"achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Igor » 16 juin 2020 23:42

Hitman a bien raison de ne pas vouloir coller des bornes sans intérêt sur une auto qu'il veut préserver, c'est un capital de départ important même d'occasion et il a fait apparemment le saut pour assouvir son envie d'une RS6.

Pour ceux qui voient ça comme un déplaçoir ils doivent pouvoir déduire l'ensemble des frais d'entretien et de leasing, moi ce n'est plus mon cas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par vravolta » 17 juin 2020 06:00

On en revient au problème de la polyvalence qui se paie d'une manière ou d'une autre. Quand on cumule confort et perf par exemple, on est forcément sur une auto lourde => freins, pneus, rotules, silentblocs vont souffrir sauf à ne pas utiliser effectivement la perf. Donc on peut avoir de très jolies perfs, mais quand on les utilisera, on aura mal au cœur. Même principe pour un truc comme un Cayenne: ca peut franchir des trucs de malade, mais qui aura le cœur de faire ça à une Porsche?
C'est pour ca que j'ai cessé de rechercher la polyvalence: j'ai aucun scrupule à taper dans ma Lotus sur petites routes car c'est fait pour et ca ne fait pas exploser les couts. J'ai aucun souci à faire rouler dans la boue mon X5 et lui accrocher 3 tonnes sur la boule car c'est aussi fait pour. En revanche, même si ce dernier est relativement performant, jamais je ne le mettrai sur un circuit. Je n'utilise sa perf que pour bien tracter ou ponctuellement bien dépasser. Et ce n'est pour moi même pas une question de budget mais plutôt une question que ca fait mal au cœur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par ze_shark » 17 juin 2020 07:03

Igor a écrit :
16 juin 2020 23:42
Hitman a bien raison de ne pas vouloir coller des bornes sans intérêt sur une auto qu'il veut préserver, c'est un capital de départ important même d'occasion et il a fait apparemment le saut pour assouvir son envie d'une RS6.

Pour ceux qui voient ça comme un déplaçoir ils doivent pouvoir déduire l'ensemble des frais d'entretien et de leasing, moi ce n'est plus mon cas.
Ca revient à boire de la piquette à 3.95 CHF quand on a une grande cave qu'on peut descendre admirer de temps à autre, avant de remonter ouvrir une autre bouteille de piquette.

A chacun ses priorités, mais ma philosophie est qu'être propriétaire de ces autos n'a aucun intérêt en soi. Ce qui en a, c'est les endroits où elles nous emmènent, et les souvenirs qu'on garde de ces périples à leur volant. Même si penduler en RS6 est plus agréable que dans une poubelle, je ne garde aucun souvenir marquant de mes trajets sur le contournement de Lausanne.

Ca implique parfois d'étudier et trier un peu les endroits où on va avec sa voiture, même si peu de choses m'ont empêché d'emmener mes Ferrari dans des coins relativement exotiques. Quelques sueurs froides dont je me souviens, mais ça fait aussi partie de souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Igor » 17 juin 2020 10:30

Pour le fun j’utilise la MX5 qui est un vélo génial sur petite route, la 911 pour le plaisir 2 mois en été, et la RS6 pour des voyages en famille toujours chargé à bloc, mais en effet si je dois me rendre dans un endroit ou je ne vais faire que de l'autoroute pendant 1000km, et stationner dans un coin ou les parking sont exiguës ou la laisser dans la rue, je vais choisir l'option du déplaçoir qui ne craint plus rien 8)

Se retrouver avec une bosse de portière ou une rayure de clés n'a rien de plaisant, surtout si prendre la RS6 n'était pas du tout indispensable, je fais quand même 10000km par an avec cette voiture surtout en hiver.

Après chacun fait ce qui lui plait :wink:

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Ms_K » 17 juin 2020 22:08

OSAKA 6 a écrit :
16 juin 2020 17:04
Je pige pas le fait d'acheter une voiture qu'on aime et ne pas vouloir rouler avec.
Kilométrage ou pas, la voiture va perdre de sa valeur. Et dans 5 ans, ça se trouve on pourra même plus rouler 😂
J'achète pas de voiture en calculant par avance une éventuelle valeur de revente, je sais même pas si je vais la garder 2 ans, 3 ans, 4 ans, ... bon, j'ai pas encore réussi à passer les 3 ans 😂
Bref, faut se faire plaisir dans la vie!
Cela n'a pour ma part aucun rapport avec la valeur de revente. Juste que je souhaite éviter les incidents, usure inutile (rouler des milliers de kilomètres sur l'autoroute...), accrocs, sueurs froides, embêtements et autres sources de stress dus à l'utilisation d'un véhicule immatriculé en Suisse et parfois perçu comme "luxueux" à certains endroits ou pouvant susciter des désagréments, ne serait-ce que de parking. Je me fais aussi plaisir en partant sans souci ni stress d'abîmer une voiture que j'ai choisie (commandée...) et que j'apprécie, et dont je prends soin de manière générale. J'aime bien voyager avec un certain confort, donc je ne vais pas choisir une poubelle roulante non plus.

Si je souhaite avoir le plaisir de rouler à bord d'une voiture que j'aime, je vais forcément choisir la destination en fonction. Mais, si je ne peux pas choisir la destination, alors ma foi, je sais que ce n'est pas le souvenir des heures passées à rouler qui va rester, je préfère donc prendre autre chose, de "pas dommage".

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus