Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 31 mai 2020 04:50

Salut,
Est-ce que certains parmi vous ont déjà installé une borne électrique à la maison (en Suisse)? Si oui, quel modèles /marque avez vous choisi ?

Je suis bientôt sur le point d'acheter une voiture électrique, probablement une Kona a 64kWh. La borne qu'on m'a conseillée est une Greenmotion Home2: https://www.greenmotion.ch/HomeTwo

Mais j'y vois deux faiblesses :

1. pas de moyen simple de contrôler l'accès (sauf en devant utiliser une app smartphone pour activer et désactiver manuellement la borne chaque fois)
2. Pas moyen d'avoir un vrai historique de consommation au-delà des 10 dernières utilisation. Autrement dit, pas possible de connaître la conso sur une période donnée.

Auriez vous des conseils sur le choix de borne ?

Merci :)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par dahu » 31 mai 2020 06:31

Qui t’a conseillé cette borne ? Est-ce le garage qui va te vendre la Kona ou un installateur électricien ? Tu penses prendre quelle puissance ?

Je suis un peu dans la même situation, j’envisage d’acheter une voiture électrique dans le futur sans avoir de projet concret. Par contre je veux pouvoir profiter de la puissance maximale disponible dans le parking souterrain d’un immeuble en PPE qui est de 11 kW. Pour le moment j’ai installé sur mes places de parc une prise avec le triphasé et j’ai acheté une borne portable go-e home pour essayer quand nous avons des voitures en test. Lorsque nous avons eu la Kona cette borne ne donnait pas la puissance de charge possible avec l’adaptateur 220V fourni avec la voiture (3.7 kW vs 7.2 kW). Je n’ai pas creusé pour comprendre, le pourquoi du comment, autre que la voiture n’avait pas de chargeur embarqué triphasé et que dans ce cas une borne était inutile. Il semble le modèle 64 kWh possède dorénavant ce chargeur 11 kW qui semble être le standard pour les voitures électrique avec batterie de forte capacité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par ze_shark » 31 mai 2020 07:40

Damien888 a écrit :
31 mai 2020 04:50
1. pas de moyen simple de contrôler l'accès (sauf en devant utiliser une app smartphone pour activer et désactiver manuellement la borne chaque fois)
il y a des bornes avec contrôle d'accès, la Green Motion Home Two Private One par exemple, mais la fonction coûte nettement plus cher que toute l'électricité qu'on pourrait te voler en se parquant sauvagement sur ta place.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 31 mai 2020 08:03

Une seule option optimale à mon sens après avoir retourné la question dans tous les sens: NRGKick: La borne est petite (transportable), peut gérer jusqu'à du 400V 32A triphasé, a un kit qui gère un grand nombre de format de prises, dispose d'une app Bluetooth avec code de sécurité et déclenchement à distance + récupération des stats. Avec le module optionnel wifi (il se connecte par Bluetooth et réémet en wifi vers le router le plus proche qui lui même rend la borne accessible via internet), tu peux la piloter depuis ton salon via l'app qui a plein de réglages et stats sympas et même une API et le tout pour des prix raisonnables et une fiabilité sans reproche. Du reste, il me semble avoir lu que Porsche était dans leur capital.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par dahu » 31 mai 2020 10:26

Pour moi le NRGKick est une solution portable que tu prends avec toi lorsque tu vas passer un weekend chez les beaux-parents, dans un chalet à la montagne ou si tu loues une maison en Provence pour deux semaines. Sur la place de parc privée où j'habite, je préfère avoir une installation fixe qui remplit d'autres critères que celui d'être portable, notamment l'éventuelle possibilité de devoir gérer le partage de la puissance avec tes voisins si c'est nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par David » 31 mai 2020 16:04

Pour ma part, j’ai opté pour une borne Keba P30 montée sur pied avec câble de recharge fixe.

Pas de contrôle d’accès (option possible), mes places sont surveillées par des caméras et j’ai une app IOS pour Tesla qui me génère une multitude de logs différents concernant là consommations, les coûts, etc..

Image


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par vravolta » 01 juin 2020 05:41

dahu a écrit :
31 mai 2020 10:26
Pour moi le NRGKick est une solution portable que tu prends avec toi lorsque tu vas passer un weekend chez les beaux-parents, dans un chalet à la montagne ou si tu loues une maison en Provence pour deux semaines. Sur la place de parc privée où j'habite, je préfère avoir une installation fixe qui remplit d'autres critères que celui d'être portable, notamment l'éventuelle possibilité de devoir gérer le partage de la puissance avec tes voisins si c'est nécessaire.
Le fait qu'elle puisse être portée ne signifie pas que tu vas effectivement la porter. Dans mon cas, elle n'a jamais quitté le mur sur lequel je l'ai fixée. Mon chargeur transportable est celui livré d'origine avec la Tesla qui est plus léger.
La borne NRGKick te permet de choisir via ton Natel, même à l'autre bout du monde, l'ampérage de ta charge, de démarrer ou stopper cette dernière voire même de l'adapter à la puissance de production de tes panneaux solaires. Et un bête fichier Excel te permet d'en suivre tous les paramètres via l'API. Je ne vois pas trop quoi espérer de plus en matière de pilotage. Tu me diras que t'as pas le wifi dans ton garage et je te répondrai que moi non plus mais qu'avec un simple kit CPL bas de gamme (y'a pas besoin d'avoir du débit, juste une connexion), ca remonte chez toi via les fils électriques, même quand tu te trouves sur une phase différente (même si dans ce cas, ca baisse le débit, ca reste suffisant). Et si ta peur est de te la faire piquer, ce serait pas malin de la part du voleur vu qu'il y a le code Bluetooth mais admettons que tu aies peur qu'il la vole sans savoir, il te suffit de monter le tout dans une boite solide et de fixer au mur et te voila tranquille (de nouveau, tout se pilote via le natel donc jamais besoin d'accéder directement à la borne elle même).
Et en termes de fiabilité, achetée en mars 2016, jamais eu un souci avec depuis, même pas besoin d'un reboot sachant qu'elle se trouve dans un garage non chauffé. donc la petite taille n'est pas un facteur de moindre fiabilité. Le seul défaut que je lui ai jamais trouvé, c'est que quand on la branche sur le triphasé, elle ne gère pas le fait de charger depuis une seule phase. Ce mode de chargement n'est possible que quand on la branche physiquement en monophasé. Et du coup, les sauts générés par les incréments de 1A sont un peu gros pour suivre une variation de charge via panneaux solaires.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par dahu » 01 juin 2020 08:13

Je te parle d’un use case différent je n’ai pas regardé mais je pense que le NRGKick ne le fait pas. Il s’agit d’assurer le partage de la puissance installée dans le bâtiment antre plusieurs propriétaires. Cela ne peut se faire qu’avec des bornes connectées à un boîtier de commande qui surveille le courant de consommation totale et attribue à chaque borne une valeur ne dépassant pas la puissance installée comme l’exemple de la vidéo ci-dessous

[media] [/media]

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 01 juin 2020 17:11

dahu a écrit :
31 mai 2020 06:31
Qui t’a conseillé cette borne ? Est-ce le garage qui va te vendre la Kona ou un installateur électricien ? Tu penses prendre quelle puissance ?
C'est le garage Hyundai qui m'en avait parlé. Mais ce n'est pas la première fois: quand je m'étais intéressé à la Zoé il y a 5 ans, le garage Renault m'en avait aussi parlé. Dans les deux cas, je reçois le nom puis à moi de me débrouiller. C'est là où je me dis que, malgré toutes les améliorations, l'acheteur doit être bien motivé pour faire le parcours du combattant pour installer une borne... Le fabricant de voiture ne prévoit pas vraiment d'accompagnement.

Entre-temps, en continuant à fouiller, je découvre qu'il y a pleins d'autres modèles, dont ABB. Mais pour choisir, c'est galère...

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 01 juin 2020 17:20

ze_shark a écrit :
31 mai 2020 07:40
il y a des bornes avec contrôle d'accès, la Green Motion Home Two Private One par exemple, mais la fonction coûte nettement plus cher que toute l'électricité qu'on pourrait te voler en se parquant sauvagement sur ta place.
C'est vrai qu'il y a la Home Two Private, mais bien plus chère.

Je dois avouer que c'est surtout le compteur électrique qui m'intéresse. Le risque de vol d'électricité est faible, le contrôle d'accès est donc un Nice-to-have.

La borne Home Two ne coûte qu'environ 900 francs. Et juste le compteur électrique ajoute plus de 500 francs à la facture. En fin de compte, la facture totale dépasse les 3500 francs :shock:

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 01 juin 2020 17:31

dahu a écrit :
31 mai 2020 10:26
Pour moi le NRGKick est une solution portable que tu prends avec toi lorsque tu vas passer un weekend chez les beaux-parents, dans un chalet à la montagne ou si tu loues une maison en Provence pour deux semaines. Sur la place de parc privée où j'habite, je préfère avoir une installation fixe qui remplit d'autres critères que celui d'être portable, notamment l'éventuelle possibilité de devoir gérer le partage de la puissance avec tes voisins si c'est nécessaire.
Merci pour le conseil. J'ai regardé de plus près le NRGKick qui a l'air techniquement très bien. Mais j'ai malheureusement deux bémols:
1. C'est à l'extérieur, sans protection (et l'hiver, ça neige bien parfois).
2. La commune octroie une subvention de 20% sur l'installation d'une borne électrique. Avec NRGKick, je crains ne pas avoir droit à cette aide.

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 01 juin 2020 17:35

David a écrit :
31 mai 2020 16:04
Pour ma part, j’ai opté pour une borne Keba P30 montée sur pied avec câble de recharge fixe.
Merci. C'est une alternative intéressante à Greenmotion. Est-ce que je peux te demander où tu l'as acheté ? Ou c'était à travers ton électricien ?

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 01 juin 2020 17:59

En regardant sur Galaxus, je trouve d'autres modèles à 22kW (ci-dessous) . Mais difficile de choisir... Et il y a un aspect que je ne comprends pas : en plus d'un disjoncteur triphasé à mettre, il faut aussi installer un Disjoncteur FI EV 40 À qui coûte presque 700 francs, presque aussi cher que la borne ! Quelqu'un comprend à quoi ça sert ?

EVLunic Pro S 22kW Typ 2 (Type 2, 22kW, 32A)
https://www.galaxus.ch/fr/s4/product/ab ... 950-43-639

Easee Home
https://www.galaxus.ch/fr/s4/product/ea ... 950-43-639

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par David » 01 juin 2020 18:32

Damien888 a écrit :
David a écrit :
31 mai 2020 16:04
Pour ma part, j’ai opté pour une borne Keba P30 montée sur pied avec câble de recharge fixe.
Merci. C'est une alternative intéressante à Greenmotion. Est-ce que je peux te demander où tu l'as acheté ? Ou c'était à travers ton électricien ?
C’est mon électricien qui me l’a proposée...c’est celle qu’il a l’habitude d’installer.

La borne avec FI intégré et le pied m’ ont coûté CHF 1500.- (sans l’installation)

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Quelle borne électrique à la maison (en Suisse)?

Message par Damien888 » 04 juin 2020 15:16

David a écrit :
01 juin 2020 18:32
C’est mon électricien qui me l’a proposée...c’est celle qu’il a l’habitude d’installer.

La borne avec FI intégré et le pied m’ ont coûté CHF 1500.- (sans l’installation)
Merci. Par hasard, sais-tu si ton électricien travaille sur Lausanne ? Si oui, et si tu es content de ses services, est-ce que je pourrai te demander ses coordonnées ? Merci :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anubis et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus