ze_shark » 12 juil. 2020 08:36

Ca sonne comme un gag, mais c'est très sérieux.
On entend de plus en plus parler de cette mouvance d'extrême droite suprémaciste et ultra-libertaire ... parce qu'elle commence à passer à l'acte.

https://www.wbur.org/onpoint/2020/07/10 ... o-movement

Leur motivation est anarchiste et férocement antigouvernementale, dans la même mouvance que Timothy McVeigh (Oklahoma City qui reste le plus grand attentat terroriste sur sol américain, 9/11 excepté).

https://www.nbcnews.com/news/us-news/ai ... a-n1231187
https://www.latimes.com/california/stor ... r-violence

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus