Covid19

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Covid19

Message par Remi » 01 avr. 2020 13:42

boboracingteam a écrit :
01 avr. 2020 12:27
C’est pesant. 8h - 20h et constamment en contact avec le virus. Le personnel de l’hôpital est résigné, tôt ou tard, tous seront infectés. On a beau prendre toutes les mesures possibles, cette saloperie est tellement contagieuse que c’est impossible à éviter dans un milieu si confiné. Du coup, je vais probablement y passer aussi.

J’ai reçu un planning de mobilisation jusqu’à fin mai pour le moment, une semaine sur deux sur place.

J’avoue que conjuguer ce poste de protection civile + mon job normal chez BMW + l’école à la maison pour des 5 et 7 ans devient dur à gérer. Vivement que tout ça soit derrière.
De tout coeur avec toi, ce que vous faites tous demande du courage et est admirable.

Pour avoir des voisins et très bons amis (couple d'infirmiers) qui travaillent dans deux hopitaux différents à Paris, je peux te dire que les conditions ici (Paris) sont très difficile aussi (par exemple à l'hopital Foch il y a encore quelques jours AUCUN masque pour le personnel soignant en contact quotidien avec les malades - le service lingerie de l'hopital a maintenant commencé à fabriquer/coudre des masques avec les moyens du bord, horaires délirant pour tout le monde, hopital Saint-Antoine : tous les lits sont occupés, manque de matériel, le tri des malades bas maintenant son plein).

Moralement très dur.
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Covid19

Message par Remi » 01 avr. 2020 13:50

ze_shark a écrit :
01 avr. 2020 07:23
Remi a écrit :
31 mars 2020 21:23
Des masques pour tous. Point.
Ces masques n'existent pas. Il n'y a pas assez de masques pour fournir le personnel hospitalier.
En dehors de la République du Yaka, cette revendication est une sottise déconnectée des réalités auxquelles la planète est confrontée.

Même si la situation est un peu moins tendue dans certains endroits, faire des recommendations ou poser des revendications frivoles privent ailleurs des docteurs et infirmières des fournitures essentielles à leur protection.

Tout ça pour un besoin compulsif et dérisoire de se croire maître de la situation, d'être un peu plus smart et mieux protégé que les autres. C'est non seulement stupide, mais éthiquement abject.
ze_shark tu es très intelligent je n'en doute pas, tu sembles très cultivé, échanger avec toi pourrait être un plaisir, quel dommage qu'avoir une discussion courtoise et ouverte soit tellement difficile. Soit on ne se comprends pas, soit c'est de la mauvaise foi.
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 01 avr. 2020 14:01

Remi a écrit :
01 avr. 2020 13:24
fredz72 a écrit :
31 mars 2020 22:27
Remi a écrit :
31 mars 2020 21:26
[...]
Oui, entièrement d'accord, des masques pour le personnel hospitalier et pour les gens infectés... Tu es au courant que ton voisin, la boulangère, ou toi-même pourrait être un porteur asymptomatique du virus et donc le transmettre à d'autre ? Pourquoi donc ne pas préconiser aux gens de porter un masque, dans le doute ? (à moins de tester tout le monde, c'est la meilleure solution bien-sûr, mais on en est malheureusement loin)
Je suis tout à fait au courant, mais justement, comme je ne roule pas une pelle à ma boulangère, ni à mon voisin, le risque est très faible, car je GARDE MES DISTANCES.
Comme cela a déjà été expliqué, c'est la meilleure protection.
Je comprends tout à fait tes arguments, et effectivement garder ses distances est la meilleure solution.
Mais :
je ne connais pas les conditions de vie dans vos quartiers, mais personnellement quand je vais faire les courses (je dois y aller au moins une fois par semaine, impossible de faire autrement, j'ai une famille à nourrir et aussi des voisins âgés à aider - solidarité oblige), il est impossible de respecter cette fameuse distance. Trop de monde dans les magasins, trop de personne qui ne font pas spécialement attention. C'est typiquement le genre d'endroit ou je trouve que le port du masque est tout à fait pertinent. Je n'ai jamais dit que c'était utile partout, en toute circonstance.

PS : c'est mon avis, je n'essaie pas de te convaincre.

C'est peut être ton avis, mais cela n'en est pas une vérité pour autant, parce que même si quelqu'un est proche de toi quand tu fais tes courses, il ne te touche pas, ne te tousse pas, ou crache dessus,(du moins je l'espère). :mrgreen:

Tu fais tes courses, en faisant attention. Tu ne mets pas tes mains au visage, dans les yeux ou la bouche, tu te les désinfectes en sortant et les laves bien au savon arrivé à la maison.

Je fais aussi mes courses et j'arrive à tenir cette distance sociale. La dernière fois j'ai remis à l'ordre un vieux qui s'approchait trop de moi à la caisse, il n'a pas trop apprécié, et je lui ai dit que c'était en premier lieu pour lui, car il était apparemment plus à risque que moi.
Si les gens ne font pas attention dans les magasins, je le fais pour eux, j'attends pour me servir et me tiens à distance, pas de problème jusqu'ici, et beaucoup de personnes qui me voient agir ainsi me remercient.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 avr. 2020 14:22

ze_shark a écrit :
01 avr. 2020 12:44
Wow, je ne pensais pas qu'une mission de PC pouvait être aussi lourde.
Une semaine sur deux à plein temps pendant 2 mois ? 5/7 à 12h/j ?

Bon courage, c'est nettement moins fun que l'image "contemporains qui lèvent le coude" qu'on se fait de la PC, mais tellement plus noble.
Disons que c'est une très bonne chose que les gens commencent à se rendre compte de ce que c'est effectivement la PCi. Il est malheureux que ce soit en des périodes aussi sombre. Ce d'autant plus que la Suisse n'aurait probablement pas fermé tous les Postes de Sanitaires de Secours en 2004-2006 si les politiciens avaient vraiment une vision de ce qu'est l'engagement de la PCi depuis les années 2000. Postes contenant des équipements probablement bien venus en ce moment, même si niveau infrastructures et places de soin, avec les places protégées et les places de débordement, les hôpitaux suisses sont assez bien lotis.

Lorsque nous étions intervenus à Gondo, pendant une semaine et demi (FIR + Rens sur place en continu), nous étions à la recherche des personnes disparues, à la consolidation des bâtiments encore debout et personne n'en a vraiment parlé. De même pour le G8 à Evian, il y avait plus de 3000 hommes déployés sur Vaud et Genève pendant 3 semaines (tournus 3*8 et 7 jours sur 7) pour aider la police à tenir dans la durée (renseignement, assistance, cuisine ont été géré par la PCi, les déplacements et protection des bâtiments par l'armée).

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 01 avr. 2020 14:57

Et 900 cas de plus en 24 heures. Bientôt la preuve par l'absurde qu'un demi-confinement ne fonctionne pas. Dommage, encore 2 semaines de perdues face au virus. On va peut-être bientôt écouter ceux-qui savent et copier ceux qui ont le mieux réussi.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 01 avr. 2020 15:36

Mince. C'est pourtant les élites et les technocrates qui décident... Seraient-ils faillibles?
Seraient-ce-eux aussi qui ont décidé que les stocks de masques au cas où etaient inutiles ? Ou qui réduisent les dotations financières pour la santé et ferment des hôpitaux ?
Pour les masques c'est simple il n'y en a pas assez donc priorité aux soignants. Si il y'en à assez masques pour tout le monde à l'asiatique.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 01 avr. 2020 16:10

asylum a écrit :
01 avr. 2020 14:57
Et 900 cas de plus en 24 heures. Bientôt la preuve par l'absurde qu'un demi-confinement ne fonctionne pas. Dommage, encore 2 semaines de perdues face au virus. On va peut-être bientôt écouter ceux-qui savent et copier ceux qui ont le mieux réussi.
Ca ne veut rien dire, du moment que l'on ne dépiste pas plus massivement, 900 cas de plus ou n'importe qu'elle chiffre, ce qui compte c'est le nombre de personnes aux soins intensifs, et la capacité de nos hôpitaux à les accueillir et les soigner.
Je crois que pour l'instant la Suisse n'est pas encore dépasser et gère le problème.
Pour l'instant c'est normal que le nombre de cas augmentent encore, l'Italie commence à peine de constater une stabilisation, voir une baisse, alors que la pandémie a commencé avant dans ce pays.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 01 avr. 2020 16:21

La RTS a clairement communiqué que la disponibilité des tests s'élargit et permet d'élargir les campagnes de dépistage
1) aux malades présentant des symptomes faibles
2) aux privés qui le décident (les entreprises par exemple)

Donc en élargissant le dépistage aux faiblement symptomatiques ou asymptomatiques, on va avoir un pic de cas, sans pic d'hospitalisation lourde, et avec une aptitude à prévenir une prolifération. Il y a un numérateur et un dénominateur dans la fraction.

Comme le dit fredz72, le succès se définit premièrement par le nombre de morts et de cas aux soins intensifs. C'est à moyen terme qu'on pourra mesurer la pertinence de la politique de semi-confinement mou (que je trouve trop complaisante personnellement).

Mais plus on teste, plus on va en trouver. Ce n'est pas un indicateur d'échec, c'est un indicateur de succès.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 avr. 2020 16:46

On aura tout vu, le Shark citant la RTS sans l'incendier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 01 avr. 2020 17:06

Je suis de retour à l'instant de mes courses alimentaires et autres papiers indispensables (!!), je suis allé assez loin car c'était du drive-in (personne avec masque et gants pour donner les sacs).
Sur la route quel festival de motards, cyclistes et vttistes (dont un qui a fait un saut sur le chemin bordant la route avec réception aléatoire : sans casque ni gants bien sûr), quelques GTs en balade aussi.
Tout ce beau monde se croit en vacances ... Mes VTTs restent sagement dans le garage. Je vais quand même m'autoriser une marche à pied ce dimanche car il y a de la place par chez moi et pas trop de monde.
:evil:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 01 avr. 2020 18:08

Leuen a écrit :
01 avr. 2020 12:52
Tu mérites largement ta part d'applaudissements :!:
En effet ce soir j'aurai une pensée toute particulière pour notre vendeur de voitures

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 01 avr. 2020 18:28

Merci pour vos gentils mots. En effet la planning est lourd mais c’est mon premier engagement avec la pci pour un cas de crise réel, j’ai juste l’impression de faire ce pour quoi on a été (un peu) préparés ces dernières années.

Autre point que je n’avais pas relevé, il y a aussi la partie « sociale » de notre fonction. Un collègue est posté à l’entrée de l’hôpital et s’occupe d’aiguiller les gens entre le coin dépistage et le reste de l’hôpital.

En passant dans son coin l’autre jour, il était occupé à parler avec une dame d’une soixantaine d’année, en pleurs, qui venait d’apprendre le décès de son mari dû au virus et qui n’avais pas pu l’accompagner car il est impossible de se rendre aux soins intensifs.

C’est ça la réalité de ce foutu virus et c’est en Suisse, c’est chez nous.

Nous sommes aussi passés par des formations pour gérer ces cas difficiles mais cela ne fait de loin pas de nous des professionnels.

Soyez prudents et respectez les consignes...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 01 avr. 2020 19:28

Grand bravo et grand respect pour ton engagement Alexandre.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 avr. 2020 19:53

Ô joie ! En rentrant chez moi, je me suis fait insulter parce que je portai un masque. Lorsque j'ai expliqué à ce défenseur de la moralité et de l'ordre publique que j'étais une personne à risque en plus d'être médecin, il a voulu m'offrir l'apéritif. :shock:

Vraiment, les consignes ont du mal à être comprises...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 02 avr. 2020 07:27

EN ce qui concerne l'efficacité du semi confinement, je pense qu'il convient de se rappeler que l'objectif de protéger la population du reste du monde à l'image d'un célèbre village gaulois est un fantasme. Il faut partir de l'idée que ce truc touchera tout un chacun à un moment ou un autre. Une bonne politique est donc de faire que cette contamination se fasse à un rythme suffisamment lent pour que les infrastructures sanitaires ne soient pas débordées et puissent sauver ceux qui devraient l'être.

Une fois qu'on a intégré cela, on commence à comprendre pourquoi le semi confinement n'est pas une stratégie idiote. Et je suis pas trop mal placé pour le savoir: dès le début de la crise, ma femme, médecin, s'est mise à la disposition des urgences sur une grande partie de son agenda (environ 80%) pour aller tester et gérer les cas de Covid. Oui, ils ont des journées bien chargées, mais ca reste gérable, en bonne partie du fait que les gens qui ont des petits bobos ne viennent plus aux urgences comme ils le font en temps normal. Ce n'est peut être pas pareil dans le reste de la Suisse (je pense au Tessin), mais en tout cas à ce stade, la politique du CF semble apporter les résultats souhaités = maitriser la vitesse de déploiement du virus dans sa population.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus