Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 avr. 2020 13:15

vravolta a écrit :
09 avr. 2020 13:02
Le problème, c'est qu'avec un vaccin prévu pour arriver en 2021, mécaniquement, la 2e 3e et toutes les autres vagues ont passablement de chances d'arriver de toutes manières. Donc la moins mauvaise solution est peut être encore de laisser la contamination se faire tant qu'il reste des places en soins intensifs. C'est rude pour le personne soignant (je sais ce que ca représente, ma femme, médecin, a basculé les 2/3 de son activité pour aller faire des prélèvements Covid). Accessoirement, si finalement la chloroquine devait être une solution acceptable à défaut d'être la panacée, infection+ chloroquine serait peut être une solution en attendant le vaccin.

Y'a beaucoup de conditionnel dans mes phrases, mais l'idée est de dire que si on a dépassé le point où on peut espérer pouvoir faire disparaitre le virus, alors relâcher la bride peut être la moins pire des solutions, même si elle ne nous enchante pas.

Pour moi, la priorité reste dans le fait de développer un test de sérologie car si ca se trouve, 60% de la population pourrait en fait aller retravailler sans souci, sauf qu'on ne sait pas lesquels sont dans le bon groupe tant qu'on n'a pas de moyen de tester la sérologie.
Actuellement, d'après ce qui se fait en Chine et en Italie, les tests sérologiques montrent un couverture d'anti-corps de 10 à 15% de la population, soit très peu de porteurs sains. Donc, comme le disait un prof. faisant partie de la task force scientifique du CF, on multiplie par 6 le nombre de personne infectées pour avoir la couverture requise. Par contre, le nombre de morts ne sera pas multiplié par 6 mais beaucoup plus vu que le système sanitaire ne pourrait pas gérer cet afflux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 09 avr. 2020 18:29

J'avais compris qu'on n'avait pas encore de tests sérologiques fiables et ou faisables en nombre et ou à un prix raisonnable.

Parce que fondamentalement, la charge virale, on s'en cogne un peu. Ce qui est intéressant, c'est pas de laisser rentrer une personne Covid négative qui peut le rechopper en sortant de l'hôpital et recommencer à le répandre car il n'aurait pas développé d'immunité, c'est de laisser sortir des gens dont le système immunitaire saurait tuer toute tentative de réinfection. Donc s'ils sont disponibles, simples et raisonnablement pas chers, pourquoi ne seraient ils pas déployés dès maintenant? Je suis à peu près certain d'avoir déjà eu le Covid et donc si un test à un prix pas débile permettrait de me faire revenir au bureau, je suis certain que dans la seconde qui suit ma boite lancera une campagne de sérologie afin de permettre à tous ceux qui sont positifs de reprendre leur activité. Tu connais le loup?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 09 avr. 2020 18:55

On parle beaucoup de ces tests pour savoir quand et comment remettre l'activité du pays en route. Mais Daniel Koch disait encore ce soir au micro de la RTS qu'aujourd'hui on ne sait encore pas vraiment l'immunité que les gens développent face au virus. On ne sait pas combien de temps on serait immunisé, et si c'est juste 2-3 mois, cet automne on sera réparti de plus belle.

Je comprends la prudence des autorités dans leurs réponses.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 avr. 2020 19:04

vravolta a écrit :
09 avr. 2020 18:29
J'avais compris qu'on n'avait pas encore de tests sérologiques fiables et ou faisables en nombre et ou à un prix raisonnable.

Parce que fondamentalement, la charge virale, on s'en cogne un peu. Ce qui est intéressant, c'est pas de laisser rentrer une personne Covid négative qui peut le rechopper en sortant de l'hôpital et recommencer à le répandre car il n'aurait pas développé d'immunité, c'est de laisser sortir des gens dont le système immunitaire saurait tuer toute tentative de réinfection. Donc s'ils sont disponibles, simples et raisonnablement pas chers, pourquoi ne seraient ils pas déployés dès maintenant? Je suis à peu près certain d'avoir déjà eu le Covid et donc si un test à un prix pas débile permettrait de me faire revenir au bureau, je suis certain que dans la seconde qui suit ma boite lancera une campagne de sérologie afin de permettre à tous ceux qui sont positifs de reprendre leur activité. Tu connais le loup?
Ce que j'ai noté, ce n'est pas une question de fiabilité des tests ou de faisabilité en grand nombre. Les tests sérologiques révèlent actuellement un taux de couverture d'immunité sur Wuhan ou la Lombardie entre 10% et 13% de la population. Pas besoin de faire un grand nombre de test pour arriver à déterminer la couverture immunitaire, un échantillon représentatif de la population permet d'extrapoler.

La seule manière de s'en sortir, d'après le Prof. Flahaut, c'est de réduire au maximum les cas actuels et dès qu'un cas se représente, la mise en quarantaine strict du malade et de son entourage. Ça va demander du boulot, beaucoup de ressources humaines mais ce sera le seul moyen d'éviter une nouvelle flambée. Singapour a démontré que cette technique fonctionnait.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 10 avr. 2020 08:12

Influenza. Année après année, soit on se fait vacciner (perso je m'en félicite) soit il y a une probabilité élevée d'être infecté et tomber malade.

Ca ne veut pas dire que Covid19 mutera autant qu'influenza. Mais la notion que les personnes ayant développé des anti-corps seront immunisées et qu'une immunité de masse va se développer ainsi est complètement spéculative. Ca serait une bonne nouvelle car complémentaire à un vaccin encore distant, mais ça reste très optimiste.

La confusion sémantique entre présence d'anti-corps Covid19 et immunité (tel que c'est compris) fait peur.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 10 avr. 2020 09:09

Si j'ai bien compris la Suède a fait ce pari
Que penser également de l'injection de plasma provenant d'un donneur qui a été en infectés par le virus ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 10 avr. 2020 11:42

Que ça répond à l'aspiration naturelle des gens à s'attendre à une solution technologico-pharmaceutique à tout problème, et que cette attente n'est peut-être pas réaliste.
Peut-être qu'on aura du bol, peut-être qu'on est tombé sur un os, un vrai.

Autre aspect: les effets indésirables de transfusions sanguines de masse. Il n'y a pas que les bons anti-corps dans le sang. Sur des grands nombres, ils peut y avoir toutes sortes d'autres trucs.

La seule chose sûre, les ressources dédiées aux problèmes dans tous les groupes pharma, grands et petits, doivent être massives, sans précédent.

Mais de là à un traitement qu'on peut administrer à des centaines de millions de gens, il va falloir être très patient.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 10 avr. 2020 12:59

Oui tu as raison, actuellement les gens veulent croire à n'importe quelle solution miracle prônée par un apprenti sorcier.
Il faudra effectivement beaucoup de temps pour vraiment sortir de cette situation.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 10 avr. 2020 19:01

Huntox a écrit :
08 avr. 2020 10:22
Mutorcs a écrit :
08 avr. 2020 09:42
Biens-sûr, ce n'est qu'un facteur parmis d'autres. Les pays asiatiques étaient en général mieux préparés que nous face à cette pandémie, grâce à leur expérience passée.
les pays organisés style Corée du Sud, Japon et partie de la Chine ok, mais je suis de près l'actualité des pays du sud-est asiatique (Vietnam, Thailande, Laos, etc..), et ma constatation est qu'ils semblent très mal organisés, que les tests ne sont pas fait, les gens ne vont pas à l’hôpital par culture et manque d'argent (le coût du contrôle COVID peut correspondre à un salaire mensuel parfois). Ils portent un masque parce qu'ils ont l'habitude, mais ne respectent pas les règles d'hygiènes ni de distanciation. A part quelques hôpitals dans les grandes villes, les autres périphériques sont à la ramasse, en terme de compétence et matériel.
Je reste encore et toujours dubitatifs quand au nombre de contaminés et de morts dans ces pays. Soit les chiffres sont complètement faux, soit la chaleur et l'humidité ont une influence, mais ce n'est en tout cas pas dû à une meilleure organisation.
Les informations dont je disposes ne m'amènent pas aux mêmes conclusions.

J'ai de la famille qui est récemment rentré de Thaïlande (ils sont partis avant que ça parte en vrille et ont observé la situation dégénérer depuis là-bas).
Alors que le pays compte 10 fois moins de cas/habitants et encore moins de morts qu'en Suisse, ils se sont fait contrôler leur température à deux reprises, en sortant de Koh Chang par un contrôle de police PUIS dans l'aéroport. Je sais que ce n'est pas la panacée car on peut très bien être atteind du virus sans avoir de fièvre, mais ça permet déjà de filtrer une bonne partie je pense. Aussi, une grosse portion de la population porte le masque là-bas et respectent les distances (bien plus qu'ici apparemment), ce qui contribue aussi sûrement pas mal à limiter la propagation.

Je ne connais pas les détails de la situation au Vietnam mais ils ont quand même mis une ville de 10'000 habitants sous quarantaine alors qu'ils n'avait que 10 cas de confirmés dans tout le pays. Nous on faisait quoi quand on en était à ce stade?

Soyons humbles. Apprenons de nos erreurs, de celles des autres, mais aussi de leurs réussites.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 11 avr. 2020 07:23

A prendre en compte aussi dans la propagation, les us de salutations et amitiés.

En asie, on se salue, à facilement un mètre puisqu'on se penche pour saluer.

Ici, c'est poignée de main à minima, bise plus que fréquente, et aux USA c'est hugs à tout va.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 avr. 2020 07:41

Ca dépend de quoi on parle.

En business, il est vrai que la poignée de main n'est normalement pas pratiquée en Asie, mais l'échange de cartes de visite à proximité directe, oui. En privé, les contacts familiaux/amicaux ne sont pas moins rapprochés qu'en Europe. Les jeunes, surtout les filles, se baladent en se tenant la main par exemple. Les codes ne sont pas les mêmes, mais la plupart des cultures asiatiques sont très grégaires.
Autre problème énorme en Asie: les repas partagés, familiaux et business. L'utilisation des chopsticks pour se servir dans les plats et amuse gueules sont un vecteur puissant de dissémination de germes en tous genres.

Même choses aux US, les hugs sont une tradition dans la sphère privée qui remplace la poignée de main en contacts commerciaux. De tout ce qu'on décrit ici, les hugs tels que pratiqués sont probablement le code social le moins dangereux. Pas de contact facial, pas de contact manuel, mais forte proximité.

En Europe, je trouve que les bises sont une habitude aussi détestable que maladroite. Cette crise donnera la permission sociale de s'en passer durablement. Qu'on adopte le namasté ou le wai, on ne s'en portera que mieux.

Le social distancing ne va pas disparaître dans un mois. On en a pour deux ans mini si on trouve un vaccin et qu'on peut le déployer à super large échelle.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Covid19

Message par Oli 911 » 11 avr. 2020 10:39

rbk a écrit :Si j'ai bien compris la Suède a fait ce pari
Que penser également de l'injection de plasma provenant d'un donneur qui a été en infectés par le virus ?
Et ça se ressent, pas sûr que ce soit un bon pari

Image

Image
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 avr. 2020 12:43

Expérience limite à la Coop du bled aujourd'hui. Plus de monde dans les allées que de bouffe sur les rayons.

Plus de régulation du débit à l'entrée, plus de monde à l'intérieur que de bouffe, rayon viande/grillades dévalisé, une grappe de djeuns qui arrivent ensemble en VTT, rencontres confraternelles entre trentenaires, on se taille une bavette. Un couple déambule dans les allées en se demandant ce qu'ils vont acheter. Madame emmène sa fille adolescente faire des courses parce que why not, délirant. Je suis certain que si j'allais au MMM du coin, je trouverais des familles in corpore, avec papa maman et les 3 têtes blondes de 5,7 et 9 ans.

C'est vraiment SI compliqué de se pointer SEUL au magaze avec une LISTE de commissions ? Ca dépasse le niveau d'éducation de trop de gens ?
C'est facultatif pendant les week-ends de pont ?

Image

Dans la rue au-dessus de chez moi, Q3 Sportback plaques UR, TT RS plaques TI, 335i Touring plaques SG.

Je recommande la lecture de cet article de Vox ou l'écoute du dernier podcast associé. Il n'y a aucun plan crédible de retour à la normale. Un des quatres papiers discutés, celui de Scott Gottlieb, ancien Commissioner de la FDA, voit une économie à 80%, avec certaines branches qui restent complètement fermées.
We're not going to see a V-shaped recovery or a quick snapback absent the ability to get a highly effective drug in the hands of doctors that can mitigate the risk, either used as a prophylaxis to prevent infection in people who get exposed to this virus or treat people who get the virus and are- are likely at a high risk of a bad outcome. We can have that kind of drug by the summer and certainly by the fall. I don't see the kind of deliberate, industrial approach, all hands on deck approach, to trying to get that kind of therapeutic. And there are things that are promising right now that could be brought forward more quickly. But absent that, this is going to be an 80 percent economy. There are things that are not coming back. People are not going to crowd into conferences.
Singapour est un exemple intéressant. Ils ont bien géré, avec l'autorité que confère un état semi totalitaire, mais pas maintenu suffisamment de discipline.
Résultat, le nombre de cas a doublé en une semaine. Suffit de quelques foyers pour que ça explose.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 11 avr. 2020 12:53

ze_shark a écrit :
11 avr. 2020 12:43
Expérience limite à la Coop du bled aujourd'hui. Plus de monde dans les allées que de bouffe sur les rayons.
Un peu la même expérience. Je suis passé à la Coop de mon bled car il me manquait quelques trucs. J'aurais pu / du éviter sans doute. Beaucoup de monde dont pas mal avec leurs ado ou enfant. Pas remarqué de rayons dévalisés mais je ne me suis pas attardé.

Sur le chemin du retour un Marco Polo avec les vélos derrières en plaques ZH qui faisait le plein d'eau à la fontaine.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 11 avr. 2020 13:00

J'évite un max les gros commerces style coop/migros.
La plupart de mes denrées viennent de labelbleu qui me livre des produits (essentiellement locaux) à domicile toutes les deux semaines, ou des petits commerces du coin ou il n'y a quasiment personne mais dont les rayons ne sont pas aussi dévalisés.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus