Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 05 mai 2020 07:01

C'est finalement assez facile de repérer un cycliste dans cette config pour une raison toute simple: il a une vitesse et elle est différente de celle des autres véhicules. Donc si on regarde le résultat du radar avec un filtre doppler, l'image est claire:
- une énorme masse dont la vitesse apparente est celle de la Tesla: le décor. Une autre masse de points ayant tous la même vitesse, mais relativement faible: la voiture suivie. Et enfin, par dessous la voiture de devant (raison pour laquelle le capteur radar est positionné tout en bas du parechoc alors que ce lieu est très exposé aux intempéries et chocs), une série de points à vitesse intermédiaire: le vélo. C'est autrement plus simple à analyser comme situation que d'essayer de déterminer les marquages au sol avec une camera en fait.

Quand à mordre sur la ligne blanche, c'est interdit … en Suisse. Mais y'a plein de pays où c'est autorisé pour dépasser un véhicule lent. C'est ce qui m'avait été appris au permis en France en 1991 par exemple. Après, je ne connais pas les subtilités des règles de circulation aux US hormis le fait qu'on peut passer au rouge pour tourner.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 05 mai 2020 21:20

Le problème de ces vidéos de fanboys est que les gens s'émerveillent d'un cas anecdotique: owww maille gaude, elle a fait le truc juste une fois.
Sans jamais se poser la question du taux de fiabilité nécessaire pour (soit-disant) sauver plus de vie qu'en dézinguer. Et ne plus être légalement responsable.

Ecouter les pros de la conduite autonome, ceux qui cherchent vraiment à faire fonctionner des cas simplifiés, géo-fencés, fixed route, avec lidar + caméra + radar, est édifiant.

Les pitreries dérisoires de Tesla sont idéales pour les youtubers de tous poils: c'est du divertissement, à tous les sens du terme.
Un passe-temps pour tuer l'ennui et une diversion pour continuer à faire rêver. AutoPilot ne tiendra jamais les promesses faites. La somme des fonctionnalités distillées pour prolonger le mensonge n'arrivera pas à un système qui permet de détourner son regard de la route.

Même Musk ne le prétend plus.
Ce sont les fanboys et les analystes complaisants qui font le colportage pour lui.

Il ne cherche même plus à vendre son option débile à 7000$ qui va augmenter inexorablement en prix (dépêchez-vous !). Il dit maintenant qu'elle sera dispo en abonnement.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 07 mai 2020 06:41

Alors pour moi, autopilot tient ses promesses = c'est du level 2 et ca a toujours été écrit ainsi dans les petites lignes. C'est FSD qui ne pourra jamais les tenir.
Ensuite, il se trouve qu'Autopilot arrive parfois à faire des trucs qui ressemblent à ce que FSD devrait pouvoir faire en toutes circonstances. Mais ca, c'est un autre débat: je suis fan d'autopilot, je n'aurais jamais coché FSD dans ma liste d'options. Je pars du principe que je paie pour ce que je vois, pas pour ce qu'on me promet "un jour".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 07 mai 2020 07:27

Musk promet explicitement depuis 2017 que les véhicules produits depuis Octobre 2016 seront capables de Full Self Driving, sans même avoir à donner une destination (mais la question n'est bien évidemment pas là), tel que ça devait être illustré par un voyage autonome coast to coast avant la fin 2017.
Voyage de démo qui n'a jamais eu lieu et ne semble même plus à l'agenda, trois ans plus tard, et le génie omniscient ne parle plus que d'espoir que ça puisse peut-être un peu fonctionner en 2021. Ce qui, vu le tas de mensonge accumulé ces dernières années, est un gag.

Tesla continue à facturer la "Capacité de Conduite Entièrement Autonome" 6300 CHF.
La Capacité de Conduite Entièrement Autonome est disponible à l'achat après la livraison, les prix sont susceptibles d'augmenter progressivement avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités.

Les fonctionnalités actuelles exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. Certaines fonctionnalités requièrent l'activation des clignotants et ont une portée limitée. L'activation et l'utilisation future de ces fonctionnalités sans surveillance dépendent d'une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que de l'approbation réglementaire, dont l'obtention peut être plus longue dans certains pays. Au fur et à mesure de l'évolution de ces fonctionnalités de conduite autonome, votre véhicule sera en permanence mis à niveau par le biais de mises à jour logicielles à distance.
Le plus drôle, ce qu'il y a encore des naïfs qui signent. De fois qu'un jour on puisse être déçu en bien.
Tesla a 1.186 milliards de dollars de deferred revenue au bilan au 31.3.2020 pour du vaporware qui ne tiendra jamais les promesses faites.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 mai 2020 06:53

C'est bien pour cela que je n'achètrerai jamais le FSD tant qu'il ne sera pas releasé et que je n'aurai pas pu le voir de mes yeux. Pas grave si c'est plus cher à ce moment là: ce type de pression relève de l'arnaque à la nigériane et je ne rentre juste pas en matière. Si y'a encore des pigeons pour le faire, Musk aurait tort de se priver, mais c'est pas bien malin pour espérer gagner 2 ou 3000 balles d'en mettre 7000 @risk.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Autopilot et cônes

Message par ze_shark » 21 mai 2020 06:53

Chronique ordinaire d'un accident AutoPilot en France près de Tours. Inattention, zone de travaux, cônage ignoré, BAM.

Et les explorateurs de l'impossible répondent en écho:
Ce WE j'ai fais pas mal de Km, hors autoroute. J'ai eu deux sorties de route, heureusement sans gravité. Le PA (EAP) était branché, sur des bonnes routes bien balisées en lignes blanches. La voiture a "manqué" deux virages à moins de 80 km/h.
Courage, on y est presque.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le classement Bloomberg

Message par ze_shark » 23 mai 2020 19:39

Un classement qui vaut ce qu'il vaut mais a le mérite d'être étayé.

https://www.bloomberg.com/features/2020 ... f=pVn1Wl74

Groupe de tête:
- Waymo, forcément
- Cruise (GM + Honda)
- Argo (VW + Ford)
- Aurora
- Aptiv

Challengers:
- Baidu
- BMW/Mercedes
- Nuro

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 23 mai 2020 20:59

...mais T'es sûr il ne manque pas qqn ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Autonocast: ZF, ADAS, DMS etc

Message par ze_shark » 01 juin 2020 07:07

Interview très intéressante de la GM de la BU systèmes d'assistance chez ZF.

Un système L2 basique est facturé 1000$ aux OEMs, ça fait donc ~3000$ mini retranscrit dans le prix de la voiture. Pour ce qu'elle appelle du L2+, par exemple avec du lane change automatisé.

Elle revient sur la déconfiture d'Audi qui a échoué dans sa tentative de faire homologuer l'A8 en level 3 (donc eyes off une partie du temps, voiture responsable), l'UE n'ayant pas été capable de définir une procédure. Selon elle, Audi serait la seule boîte disposant d'un design de LIDAR automotive grade.

Elle parle également de l'introduction de GSR en Europe en 2024, qui rendra elle-même le DMS (Driver Monitoring System), donc la fin des couillonnades basées sur le micro-torquing.

DMS qui pourrait éviter ce genre de cas ...



Vu sous l'autre angle:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 03 juin 2020 10:41

Je serais très curieux de savoir ce que foutait le conducteur avant l'impact.
C'est pas comme si le camion était derrière un virage. On compte allègrement 12 secondes au moment de l'entrée de la voiture dans le champ de la caméra avant le boom et vu l'angle, je pense que le camion était déjà visible à ce moment...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Crash Model 3 à Taiwan

Message par ze_shark » 03 juin 2020 12:31

C'est arrivé sur l'autoroute 1 à Taiwan. Le conducteur, un certain Mr Huang, a déclaré avoir été sous AutoPilot à 110 km/h. Il n'a par contre pas révélé si il dormait, faisait son email ou regardait youtube.

Si on laisse de côté l'inconscience du conducteur, on peut se demander comment le système de caméras et le radar de distance manque un camion renversé en travers de la chaussée. Ca tient de la fonction de base d'assistance au freinage d'urgence.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 03 juin 2020 16:39

C'est les limites du Machine Learning, ce cas n'était pas dans la librairie d'apprentissage - bon maintenant qu'il existe, on est tous rassuré.
Question autopilote elles ne valent rien, mais elle sont quand même solides ces Tesla, car le conducteur a survécu à une sacré pétée :shock:

Je suis quand même étonné de la passivité des autres usagers, y se rabattent tard, personne ne semble ralentir ...d'ailleurs y'a un couple de camions à la queu leu leu qui arrivent en trajectoire d'impact, sans vraiment ralentir. Ils sont tous sur leur smartphones au volant à TWN ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Crash Model 3 à Taiwan

Message par Yvan » 03 juin 2020 22:45

ze_shark a écrit :
03 juin 2020 12:31
Ca tient de la fonction de base d'assistance au freinage d'urgence.
L'ACC Audi ne fonctionne que si la voiture devant est aussi en mouvement. (d'ailleur dans la doc c'est noté que le système ne fonctionne pas/plus si la voiture que l'on suit sort du champ du radar et que devant elle se trouve une voiture arrêtée)
Le presense hurle si on arrive trop vite derrière une voiture et active, entre autre, l'augmentation de force de freinage. Mais ne stoppe pas la voiture si on ne fait rien.
OK, ce n'est pas les mêmes concept que chez Tesla, mais une indication que ce n'est pas superflu de lire la doc avant de croire à ce qu'il ne faut pas...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 04 juin 2020 06:07

L'assistant anti-collision d'Audi plante sur les freins si tu pousse le bouchon trop loin, il y a un deuxième niveau après le pur avertissement sonore. C'était le cas sur ma S5 B8 et ma RS6 C7. PreSense a 4 niveaux, expliqués ici.

L'AEB de Tesla promet la même fonction: freinage d'urgence automatique.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Crash Model 3 à Taiwan

Message par torrentmt » 04 juin 2020 06:11

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :
03 juin 2020 12:31
Ca tient de la fonction de base d'assistance au freinage d'urgence.
L'ACC Audi ne fonctionne que si la voiture devant est aussi en mouvement. (d'ailleur dans la doc c'est noté que le système ne fonctionne pas/plus si la voiture que l'on suit sort du champ du radar et que devant elle se trouve une voiture arrêtée)
Le presense hurle si on arrive trop vite derrière une voiture et active, entre autre, l'augmentation de force de freinage. Mais ne stoppe pas la voiture si on ne fait rien.
OK, ce n'est pas les mêmes concept que chez Tesla, mais une indication que ce n'est pas superflu de lire la doc avant de croire à ce qu'il ne faut pas...
Ci dessous un extrait du manuel de Tesla.

Warning: Traffic-Aware Cruise Control can not detect all objects and may not brake/ decelerate for stationary vehicles, especially in situations when you are driving over 50 mph (80 km/h) and a vehicle you are following moves out of your driving path and a stationary vehicle or object is in front of you instead. Always pay attention to the road ahead and stay prepared to take immediate corrective action. Depending on Traffic-Aware Cruise Control to avoid a collision can result in serious injury or death

https://forums.tesla.com/forum/forums/a ... sclaimer-0

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus