Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 22 mars 2020 13:08

Raoult minimise autant qu'il le peut. No big deal.

Et les réalités sont têtues: influenza est beaucoup plus étalée dans le temps, ce qui la rend gérable, même si elle tue.
Influenza ne dépasse pas les capacités hospitalières des pays développés. Covid19 le fait.

On a un médecin qui se médiatise sans trop de réticence, adopte un ton défiant et dit que des gens crèveraient de toute manière, donc un millier de plus ou de moins, pas de quoi avaler son pastis de travers.

Or, avec les situations qu'on a en Italie, Espagne et bientôt US, des gens en santé pas si mauvaise vonty passer faute de capacité de soins. Et ça, à ma connaissance, ça n'arrive jamais avec influenza.

L'autre "sommité", Michel, dit qu'il faut suivre ce que disent les autorités MAIS c'est pas si grave. Encore un mixed message alors que la population doit continuer à entendre un message carré, simple et direct, sans relativisme et whataboutisme.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Covid19

Message par dahu » 22 mars 2020 13:23

Pierre Veya du Matin Dimanche donne un éclairage sur l'état de préparation du pays

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 22 mars 2020 15:05

Oui le problème de fond est bien là ce Coronavirus est finalement assez banal mais c'est déjà bien au-dessus de ce pourquoi on était prêt 250 ans après l'invention de la machine à vapeur.
Et c'est clairement pas un problème de moyen, aucun pays développé n'est assez pauvre pour ne pas pouvoir fournir les moyens de protections de base à son corps médical, policier et services stratégiques.
Un stock par roulement c'est pas sorcier surtout pour des choses essentiels et peu périssables (désinfectant, masques, gants), mais c'est clair que c'est suboptimal quand on cherche à gratter tout ce qui n'est pas immédiatement utile.

Résultats on stop tout car on a pas d'autre choix pour tasser l'augmentation des cas graves, la charge quotidienne des services de santé étant déjà un socle incompressible.
Tout est optimisé de nos jours, tout sauf la capacité à anticiper une situation qui sommes toute était logique sachant la contagiosité de ce virus et sa facilité de voyager autour de la planète...

Vu la plantée qui arrive, il y aura certainement un après Coronavirus car on ne peut même pas imaginer ce que serait la situation et restrictions face à un virus contagieux avec une mortalité de disons 30% flat.
your momo

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 22 mars 2020 15:26

Si vous avez regardé le JT de 12h45 aujourd'hui sur la TSR, on voit bien le confinement "à la française" sur un marché proche de Paris.
Vous êtes sûr qu'il y a confinement en France? Parce que sûr ce, marché, ça ne semblait vraiment pas flagrant.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 22 mars 2020 15:57

C'est dans le plus pur style du Prof. Raoult : faire du buzz pour sa gueule. Ne pas passer par le pair review est déjà un signe, en faire un live Facebook en est un autre.

Si effectivement, contrairement aux études chinoises et à l'avis défavorable de nombre de confrères infectiologues, cela marche vraiment, alors tant mieux ! Je sais qu'au CHUV ils essaient d'utiliser la chloroquine, pas aux HUG.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Covid19

Message par Corsugone » 22 mars 2020 16:08

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 22 mars 2020 18:03

Quand l'UDC gère les fonds de santé public : https://www.24heures.ch/lematindimanche ... y/30539505

Sincèrement Parmelin, il déconne encore plus que d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 22 mars 2020 18:20

dahu a écrit :
22 mars 2020 13:23
Pierre Veya du Matin Dimanche donne un éclairage sur l'état de préparation du pays
C'est un réflexe journalistique détestable.

Le point est peut-être pertinent, mais les politiques devraient passer zéro temps à répondre à ces questions.
Ca relève de l'action corrective de deuxième niveau, précisément pas le sujet sur lequel il faut griller des cycles alors qu'en est en phase de gestion de crise.
Quand la baraque brûle, on ne demande pas aux pompiers d'enquêter sur la cause. On sauve les gens prisonniers du brasier, puis on éteint le feu, et une fois le feu complètement maîtrisé, on commence à enquêter.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19

Message par Gringo » 22 mars 2020 19:01

Même avis. Comme dans les entreprises. On fera le débriefing après. Il faudra un peu pardonner mais ne jamais oublier certaines attitudes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 22 mars 2020 20:22

Je suis d'accord que c'est de loin pas le moment pour sortir ce genre de choses, sauf pour faire du click et vendre sa feuille de chou. Si on veut que les gens respectent les consignes, soient solidaires, il faut qu'il y ait une unité dans le discours et les intentions.

Le temps du débriefing arrivera bien assez vite. Par contre, il s'acharne sur les masques, mais d'autres économies douteuses sur les systèmes et unité de secours (PCi/Armée) auraient pu être pointées du doigt sous l'air Maurer/Parmelin. J'en parlerai au moment venu, histoire d'être cohérent avec ce que je viens de dire.

#gentlemanchauffard
Karting
Messages : 32
Inscription : 22 déc. 2019 20:59
Véhicules : Alfa Romeo Giulia Veloce - Abarth C500 Comp.
Localisation : GVA

Re: Covid19

Message par #gentlemanchauffard » 22 mars 2020 22:16

Absolument d’accord avec l’ordre des priorités: Faisons au mieux aujourd’hui, les comptes peuvent attendre (un peu).
Attachez vos ceintures!

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 22 mars 2020 22:46

J'esssaie de comprendre pourquoi au Japon la contamination est aussi peu avancée, d'autant plus dans un pays à la densité aussi élevée. Je n'arrive pas vraiment à comprendre et je me dis que ce n'est qu'une question de semaines avant que ça parte en sucette, et je ne crois pas au secret tenu en vue de conserver les jeux olympiques.
Est-ce que ce médicament créé au Japon serait un début d'explication ?
https://techcrunch.com/2020/03/18/japan ... al-trials/

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Covid19

Message par Avgas » 23 mars 2020 03:24

Pour les JO, le Canada a annonce' qu'ils n'enverront pas de delegation.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 23 mars 2020 08:02

Si on compare l'Autriche à la Suisse ou l'Allemagne à la France, le bilan sont très différent.
Les habitudes de vie des Japonais doit déjà en partie expliquer son score actuel.
Pour les JO, je n'imagine pas une seconde qui Le être maintenu

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 23 mars 2020 08:21

A un instant T, la comparaison des chiffres peut-être trompeuse et mener à des conclusions hâtives.
Primo, la pandémie est une vague, pas une marée. Deuxio, le nombre d'infections est le reflet de nombreux facteurs, dont la stratégie de dépistage.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus