"achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

"achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Hitman47 » 13 juin 2020 09:19

Bonjour,

Alors voilà, une question un peu particulière, je ne sais pas si vous connaissez des petits garages qui font cela, peut-être des garages d'occasions je me dis...

Etant donné que ma seule voiture est désormais ma RS6, que je suis censé partir en voyage en voiture fin juillet (et je n'ai aucune envie de faire cela en avion justement car je déteste l'avion et que j'adore rouler) et que ce voyage est d'environ 6'000 km et qu'après réflexion, il est hors de question que je le fasse avec la RS6 car je compte garder cette voiture bien 5 ans et donc commencer par lui envoyer 6'000 km dans la tronche ce serait du gâchis (sans parler de la dévaluation kilométrique qui ferait que mon trajet me coûterait alors dans les CHF 10'000.-), j'ai pensé à la chose suivante:

On trouve plein de vieilles occasions assez kilométrées dans les CHF 4'000.00 - 5'000.00, je pense à des véhicules genre vieille Audi A4 de 2005 avec 150'000 km, ce genre de truc, toujours assez confortable et fiable, mais qui ne vaut plus grand chose...

J'ai d'abord penser à en acheter une pour mon voyage puis la revendre direct à mon retour par exemple CHF 500 à 1000 de moins, mais je n'ai aucune place chez moi pour un 2ème véhicule donc le stockage le temps de la vente serait très problématique.

Par contre, si des petits garages qui ont des occasions de ce prix font ce genre de chose, donc par exemple sur une voiture avec 150'000 km vendue CHF 5'000.00, je la prends, l'immatricule en plaques interchangeables avec la mienne, roule mes deux semaines et 6'000 km et la rapporte, le tout pour CHF 800.00 - 1'000.00. Au final le garage a gagné dans les CHF 1'000.00, il peut revendre son occasion presque le même prix qu'avant (car entre 150'000 km et 156'000 km ça ne change pratiquement rien) et tout le monde y gagne... Bien entendu, il est possible de faire un contrat m'engageant à l'acheter au prix intégral si j'ai un accident, etc...

Je ne sais pas si cela existe, si certains ont déjà pensé aussi à faire cela car en ayant une très belle voiture, on n'a pas forcément envie d'y envoyer autant de kilomètres que durant un gros voyage, mais ce n'est pas une raison pour ne pas prendre la voiture pour ses vacances.

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par fanavtec » 13 juin 2020 11:01

www.toyotarent.ch

Cela peut être une piste. Reste le problème du kilométrage à discuter.
Lexus fait ça aussi.
Je réfléchis à terme à louer une voiture pour l'hiver car pas besoin de rouler sa belle à cette période, pas d'achat pneus et si on a une deuxième voiture à entretenir, pas de perte de valeur, je pense que c'est plus intéressant financièrement.
Plus écolo aussi.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par ze_shark » 13 juin 2020 11:22

Quel dommage de ne pas prendre la RS6. C'est le genre de périple pour lesquels ces voitures sont taillées et qui font de grands souvenirs.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par torrentmt » 13 juin 2020 11:32

ze_shark a écrit :Quel dommage de ne pas prendre la RS6. C'est le genre de périple pour lesquels ces voitures sont taillées et qui font de grands souvenirs.
Même réflexion que le shark.

Si tu aimes rouler et en plus 6000km durant les vacances, autant le faire dans de bonne condition avec ta propre voiture.

Si tu veux faire de la location entre particulier regarde sur www.2em.ch

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Carbene » 13 juin 2020 12:02

Entièrement d'accord avec la conduite de ta RS6 pendant tes vacances.

Ce sont sur les trajets du quotidien que tu devrais faire l'économie des kilomètres, pas sur des longs trajets où tu vas prendre un super plaisir à conduite ta voiture !

Partir le matin toujours à la nuit, voir le soleil se lever, prendre un café et un croissant à 8h du mat' et continuer son voyage. Typiquement le genre de trip en voiture que j'adore :)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Gringo » 13 juin 2020 12:43

Le seul enjeu est où il va et les chances de revenir avec la même... avec que 6k de plus au compteur.

Exemple Cap Nord ou Sicile pour l’état ou ....(à choix) pour revenir avec.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Tom63 » 13 juin 2020 12:44

D'accord avec ce qui vient d'être dit.
Réaliser un tel périple en laissant la RS6 au garage me donnerait des regrets pendant longtemps.
Le voyage fait partie du Voyage. Le faire en RS6 peut le faire basculer du côté extraordinaire.

Pourquoi ne pas, à l'inverse, économiser tes 6000km sur tes trajets quotidiens en t'achetant une vielle citadine pas chère à la suite?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Olivr01 » 13 juin 2020 13:04

Ça dépend aussi du trajet, des routes empruntées, des étapes, des endroits où la voiture sera garée.
Quand mon S4 était neuve j’étais toujours un peu inquiet du risque de vol ou de malveillance selon où je me trouvais, ou du risque d’abîmer les jantes et bas de caisse lorsqu’il s’agissait de chemin à peine carrossables (ex : Corse).
Selon les cas il y aurait moins de soucis à se faire avec un Land Cruiser (1066/mois en ce moment sur toyotarent, j’aurais pas pensé que ça pouvait être si intéressant).
Après c’est sûr que c’est dommage d’avoir une belle et grande routière et de la laisser au garage quand on part en voyage.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par rbk » 13 juin 2020 14:12

Je m'étais fait un plaisir de partir en Grèce avec mon X4 tout neuf. Passer le Mt Blanc avant la levée du jour, traverser l'Italie, embarquer à Ancône, la nuit sur le bateau, traverser toute la Grèce pour arriver sur la côte de la mer Egée, tout cela faisait partie des vacances.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par yakaz » 13 juin 2020 15:33

A discuter avec le vendeur de la voiture convoitée.

Dans certains pays c'est chose courante pour les touristes qui restent quelques mois car louer reviens plus cher que d'aller voir un vendeur (pro) et de négocier une reprise après X mois et X kilomètres.

Sinon il est effectivement dommage d'avoir une voiture "plaisir" et de ne pas l'utiliser, du coups assez d'accord avec ce qui est a été dit plus haut.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Hitman47 » 13 juin 2020 16:00

Je me rends dans le sud de l'Espagne, tout au sud de Séville.

Ayant déjà fait le périple l'an dernier avec la Jeep que j'avais à l'époque, en plus des kilomètres au compteur qui me dérangent, il y a plusieurs autres points, surtout concernant les routes (la maison de campagne où je me rends n'est accessible que via une route en terre battue, certes pas mauvaise ni bourrée de trous, mais quand-même...), le risque de la griffer (certaines petites routes de campagne sont étroites avec des branches de chaque côté et j'avais légèrement griffé la Jeep l'an dernier), etc.

En gros maniaque, il y a aussi la tension permanente que m'apporte le fait d'avoir ma RS6 en vacances, que je n'ose pas parquer n'importe où (par ex. à la plage, lorsque je fais les courses, etc) et le risque par exemple de me la faire grêler (alors que ici je navigue de garage couvert à garage couvert que ce soit à la maison, au travail, etc).

C'est sans parler du risque de vol car j'estime l'Espagne assez sûre sur ce point, pas pire qu'ici je dirais, donc ça à la limite je ne m'inquiète pas trop.

Bref, tout cela me fait penser que les tensions engendrées par le fait d'avoir ma RS6 en vacances seraient plus fortes que le plaisir apporté. Alors que rouler ici des petits trajets "sûrs" quotidiens avec ma RS6 m'apportent le plaisir sans les tensions, et le but des vacances c'est de se relaxer, pas d'être tendu. Déjà l'an dernier avec ma Jeep plusieurs fois ça m'a bien tendu, alors avec la RS6 je n'ose pas imaginer...

D'où l'idée de me procurer une vieille voiture pas dommage. Alors je pourrais simplement en acheter une et la revendre ensuite à mon retour, c'est peut-être même le plus simple et je risque de faire cela si je ne trouve pas d'autre solution, mais mon idée était de m'éviter de devoir la stocker vu que je n'ai absolument aucun endroit où la mettre...

Pour Toyotarent, je trouve l'idée pas mal, mais est-ce autorisé de sortir de Suisse avec? Il faudrait aussi voir pour les kilomètres oui, après le prix semble correct, je pensais de la location bien plus chère, surtout que ça m'évite de l'immatriculer et tout le toutim dans ce cas.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par dahu » 13 juin 2020 16:45

Chez Patrick Location il y a des voitures pour CHF 20 - 30.- par jour mais c'est clair que ce n'est pas du haut de gamme !

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Carbene » 13 juin 2020 16:56

Autre solution, tu pars en RS6 et tu loues sur place une petite voiture.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par Igor » 13 juin 2020 17:00

Je comprends très bien ta position et quand je peux prendre un véhicule lambda je laisse la RS6 au garage.

Si je dois descendre chez un copain à Aix en Provence par l'autoroute à 130, prendre des petites routes truffées de nids de poules (c'est devenue une spécialité française) j'aime pouvoir utiliser une auto qui ne craint rien dans le sud, qui peut rester sur le parking d'un golf 18 trous pendant 5 heures et être certains de la retrouver (pour toi à la plage), et si elle a pris des coups de portières ce n'est pas bien grave.

J'ai un 4x4 Daihatsu Terrios 2 automatique qui fait très bien le job, on en trouve dans les 5000/6000 et c'est increvable.
ça tient un 140 sur autoroute, 5 places, un grand coffre de 500 litres dans une longueur de 4m)

Et avant l'hiver tu es certains de le revendre.

https://www.autoscout24.ch/fr/d/daihats ... &vehtyp=10

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: "achat" d'un véhicule pas dommage pour un voyage

Message par bence » 13 juin 2020 18:08

Perso je n’hésiterais pas une seule seconde. J’irais en Espagne avec la RS6. Beaucoup d’autoroute, quelques détours par des départementales sympa, ça me semble être l’exercice taillé sur mesure pour une RS6.

Perso, si j’achète une voiture sympa, il n’y a pas de km “dommage”, mais s’il y en a, c’est bien ceux passés á tourner autour de chez soi, pas ceux d’un superbe voyage.

Quand j’ai pris possession de ma 997 en 2011, je suis allé en Croatie avec et c’était le pied!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus