Salon de Genève 2020

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Salon de Genève 2020

Message par Carbene » 17 févr. 2020 11:42

ze_shark a écrit :
17 févr. 2020 10:40
Parce que le "bullshit marketing" comme tu le définis est devenu le but principal, et le public visiteur un but complètement secondaire.

Ces salons sont une plateforme
- de communication à la presse produit
- de communication à la presse industrielle, à la presse financière et aux actionnaires
- de VIP experience pour quelques marques de prestige
Le public visiteur provenant du bassin de population régional est loin derrière.

Sans le "bullshit marketing", ça devient Auto Zürich où personne ne va (59’532 visiteurs en 2019) parce qu'il n'y a rien de nouveau puisque toutes les nouveautés sont réservées à la plateforme théâtre du "bullshit marketing".
C'est bien ça le problème et c'est ce qui mène au déclin de ces évènements.

Un constructeur automobile peut communiquer tout ce que tu listes de manière totalement différente, plus efficace et donc sans passer par un salon. C'est d'ailleurs bien ce qui se passe en ce moment puisqu'à chaque salon, la liste de ceux qui ne participent pas s'allonge à chaque fois car ils veulent communiquer autrement.

Le but initial des salons auto était de présenter dans un lieu unique une large variété de voitures afin de que les potentiels clients (parque c'est à mes yeux les plus importants car sans clients, pas de business et donc pas de rentabilité) puissent se faire une idée de leur prochain achat. C'est pour cela qu'à mes yeux, il serait bien de repenser le modèle sous une forme plus simple et plus orientée vers les clients.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Salon de Genève 2020

Message par ze_shark » 17 févr. 2020 12:14

La tendance, c'est que le client achète l'abonnement de sa voiture depuis son smartphone.
Pas le retour à l'ère avant internet.

Lorsque les constructeurs font des events privés, ils doivent déplacer et loger la presse à leurs frais.
Le salon médiatique permet d'avoir une couverture bien plus large qui intéresse à des frais moindre pour autant qu'il ne faille pas maintenir du personnel pendant une dizaine de jours.

Peut-être que la destinée, c'est plus de salon du tout si la masse critique n'est plus là.
Mais le retour au salon pour promeneurs du coin format auto zürich, aucune chance.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Beijing 2020 "reporté"

Message par ze_shark » 17 févr. 2020 16:35

Pas de Beijing Autoshow fin Avril, le plus grand salon du plus grand marché du monde.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Salon de Genève 2020

Message par Carbene » 17 févr. 2020 20:42

Auto Zürich ressemble plus à une foire qu'un salon. C'est vraiment un extrême et je ne souhaite pas ce modèle pour les futurs salon auto.

Cependant, entre le gigantisme d'un salon comme Genève ou Paris et cette foire aux autos de Zürich, je pense qu'il est possible de trouver un modèle intermédiaire qui permette aux futurs clients de voir un panel important de voitures. Et ça, je ne sais pas si cela a été considéré. Au final, soit c'est noir, soit c'est blanc.

En Suisse, quand je vois ce que fait BMW avec le Brand Experience Center, on devine bien que la stratégie est de proposer une expérience personnalisée aux clients, à l'opposé d'un salon. Je pense que ce modèle fonctionne en Suisse car c'est un petit pays, que BMW est une marque premium (cela sûrement plus compliqué pour Renault de proposer ces services) où les clients achètent des voitures plus haut de gamme que dans le reste de l'Europe.

Mais il ne faut pas oublier que l'on peut aussi aller en concession, discuter avec les vendeurs. Cela n'empêche pas d'avoir un max d'infos sur internet si on veut creuser le sujet chez soi tranquille.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Salon de Genève 2020

Message par boboracingteam » 19 févr. 2020 16:49

boboracingteam a écrit :
ze_shark a écrit :Vous ne devez ou pouvez plus aller vendre des autos sur place ?
Aucune communication ne nous a été faite.

Plus d’inscriptions avec liste de présence comme précédemment. On peut venir mais plus de pass de parking, plus de carte exposant. Sais même pas si on a accès aux bureaux de vente.

Je crois que nos deux principaux concurrents font pareil depuis quelques années déjà.

Communication ce jour, nous sommes finalement conviés à venir bosser sur le stand.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Salon de Genève 2020

Message par Carbene » 19 févr. 2020 19:25

Cache ta joie :D

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Salon de Genève 2020

Message par boboracingteam » 19 févr. 2020 19:33

Oh c’est pas la mine non plus. J’irai probablement un ou deux jours... pas plus
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Salon de Genève 2020

Message par Carbene » 19 févr. 2020 20:03

Quel est l'impact d'un salon comme Genève sur la prise de commande?

Vous arrivez à attirer de nouveaux clients ou c'est marginal?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Salon de Genève 2020

Message par boboracingteam » 19 févr. 2020 20:44

Pratiquement égal à zéro. Peut être que les concessions proches de Genève ont un taux plus élevé mais ça ne doit pas être incroyable non plus.

Dans notre cas, le salon est le moyen de convier nos clients, de les accompagner boire un verre au lounge et de passer un bon moment ensemble. Je n’attend rien de plus de ma présence sur place.

C’est aussi le moyen de présenter un modèle en avant première pour les early buyers.

Bien entendu il arrive qu’on conclue des affaires sur place mais bien souvent c’est la finalisation d’un travail démarré en amont au garage.

Rien que le fait de parler de la reprise d’un véhicule élimine la possibilité de terminer une affaire sur place avec un prospect rencontré sur le stand. Sans passage en atelier du véhicule en question pour un Check, impossible de donner un prix.

Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Salon de Genève 2020

Message par Carbene » 19 févr. 2020 21:06

C'est bien ce qui me semblait!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Salon de Genève 2020

Message par Yvan » 20 févr. 2020 08:27

boboracingteam a écrit :
19 févr. 2020 20:44

Dans notre cas, le salon est le moyen de convier nos clients, de les accompagner boire un verre au lounge et de passer un bon moment ensemble. Je n’attend rien de plus de ma présence sur place.
Il a y 20 ans et plus, le salon c'était L' occasion d'acheter sur place (commander) avec de belles remises. C'était presque un des arguments du salon d'ailleurs. Mais c'était avant internet et les canaux actuels de communication et de prommotion
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Salon de Genève 2020

Message par ze_shark » 21 févr. 2020 14:38

A donner au premier qui m'envoie un mp avec son adresse postale ET (car c'est un super concours !) la cylindrée de la Czinger 21C: 2 billets d'entrée au salon de Genève 2020.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Salon de Genève 2020

Message par Corsugone » 21 févr. 2020 21:10

Avec le coronavirus qui rode, je doute que l'édition 2020 de ce salon reste dans les annales.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Salon de Genève 2020

Message par Carbene » 21 févr. 2020 21:12

Opportunité intéressante d'être moins serré dans les allées ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Salon de Genève 2020

Message par Nyrvan » 22 févr. 2020 02:13

Je m'étonne que le salon soit maintenu alors qu'il y a toujours une forte cohorte de journalistes asiatiques et que de très gros salons ont été annulés. Sans compter que certains lieux publics en Toscane et au nord de l'Italie sont fermés (là par contre je peine à comprendre l'utilité de la démarche mais elle prouve bien que des pays européens se préparent alors qu'en Suisse on a une approche assez, voir très, naïve).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus