Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 25 févr. 2020 16:47

Comme on pouvait s'y attendre, le Tessin a été touché. Il reste plus qu'à fermer les axes nord-sud pour faire plaisir à l'UDC, rendre le Tessin aux italiens et hop, la Suisse est épargnée !

Blague à part, je me demande comment vont réagir les autorités politiques et la population face à des mesures qui vont devoir être rigoureuses, voir extrêmes.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: On en parle ...

Message par Melon » 25 févr. 2020 16:57

Moi j'ai réagi en faisant des réserves de denrées alimentaires peu périssables : boites de conserves, pâtes, riz, lait, eau, pots pour bébés, biscuits. Puis les produits de consommation courants : PQ, pampers, savon. De quoi tenir minimum 15 jours immédiatement.

Je pense que tout va s'accélérer très vite ces prochains jours. Le virus n'a pas l'air si dangereux que ça, mais je redoute une certaine peur-panique-frénésie dans la population. Peut-être qu'il vaudra mieux rester chez soi un certain temps.

Pourtant je n'ai jamais été un survivaliste...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 25 févr. 2020 17:02

Et 15 jours suffiraient dans quel cas de figure ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 25 févr. 2020 17:07

Actuellement, les derniers chiffres circulant chez les épidémiologistes serait un taux de mortalité d'environ 1%, soit entre 10 et 20 fois plus mortel que la grippe. Le point central reste les personnes infectées et non diagnostiquées car asymptomatiques.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: On en parle ...

Message par Melon » 25 févr. 2020 19:18

ze_shark a écrit :
25 févr. 2020 17:02
Et 15 jours suffiraient dans quel cas de figure ?
Confinement à domicile, comme en Italie.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: On en parle ...

Message par Yvan » 26 févr. 2020 09:10

Melon a écrit :
25 févr. 2020 16:57
Moi j'ai réagi en faisant des réserves de denrées alimentaires peu périssables : boites de conserves, pâtes, riz, lait, eau, pots pour bébés, biscuits. Puis les produits de consommation courants : PQ, pampers, savon. De quoi tenir minimum 15 jours immédiatement.

Je pense que tout va s'accélérer très vite ces prochains jours. Le virus n'a pas l'air si dangereux que ça, mais je redoute une certaine peur-panique-frénésie dans la population. Peut-être qu'il vaudra mieux rester chez soi un certain temps.

Pourtant je n'ai jamais été un survivaliste...
Je suis plus confiant et moins sur le pied de guerre. Habitant Lausanne, je vois son isolement total plus comme un scénario de film SF que comme une réalité à 2 doigts de se concrétiser.
Evidemment, rien n'est impossible et je suis quasi sur que dans les semaines à venir nous aurons des cas déclarés à Lausanne.
C'est peut être une impression, mais il me semble que les italiens ont mal géré le début du processus de la crise. Le Tessin a (pour l'instant) un cas déclaré et jusque là la situation semble avoir été anticipée et maitrisée. Toujours pour l'instant, ça n'a pas vraiment l'air de perturber la majeure partie de la population..
La position de nos autorités peut paraître un peu légère de prime abord mais le martelage des précautions à prendre pour éviter au mieux d'être infecté et de transmettre me parait être, à l'heure actuelle, la bonne approche
Avant une pénurie de denrées alimentaires, c'est plutôt une pénurie des moyens de protection (masques, etc...) qui m'inquiéterait plus
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 26 févr. 2020 09:20

L'approche est sans doute aussi fataliste que réaliste. Avec jusqu'à 14 jours de retard entre infection et symptomes (il y a eu des cas avec encore nettement plus), on court derrière la balle. Les personnes les plus vulnérables deviennent très malades très rapidement, mais d'autres en meilleure santé peuvent être des vecteurs bien plus longtemps.

Donc des mesures drastiques générales n'endigueraient peut-être pas l'épidémie, et y ajouteraient sans doute des conséquences économiques désastreuses.

Reste qu'il vient un stade où un foyer localisé justifie des quarantaines. C'est cette pesée d'intérêts qui est floue et difficile à expliquer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Corona: bienvenue en Suisse

Message par ze_shark » 27 févr. 2020 11:36

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... eneve.html

Un cas à GE, deux dans les Grisons, plus celui du Tessin.

Italie: 453, 12 décès
Corée du Sud: 1595, 13 décès
Iran: 22 décès, ce qui met en doute les 141 cas détectés, il y en a probablement 10x plus.
Allemagne: 27

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: On en parle ...

Message par rbk » 27 févr. 2020 12:14

On peut penser qu'en Italie aussi une grande partie des malades ne sont pas détectés (ratio 3 fois supérieur à celui de la Corée)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 27 févr. 2020 18:12

Cinquième cas suisse, en Argovie:



La personne malade est un homme de 26 ans qui a séjourné à Vérone (Italie du Nord) pour affaires il y a environ une semaine.
Donc avant que les trois premiers cas ne se déclarent vendredi passé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fatalisme

Message par ze_shark » 27 févr. 2020 21:51

Et de 8 ...

TI, GR, GE, AR, VD, ZH, BS
"Il faudra apprendre à vivre avec le virus qui ne va pas disparaître du monde", a souligné Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles de l'OFSP.
Vivre avec est une chose, prendre des mesures de mitigation des risques en est une autre.
Comme par exemple mettre en place des points de contrôle de la fièvre comme il y en a depuis le SARS en Asie pour décourager les voyageurs symptomatiques de faire courir des risques aux autres.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Se laver les mains

Message par ze_shark » 28 févr. 2020 07:56

La contribution louable de l'OFSP: apprendre à la population à se laver les mains selon la méthode OMS


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Journalisme incisif

Message par ze_shark » 28 févr. 2020 08:22



Genève qui au fait ? Le canton ? La ville ? Qui doit s'en référer à Berne ? OFSP ? Conseil Fédéral ? En consultation avec le DEFR ?
La stratification de notre système fédéral donne de bonnes opportunités de déresponsabiliser tous les intervenants.

L'analogie est un peu osée, mais ce sont les mêmes structures qui seraient censées donner l'ordre à un de nos jets militaires d'abattre un 777 avec 300 passagers à bord au-dessus de la Romandie parce qu'il a été détourné par des terroristes ? Le fameux coup de fil sur le natel de Viola Amherd ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: On en parle ...

Message par blake_ch » 28 févr. 2020 08:41

Personne n'ose prendre la décision, chacun espère qu'un autre la dicte, et pendant ce temps, tic tac tic tac... l'opinion vis-à-vis du salon et de ses organisateurs descend, on lit ça et là des critiques sur le salon qui est pour l'instant maintenu.

Je pense que ce qui fait pour l'instant tenir la balance, c'est le budget du salon, l'argent engagé, les nombreuses marques qui ont annoncé faire des annonces durant le salon et donc l'impact financier de l'annulation de tout cela. Ainsi que la non-garantie de retour à la normale l'année prochaine.

Est-ce que le salon peut espérer une forme ou une autre de dédommagement par leurs assurances sous telle ou telle condition?

En cas d'annulation ou non, je pense que le salon y laissera quelques plumes. La question est de savoir qu'est-ce qui les préservera le plus. Mais pendant ce temps... tic tac tic tac

EDIT: suis tombé sur cet article de la TDG après avoir écrit ce message.
Dernière édition par blake_ch le 28 févr. 2020 08:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 28 févr. 2020 08:48

C'est le médecin cantonal qui peut agir dans le dossier du GIMS. L'OFSP ne donne que des directives nationales. Du coup, c'est aux genevois de prendre leurs responsabilités ou aux organisateurs... Mais rien n'est fait sauf urgences extrêmes, l'organisation voulant récupérer trois francs six sous sur le dos du canton si la manifestation est annulée (il semble que depuis le SRAS, les assurances ne couvre plus l'annulation pour épidémie).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus