Le futur proche des électriques et hybrides

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 06 janv. 2020 13:25

Ces chiffres mènent à la conclusion que le scénario d'une conversion massive à 10 ans n'est pas plausible.

Les modes de consommation de la mobilité devront s'adapter, car la technologie ne permet pas de passer du carburant à l'électricité de manière transparente.

Acheter sa voiture, et l'acheter pour 110% de ses besoins annuels est un modèle qu'il faudra peut-être revoir. Tout comme faire 9 heures de route pour aller en vacances dans un endroit où il fait trop chaud.

Mon sentiment est qu'à force d'en faire trop peu, le retour de balancier va être d'autant plus brutal et que des pratiques qu'on considère banales aujourd'hui sembleront aberrantes dans 10 ans.

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Incendie à Sola/Stavanger

Message par ze_shark » 08 janv. 2020 06:55

Un incendie dans le parking de l'aéroport de Stavanger détruit des centaines de voitures et provoque l'arrêt du trafic aérien.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... nds-planes
The cause is unknown and under investigation, but local police said they were notified at about 3:30 p.m. that an electric car was on fire in the parking garage.
Double ironie d'une perfection absolue, la première ministre (celle qui assume parfaitement l'hypocrisie de financer le tournant énergétique du pays en pompant tout ce qu'ils peuvent en pétrole et gaz naturel) était sur place pour .... inaugurer un nouveau champ d'exploitation pétrolière en mer n'a pas pu rentrer à Oslo en avion (grounding) et a dû le faire par la route.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par rbk » 08 janv. 2020 07:36

Elle est au moins rentrée en VE ?

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Les pompiers de Bergen inquiets

Message par ze_shark » 08 janv. 2020 09:53

Bergen devient la première ville avec plus de 20% de sa flotte roulante en électrique (contre 9% dans l'ensemble de la Norvège), et les pompiers sont inquiets.

https://www.tv2.no/a/11058742/

Depuis 2016, ils ont eu 60 incendies de voitures électriques. Pour référence, la ville a 270'000 habitants.
Le problème n'est pas nécessairement le nombre mais la nature des incendies:
- très hautes températures
- fumées toxiques
- demande une quantité considérable d'eau pour être éteints

Les pompiers s'inquiètent du risque en cas d'incendie dans un tunnel, sur un ferry, ou dans des parkings fermés, surtout en cas d'emballement thermique.

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Re: Incendie à Sola/Stavanger

Message par ze_shark » 09 janv. 2020 06:09

ze_shark a écrit :
08 janv. 2020 06:55
Un incendie dans le parking de l'aéroport de Stavanger détruit des centaines de voitures et provoque l'arrêt du trafic aérien.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... nds-planes
The cause is unknown and under investigation, but local police said they were notified at about 3:30 p.m. that an electric car was on fire in the parking garage.
Double ironie d'une perfection absolue, la première ministre (celle qui assume parfaitement l'hypocrisie de financer le tournant énergétique du pays en pompant tout ce qu'ils peuvent en pétrole et gaz naturel) était sur place pour .... inaugurer un nouveau champ d'exploitation pétrolière en mer n'a pas pu rentrer à Oslo en avion (grounding) et a dû le faire par la route.
L'incendie semble avoir débuté avec une Opel Zafira Diesel. Mais la suite et l'état du parking :shock:

https://www.nrk.no/rogaland/brannen-sta ... 1.14850969

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 13 janv. 2020 10:37

Des copropriétaires de notre immeuble ont acheté une Tesla Model 3 et vont faire poser une borne de recharge (générique, pas celle de Tesla). Du coup ils ont demandé si nous serions intéressés (place de parc voisine) car les frais seraient moins élevés (électricien).

Nous n'avons pas encore de voiture électrique, et l'achat n'est pas à l'ordre du jour, mais je me demande si cela ne vaut pas la peine, au cas où pour plus tard. Et l'installation peut toujours représenter une plus-value, si tant est que la techno reste d'actualié dans le futur.

On attend de voir aussi le devis, pour savoir si l'économie potentielle en vaut la peine ou si on peut attendre le jour où.

J'ai de la peine à vraiment situer l'avenir de cette techno, malgré tout ce qui se passe en ce moment.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 13 janv. 2020 10:47

C'est quoi le plan ? Tirer une deuxième ligne en même temps ou partager la borne ?

La question à poser est le courant max cablé jusqu'à chaque place car si il y a économie (en divisant la facture) il y aussi probablement partage donc division du courant max par deux.

Tant que vous ne vous retrouvez pas à partager 16A par deux et avoir 8A au final, je pense que ça a de l'intérêt de cabler.

A voir également si le tableau permet les raccordements aux compteurs des appartements, c'est souvent là qu'il peut y avoir problème.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 13 janv. 2020 11:29

D'après nos voisins, oui c'est prévu de relier la/les bornes au compteur de chacun. Nous aurions tous notre borne.

L'économie est uniquement sur le temps de l'électricien qui pourrait tirer les fils en même temps à priori, et sur l'administratif. J'attends de voir le devis pour voir l'économie réelle VS l'investissement.

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La réelle autonomie des VE stars

Message par Corsugone » 15 janv. 2020 20:22

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Electriques: comparaison de prix

Message par ze_shark » 25 janv. 2020 07:15

Comparaison entre deux pays riches avec des politiques radicalement différentes:

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La fiscalité norvégienne amène les BEV à parité voire moins cher que la combustion.
L'absence de taxes sur les BEVs en Norvège (pas de TVA, pas de taxe véhicules) n'explique pas tout. Le cas d'Audi est parlant, avec un e-tron 50 vendu dès 53'500 CHF (avec pas grand chose dedans).

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par christo918 » 25 janv. 2020 08:32

Le Q5 TDI est moins cher en Norvège ?

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 25 janv. 2020 08:40

Image

A moins que j'ai aml compris et que les 254'000 NOK de taxes CO2 ne sont pas inclus dans le prix TTC.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par christo918 » 25 janv. 2020 10:31

J’aurai tendance à dire que la taxe CO2 n’est pas comprise dans le prix total.

Dans le cas contraire, cela voudrait dire que le prix avant taxe CO2 serait de 198 KNOK soit environ 22 KCHF. Je doute qu’Audi vende des Q5 à ce prix.

Dans l’autre cas, taxe non comprise dans le prix affiché, on arriverait plutôt à un total de 75 KCHF.

En tout cas, ce que tu démontres est qu’il est très attractif d’acheter un BEV en Norvège !!!

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Climat et électriques: ce que disent les chiffres - VW Edition tome II

Message par ze_shark » 25 janv. 2020 17:46

ze_shark a écrit :
30 avr. 2019 19:44
VW publie des chiffres sur le Life Cycle Assessment de 4 motorisations de Golf. Les chiffres confirment largement les autres études déjà analysées et le constat que les électriques ont un impact climatique moindre sur leur cycle de vie. Moindre mais pas nul. Et leurs prévisions sur la Golf de 2030 ne sont pas particulièrement optimistes.

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VW a remis une couche en communiquant sur ses efforts de réduction de l'empreinte carbone des électriques. Ils sont soit très maladroits, soit assez cyniques.
Primo, ils présentent à nouveau le bilan carbone (Life Cycle Assessment ou LCA) de ... l'e-Golf, obsolète. Les chiffres correspondent avec le premier time: 57 g/km * 200'000 km = 11.4 T CO2eq

Image

Donc c'est à peine mieux qu'une Golf diesel etc ... Pourquoi ne pas comparer avec l'ID.3 ? On en vient à suspecter que les chiffres seraient pires ?

Ensuite, ils enfoncent le clou en montrant que ça peut être mieux avec une grille propre, mais encore pire avec une grille sale. Toujours basé sur l'e-Golf VII.

Image

L'électrification ne portera ses fruits à 10-15 ans qu'avec une évolution de la production électrique de concert avec la conversion de la mobilité individuelle. Pourquoi ne pas au moins présenter également un scénario 2030 avec
- la grille européenne 2030 ?
- la VW ID.3 MEB2 ou MEB3 ?

On passe ensuite à des choses plus intéressantes: le détail de l'empreinte de production de l'ID.3. Pas de surprise, la batterie pèse lourd, mais pour moins de la moitié. Et l'empreinte de production représente ... on ne sait pas combien du LCA d'une ID.3 parce que les données ne sont sans doute pas comparables avec une e-Golf.

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VW parle également de recyclage. Là où d'autres constructeurs parlent de deuxième vie pour les packs dans des applications de stockage, VW n'en dit mot et ne parle que de recyclage pur et dur des manières premières. Surprenant.

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Il est louable que VW continue à communiquer sur le LCA, sujet sur lequel les autres constructeurs ne fournissent pas de chiffre précis, et où le trublion Tesla est complètement muet alors que c'est censé être le but de la Mission. Il reste difficile de ne pas trouver la communication de VW maladroite.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 25 janv. 2020 19:24

Après avoir été malhonnête, ils préfèrent passer par la case maladresse - ça peut attirer la sympathie :wink:
En même temps tous ces graphiques, calculs et prédictions sont à prendre avec des pincettes, le changement de mentalité nécessaire à leur validation peut prendre pas mal de temps - pas tout le monde avance au même rythme, le parc automobile qui marche à 100% énergies fossiles va encore durer un bon moment...

Quand je vois qu'une électrique peine à faire 300 bornes d'autoroute entre deux charges, je ne vais pas me précipiter pour acheter ça.
Par contre pour tous les jours, faire 20-30 bornes pour aller au boulot ou faire les commis, une petite électrique pourrait faire l'affaire, mais pas à 40k - là c'est du délire...
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