Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: optiques fendues

Message par ze_shark » 07 juin 2020 11:04

Il y avait les parebrises et les toits qui se fendent, la buée dans les optiques, maintenant ce sont les optiques qui se fendent:

Image

Mais ce sont sans doute deux cas super isolés. Et "in spec" selon le SAV.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Tesla Model 3

Message par Thierry » 08 juin 2020 11:33

on dirait que ca a frotté.... aile-baguette chromée...dans ce contexte c'est un poil normal que l'optique se fende !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 08 juin 2020 12:25

Ohne Beschädigung oder äußere Einwirkungen wie Lösemittel oder scharfe Reiniger, zeigt mein rechtes Rücklicht seit ein paar Tage Spannungsrisse im Kunststoff. Mein M3P ist aus 2/2019...

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Tesla Model 3

Message par Hanse » 08 juin 2020 13:09

Test sur circuit de la Tesla Model 3 Performance par le pilote professionnel Soheil Ayari (en français donc):



Oui, bien sûr, une Tesla, comme la plupart (la quasi totalité devrai-je écrire) des autos, n'est évidemment pas conçue pour faire du circuit. Mais, au-delà du temps au tour, qui ne me paraît pas être une donnée très intéressante, c'est un exercice qui permet de mieux juger le comportement fondamental d'une auto lorsqu'elle est poussée dans ses retranchements.

Et Monsieur Ayari a aimé cette Tesla, qu'il trouve fun et efficace.

#gentlemanchauffard
Karting
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2019 20:59
Véhicules : Alfa Romeo Giulia Veloce - Abarth C500 Comp.
Localisation : GVA

Re: Tesla Model 3

Message par #gentlemanchauffard » 08 juin 2020 20:33

Hanse, tu m’as grillé, j’ai vu cet essai cet après-midi et j’étais sur le point de le relayer sur Asphalte :mrgreen: :mrgreen:
Le produit - et son inspirateur - sont certainement critiquables, mais volant en main il apporte quelque chose de vraiment nouveau et plutôt bien mis au point, dixit le pilote! Nous vivons une nouvelle ère, je me réjouis des propositions de la concurrence!
Petit (gros) regret: les performances évoluent, la densité du trafic aussi...
Attachez vos ceintures!

#gentlemanchauffard
Karting
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2019 20:59
Véhicules : Alfa Romeo Giulia Veloce - Abarth C500 Comp.
Localisation : GVA

Re: Tesla Model 3

Message par #gentlemanchauffard » 08 juin 2020 20:37

Ps: joli gadget que ce curseur 0/100 de traction/régénération
Attachez vos ceintures!

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 12 juin 2020 07:04

Je recherchais un forum Romand sur la voiture électrique car je m'interrogeais sur des questions d'ampérage maximal sur prises murales en Suisse. Je suis tombé sur ce forum et ai pris un peu de temps à lire le contenu lié aux voitures électriques. Il est à la fois intéressant et triste de voir autant de négativité par rapport à Tesla, surtout de la part du chondrichtyen.
Fait rare, puisqu'étant de nature "lurker", cela m'a fait réagir et poussé à écrire une réponse. Je trouve les critiques trop facile vu ce que j'ai pu endurer chez d'autres marques. Vous vous focalisez sur des événements ponctuels et en découlez une généralisation. Je vais donc en faire de même pour l'exemple.

J'aimerais tout d'abord poser le contexte: je m'en fous globalement des voitures. Il s'agit pour moi uniquement d'un moyen de locomotion. Le seul problème est que je roule beaucoup pour différentes raisons. Ayant une formation orientée technique, j'ai par contre un certain intérêt pour cet aspect dans une voiture.
Ma première voiture était une Opel Astra H de 2008 d'occasion, de 46'000 à 250'000 km de 2012 à 2017. Ma seconde, une BMW X1 E84 de 2015 d'occasion, de 45'000 à 92'000 km de 2017 à 2020.

Mon expérience avec Opel: compresseur de la climatisation mort, remplacé. Je jette un coup d'oeil avant de partir du garage, le compresseur n'a pas l'air neuf, malgré une facture de 900.- pour la pièce. Une année plus tard, le compresseur relâche, par pur hasard... Oubli d'un chiffon dans le compartiment moteur avec début d'incendie après un service. Problème connu sur la voiture facturé car hors de garantie (field remedy 2592). Miroir des deux rétroviseurs qui sont littéralement tombé à quelques mois d'intervalle à cause d'une colle défaillante. Changement des disques et des plaquettes de freins effectué lors d'un service malgré avoir demandé de m'avertir de toute intervention en dehors du service normal. Facture de 2200.- alors que j'allais les changer moi-même et que j'avais déjà les pièces... J'ai fini par faire la maintenance moi-même jusqu'à ce que le joint de culasse lâche, n'ayant plus confiance dans le réseau de garage Opel.

Mon expérience avec BMW: service gratuit jusqu'à 100'000 km / 10 ans. On vous accueil avec un grand sourire Colgate et vous offre un café. Par contre, le service gratuit est que très théorique. Changement d'huile à 200.-. Oui, il y a mentionné qu'on doit payer les liquides. Ce qu'ils ont omis est qu'ils vendent les liquides à prix d'or. Et venir avec sa propre huile est hors de question. A ce propos, après une des vidanges, j'ai contrôlé l'huile avant de partir du garage et elle était déjà noire. Je n'en ai pas une certitude absolue, mais je ne serais pas étonné que l'huile n'aie pas été changée. Et le changement des plaquettes et disques de frein? La main d'oeuvre devrait être gratuite puisque sous les 100'000 km... Et bien non. 1450.- de devis pour changer les plaquettes et disques de frein arrière uniquement.
De même, après un service, le moteur n'avait plus de puissance après quelques minutes d'utilisation. Après 2 aller-retour au garage, il s'avère qu'ils avaient endommagé un capteur lors du changement de filtre à air. Où est le contrôle qualité du service? Sans compter le siège chauffant qui est mort, la connexion bluetooth avec mon téléphone portable qui merdait tout le temps, la radio DAB+ qui perdait la connexion régulièrement, la mise à jour des cartes du système de navigation à 200.- par année, l'application smartphone BMW qui ne marchait pas... Et le moteur N47. Faites une petite recherche sur internet sur les problèmes de ce moteur. Avant de vendre la voiture, elle a commencé à faire le bruit typique de la chaîne de distribution qui commence à se détendre. Une chaîne qui requiert la dépose du moteur, puisqu'elle n'est pas pensée pour être remplacée...
Alors, pour être franc, pour une marque "premium", je trouve ça médiocre en terme de fiabilité et de service. Pour finir, je ne comprends pas non plus de ce qu'il y a de supérieur à la finition BMW. Certes, une BMW X1 fait probablement partie de l'entrée de gamme de BMW (à ~48'000.- prix neuf avec les options quand même...), mais les plastiques, boutons et finitions ne me paraissaient pas beaucoup mieux que mon Opel Astra H.

Autres faits aléatoires rapportés par des amis sur des voitures presque neuves: 2x Peugeot 308, 2x problèmes qui ont mené au changement du moteur. Audi S3, plusieurs problèmes d'étanchéité à la pluie. Volvo XC60 avec un moteur qui a commencé à vibrer beaucoup au ralenti, cause jamais identifiée par le concessionnaire. Ford Tourneo avec filtre à particules bouché après peu de kilomètres. Audi RS4 avec amortisseurs "Audi Magnetic Drive" qui fuient. Bref, visiblement, beaucoup de problèmes chez différentes marques.

Passons maintenant à Tesla. Ma réflexion sur le fait de passer à une voiture électrique était tout d'abord financière et une prise de conscience de la quantité de pétrole que j'ai brûlé jusqu'à maintenant, vu le nombre relativement élevé de kilomètres que je parcours. J'ai considéré différentes marques, mais le réseau de superchargeur a fait la différence dans la balance pour Tesla.
Je ne vais pas vous étaler en détails mon estimation, mais en résumé une Model 3 SR+ aurait engendré des coûts similaires à garder la BMW X1 sur les 5 prochaines années. Une Model 3 LR était un peu plus chère. Du fait que je garderai ma voiture le plus longtemps possible, j'ai opté pour la version LR, que je peux charger dans une plage moins stressante pour la batterie. Test d'une Model 3 en Novembre 2019, BMW X1 vendue en privée sans pression de temps, commande d'une Model 3 en Février 2020, réception en Mars 2020. A ce propos, j'aime beaucoup la commande chez Tesla: Presque pas d'options à choisir comme tout est en standard, transparence du prix, rapide, clair, pas besoin d'interagir avec un vendeur, pas de négociation du prix.
Lors de la livraison de ma Model 3, je n'ai pu constater que deux défauts de peinture. Tesla a accepté de fixer l'un d'entre eux, l'autre étant dans leurs tolérances. Maintenant, si l'on est maniaque, je peux concevoir pourquoi certaines personnes sont fâchées. Mais objectivement d'ici quelques dizaine de milliers de kilomètres, elle aura déjà ramassé des petits cailloux avec impacts sur la peinture à la clé. Une voiture, si elle roule, ne restera pas parfaite. Et ma Model 3 ne sera pas une "reine du garage". Aucun autre problème ou défaut à signaler depuis la livraison. Même constatation pour deux amis qui se sont aussi acheté une Model 3.

Ce que j'ai désormais avec ma Model 3 que je n'avais pas avec mon ancienne BMW X1: une voiture qui conduit pour moi sur l'autoroute. Ce n'est pas parfait et il faut rester attentif, mais l'autopilote est enclenché pendant 95% de mes trajets autoroutiers et permet d'être beaucoup moins fatigué. Une voiture qui coûte 5-6 fois moins par kilomètre en énergie. Une voiture avec un système de son génial. Une voiture qui n'a pas de boutons qu'on utilise semestriellement. Une voiture avec grand écran qui répond instantanément. Une voiture avec un intérieur minimaliste et une excellente visibilité. Une voiture avec un espace de rangement énorme pour sa catégorie. Une voiture avec une reconnaissance vocale qui fonctionne et me permet de ne plus utiliser de bouton. Une voiture qui ne demande pas à changer les vitesses sans arrêt dans une ville et se conduit à une pédale. Une voiture avec une dashcam intégrée. Une voiture qui ne requiert pratiquement pas de maintenance. Et dont tous les éléments sont très facile d'accès et ne demande pas de sortir la moitié du compartiment moteur à chaque intervention. Une voiture que je peux utiliser pour faire du camping (j'ai testé: on peut y dormir très confortablement à deux avec une régulation de la température active toute la nuit). Une voiture qui est sans arrêt mise à jour. Avec une application smartphone qui permet de la commander à distance et qui fonctionne parfaitement. Une voiture qui est très silencieuse et qui n'emmerde pas tout le monde lorsqu'on accélère. Une voiture qui ne requiert plus de clé. Une voiture qui ne se prend pas la tête; en témoigne les différents jeux, le "caraoké", les "easter eggs" et modes rigolos. Une voiture qui me permet de sortir des statistiques de consommation, prix de recharge, conduite, etc, grâce à Teslamate. Une voiture qui peut devenir un peu sportive si on la titille. Une voiture qui n'émet pas de NOx, de particules fines et de CO2 à l'utilisation. Une voiture qui ne demande plus de passer dans une station service. Une voiture très confortable. Bref, pour moi, une voiture du futur.

Certes, Tesla n'est pas parfait. Le service client semble-t-il laisse parfois à désirer. Ce n'est pour l'instant pas mon expérience mais soit. La qualité de la peinture est loin d'être géniale, je confirme. Le CEO est un géni fou. Il y a eu des problèmes de jeunesse avec les Model S et X; la castration de certaines batteries, les falcons wings peu fiables, la casse des bras de suspension, etc. Mais quel autre modèle de véhicule est-t-il parfait? Quel autre constructeur est-t-il parfait?
Je pense que le fait de l'exposition de problèmes est dû à Elon Musk qui est très actif et exposé sur Twitter. C'est à la fois un coup marketing génial mais expose aussi tous les problèmes sur la place publique. Et je comprends que son style à trop promettre exaspère.

Pourquoi ai-je écris ce message? Parce que je trouve déplorable de se focaliser sur des événements ponctuels concernant les Model 3. Pour rappel, il y a désormais pas loin de 700'000 Model 3 sur la route et la majorité ne rencontre pas de problèmes. Je vous ai aussi démontré que si je me focalise sur mon expérience personnelle, Opel est merdique et BMW est à peine mieux. En réalité, c'est normal. Est-ce que j'aurai des problèmes avec ma Model 3? Probablement. Comme toute autre voiture.

Autre point, qui risque de lancer la controverse mais j'en ai désormais la conviction: je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un puisse encore objectivement acheter une voiture neuve à essence / diesel en 2020. Je n'y vois aucun avantage, à part pour un usage très régulier à très longue distance ou si l'on est dans l'impossibilité totale de charge électrique au domicile/travail. De surcroît, je prédis une perte de valeur énorme pour les voitures à combustion en occasion dans les 5-10 prochaines années. Après, je peux comprendre la nostalgie pour d'anciennes voitures à essence / diesel, comme les aficionados de HiFi et l'amour de certains d'entre eux pour les vinyls. Mais pas pour une voiture neuve.

Allez, sur ce, je retourne "lurker" ailleurs. Peut-être que si ce forum existe toujours dans quelque années, j'écrirai une mise à jour sur le sujet. Il est possible que je regretterai mon achat et je l'écrirai le plus objectivement possible. J'admets pouvoir me tromper. Mais pour l'instant, j'apprécie cette Model 3 à tel point de prendre le temps d'écrire sur un forum que je viens de découvrir.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 12 juin 2020 07:47

Merci pour ton intervention sur ce forum, tout avis est bon à prendre/lire, qui plus est de la part de quelqu'un "qui se fout des voitures", étant forcément minoritaire sur un forum dédié à la passion automobile.

Il y a certaines positions tranchées sur ce sujet Tesla (comme dans d'autres d'ailleurs) qui ne font pas forcément l'unanimité parmi les membres. A titre personnel, je ne me prononce pas sur un (ce) sujet car simplement je n'ai aucune expérience utilisateur du produit (je n'ai jamais mis les pieds dans une Tesla) .

L'ensemble des essais, la qualité et la pertinence globale de ce qui est publié sur Asphalte trouve toutefois un excellent écho et je donne personnellement plus de crédit à des avis indépendants qu'à certains essais mielleux dont les partis pris, résultants "d'appuis" des fabricants, sont à peine masqués. Ceci dit, je n'en déduits pas forcément que Tesla est une sainte horreur et certains membres ici en sont propriétaires. Prendre des avis c'est bien, mais au final, chacun fait ses choix.

Peut être que les personnes concernées par ton intervention sur la controverse Tesla s'exprimeront à leurs tours.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 12 juin 2020 12:45

ainesso a écrit :
12 juin 2020 07:04
Je recherchais un forum Romand sur la voiture électrique car je m'interrogeais sur des questions d'ampérage maximal sur prises murales en Suisse. Je suis tombé sur ce forum et ai pris un peu de temps à lire le contenu lié aux voitures électriques. Il est à la fois intéressant et triste de voir autant de négativité par rapport à Tesla, surtout de la part du chondrichtyen.
Merci pour ces commentaires.
Premier point: ne pas confondre la critique du produit de celle de l'entreprise, de sa gestion industrielle et de ses perspectives économique.

Pour le produit, nous publions des essais et ne sommes complaisants avec personne.
https://www.asphalte.ch/news/2019/07/es ... questions/
https://www.asphalte.ch/news/2019/04/es ... el-x-100d/
https://www.asphalte.ch/news/2017/04/es ... del-x-90d/
https://www.asphalte.ch/news/2017/01/es ... del-s-90d/
https://www.asphalte.ch/news/2013/12/au ... ood-karma/

Je défends ces essais comme objectifs et équilibrés. C'est en général le retour qu'on reçoit et ce qui a fait la réputation et l'audience du site.

Mes interventions sur le forum sont bien plus orientées, c'est un euphémisme.
Sur la base de mes observations et l'intégrale des anecdotes collectées, l'exécution industrielle de Tesla est médiocre, tout comme la qualité de ses produits. Les perspectives économiques de la boîte sont atroces, sa communication et ses promesses un gag permanent, et les soupçons de manipulations comptables justifiés.

Face à une déferlante d'idéalisation de Musk, de couverture superficielle des médias généralistes et la bulle de blogs satellites complètement biaisés, c'est un contre-poids parfaitement valable et, je pense, salutaire. Twitter est truffé d'acheteurs anonymes qui regrettent amérement leur achat. Twitter compte également nombre de fanboys (et quelques détracteurs, imbécilement qualifiés de "shorts"). Je n'ai aucun intérêt financier dans Tesla, n'en ai jamais eu, et n'en aurai très probablement jamais.

Tesla n'est pas l'électrique, et l'électrique n'est pas Tesla, malgré le raccourci que les médias colportent et nombre de leurs lecteurs finissent pas croître. La voitures électrifiée puis électrique est clairement le futur, et j'ai personnellement pouillé et pondu nombre d'articles à ce sujet. Je ne fais pas de l'anti-électrique pro-fossile primaire. Je suis personnellement convaincu qu'on n'en fait de loin pas assez pour convertir notre mobilité suffisamment rapidement et qu'on galvaude nos subventions dans des produits ciblés sur des ménages aisés.

L'électrique bon marché reste cependant un leurre. Le point de croisement en termes de prix de vente est encore éloigné, et les coûts de fonctionnement vont fatalement rattrapper ceux du fossile. Les taxes sur l'énergie arrivent par le biais de redevances sur les immatriculations, et les primes d'assurance explosent partout où la masse critique a été atteinte (sinistralité et coûts de réparation supérieurs). Profiter à court terme n'a rien de coupable, y voir un avantage structurel est naïf, il n'y a pas d'autre mot.

Pour le reste, critiquer Tesla n'implique pas que les autres marques sont parfaites. Opel est connu pour des problèmes de fiabilité récurents. Le cas des services "gratuits" chez BMW a été relevé ici même il y a longtemps et il suffit de lire le contrat pour le découvrir. L'un n'excuse pas l'autre.

Les anecdotes que je me complais à rapporter ici restent bien réelles. Les problèmes de conception de Model 3 sont nombreux, tout comme les problèmes de qualité de fabrication. Vitrages fendus, peinture médiocre, assemblages, problèmes erratiques récurrents avec l'écran, bras de suspension cassés (plutôt S & X que 3), qualité d'assemblage aléatoire, contrôles de qualité déficients (visserie manquante et autres plaisanteries), et j'en oublie certainement pas mal. L'absence de contrôle de la qualité a des résultats merveilleusement divertissants pour les détracteurs dont je fais partie.

Ca ne veut pas dire que tous les exemplaires de Model 3 sont des poubelles en sortie d'usine, mais on aura plaisir à voir l'évolution de vos expériences sur la durée, tout comme celle de l'interface avec un SAV notoirement déficient quand la demande augmente.

#gentlemanchauffard
Karting
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2019 20:59
Véhicules : Alfa Romeo Giulia Veloce - Abarth C500 Comp.
Localisation : GVA

Re: Tesla Model 3

Message par #gentlemanchauffard » 12 juin 2020 22:43

Le boss a parlé 8) :mrgreen:
Attachez vos ceintures!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Bas de caisse

Message par ze_shark » 13 juin 2020 12:09


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Designed for Mars

Message par ze_shark » 13 juin 2020 12:12

Conçues pour Mars. Pas d'oxygène, pas de rouille.


EVILR
Groupe N
Groupe N
Messages : 156
Inscription : 10 mars 2011 17:01
Véhicules : Ex Lambo Huracan, 991 GT3 RS, fr renault 2.0

Re: Tesla Model 3

Message par EVILR » 13 juin 2020 17:22

Bon pour apporter mon grain de sel, j'ai un parc auto composé de:
une GT2 RS MANTHEY RACING,
un cayman 718 GTS manthey Racing
Une A6 AVANT tdi competition
et.....une model 3 performance (update Performance boost à 500HP) depuis maintenant 3mois et 10MKMS.....j'AI HONTE de moi mais....qu'est ce que cette caisse est trop bien :oops: :oops: :oops: :oops:
Absolument 0 problème pour le moment......et pourtant qu'est ce que je lui met dans la tronche au quotidien :lol: :lol: :lol:

voila :-)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tesla Model 3

Message par rbk » 13 juin 2020 19:29

Tu vas te faire banire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 14 juin 2020 18:19

C'est comme les bras de suspension cassés sur les Model S/X, il y a comme un thème récurrent.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus