Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 04 juin 2020 18:01

Damien888 a écrit :
01 juin 2020 17:31
dahu a écrit :
31 mai 2020 10:26
Pour moi le NRGKick est une solution portable que tu prends avec toi lorsque tu vas passer un weekend chez les beaux-parents, dans un chalet à la montagne ou si tu loues une maison en Provence pour deux semaines. Sur la place de parc privée où j'habite, je préfère avoir une installation fixe qui remplit d'autres critères que celui d'être portable, notamment l'éventuelle possibilité de devoir gérer le partage de la puissance avec tes voisins si c'est nécessaire.
Merci pour le conseil. J'ai regardé de plus près le NRGKick qui a l'air techniquement très bien. Mais j'ai malheureusement deux bémols:
1. C'est à l'extérieur, sans protection (et l'hiver, ça neige bien parfois).
2. La commune octroie une subvention de 20% sur l'installation d'une borne électrique. Avec NRGKick, je crains ne pas avoir droit à cette aide.
1. c'est protection IP 66. Donc tu ne peux pas encore l'immerger sous 1m d'eau, mais tu peux lui jeter un seau d'eau dessus ou la laver au tuyau d'arrosage. Je pense que ca devrait suffire.
2. C'est une borne électrique. Il existe même des supports pour la fixer (70 balles sur Microspot). Le disjoncteur différentiel est intégré. Pour la température, j'habite à 1100m d'altitude, mon garage est un box séparé, sa porte est en alu simple paroi non isolé et la box est à 10 cms de la dite porte. Donc quand il fait bien froid, elle doit se prendre facilement -10°C. Mais si vraiment tu as peur, tu lui achètes une cabane à oiseaux qui lui fera un joli petit toit ;-)
Pour la répartition de la puissance, de nouveau, avec le module wifi optionnel, tu y accèdes depuis l'autre bout de la terre et avec l'API, tu paramètres ce que tu veux avec un simple fichier Excel, sans parler des réglages possibles nativement dans l'app. Perso, d'expérience, je préfère un truc que je peux surveiller en ligne qu'un truc standalone dont j'imagine que les paramètres ont prévu tous les cas et puis quand j'arrive le matin, je constate que je peux pas aller bosser car un truc s'est passé. Au hasard, si Madame oublie de brancher le cable le soir, un petit coup d'oeil sur l'app avant de me coucher, je vois que ca charge pas et je vais au garage pour brancher le cable. Le seul truc bête dans leur setup, mais à mon avis, ca ne va pas tarder à changer, c'est que nativement la borne n'est que Bluetooth et il faut le module supplémentaire sorti récemment pour qu'elle devienne wifi et connectée au web. Je ne serais pas étonné qu'à terme, les nouvelles bornes puissent avoir le module wifi intégré directement dans la borne.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 04 juin 2020 18:05

Et dernier point pour la subvention: si la borne n'était pas éligible pour la subvention (suffit de demander à la commune) mais est 30% moins chère, tu gagnerais encore 10%. A noter que cette borne ne nécessite que l'installation d'une prise (que ce soit CEE 32 pour le 22 kW, CEE 16 pour le 11kW ou alors prise caravane pour le monophasé 16A ou enfin standard pour le monophasé 13A. Rien de plus à faire. Dans mon cas, j'ai fait tirer une CEE 32 dans mon garage, j'ai acheté un tableau de chantier chez Hornbach à 150 balles qui m'a permis de brancher la borne + d'avoir toute une variété d'autres prises à disposition à cet endroit, bien pratique pour bricoler.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par David » 04 juin 2020 20:30

Damien888 a écrit :Merci. Par hasard, sais-tu si ton électricien travaille sur Lausanne ? Si oui, et si tu es content de ses services, est-ce que je pourrai te demander ses coordonnées ? Merci :)
Tu as un MP

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 05 juin 2020 03:01

vravolta a écrit :
04 juin 2020 18:05
Et dernier point pour la subvention: si la borne n'était pas éligible pour la subvention (suffit de demander à la commune) mais est 30% moins chère, tu gagnerais encore 10%. A noter que cette borne ne nécessite que l'installation d'une prise (que ce soit CEE 32 pour le 22 kW, CEE 16 pour le 11kW ou alors prise caravane pour le monophasé 16A ou enfin standard pour le monophasé 13A. Rien de plus à faire. Dans mon cas, j'ai fait tirer une CEE 32 dans mon garage, j'ai acheté un tableau de chantier chez Hornbach à 150 balles qui m'a permis de brancher la borne + d'avoir toute une variété d'autres prises à disposition à cet endroit, bien pratique pour bricoler.
Merci pour ton retour d'expérience :D

Je viens d'envoyer un email à la commune pour demander si elle peut subventionner cet appareil et l'installation d'une prise triphasée.
Prix mis à part, je vois un autre avantage: pas de borne au mur, juste une petite prise discrète.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 05 juin 2020 05:24

En l'occurrence, la prise est pas si petite que ca si tu veux pouvoir charger fort ;-)

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 09 juin 2020 06:05

vravolta a écrit :
05 juin 2020 05:24
En l'occurrence, la prise est pas si petite que ca si tu veux pouvoir charger fort ;-)
En effet ;) .

Après discussion avec l'électricien, mon défi actuel, borne ou pas, c'est de faire venir le cable jusqu'au bon endroit...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par rbk » 09 juin 2020 09:41

vravolta a écrit :
04 juin 2020 18:05
A noter que cette borne ne nécessite que l'installation d'une prise (que ce soit CEE 32 pour le 22 kW, CEE 16 pour le 11kW ou alors prise caravane pour le monophasé 16A ou enfin standard pour le monophasé 13A. Rien de plus à faire. Dans mon cas, j'ai fait tirer une CEE 32 dans mon garage, j'ai acheté un tableau de chantier chez Hornbach à 150 balles qui m'a permis de brancher la borne + d'avoir toute une variété d'autres prises à disposition à cet endroit, bien pratique pour bricoler.
Tu peux nous faire une ou deux photos de ton Installation et si tu as le temps et le courage, je veux bien un petit schéma block des différents éléments
Merci d'avance

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 10 juin 2020 06:00

Et voila (désolé, je n'ai pas trouvé comment forcer la rotation de 90° donc l'image n'est pas dans le bon sens):
Borne de recharge.jpg
Borne de recharge.jpg (105.2 Kio) Consulté 4465 fois
En bas à droite, on devine la prise CEE 32A posée par l'électricien. Elle est reliée par le cable noir au tableau de chantier de chez Hornbach sur lequel sont branchés en haut (modules blanc) le coupleur CPL (Devolo) qui récupère le signal internet via le réseau électrique et le réémet en wifi dans le garage (permettant la connexion OTA avec la Tesla et la mise en ligne de la borne de recharge) et le module wifi-Bluetooth de NRGKick. Le boitier branché sur le tableau de chantier via le cable bleu est la borne NRGKick. Enfin, on voit juste devant la prise CEE 32A le support qui me sert à poser la prise de recharge quand elle n'est pas branchée sur la voiture.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par rbk » 10 juin 2020 10:40

Parfait, merci pour les précisions.
Tu pourrais presque arriver dans le coffret directement sans passer par le petit cable noir, ça supprimerait une connection.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 10 juin 2020 19:37

Si ca arrivait directement dans le coffret, ce serait un tableau électrique. Installer un tableau au lieu d'une prise CEE 32A était facturé par mon électricien 1000 balles de plus. Acheter ce tableau de chantier m'a couté 120 CHF à l'époque chez Hornbach. Donc c'était 900 balles de plus pour ne pas voir ce cable noir. J'ai vite fait mon choix ;-)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par rbk » 10 juin 2020 20:52

Tu peux garder le coffret de chantier mais l'alimenter directement avec le câble gris de ton électricien, je ne sais pas si c'est autorisé

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 11 juin 2020 05:47

A mon avis, si on le branche en fixe, ca devient une partie de l'installation de la maison et je vois bien une norme à la con interdire de le mettre trop près de tel truc, pas trop haut pour pouvoir bien lire les numéros des fusibles, entouré de matériaux anti-feu (comme pour les spots intégrés dans les plafonds qui ne peuvent pas être juste un trou dans le plafond, il doit y avoir au dessus une boite antifeu), etc. Là tel quel, c'est un accessoire et donc pas soumis à cette réglementation.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus