Covid19

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Covid19

Message par MC-SIN » 19 mars 2020 23:05

Nagata-San a écrit :
Leuen a écrit :
19 mars 2020 16:10
Situation "dramatique" au Tessin

Le reste de la Suisse va suivre ça me semble inéluctable. Vous savez si une conférence de presse du CF est prévue demain ?

Mais le médecin tessinois interviewé au 1930 dit "non pas dramatique. On est à la limite haute de capacité.

La France accélère avec 11k cas !

https://www.worldometers.info/coronavirus/
Ce que je trouve complément fou, c'est que nous sommes le 2ème pays le plus touché par rapport au nombre d'habitants. Et ceci depuis bientôt 1 semaine, mais on peut encore se promener légalement comme s'il ne se passait rien. Pareil au niveau de l'industrie avec les usines et les métiers de services encore ouverts. Ce retard pris, on va le payer très chers, aussi bien en vies humaines qu'économiquement. Plus on attend, plus il y aura de morts et plus le confinement sera long ! Ça me dépasse totalement cette gestion catastrophique de la part du CF.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 20 mars 2020 02:09

boboracingteam a écrit :
19 mars 2020 22:51
Exact. Je suis de la région Gros de Vaud, nous sommes mobilisés pour l’appui des hôpitaux.
J’attends la convocation. Si pour une fois on peut appliquer ce qu’on a appris pour une cause utile, je pense que ça a du sens.
Bon courage, cela ne va pas être une mission facile ! Ça me fait bizarre de ne plus être à l'EMCC, à une année près j'aurais aussi été mobilisé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 20 mars 2020 08:00

MC-SIN a écrit :
19 mars 2020 23:05
Nagata-San a écrit :
Leuen a écrit :
19 mars 2020 16:10
Situation "dramatique" au Tessin

Le reste de la Suisse va suivre ça me semble inéluctable. Vous savez si une conférence de presse du CF est prévue demain ?

Mais le médecin tessinois interviewé au 1930 dit "non pas dramatique. On est à la limite haute de capacité.

La France accélère avec 11k cas !

https://www.worldometers.info/coronavirus/
Ce que je trouve complément fou, c'est que nous sommes le 2ème pays le plus touché par rapport au nombre d'habitants. Et ceci depuis bientôt 1 semaine, mais on peut encore se promener légalement comme s'il ne se passait rien. Pareil au niveau de l'industrie avec les usines et les métiers de services encore ouverts. Ce retard pris, on va le payer très chers, aussi bien en vies humaines qu'économiquement. Plus on attend, plus il y aura de morts et plus le confinement sera long ! Ça me dépasse totalement cette gestion catastrophique de la part du CF.
Est-ce de la compétence du CF ou de ton canton ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 20 mars 2020 08:28

C'est maintenant de la compétence du CF vu qu'il a placé le pays en situation extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 20 mars 2020 08:39

Je reviens des courses avant de démarrer ma journée de home office. L'angoisse. :? Entre le voisin de plus de 70 ans qui vient me parler à 1m à tout casser. La Coop qui grouillait d'employés qui courraient dans tous les sens pour remplir les rayons et les nombreux clients dont certains ne devraient pas sortir de chez eux vu leur âge. J'éviterai cette heure là dorénavant. :|

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Covid19

Message par MC-SIN » 20 mars 2020 09:00

C'est en premier lieu la compétence des cantons oui. Mais là c'est une situation de crise, il faut qu'on arrête tergiverser comme on le fait de manière habituelle en Suisse. Ta question reflète ce qu'il se passe. On attend toujours sur les autres. Non, à un moment, il faut porter ses couilles et prendre une décision. Je ne dis pas que c'est facile à faire, mais un enfant peut comprendre que dans cette situation plus tu attends, pires seront les conséquences !

Nous sommes tout de même un pays et ce n'est pas pour rien. On doit s'unir et aller dans la même direction. Si demain la France envahi Genève, on ne va pas dire: "On laisse les compagnies militaires genevoises gérer la chose et on verra comme ça se passe". Oui l'exemple est absurde, mais c'est le même principe (d'ailleurs en passant, la notion de compagnie cantonale ne veut plus rien dire contrairement à avant: j'ai fait mes dernières années de service au sein d'une GE en étant NE).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 20 mars 2020 09:28

On a l'impression que les autorités ne veulent vraiment pas aller jusqu'au confinement en Suisse. Alors qu'un partie de croissante de la population le réclame. On verra cet après-midi si le CF ose prendre cette décision.

Un confinement national inéluctable?
Car en fin de compte, ce ne sont pas les mesures qui font la différence, mais bien leur respect par la population
Le fait est qu'une part non négligeable de la population ne respecte pas les mesures. :(

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Covid19

Message par Will31 » 20 mars 2020 09:47

Entendu hier soir sur la RTS une (médecin) conseillère d'Etat Tessinoise, qui a clairement énoncé que la situation était tendue au Tessin, mais sous contrôle et pas dramatique. Ils sont en train de dégager des capacités et de voir pour le transfert en Suisse de personnes en soins intensifs pour autre chose.

Vu son niveau de français, elle comprenait très bien les questions.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Covid19

Message par Will31 » 20 mars 2020 09:53

D'un autre côté, et pour essayer de garder un peu d'optimisme, le seul vrai test géant, c'est à dire avec une vraie identification des personnes infectées ou non, c'est le Diamond Princess. Un navire de croisière, donc avec surpondération des personnes à risques.

3711 personnes à bord, y.c. équipage
696 cas identifiés
7 morts

1% de décès, c'est effectivement important, mais loin d'être catastrophique.

Encore une fois, comme l'a dit Trump (et c'est triste de le dire, mais une pendule arrêtée ne donne-t'elle pas l'heure 2 fois par jour?), il y a de fortes chances que l'épidémie cesse au printemps, comme la plupart des infections de ce type.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19

Message par Gringo » 20 mars 2020 09:55

Ce n’est pas le tout de le vouloir. C’est une très grosse ingérence dans la sphère privée qui est au centre de notre conception démocratique. Ce serait aussi une première.

Même si je le souhaite vu les attitudes constatées, une fois en vigueur ce sera lourd pour beaucoup de monde.

Un peu comme les gens qui sont à l’aise dans les ascenseurs et deviennent dingues quand l’ascenseur s’arrête entre deux étages.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Covid19

Message par Corsugone » 20 mars 2020 09:58

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Covid19

Message par Will31 » 20 mars 2020 10:11

Leuen a écrit :
20 mars 2020 09:28
On a l'impression que les autorités ne veulent vraiment pas aller jusqu'au confinement en Suisse. Alors qu'un partie de croissante de la population le réclame. On verra cet après-midi si le CF ose prendre cette décision.

Un confinement national inéluctable?
Car en fin de compte, ce ne sont pas les mesures qui font la différence, mais bien leur respect par la population
Le fait est qu'une part non négligeable de la population ne respecte pas les mesures. :(
La population souhaite le confinement? Vraiment?

Pourquoi tous ces "vieux" dehors, bras-dessus, bras-dessous alors? Ou à la Migros, tranquille à se balader dans les rayons? C'est pas compliqué, si on pense que ça "craint" de rester chez soi et demander à un proche d'amener les courses, non? Et éviter, comme on en voit partout, d'avoir des retraités dehors à engueuler tous ceux qui sont en groupe, ou amènent des enfants à une balançoire, en les traitant de tueurs en puissance (j'en ai plein mon quartier).

Désolé, mais s'il peut y avoir une certaine dangerosité chez les plus jeunes, ce ne sont pas ceux à risque. Une famille relativement jeune, avec des parents autour de 40/45 ans, en bonne santé n'est à risque que de façon négligeable, soyons clairs.

Oui, le virus tue vraisemblablement 10 fois plus que la grippe. Et comme la grippe il emporte les plus faibles en priorité. L'isolement, ce doit être la base pour ceux qui sont à risque, les plus de 60 ans chez eux, ou au moins les retraités, les cardiaques, les affaiblis (cancer/asthmatiques/immuno-déprimés...) avec une largesse pour les congés-maladie ou chômage technique.

Et pour ceux qui restent sur le pont, des vrais dépistages, des masques, et des places aux urgences si besoin vu que les personnes à risques sont chez elles. Et ne sont donc pas malades.

Bref, le confinement de tous c'est une connerie sans nom. C'est de l'égalitarisme stupide, enfermer tout le monde pour éviter d'enfermer ceux qui peuvent - effectivement -mourir de cette me---de. C'est la preuve de l'incurie totale et - justement - de l'absence de courage des gouvernants.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 20 mars 2020 10:19

Dans quelles régions êtes-vous? Ma femme est sortie 2 fois faire des courses cette semaine et les 2 fois le centre commercial était vraiment vide. Peut-être que cela dépend de la densité de population selon les régions (Région Chablais pour nous).
Will31 a écrit :
20 mars 2020 09:53
D'un autre côté, et pour essayer de garder un peu d'optimisme, le seul vrai test géant, c'est à dire avec une vraie identification des personnes infectées ou non, c'est le Diamond Princess. Un navire de croisière, donc avec surpondération des personnes à risques.

3711 personnes à bord, y.c. équipage
696 cas identifiés
7 morts

1% de décès, c'est effectivement important, mais loin d'être catastrophique.
Oui et non. Il ne faut pas juste utiliser cet exemple pour dire, cela ne tue qu'environ 1% des gens. Pourquoi? Parce que les gens ont été confinés dans leur cabine.

Le patient 0 (à l'échelle du bateau) a été infecté le le 25 janvier. Le confinement dans les cabines est prononcé dans la nuit du 3 au 4 février. Soit à peine 10 jours après la découverte du premier cas.

Donc cela peut être une preuve que le confinement est nécessaire pour réduire la propagation.

Deuxièmement, le cas du Diamond Princess est arrivé encore "tôt" dans la chronologie mondiale. Ils ont pu bénéficier d'une bonne disponibilité des systèmes de soins. Ce qui est de moins en moins vrai aujourd'hui avec la surcharge qu'on voit en Italie et certainement ailleurs. Vous avez peut-être vu cette image de la colonne de camions de l'armée en italie qui fait un voyage direct hôpital -> crematorium. Le crématorium de Bergame tourne 24h/24h, vous imaginez l'ambiance?

Ne pas céder à la panique oui, minimiser l'impact par contre me semble inconscient.

A vous lire, je ne vous souhaite vraiment pas de tomber malade et de vous retrouver coincé car les hôpitaux seraient surchargé. Vous n'êtes pas un héro en bravant le virus.

PS: Au passage, 7 morts, cela fait plutôt 2% que 1%, mais on est pas à un facteur 2 prêt hein? :wink: hum....

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Covid19

Message par Will31 » 20 mars 2020 10:22

Gringo a écrit :
20 mars 2020 09:55
..
Même si je le souhaite vu les attitudes constatées, une fois en vigueur ce sera lourd pour beaucoup de monde.
...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Les attitudes constatées, quand c'est à 130 Kmh sur une route cantonale, on sait très bien les sanctionner, non? Un fumeur de clope à la COOP de Crissier aussi?

Un couvre feu pour les plus de 60 ans, ça se fait respecter aussi, désolé, à coups de 500 balles s'il le faut. Les flics, ça sert aussi à ça, surtout qu'ils ne doivent pas être débordés en ce moment.

On parle de santé, mais on parle aussi d'économie, du tissu social du pays. Combien de PME, restaurants...etc.. vont fermer? Combien de familles dans la difficulté, de jobs perdus....etc..? Là aussi, autour de moi ça commence déjà à faire un dégât considérable.
Et, du coup, combien de manipulations stupides, Helicopter Money et autres dynamitages de notre système financier et économique par les semi-infirmes aux commandes des BC pour tenter de rattraper le coup?
Combien de libertés publiques encore reprises dans tous les pays touchés, et combien seront vraiment rendues?

Et, à la fin, quid de l'écologie "raisonnée"? Parce-que quand on va redémarrer, ce ne sera pas à l'éolien et au solaire, mais au bon gros charbon des Polonais et au brut de tonton Vladimir.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 20 mars 2020 10:28

Will31 a écrit :
20 mars 2020 10:11
Leuen a écrit :
20 mars 2020 09:28
On a l'impression que les autorités ne veulent vraiment pas aller jusqu'au confinement en Suisse. Alors qu'un partie de croissante de la population le réclame. On verra cet après-midi si le CF ose prendre cette décision.

Un confinement national inéluctable?
Car en fin de compte, ce ne sont pas les mesures qui font la différence, mais bien leur respect par la population
Le fait est qu'une part non négligeable de la population ne respecte pas les mesures. :(
La population souhaite le confinement? Vraiment?

Pourquoi tous ces "vieux" dehors, bras-dessus, bras-dessous alors? Ou à la Migros, tranquille à se balader dans les rayons? C'est pas compliqué, si on pense que ça "craint" de rester chez soi et demander à un proche d'amener les courses, non? Et éviter, comme on en voit partout, d'avoir des retraités dehors à engueuler tous ceux qui sont en groupe, ou amènent des enfants à une balançoire, en les traitant de tueurs en puissance (j'en ai plein mon quartier).

Désolé, mais s'il peut y avoir une certaine dangerosité chez les plus jeunes, ce ne sont pas ceux à risque. Une famille relativement jeune, avec des parents autour de 40/45 ans, en bonne santé n'est à risque que de façon négligeable, soyons clairs.

Oui, le virus tue vraisemblablement 10 fois plus que la grippe. Et comme la grippe il emporte les plus faibles en priorité. L'isolement, ce doit être la base pour ceux qui sont à risque, les plus de 60 ans chez eux, ou au moins les retraités, les cardiaques, les affaiblis (cancer/asthmatiques/immuno-déprimés...) avec une largesse pour les congés-maladie ou chômage technique.

Et pour ceux qui restent sur le pont, des vrais dépistages, des masques, et des places aux urgences si besoin vu que les personnes à risques sont chez elles. Et ne sont donc pas malades.

Bref, le confinement de tous c'est une connerie sans nom. C'est de l'égalitarisme stupide, enfermer tout le monde pour éviter d'enfermer ceux qui peuvent - effectivement -mourir de cette me---de. C'est la preuve de l'incurie totale et - justement - de l'absence de courage des gouvernants.
De fait, la majorité des gens en Suisse sont déjà en confinement depuis quelques jours en suivant les "recommandations" du CF. Ceux qui ne les respectent pas, qu'ils aient 5, 40 ou 90 ans prennent le risque de propager la maladie. Et même à 40 ans et en étant à priori en bonne santé on peut en mourir ou tout du moins finir en soins intensifs. En plus du fait de propager la maladie, ça crée un climat malsain entre ceux qui s'efforcent de respecter les recommandations et ceux qui continuent à faire comme ils veulent dans une relative impunité.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus