Swisscom et les opérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 12 févr. 2020 09:27

Jolie panne majeure hier soir entre 23:00 et 0:30 chez Swisscom.

Perte complète pour une bonne partie de la Suisse de la téléphonie fixe, internet, GSM, Swisscom TV.. Dernier recours et réflexe pour avoir des infos, la radio. Radio ou l'on apprend une situation irréaliste avec tous les numéros d'urgence 117, 112, 118, etc.. inaccessible !! Seul recours, pour autant que disponible, un numéro de portable 079 à contacter pour avoir, peut être, un accès au moins à la police..

Ce genre de situation remet vite face aux dangers des monopoles et du boxon probable si au lieu d'une "panne technique" une interruption générale serait issue d'un acte terroriste et qu'au lieu de durer une heure et demie en pleine nuit durerait des heures en journée.

Je regrette d'avoir mis à la benne ma CB...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par blake_ch » 12 févr. 2020 13:48

RTSinfo a écrit : [ l'opérateur ] a attribué cette panne "à des travaux de maintenance planifiés, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu". Ceux-ci ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.
C'est effectivement grave si de la maintenance planifiée peut à se point faire tomber les infrastructures.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 12 févr. 2020 13:58

Ouais, y a plus qu'à attendre qu'ils essaient pour la seconde fois.. :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par ze_shark » 12 févr. 2020 14:05

90 minutes reste relativement court.
Je n'ai aucune info sur la maintenance en question, mais c'est relativement peu pour, par exemple, effectuer une migration, ce rendre compte que ca ne fonctionne pas, tenter un fix, puis décider d'un roll back.

J'ai été en charge une fois d'une assez grosse migration. Tu peux faire tous les CRP que tu veux, il vient un moment où tu dois plonger, voir si tu arrives à nager, et si/quand tu dois déclencher ton plan de back-up.

Le problème est que toutes les communications passent maintenant par la même couche IP. Pour tous les consommateurs.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 12 févr. 2020 14:55

ze_shark a écrit :
12 févr. 2020 14:05
90 minutes reste relativement court.
Je n'ai aucune info sur la maintenance en question, mais c'est relativement peu pour, par exemple, effectuer une migration, ce rendre compte que ca ne fonctionne pas, tenter un fix, puis décider d'un roll back.

J'ai été en charge une fois d'une assez grosse migration. Tu peux faire tous les CRP que tu veux, il vient un moment où tu dois plonger, voir si tu arrives à nager, et si/quand tu dois déclencher ton plan de back-up.

Le problème est que toutes les communications passent maintenant par la même couche IP. Pour tous les consommateurs.
En termes de SLA purs, un cas unique sur une année ainsi, garanti encore une disponibilité de 99.98% des services. Donc effectivement, c'est peanuts.

Sur le fond, je n'ai évidemment aucune info non plus ni sur la nature de la maintenance, ni des éventuels tests préalables réalisés, ni des éventuelles possibilités de fragmenter une action qui potentiellement peut déboucher sur la panne de hier soir.

Sur la forme, ça fait tout de même froid dans le dos ! Je pense qu'on ne réalise pas la gravité de cette interruption. On ne parle pas de quelque chose de localisé géographiquement ou techniquement, mais bien d'un black out complet de l'ensemble de la colonne vertébrale de TOUS les services de communication en Suisse, hormis la voie hertzienne ! On n'est pas revenu en 1980 avant internet, on est revenu au début de 1800, avant le téléphone !

Pas de plan B pour assurer les services d'urgence ? et les communications militaires ?
A partir de là, on peut se poser 1000 questions et fantasmer sur des scénarios catastrophes les plus (ou pas ?) farfelus, si, "facilement", on arrive à faire power off, laissant le champ libre à d'autres actions plus ciblées.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Nyrvan » 12 févr. 2020 17:20

Les services d'urgence, l'armée et la PCi ont des systèmes de communication qui leurs sont propre, que ce soit via des antennes relais ou des réseaux câblés. Ce qui c'est passé, c'est que les numéros d'urgence étaient inaccessibles depuis un téléphone standard mais le réseau polycom est resté fonctionnel.

Chose intéressante le 117 Vaud est resté accessible car il n'avait pas encore été migré en VoIP alors que le 144 et le 118 étaient down. Du coup le 117 a fait le standardiste pour tous les autres services.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 13 févr. 2020 08:45

Nyrvan a écrit :
12 févr. 2020 17:20
Les services d'urgence, l'armée et la PCi ont des systèmes de communication qui leurs sont propre, que ce soit via des antennes relais ou des réseaux câblés.
Merci pour cette précision. Reste qu'il faut encore pouvoir les contacter.. :wink:
Selon le reportage d'hier soir les reflexes sont: écouter la radio, et, si urgence, et bien s'y rendre soi-même.

Mais ce n'est pas terminé pour Swisscom. N'ayant pas respecté la loi l'obligeant à assurer l'accès aux numéros d'urgence, l'OFCOM demande un rapport détaillé de l'incident à Swisscom qui risque, au pire, de se faire retirer sa concession...

A 09:40 min
https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par morg » 13 févr. 2020 14:20

Hier soir les performances de notre connexion Internet (Swisscom) étaient encore à la rue. Avez-vous remarqué cela ou étions nous un cas isolé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Yvan » 13 févr. 2020 14:22

Hormis Swisscom TV (qui fonctionnait) je n'ai pas sollicité plus que ça la connexion. Mais Swisscom TV étant tout de même gourmand en datas, j'en déduit des perfs redevenues normales
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par Nyrvan » 13 févr. 2020 15:08

Pour moi, tout est revenu à la normale. Pas constaté de baisse de performances hier soir.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par morg » 13 févr. 2020 21:38

Ce soir c’est ok


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par ze_shark » 16 févr. 2020 08:11

vravolta a écrit :
16 févr. 2020 08:02
J'aurais du reste eu tendance à faire la même chose avec les antennes de Natel qui ne devraient pas être multipliées par le nombre d'opérateurs mais mutualisées selon moi, l'enjeu étant la pollution visuelle et radioélectrique.
Le nombre d'antennes cellulaires et le bruit électromagnétique ne sont-ils pas fonction in fine du nombre de SIMs et surtout de la bande passante requise ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par rbk » 16 févr. 2020 10:09

Un même opérateur est déjà obligé de multiplier ses antennes afin de pouvoir prendre en charge ses abonnés et accessoirement baisser la puissance d'émission.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Swisscom: coûts de Combox et roaming

Message par ze_shark » 09 avr. 2020 20:04

Formidable connerie de Swisscom: hors Europe, lorsqu'un appel part en Combox, Swisscom facture un appel sortant pour la durée du message, à 2.20 CHF la minute entamée. Le seul moyen de l'éviter est de désactiver manuellement la Combox quand on part à l'étranger. Sont même pas foutus d'avoir un paramètre conditionnel à la zone de roadming comme on peut le faire pour le trafic de données.

Si qqun vous laisse une tartine sur Combox, la facture pourrait vous surprendre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Swisscom et les opérateurs

Message par vravolta » 10 avr. 2020 06:13

Les contrats des opérateurs sont truffés de ces petites arnaques. Suite à une facture explosée avec mon contrat Salt, je les ai appelés pour leur demander de bloquer, ou a minima demander mon autorisation préalable par SMS, pour débiter plus que le prix de mon forfait supposé être tout compris. Typiquement, j'ai la version full Suisse + Europe. Mais voila, il se trouve que quand on est sur un ferry pour traverser entre France et Corse, le ferry reçoit le signal d'un satellite, le réémet plein pot en GSM et donc le simple fait de laisser son natel allumé, sans aucune action, entraine un débit de mini 60 balles par 24 heures. La seule solution proposée par Salt: bloquez votre roaming. Super pertinent comme solution quand on parle à un client qui paie un forfait roaming Europe et qui se trouve géographiquement en Europe. Et je fais comment pour savoir quand je suis assez prêt de la côte pour utiliser les antennes terrestres? Et il se passe quoi si je passe à proximité d'un ferry au port, sans même monter dessus, qu'il émet selon ce mode et que mon natel accroche ce signal?

Idem pour le contrat Swisscom de Madame: elle a l'option avec des jours de roaming en Europe. Quand elle est en Europe et ne veut pas commencer un jour complet alors qu'elle sera dans quelques heures en Suisse, elle se met en mode avion. Mais voila, selon Swisscom, même en mode avion, parfois les natels "bornent" et ca déclenche la conso d'une journée. Désolé ma petite dame: vous avez fait la bonne chose, mais comme notre système de facturation a des failles, ben vous allez raquer pour nos failles. Take it or leave it.

Et oui, le système des combox semble étudié pour faire raquer. Si qqun appelle de Suisse mon numéro suisse et que je ne réponds pas, je m'attends à ce tout ceci reste en Suisse et que je paie une communication lieu d'appel => Suisse quand je cherche à écouter le message. Et donc si je consulte ma combox de retour en Suisse, je ne devrais pas avoir de minutes à l'étranger. Mais effectivement, j'ai constaté des comportements différents.

Dns le même style, il me semble que Swisscom, quand on utilise le wifi calling, détecte que le point d'accès est à l'étranger, quand bien même ils ne paient rien à un opérateur local, et facture l'appel comme tel. En revanche, WhatsApp et Viber qui sont de la data pure échappent à ce problème. A voir si c'est toujours vrai, mais c'est la raison pour laquelle ma femme ne m'appelle plus de l'étranger que via Viber. A la même époque, pour Salt, le wifi calling depuis l'étranger ne consommait pas de comm' depuis l'étranger.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus