Lausanne et l'urbanisme

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ZeVal » 25 mai 2020 14:45

Nyrvan a écrit :
25 mai 2020 14:03

Croire que les gens extérieur à la ville vont continuer d'acheter dans les commerces du centre ville en étant obligé de prendre les transports publiques, c'est de l'utopie. Dans mon cas (Le Mont-sur-Lausanne, donc pas la campagne profonde du gros de Vaud), descendre en voiture au centre de Lausanne me prend entre 15 et 30 min. En transport publique, 1h. Autant aller dans les grands centres commerciaux.
Je ne sais pas ou tu habites au Mont, mais de mon expérience, c'est plus rapide en transports publiques, surtout aux heures de pointe.

De manière générale, en fin de compte, c'est plus une question de confort personnel toute cette histoire de voiture.

Mais pour avoir habité à Lausanne, sur les hauts, à 1 arrêt du Mont, franchement, je vois pas l'intérêt de prendre la voiture pour descendre se garer au P-Centre au à Rotillon un samedi. Payer 15.- de parking et s'emmerder dans les bouchons et la circulation + prendre le risque de dégâts inutiles sur la voiture en la laissant dans un parking public bondé? Bof. Franchement bof.

Pour tout dire, ça arrive même le samedi quand ma femme va faire du shopping avec sa meilleure amie qu'elle dépose la voiture au Mont (justement!) et que les 2 descendent en ville en Bus

Je regrette vraiment que l'offre de TP soit aussi nulle à Bulle, avec la fréquence et comme sont faites les lignes, c'est effectivement beaucoup trop long et trop fastidieux (en plus d'une politique tarifaire qu'on qualifiera d'intéressante..) - mais si je pouvais ne pas prendre ma voiture pour aller en ville, j'adorerai!

Et quand c'est pour du groceries shopping, ben c'est Centre Commercial, et c'est de toutes les manières pas en Centre-Ville, donc la voiture OK!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ZeVal » 25 mai 2020 14:47

Nyrvan a écrit :
25 mai 2020 14:18
Un autre exemple très intéressant, c'est Vevey : depuis la réduction du nombre de places de parc sur la place du Marché, les commerçants de la vieille ville auraient une baisse du chiffre d'affaires de 20 à 30% (j'ai deux connaissances ayant des magasins dans la vieille ville). Ce n'est pas dû à la fête de vignerons mais bien au fait que le trafic périurbain est devenu trop difficile, ce qui a rendu l'attractivité des commerces plus basse.
Mais justement. Réduction des places de stationnement disponibles, mais sans mesures compensatoires. ça ne peut pas marcher.

Par contre, réduire les places dispos en Centre-Ville, mais en offrant du stationnement péri-urbain accessible (et j'entends aussi financièrement) et des transports publics efficaces, ça sonne comme le deal gagnant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 25 mai 2020 15:45

Nyrvan a écrit :
25 mai 2020 14:03
Autant aller dans les grands centres commerciaux.
Alors je dois souvent te croiser à 1032 sans le savoir ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 25 mai 2020 15:46

Très probablement ! Promis, prochaine fois que je vois un poussin jaune, je lui mets un coup de portière et ma carte sur le pare-brise pour qu'on aille boire un verre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 26 mai 2020 08:51

Nyrvan a écrit :
25 mai 2020 15:46
Très probablement ! Promis, prochaine fois que je vois un poussin jaune, je lui mets un coup de portière et ma carte sur le pare-brise pour qu'on aille boire un verre :mrgreen:
La carte suffira largement ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 26 mai 2020 09:11

ZeVal a écrit :
25 mai 2020 10:29
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus: moins de voiture en ville ne veut pas dire que la ville devient nécessairement autophobe!

Mais faut quand même reconnaître que circuler à Lausanne - aux heures de pointes - est devenue une plaie sur certaines artères, il y'a probablement moyen de faire mieux.

La situation à Lausanne est franchement confortable, ça vaut la peine d'aller jeter un oeil à ce qui se fait (ou pas) ailleurs
Lausanne est tout de même particulière (je n'ai pas dit que c'est une exception) avec sa forte déclivité et la quantité de routes qui ne permettent pas une cohabitation saine autos/vélos/bus.
Faut voir le souk sur la ligne 16 p. ex. pour croiser à 2 bus ou bus/voiture p. ex. au Signal ou Pierre Viret..

Aux heures de pointe, les axes N-S et E-W sont tout simplement quasiment à l'arrêt. Et le 30 n'y changera rien. Par ailleurs comme dit plus haut, la déclivité de Lausanne ne se prête que difficilement à respecter cette vitesse. En voiture, je dois faire un bruit identique. En moto, à 30, le bon rapport obligeant, c'est nettement plus bruyant.

Le problème est que tout le monde veut tirer la couverture à soi, les plus radicaux devant être les bobos-cyclos. Personnellement, rendre certaines rues "secondaires" tout ou partie restreintes à la circulation ne me dérange(rai) pas plus que ça. La Rue Centrale étant un bon sujet de réflexion.

Pour diverses raisons, dont le temps, les énervements, la pollution, je ne roule plus en ville en voiture que par réelle nécessité. Si non, c'est bus, moto ou même à pied (je suis toujours surpris de passer par ex. en 5 min de Riponne au Flon ou St François)
Et ça fait des lustres que je ne mets plus un pied en ville pour y faire mes courses. C'est soit les épiceries de quartier, soit les centres extra urbains.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par bence » 26 mai 2020 14:09

Je suis toujours en faveur des centres urbains piétons, j’ai d’ailleurs voté pour un maire complètement underdog qui présentait un vrai concept crée par 40 urbanistes volontaires.

Sauf que c’est souvent au niveau de l’execution qu’il y a un problème. Les cyclistes bobo sont bien sympa mais - pardon á l’exception - n’aiment pas vraiment bosser leur dossier.
Rue centrale repensée autour et á l’échelle du piéton? Je dirais oui. Juste interdire les voitures (limite avec un arrière goût de revanche) et poser trois tentes dégueulasses comme sur la photo attachée? Non...
Sans vouloir polémiquer, il faut être aveugle pour acheter cette image et trouver ça comme étant une solution réjouissante.

Voici le lien de ce qui a été proposé pour Budapest. C’est en hongrois mais les images et illustrations donnent une idée du travail de fond qui a été fait. Résultat? On a été 31000 á voter pour, une goutte dans l’eau...


Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Lausanne et l'urbanisme

Message par Gringo » 26 mai 2020 20:41

C’est fait, les quais d’Ouchy / Belgique en zone piétonne le week-end cet été.

Pendant ce temps-là à Genève:

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne et l'urbanisme

Message par your momo » 26 mai 2020 21:00

Gauche, gauche, gauche ...moi aussi je veux être dans cette file, il est malin ce 2 roues...
...pas celui qui roule sur le trottoire, l'autre !
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne et l'urbanisme

Message par Yvan » 27 mai 2020 08:43

Ca y est c'est reparti, Extinction à de nouveau les ailes (ou les pédales) qui repoussent avec le déconf et le beau soleil...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/regiona ... 96000.html
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
TuKo
Groupe N
Groupe N
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2009 01:09
Véhicules : Lotus Exige
Localisation : Pully
Contact :

Re: Lausanne et l'urbanisme

Message par TuKo » 23 août 2020 17:19

Pour ma part, j'ai réglé le problème: je ne vais plus à Lausanne.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne et l'urbanisme

Message par your momo » 23 août 2020 23:40

Tiens j'y suis passé aujourd'hui et entre St-F et Chaudron j'ai vu 1+1+2 agents en patrouille à pieds ...j'ai d'abords cru à une menace terroristes, une évasion ou encore un coup de ce maudit Covid.
Mais non rien de tout ça, car un 5ème agent était en poste dans le tunnel de Chaudron et là je me suis dit qu'ils pistaient le bruit ...bon à 50 sans pettarades rien à craindre, mais il vaut mieux rester vigilant.
Comme quoi les choses bougent et Lausanne est toujours à la pointe de la lutte :D
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus