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Re: F1 2020

Message par Corsugone » 20 févr. 2020 22:49

La suspension n'est pas modifiée, cela concerne l'axe de pivotement des roues, cela n' enfreint en rien l'article 10.2.3. Mercedes fait pivoter les roues sur un axe verticale. Cela relève de la direction, pas de la suspension.
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Re: F1 2020

Message par Tom63 » 20 févr. 2020 23:14

Vu que tu changes la surface de contact du pneu avec le sol, tu changes l'assiette de l'auto et agis nécessairement sur la suspension.
Ce n'est pas parce que tu touches à la direction en premier que l'impact secondaire sur la suspension ne doit pas être pris en compte.

On touche là le fond du problème. C'est une guerre de clocher qui va entraîner des palabres pendant des semaines, et possiblement créer un précédent. Donc le système sera interdit.
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Re: F1 2020

Message par Corsugone » 21 févr. 2020 08:50

Hier, sur F1TV, j'ai regardé la longue interview de James Allison et Lewis, Allison a été clair, cette évolution est connue de la FIA depuis un certain temps, elle n'a rien d'illégale et de ce que je comprends elle ne joue pas sur le pincement de la géométrie, Mercedes ne fait pas bouger les triangles de suspensions pour changer l'angle d'orientation des roues. Le fait que la surface du pneu au sol change n'a rien d'illégale dans le règlement actuel, ni même l'assiette dans le présent cas, c'est illégale si le pilote n'intervient pas sur le système, il y un flou dans le règlement, après rien n'empêche d'interdire le système par la suite mais à ce jour il est légal vu de Mercedes néanmoins il y a un truc qui interpelle, pourquoi la FIA interdirait le système si ils ont validé le concept Mercedes, ce qu'Allison laisse croire. C'est surement astucieux mais pour un pilote, ce doit être galère à gérer sur un grand prix.
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Re: F1 2020

Message par Corsugone » 21 févr. 2020 09:03

A l'instant, sut F1TV, un des commentateurs explique que si c'est le pilote qui active le système, il n'y a rien d'illégal par rapport au règlement tel qu'il existe. Nous partageons le même avis, le système ne jouant pas directement sur la suspension et étant activé manuellement par le pilote, rien ne l'interdit. Nous sommes en pleine zone grise sur ce sujet comme il le rappelle.

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Message par jl32 » 21 févr. 2020 09:15

Cela ne semble pas plus difficile à faire fonctionner, dans les lignes droites, que l’ancien F-duct non ?
Pour le cerveau du pilote il y aura “toe” DAS+ DRS à opérer et ça devrait aller il me semble.


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Re: F1 2020

Message par ze_shark » 21 févr. 2020 09:28

Pas encore compris si le système change le carrossage ou le pinçage des roues avant.

Au passage, je me suis posé la question des brevets en F1 sur de telles innovations. Une explication sur le sujet, pas méga convaincante, mais ça semble être celle qui prévaut.

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Re: F1 2020

Message par Tom63 » 21 févr. 2020 09:37

.... F-Duct justement interdit à cause de la manipulation supplémentaire qu'il imposait au pilote.
Tirer et pousser le volant en roulant pourquoi pas. Le faire en pilotant une F1, éventuellement en bagarre, parlant à la radio, réglant la répartition de freinage, les maps moteur, et s'occupant du DRS, ça commence à faire beaucoup.

Comme dit hier, l'étude initiale de la FIA n'a pas mis à jour de contradiction avec le règlement technique.
Ça me semble vraiment limite, mais admettons. Je suis en revanche convaincu que le système ne passera pas l'épreuve de la réclamation inévitable d'un ou plusieurs camarades de jeu.
Peut-être que Mercedes cherche avec cette affaire à négocier autre chose :
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Re: F1 2020

Message par Corsugone » 21 févr. 2020 10:04

Il y a la loi et l'esprit de la loi. Il semblerait que c'est sur ce dernier point que le débat va porter. Personnellement, je ne crois pas que ce système perdura mais bon, cela imposera une nouvelle restriction technique dans le règlement, pas un truc cool pour les ingénieurs.
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Ferrari toujours en mode confort

Message par ze_shark » 21 févr. 2020 10:49


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Re: F1 2020

Message par Corsugone » 21 févr. 2020 11:49

Le nouveau système Dual Axis Steering de Mercedes F1 ne pourra vivre qu’une seule saison, en 2020, et ne devrait donc pas être développé par d’autres équipes... en tout cas sous sa forme actuelle !

En effet, le directeur technique de l’équipe allemande, James Allison, a admis hier que ce système avait été validé par la FIA lors des derniers mois qui ont précédé sa conception, ce qui signifie donc que les ingénieurs en charge des règles, chapeautés par Ross Brawn et Nikolas Tombazis, savaient ce qui allait arriver à ce sujet.

En consultant les règles 2021, qui ont été publiées il y a quelques mois pourtant, un article, alinéa 10.5.2 pour être précis, a été ajouté et spécifie bien que le volant ne peut avoir qu’un mouvement de rotation. Autrement dit, le mouvement d’avant en arrière du volant de la Mercedes ne pourra plus être toléré.

Est-ce à dire que le DAS sera déjà à enterrer au bout d’une saison ? Pas forcément ! Les équipes pourraient bien imaginer un autre type de commande, qui reviendrait forcément au pilote, pour modifier l’angle des roues (pince / ouverture). A la manière d’un embrayage au volant ?
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Message par Tom63 » 21 févr. 2020 11:56

Pour Vettel ils changent de moteur et renvoient celui-ci à Maranello pour inspection.
Retour en piste dans l'après-midi...
Thomas

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Re: F1 2020

Message par Corsugone » 21 févr. 2020 14:53

Mattia Binotto vient de dire à la presse que Ferrari n'était pas là où il pensait, la voiture n'est pas assez rapide et à ce jour il ne pensait même pas que la Ferrari était la voiture la plus rapide derrière la Mercedes. La voiture de ces essais est celle que l'on retrouvera à Melbourne.
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Message par ze_shark » 21 févr. 2020 19:04

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La pole 2019 (BOT) était en 1:15.406

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Re: F1 2020

Message par bacchus » 21 févr. 2020 22:45

Le DAS serait donc légal pour cette année

https://www.essentiallysports.com/f1-ne ... 1-onwards/

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Re: F1 2020

Message par your momo » 21 févr. 2020 23:24

On peut déjà anticiper une promenade de Mercedes et un 7ème titre pour Ham, à moins que Bot ne le kick ?

Pour la position de Ferrari, fallait effectivement avoir l'esprit très large pour les imaginer aussi loin, et encore là on ne parle que de la performance de la voiture.
Il reste encore la gestion des pilotes et de l'équipe qui risque également de ne pas être là ou on pense ...en pensée avec Binotto
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