Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Tesla Model 3

Message par Toppaz » 15 juin 2020 17:44

ainesso a écrit :
12 juin 2020 07:04
Fait rare, puisqu'étant de nature "lurker", cela m'a fait réagir et poussé à écrire une réponse.
Ce qui est genial avec Tesla c'est que la totalité des possesseurs de Tesla se doivent de réagir sur le peu d'endroits où il y a un avis qui ne bénit pas le Dieu Musk et l'ange Tesla pour rétablir la vérité absolue aux brebis égarées.

Merci ... Merci .. Merci encore pour cette voie angélique des gens qui n'aiment pas l'automobile mais qui se déplacent d'un point A à un point B.

Pour te donner mon point de vue perso comme tu donnes le tiens:

1 - La face avant de la Tesla 3 est à vomir
2 - L'intérieur est aussi à vomir en particulier cette tablette posée sur le tableau de bord (oui "c'est genial en vrai" disent-ils dans la secte)
3 - Le concept des véhicules électriques ou hybrides pourquoi pas mais rien qu'a cause de cette image de Bobo mouton écolo donneur de lessons et mon aversion à ce margoulin de Musk, je ne prendrais pas Tesla (Taycan why not)
4 - J'ai eu ou ai encore plus de 7 BMW, JAMAIS eu aucun problèmes .. J'ai donc du faire plus de 600K km avec celles ci en tout cas.
5 - J'ai eu ou j'ai encore 2 Porsches .. Jamais eu de problèmes
6 - J'ai une Lotus ... heu .. passons, parce que c'est un peu différent (mais je cherche les pbs aussi), c'est la passion auto, tu ne pourras pas comprendre.

Voilà le point de vue d'une personne qui aime l'automobile mais pas les sectes ... c'est tout, mais comme tu ne liras pas le texte, c'est déjà bien !

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Tesla Model 3

Message par MC-SIN » 15 juin 2020 21:32

ainesso a écrit : Autre point, qui risque de lancer la controverse mais j'en ai désormais la conviction: je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un puisse encore objectivement acheter une voiture neuve à essence / diesel en 2020. Je n'y vois aucun avantage, à part pour un usage très régulier à très longue distance ou si l'on est dans l'impossibilité totale de charge électrique au domicile/travail. De surcroît, je prédis une perte de valeur énorme pour les voitures à combustion en occasion dans les 5-10 prochaines années. Après, je peux comprendre la nostalgie pour d'anciennes voitures à essence / diesel, comme les aficionados de HiFi et l'amour de certains d'entre eux pour les vinyls. Mais pas pour une voiture neuve.
Si on est objectif et qu'on garde les pieds sur terre, on se rend compte la Suisse est un pays de locataires malheureusement. Je pense que bien 90% des automobilistes n'ont pas à l'heure actuelle la possibilité de recharger facilement leur potentielle voiture électrique. Donc, les voitures thermiques / hybrides ont encore de l'avenir, je ne m'inquiète pas (encore) pour cela. Le jour où la recharge sera rapide et aisée, là oui...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 16 juin 2020 22:29

Hop. Ces voitures sont solubles. Mais seulement celles des autres.


Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 16 juin 2020 22:41

Depuis le temps ça arrive encore ce truc ?!?
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tesla Model 3

Message par Tom63 » 19 juin 2020 06:34

Gros papier détaillant les possibles raisons des accélérations incontrôlées.

https://www.autosafety.org/wp-content/u ... ration.pdf

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 19 juin 2020 10:27

Yep, quand je lis ça je suis content de n'avoir que des voitures passives. Elle ne font que ce que je choisi de faire.
Je ne suis par contre pas rassuré par la prolifération des voitures dites intelligentes si elles sont conçues avec cette diligence...
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 19 juin 2020 12:32

De la lecture pour le week-end !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Crève coeur

Message par ze_shark » 19 juin 2020 22:58

In daube we trust.


Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 20 juin 2020 06:01

C'est juste le bâpteme, faut pas s'inquiéter, une petit cris, une petite larme ...puis ça passe.

Ceci dis sur mon Elise ça dure depuis bientôt 22 ans :roll:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 20 juin 2020 06:18

Là, c'est clairement abusé car vu le débit de la fuite, c'est détectable immédiatement et donc on ne parle pas de laisser la bagnole 2 heures dans un tunnel de lavage pour voir si une moquette est légèrement humide. La différence avec une Elise, c'est que sur l'anglaise, c'est une option d'usine et que donc la voiture a été conçue pour bien le vivre (absence de tapis et mousses pouvant pourrir, absence d'acier qui rouille, trous pour évacuer cette eau). Cela dit, mon Elise à moi est étrangement étanche => je dois d'urgence la faire réparer :lol:

Sinon, pour revenir à l'histoire du freinage, à partir du moment où les voitures ont commencé à avoir un ESP, on a été exposés à ce risque. Si vous allez exhumer les posts sur ma RS4 B5, vous verrez qu'un jour, j'ai constaté dans les grandes courbes prises en frein moteur (donc accélérateur totalement relâché), que la voiture donnait des a coups. Un coup d'oeil sur l'ordi de bord m'a démontré que ca devait venir du moteur car la conso n'était pas nulle et suivait ces a coups. Et le fait de débrayer ayant fait stopper le phénomène a validé l'hypothèse. On a cherché des causes diverses jusqu'à ce que j'aie l'idée d'enlever le fusible de l'ESP, ce qui a totalement fait disparaitre le souci. Au final, après avoir nettoyé les cibles des capteurs ABS sur les disques de frein, changé les capteurs d'ABS, recalibré les accéléromètres, on a fini par découvrir que c'était un capteur d'angle volant capricieux qui était la source du problème et qui avait aussi pour effet lors de freinages en ligne légers de planter les freins d'un coup au point de déclencher l'ABS.

Tout cela pour dire que le vers est dans le fruit depuis les années 90: un ESP a besoin de pouvoir non seulement actionner les freins mais aussi de pouvoir moduler les gaz voire en donner pour réaligner la voiture sur sa trajectoire (dans mon cas, comme l'angle volant lu était mauvais, le moteur essayait de réaligner la voiture sur ce faux angle à l'aide du moteur). Donc pour moi, ce qui est dit dans ce papier est juste = oui, la régen et le freinage ont des interactions. Mais c'est malheureusement aussi le cas sur n'importe quelle voiture avec ESP. Dès qu'un des capteurs informant ce système va pécloter, on est exposés à un problème de ce type. Le souci de Tesla est peut être que comme l'accélération est forte et instantanée, la surprise du conducteur est plus grande que sur une voiture usuelle + il n'y a pas de moyen de débrayer le moteur.

Maintenant, où j'ai des doutes sur l'explication du papier, c'est que quasi tous les cas annoncés se sont produits à très basse vitesse. Or, par construction, les ESP et ABS se désactivent en général à 5 km/h car à cette vitesse là, les infos des capteurs ne sont plus vraiment exploitables et l'objet d'un ESP/ABS disparait voire est contre productif (par exemple, la plupart des voitures ripent quand on a les roues très braquées, ce qu'on fait par exemple quand on manœuvre pour sortir d'une place de parking. L'ESP tendrait à empêcher ce ripage ce qui ne serait pas bon). Après, peut être que Tesla a mal codé cet aspect, mais c'est suffisamment simple à faire pour que je veuille croire qu'ils y sont arrivés + que ca a été testé lors des tests d'homologation de la voiture. Bref, pas impossible, mais pas du tout certain non plus.

Pour ceux qui ont envie de creuser et comprendre le fonctionnement de ces systèmes, je vous recommande l'achat et la lecture du "Memento de technologie automobile Bosch" qui explique de manière technique mais relativement compréhensible la logique de fonctionnement de ces systèmes. Je suis un peu taliban, mais j'ai tendance à penser que tout conducteur qui entend rouler pour autre chose que se déplacer devrait avoir lu ce bouquin vraiment très instructif (et pas cher).

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 20 juin 2020 07:04

Aie, 1232 pages, je comprends maintenant pourquoi les garagistes préfèrent changer les capteurs au petit bonheur, plutôt que de se taper la lecture d'un pavé :D
Mais même pour les plus assidus, cet ouvrage semble en rupture de stock ...l'effet retour aux livres du Covid ?

Pour l'Elise pas d'inquiétude, la mienne ne prend l'eau qu'à l'arrêt, suffit donc de s'arrêter au bon endroit.
your momo

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Tesla Model 3

Message par fredz72 » 20 juin 2020 14:21

A mon avis, pour un taliban qui veut rouler pour autre chose que se déplacer, pas besoin de lire ce livre, car il ne devrait pas y avoir de place pour l'ESP quand on utilise son auto dans ce but. :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 21 juin 2020 06:05

fredz72 a écrit :
20 juin 2020 14:21
A mon avis, pour un taliban qui veut rouler pour autre chose que se déplacer, pas besoin de lire ce livre, car il ne devrait pas y avoir de place pour l'ESP quand on utilise son auto dans ce but. :mrgreen:
C'est ma philosophie de base, mais désormais ,la plupart des voitures en sont équipées et même quand il est annoncé comme déconnectable, il ne l'est pas toujours vraiment. Avant, quand les systèmes étaient indépendants, on pouvait encore enlever le fusible mais aujourd'hui, y'a 3 chances sur 4 que ca rende l'auto difficilement roulable car l'intégration est devenue telle que ca crée des effets de bord.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 21 juin 2020 06:08

your momo a écrit :
20 juin 2020 07:04
Aie, 1232 pages, je comprends maintenant pourquoi les garagistes préfèrent changer les capteurs au petit bonheur, plutôt que de se taper la lecture d'un pavé :D
Mais même pour les plus assidus, cet ouvrage semble en rupture de stock ...l'effet retour aux livres du Covid ?

Pour l'Elise pas d'inquiétude, la mienne ne prend l'eau qu'à l'arrêt, suffit donc de s'arrêter au bon endroit.
Le grand nombre de pages est du au fait que ca décrit à peu près tous les systèmes que Bosch peut vendre aux constructeurs. Sur l'ESP, il y a peut être quelque chose comme 10 pages. C'est pratique non seulement pour débugger une panne mais aussi pour apprendre à exploiter le bouzin ou décrypter plus facilement des vidéos qui comparent les mérites respectifs quattro vs X-drive par exemple.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 21 juin 2020 22:45

Accident tragique en Allemagne: sur une semi autoroute, un Model 3 dévie brutalement sur la gauche et percute de plein fouet une Seat qui venait normalement dans l'autre sens. Les trois occupants de la Seat sont tués sur le coup.

Et la question immédiate: erreur de la conductrice ou AutoPilot ?

https://www.freiepresse.de/drei-tote-be ... el10894951

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus