Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 27 févr. 2020 08:19

Et a l’epoque, Mercedes et Porsche montraient fierement leurs voitures drifter sous le controle de l’ESP, laissant croire qu’une voiture avec ce systeme etait impossible à faire sortir de la route. Audi montrait les quattro qui remontaient des tremplins de ski et etaient imperiales là où un humain ne tenait meme pas debout. Quelle est la difference entre ces pubs et la pub que fait Musk? Tiens, je vais meme plus loin: a la sortie de la 996, Porsche m’a invité â l’essayer et un des trucs qu’ils te faisaient faire, c’etait de rouler 2 roues dans l’herbe du bas coté, sur route ouverte, et de freiner en lachant le volant afin de demontrer les qualités de leur ESP. Personne ne s’en est jamais emu alors que c’est 100 fois pire que les tweets de Musk.
Par ailleurs, tu loues les constructeurs tradi qui bardent leurs auto de warnings. Tu as le droit d’avoir cet avis, mais ce n’est pas le mien. Je trouve debile de devoir valider a chaque demarrage que j’ai conscience que mon GPS peut se tromper. Si j’ai le malheur de commencer a tourner mon volant trop tot apres le demarrage de mon moteur, j’ai un message qui me previent que l’effort sur la direction pourrait etre plus important que d’habitude. WTF! J’ai pas besoin de ces messages pas plus que de ceux qui me disent que je devrais surveiller mes angles morts ou faire gaffe que les objets vus dans le retro peuvent apparaitre plus petits qu’ils ne le sont en realité. J’ai passé un permis, je suis un adulte avec un QI de plus de 80 et je suis donc en mesure de savoir ces choses. Ca me herisse aussi les poils quand ma bagnole me refuse l’accès au mode d’emploi en roulant, oubliant un peu vite que j’ai un passager dans l’habitacle qui est en mesure de lire un ecran sans nous mettre en danger. Donc ce que tu appelles constructeur responsable, moi j’appelle ca constructeur qui ruine mon experience de conduite afin de s’eviter des proces. C’est parfait pour les actionnaires mais la, on parle de la conduite. Je prefere ma Tesla qui fait son best effort pour me guider que mon X5 qui dès qu’il a de la neige sur son capteur de proximité me dit qu’il ne me fournit plus du tout le service. Tu imagines, le jour où tu dois appeler le 144, ton operateur de Natel qui te refuse la connexion car il n’est pas sur à 100% que le message passera bien car la liaison est faible? C’est de ca dont on parle: y’a un ensemble de capteurs qui peut fournir des aides et toi, dès qu’elles ne dont pas parfaites, tu voudrais qu’elles ne soient pas donnees au conducteur? Je ne pense pas que ce soit une bonne maniere de faire...

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par AFerreiraPT » 27 févr. 2020 08:53

Des systèmes qui continuent a fonctionner même si les données ne sont pas 100% fiables? Boeing est un expert dans la matière!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 27 févr. 2020 10:10

vravolta a écrit :
27 févr. 2020 08:19
Et a l’epoque, Mercedes et Porsche montraient fierement leurs voitures drifter sous le controle de l’ESP, laissant croire qu’une voiture avec ce systeme etait impossible à faire sortir de la route. Audi montrait les quattro qui remontaient des tremplins de ski et etaient imperiales là où un humain ne tenait meme pas debout. Quelle est la difference entre ces pubs et la pub que fait Musk? Tiens, je vais meme plus loin: a la sortie de la 996, Porsche m’a invité â l’essayer et un des trucs qu’ils te faisaient faire, c’etait de rouler 2 roues dans l’herbe du bas coté, sur route ouverte, et de freiner en lachant le volant afin de demontrer les qualités de leur ESP. Personne ne s’en est jamais emu alors que c’est 100 fois pire que les tweets de Musk.
Je ne sais pas si c'est pire.
C'est surtout vieux de 30 ans, et bien avant que le consommateur lambda développe une foi presque religieuse dans le techno-optimisme et l'aptitude de la technologie à tout faire, et soit en parallèle abreuvé par les agrégateurs d'infos et les réseaux sociaux des informations qui le valident dans ses croyances.

Tesla AutoPilot, c'est de la pop culture en prime time à la TV, ce qui fait précisément que des gens qui n'ont pas les éléments pour juger les risques le prennent pour safe. C'est Elon, le génie interplanétaire que les TVs s'arrachent, qui dit que c'est safe à Leslie Stahl et Gayle King, journalistes star, qui ne le reprennent pas. Et à tous les early adopters qui officient comme leaders d'opinion dans leurs cercles sociaux respectifs.

Tes analogies avec l'ESP, Audi qui gravit des tremplins de sauf à ski ou des démos client de Porsche 996, c'est les recoins d'une niche d'initiés. Et ça na franchement rien à voir car ce ne sont pas des risques que cindy-instagram ou joe-twitter vont être incités à prendre. En mettant en danger autrui.

Musk entretient un mythe aux dépens de la vie des gens parce que c'est le seul moyen pour lui de continuer à avancer sur la corde raide financière sur laquelle il se trouve. Il n'y a pas plus cynique. Et tes penchants libertaires t'amènent à le défendre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 27 févr. 2020 14:55

Je me fous des motivations de Musk tout comme de celles du management de VW qui ont aussi été cyniques avec le dieselgate.

Les pubs quattro, c’etait aux heures de grande ecoute et donc pas reservé à un cercle d’initiés. Et du reste à ton avis, c’etait vendu comment l’option ESP dans les concessions quand ce n’etait pas encore obligatoire?

Quand Mr Kinder demande à je ne sais trop quelle celebrité de dire qu’un bueno, c’est bon pour nos enfants, je ne pense pas que Cindy-instagram pense que c’est aussi sain que de manger un tomate bio.

Donc de tout temps, il y a eu des bonimenteurs, des vendeurs de rêve, dans tous les domaines et de tout temps, il a fallu au public un minimum de jugeote pour comprendre qu’on ne doit pas prendre pour argent comptant ce que disent les autres. Certes, tu frequentes plus que moi un pays où une partie de la population croit que le monde a ete cree en 6 jours car c’est ecrit dans la bible et que le pretre l’a dit. Mais de là à generaliser sur le fait que la majorité des conducteurs se jetteraient du haut de la tour Eiffel car Elin leur a dit que c’etait cool, y’a un pas que je franchirais pas. Et ce n’est pas parce que j’ai lui dans un vieux guide Michelin que boire un coup de Cointreau avant de prendre le volant aidait à mieux rouler que je roule bourré. Pourtant, le Bibendum, c’est une sommité...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 29 févr. 2020 09:17

vravolta a écrit :
27 févr. 2020 14:55
Les pubs quattro, c’etait aux heures de grande ecoute et donc pas reservé à un cercle d’initiés. Et du reste à ton avis, c’etait vendu comment l’option ESP dans les concessions quand ce n’etait pas encore obligatoire?

Quand Mr Kinder demande à je ne sais trop quelle celebrité de dire qu’un bueno, c’est bon pour nos enfants, je ne pense pas que Cindy-instagram pense que c’est aussi sain que de manger un tomate bio.
Si des gens veulent aller se planter dans un talus de neige (ou un tremplin de saut à ski) avec leur Q5, grand bien leur fasse.
Idem pour le gavage de leurs enfants avec des sucreries. Ca coûtera au système de santé un jour, mais ce n'est pas un danger direct.

L'utilisation décomplexée et abusive d'Auto Pilot telle que sciemment permise par Tesla est un danger sur la route. On ne compte plus les cas où des Tesla se sont empaffés des véhicules d'intervention sur autoroute.

Difficile de trouver un argument de bonne foi dans ces analogies.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 02 mars 2020 14:24

On est d’accord que c’est un probleme qu’une voiture s’empaffe sur un vehicule d’autoroute. La ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est quand tu dis que c’est la faute de Tesla. Moi je dis que c’est celle du conducteur.

Si on suit ton raisonnement, les dirigeants de Porsche sont des inconscients de vendre des voitures permettant de depasser le 120 chez nous car un debile aura la possibilité de rouler à 300 en ville. Et du reste, de la Porsche tueuse qui a fauché de l’abri bus, on connait quelques cas. Etrangement, je ne t’ai jamais vu sortir du bois pour ces cas là qui sont pourtant similaires.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 02 mars 2020 14:33

Il n'y a pas besoin de suivre mon raisonnement où que ce soit pour sortir un corner case farfelu.

Le discernement, c'est juger le cas selon ses mérites propres, pas sur l'universalité de sa portée, généralisée jusqu'à l'absurde.

Le sujet est d'actualité puisque Tesla a été étrillé par le NTSB au sujet de leur complaisance.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 03 mars 2020 18:37

Le rapport dit explicitement que le conducteur s’est trop appuyé sur l’autopilot (relied too heavily), sout exactdment ce que je dis...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

AutoPilot

Message par ze_shark » 04 mars 2020 05:49

“It’s time to stop enabling drivers in any partially automated vehicle to pretend that they have driverless cars.”
Tesla had not responded to two recommendations the safety board made to the electric-car company and five other automakers in 2017.
“It’s been 881 days since these recommendations were sent to Tesla and we’ve heard nothing,”
That finding reflects a common critique of Autopilot — that it does not go far enough in forcing drivers to maintain their focus on the road. Unlike Autopilot, Super Cruise, a driver-assistance system offered by General Motors, works only on certain highways and tracks drivers’ heads to make sure they are paying attention to the road.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 05 mars 2020 14:29

Donc on parle de recommandations faites à Tesla et 5 autres constructeurs. Pourquoi ne bashes tu pas ces 5 autre constructeurs autant que tu bashes Tesla?
Ensuite, la reco est toute ricaine = on reproche à l’autopilot de permettre à son conducteur de l’enclencher sur certaines routes. On ne parle donc pas de bug mais de responsabilité. Pour moi, c’est du meme ordre que les modes d’emploi de microondes qui doivent preciser qu’on ne doit pas y introduire d’etres vivants : les ricains sont fans de proces ou on gagne des millions en glissant sur une fritte tombee au sol car il n’y avait pas de pancarte prevenant que ca pouvait arriver. C’est typique de la culture ricaine et typique de tout ce qui me semble absurde: dès qu’on fait confiance aux gens pour elire le chef de l’etat, on se doit de leur faire confiance aussi pour des choses basiques. Et si meme pour des choses basiques on pense que ca ne va pas le faire, alors on doit renoncer à la democratie.

Si vraiment tu penses que l’autopilot doit refuser de s’enclencher sur certaines routes et overrider la volonté du conducteur, alors tu dois aussi militer aussi fort que tu bashes l’autopilot pour le bridage des voitures à 120 km/h en Suisse...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 05 mars 2020 15:11

Parce que les autres suivent les recommendations, sont bien moins permissifs et ne se comportent pas comme des hypocrites.

BMW est leader dans la matière avec leur système de DMS, les autres déploient également car ils savent qu'une approche irresponsable va engendrer un backlash législatif.

Tous sauf Tesla.

And round we go.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 06 mars 2020 12:28

En quoi le backslash legislatif est le problème de Tesla? Ce seront les utilisateurs responsables qui se verront privés de fonctionnalités du fait de quelques utilisateurs irresponsables.
Ta réthorique est etrange: tu voudrais donc que les constructeurs brident à 120 les voitures livrees en Suisse car sinon, le legislateur suisse s’en chargera à leur place et tu decreterais que ne pas brider est irresponsable de la part des constructeurs.
Moi, je dis que c’est pas aux constructeurs de brider d’office mais aux conducteurs d’etre raisonnables car si quelques uns deconnent, plus personne ne pourra profiter de voitures non bridees.

En resumé, pour moi, avec des choses inertes comme le sont les objets, c’est au niveau de l’utilisateur qu’il faut agir, pas au niveau de l’outil. On ne devrait pas envisager d’interdire la vente de wingsuits sous pretexte que mal utilisé, ca fait des morts. C’est aux base jumpers de developper leur jugeote.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Walter & Jeremy RIP

Message par ze_shark » 19 mars 2020 20:58



Image

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par bacchus » 19 mars 2020 21:30

Dans un pays si procédurier pourquoi il n'y a pas encore de class action avec tous les problèmes de l'autopilot ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 20 mars 2020 07:45

Une class action ne se décrète pas ainsi.

Il faut former une classe, soit un groupe de personnes ayant subi un dommage similaire pour la même raison, et qui acceptent d'avoir leurs intérêts représentés communément plutôt qu'individuellement.
Des morts il y en a eu, mais si les circonstances diffèrent ou si les familles préfèrent défendre leurs intérêts séparément, pas de classe.

Ensuite, il y a le fédéralisme. Est-ce que les plaignants ont plutôt intérêt à invoquer les lois de l'état ou les lois fédérales ? Qu'est-ce qui leur est plus favorable ? Si tu attaques Tesla dans une cour d'état, ça exclut de facto les plaignants des autres états.

Il y a eu une class action lawsuit en Californie sur la défectuosité d'Autopilot, et Tesla a plié et accepté un settlement qui est ... confidentiel. Et ne concerne que les membres de la classe.

Le problème, comme trop souvent aux US est que:
- le régulateur est mou de la tige
- parce que les fonctionnaires travaillant pour le régulateur ne veulent pas se mettre le secteur privé à dos en faisant trop de vagues
- parce que le seul chemin de carrière censé est de passer un jour du public au privé
Le NTSB, organe consultatif, aligne les rapports assassins, le régulateur (NHTSA) ne fait rien. Tout comme la SEC dans le domaine financier. Les bravades de Musk ont jusqu'ici bien fonctionné. Ca continuera ainsi jusqu'au jour où qqun voudra faire carrière dans le public en brandissant le scalp du gentil Elon.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus