Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Norvégiens mécontents

Message par ze_shark » 12 janv. 2020 03:52

Les Norvégiens ont acheté Tesla, ils vivent maintenant l'expérience client Tesla. Et ils n'en sont pas satisfaits:

Image

Tesla a plongé de la 4ème place en 2018 à la 51ème en 2019, bonne dernière des marques automobiles.

La loyauté à la marque reste élevée malgré tout. Beaucoup en sont encore à la phase "Love my Model 3 but ...". Les consommateurs aiment le produit, mais le produit est plus que la voiture elle-même. C'est sa fiabilité, et l'exécution, l'attitude et les services de la marque. On peut prédire que tous les pays sont sous-dimensionnés en termes d'infrastucture de service et que le service au client est un problème culturel, né d'impératifs financiers drastiques.

Pas surprenant que Tesla refuse de participer au panel JD Power aux US. Ils se feraient sans doute massacrer.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 12 janv. 2020 07:57

Suis assez d'accord avec cette vision: le véhicule est fondamentalement bien, avec des défauts de jeunesse globalement compensés par certaines qualités au dessus de la moyenne. Il apporte donc un réel plus à l'usage une fois qu'on a appris à l'utiliser comme un véhicule électrique et pas comme une voiture à essence.

Mais au niveau du service, la qualité a chuté pour arriver à un niveau actuel trop faible je trouve: quand j'ai acheté en 2015, il était possible de discuter directement avec le showroom des Eaux-vives, s'y faire livrer des pièces, obtenir la gestion de la relation avec Tesla à travers eux, soit un service au dessus de la moyenne. Il était également possible de communiquer par e-mail et d'avoir des réponses correctes, rapides et en français.

Aujourd'hui, tout ceci a disparu, le seul moyen de pouvoir parler à Tesla hormis la vente, c'est soit l'app Tesla en demandant un RDV, soit l'appel d'urgence au roadside assistance qui en pratique se fait en anglais (pas un souci pour moi, mais clairement une limitation car tout le monde ne maitrise de loin pas le vocabulaire mécanique anglais; il ne s'agit pas juste d'avoir une conversation en anglais mais une conversation technique), reste très efficace, mais uniquement dédié aux cas où on ne peut plus rouler.

Il reste 2 choses au dessus du par à mon avis:
- l'info à distance via l'app de l'avancée des travaux: on sait en live à tout moment où ils en sont sans devoir les appeler. Et ca gère aussi les reminders avant le jour du RDV.
- le fait que pour les petites interventions, ils peuvent envoyer le ranger qui s'occupe de la voiture où elle se trouve (donc à domicile, au bureau, etc.) ce qui compense la faiblesse de densité du réseau.

En fait, Tesla se retrouve face à la difficulté de transformer l'essai: c'est pas hyper dur de vendre une voiture distillant pas mal d'effet "wahou": accélérations démentes, autopilot, gros écran LCD, Spotify inclus ainsi que navigation internet réellement fonctionnelle, pas de bruit, pas de vibrations, les poignées de portes motorisées, les 2 coffres, les 7 places, l'app réellement fonctionnelle, réactive et qui apporte quelque chose. Tout ca, c'est du pain béni pour les sales. Mais une fois qu'on a vendu la voiture, le client va avoir besoin d'un suivi à la hauteur car sinon, il ne renouvèlera pas son achat d'une fait qu'une voiture non suivie par le constructeur devient en pratique inutilisable. C'est sans doute là que va se jouer l'avenir commercial de Tesla = est ce que les clients resigneront.

Je pensais initialement que la menace viendrait de la mise en place d'une concurrence crédible. Et surtout quand j'ai entendu que Porsche s'y mettait, je me suis dit que la messe était dite = le sérieux de cette marque avec les possibilités de la techno, ca allait faire très mal. Mais vu ce dont ils ont accouché, très cher et plus limité, ca n'est à ce jour pas une menace et il semblerait que contrairement à ce que je pensais, Tesla ait un réel savoir faire spécifique. Ca semble être plus que juste mettre un max de piles dans le plancher sur un moteur de machine à laver le tout relié à un gros IPhone.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 12 janv. 2020 09:59

Je ne vois pas bien en quoi la Taycan serait plus "limitée" qu'une Model S.
Ceux qui ont pu tester sont en tous cas plus que positifs.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par dahu » 12 janv. 2020 12:37

Ce serait intéressant que tu détailles les coûts d'entretien de ta Model S, je parle juste des services, réparations, ici on est tous assez au clair sur les coûts d'une voiture à essence / diesel, par contre on est un peu dans le flou concernant une voiture électrique, est-ce que tu as déjà du changer les freins ? est-ce qu'il y a régulièrement des pannes, des mises à jour (hardware) ? etc..

Concernant l'attrait d'une Taycan, avec ce que l'ont sait elle ne semble pas au niveau d'une Tesla actuelle en terme de consommation. Elle semble au niveau ou mieux pour le reste. Pour moi il est indéniable que les allemands vont devoir passer par une courbe d'apprentissage. Maintenant, il me parait aussi clair qu'il va y avoir des propriétaires de Model S qui vont passer sur la Taycan, Tesla ne propose rien et la clientèle est tout de même aisée, je ne peux pas imaginer quelqu'un qui en a les moyens et qui roule depuis 4-5-6 ans en Model S ne considère pas une Taycan.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla et Taycan

Message par ze_shark » 12 janv. 2020 12:59

Surtout que dans ces budgets, les ménages ont plusieurs voitures.
La voiture road-trip occasionnel n'a pas impérieusement besoin d'être l'électrique du ménage. Le SUV de madame fait très bien/mieux l'affaire.

Le Washington Post a publié un article qui parle du sujet de l'avantage technique de Tesla, et des risques probables sur la sécurité et la longévité que des OEMs traditionnels ne seraient pas prêts à accepter. Ca n'explique pas forcément le delta en conso (que les coréens semblent bien plus proches d'égaler).

Ne jamais perdre de vue que Tesla est financièrement condamné à prendre des risques intolérables pour un business établi et rentable. C'est une contingence factuelle amplifiée par la personnalité du boss.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 14 janv. 2020 13:34

Alors, pour ce qui est de l’entretient, en 87 000 km, je suis passé au garage pour les choses suivantes :
- Un entretien volontaire des 40 000 bornes vers 37 000 kms afin de vérifier que tout était en ordre et effectuer quelques rappels gratuits. Je l’ai fait afin de voir ce qu’ils faisaient. Je ne le referai plus car c’est plus pour la tranquillité d’esprit qu’autre chose. Je n’ai plus souvenir du prix, mais c’était un forfait genre 700 balles avec finalement surtout un géométrie. Ils ont corrigé (à ma demande) un petit défaut (couinement) dans le système de rabattage du rétro conducteur.
- Changement des pneus (pas fait chez Tesla) à 60 000 kms (train roues d’hiver et d’été).
- Problèmes de frein à main électrique qui ne se desserrait plus vers 70 000 kms => appel de l’assistance Tesla (bloqué sur le bord de la route), changement des 2 étriers AR sous garantie (totalement gratuit). Ils ont effectué des rappels constructeur à ce moment là.
- Remplacement d’une portière et d’une aile pour 7kCHF (chez un carrossier agréé, pas Tesla) suite à une personne qui a reculé dans la voiture sans la voir).
- Problème de fonctionnement en mode dégradé suite bug + changement de roues à 82 000 kms : appel à l’assistance, manip donnée pour récupérer les fonctions et 3 jours après, mise à jour OTA qui a supprimé les faux messages d’erreur qui restaient encore (mais toutes fonctionnalités revenues). Je n’ai pas été bloqué (la voiture roulait) et ca m’a mis 30 mn entre le tel et la manip pour corriger ca chez moi.
- Problème de batterie 12V (message comme quoi il fallait penser à la changer) mais pas de limitation de fonctionnement hormis le refus de faire les mises à jour tant que batterie faible) + problème avec l’assistance de direction assistée à 87 000 km : facture de 740 CHF pour changer la batterie et le croisillon de direction, à mes frais. Remplacement sous garantie de l’airbag passager à cette occasion.
A ce jour, les disques de frein et les plaquettes sont très loin de devoir être changés, que ce soit par usure ou bien rouille de la tranche (ce dont meurent habituellement les disques de mes autos qui roulent sous le sel). L’autonomie effective (attention, différent de l’autonomie annoncée) n’a pas significativement chuté depuis l’achat fin 2015.

En petits défauts apparus au fil du temps :
- Défaut de la texture du cuir du placet du siège passager AV dès le début : montré à Tesla qui a dit que ce n’était pas couvert et que j’avais dû utiliser un produit d’entretien agressif (je n’avais jamais nettoyé le siège à ce moment là).
- Fonte d’une sorte de goudron de l’intérieur de la porte passager sur la vitre, goudron qui a collé du sable puis légèrement rayé la vitre (2 rayures visibles quand on regarde de près).
- La commande par impulsion de la porte passager est parfois capricieuse (= quand on appuie dessus, elle ne sort pas à tous les coups => il suffit de le faire sur la porte AR et ca joue).
- Quelques bugs sur la lecture Spötify quand on passe la frontière.
- Quelques reboots nécessaires suite à des mises à jour pas hyper stables.
Ensuite, en matière de perf, une S P100D dispose de 593 kms WLTP, fait le 0-60 mph en 2.6s (donc le 0-100 km/h en environ 2.8s) et coute avec le pilote auto 124690 CHF selon le configurateur ce jour (je n’ai pas inclus la fameuse « économie » d’utilisation biensur, c’est le cash out pour obtenir la voiture).

Un Taycan 4S coute 135 700 CHF (donc 11k de plus), fait le 0-100 km/h en 4.0s et a une autonomie WLTP de 463 km. Et là je suis sympa, j’ai pris l’option Perf + de la Taycan qui rajoute apparemment 8k au prix de la voiture.
Et un Taycan, c’est 4 places assises contre 5 à 7 pour une Model S. Certes, le Taycan sera sans doute plus sportif, plus constant dans ses perfs (mais qui a besoin de répéter sur route ouverte 20 fois l’exercice du 0-100 sans s’essouffler ? Ca a du sens sur une sportive comme une 911 (et encore), aucun sur une berline).
Donc en comparant ce qui est comparable, même si la Model S est vieillissante, elle fait mieux que le Taycan au prix le plus proche (4s vs 2.8s, c’est un gouffre, 130 kms WLTP aussi et 11kCHF, c’est pas rien). La Porsche aura certes l’aura et le sérieux de sa marque, une finition sans doute un cran au-dessus, mais moins d’entertainment, moins d’app pratique, moins d’autopilot. Donc pour de l’auto à consommer = on la prend, on la roule, on la rend 5 ans après pour en prendre une neuve, pour moi, le compte n’y est pas chez Porsche sans parler du coté pratique des 5-7 places de la Tesla. Et on n’a pas encore parlé du fait que jusqu’à ce jour, Tesla dispose du réseau de recharge le plus étendu et le plus fiable tout en pouvant utiliser si souhaité le réseau utilisé par Porsche, la réciproque n’étant pas vraie. J’attendais vraiment ce que Porsche allait sortir en électrique vu que je suis dans le fond un Porsche guy, ce que j’ai vu m’incite à conserver ma vieillissante tesla le temps que Porsche sorte un produit convainquant. Je ne me vois pas sortir 160k l’année prochaine pour m’acheter un Taycan 4s quand pour 40k, je peux garder ma Model S P90D ludicrous qui sera encore plus performante et avec plus d’autonomie que le Taycan pour ¼ du prix. Et j’espère que la seconde génération de Taycan aura alors de meilleurs arguments à faire valoir. Pour moi, il faudrait un truc qui fait le 0-100 en 3.0s, qui a 500kms WLTP d’autonomie et qui tourne dans les 160k qui représente une sorte de limite symbolique dans mon esprit pour de la voiture à consommer. En fait, je pense que je serais plus attiré par une BM i8 si je devais changer pour un truc dans ce type de budget qui soit écologiquement responsable.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 14 janv. 2020 21:46

Aie, vanter les astucieux 7 sièges de la model S face aux pôves 4 de la Taycan et finir par être attiré par une i8 dépassée, à l'habitabilité étriquée dans la quelle s'installer aux commandes requière des contorsions du niveau de l'abordage d'une Elise mk1 relève du grand écart ...de l'esprit :D
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 15 janv. 2020 08:42

Precisement: soit je cherche une voiture compatible avec les voyages en famille auquel cas la Taycan manque de sieges, soit je bascule vers un truc type 2+2 = en depannage, je veux pouvoir utiliser 2 places derriere mais en realité, l’utilisation sera du plaisir de rouler. Pour le dire autrement, le meme use case qu’une 911. Mais le truc qui n’est pas vraiment sportif, pas vraiment spacieux, je n’arrive pas à lui trouver une utilité dans ma vie alors que je le fais sans soucis avec une Model S, une 911 et que j’arrive à trouver plus d’usage à une I8 (c’est dire l’inutilité du Taycan pour ma situation et c’etait l’objectif de ma comparaison = dire qu’autant je vois comment utiliser une 911, un Macan, un Cayenne, un Boxster. Pour Panamera et Taycan, je n’y arrive pas car j’ai des utilisations pour 2,2+2 et 5, pas pour 4.
Et sinon, le coup des 7 places, j’en rigolais et jamais je n’aurais coché l’option. La voiture dispo l’avait donc je l’ai eue. Et à l’usage, je les utilise environ une fois par mois. Les use case classiques sont les suivants:
- on doit aller à un endroit où les places sont hyper dures à trouver ou chères.
- je dois recuperer mes filles à l’ecole, ce n’etait pas prevu et je n’ai pas les sieges.
- je dois ramener des copines de mes filles et les parents ont oublié de laisser les sieges
-les filles veulent voyager dans la meme voiture que d’autres passagers et on arrive à un total superieur à 5

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Model S vs Taycan

Message par ze_shark » 15 janv. 2020 10:44

Ou comment ramener l'analyse de la pertinence d'un produit à son seul use case personnel et très particulier.
La question n'est pas de savoir si c'est idéal pour son petit cas perso, mais si ça va avoir du succès sur le large spectre des aspirations (je ne parle même pas de besoins, ça n'est même pas pertinent) du public cible. Je suis en général souvent désabusé par ce nombrilisme exacerbé, surtout chez les millenials. Moi, moi, moi.

Si on part du principe que l'acheteur de Taycan veut une électrique, ce qui semble évident, c'est sans doute et de loin:
- l'électrique la plus moderne (Model S est complètement dépassé en termes d'image, et l'image est essentielle pour ce genre d'achat)
- l'électrique la plus performante et probablement la plus intéressante à ce qu'on lit (on en saura bientôt plus)

Je serais très surpris si Taycan ne dépassait pas facilement les volumes de Panamera en Suisse en 2020.
Vu le segment et le prix, ça ne serait pas le moindre des succès. Et des infos qu'on a des gens qui sont très bien renseignés, c'est plutôt bien parti. Plus qu'à livrer.

Audi a déjà livré plus d'e-tron que de Model S ou X en 2019, et tout indique que les livraisons sont rationnées/reportées à 2020 pour cause de cibles CO2.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 15 janv. 2020 18:09

Alors on va se detendre, hein? ;-)
Je repondais à une question qui etait posée sur mon experience à moi. Logiquement, la reponse est centrée sur moi. Centrer sur les autres, ca se serait appelé un hors sujet.

Ensuite que ca se vende, je n’en doute pas. Il s’est bien vendu des Multipla à la pelle carrée. Et oui, des que Porsche met son nom sur un truc, ca aide significativement. A l’epoque, les Boxster 2.5 et les 996 3.4 se sont bien vendues. Etait ce retrospectivement des autos memorables? Inversement, les 996 turbo etaient assez mal aimées alors que l’experience a montré qu’elles etaient en fait bien mieux nees que les atmo contemporaines.

Maintenant sur la question de l’image vieillissante de la Model S, je suis sans souci avec toi. Sur la perf, c’est pas ce que j’ai lu, mais peut etre as tu d’autres chiffres. Reste le probleme de l’autonomie: tu le mets en avant comme le gros point bloquant de l’adoption du full electrique que tu decris comme un loisir du fait de la charge. Porsche fait moins bien que la vieillissante Model S, dispose d’un reseau de charge moins important et plus capricieux. Donc objectivement, sur ce qui est le maillon faible, est il pertinent de se jeter sur le Taycan? Je ne pense pas et c’est l’avis que je me permettais d’exprimer. Est ce qu’il y aura des pigeons pour se battre au portillon et acheter ce produit? Comme dit plus haut, sans doute...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SUA ter

Message par ze_shark » 21 janv. 2020 13:44

ze_shark a écrit :
31 déc. 2019 17:14
ze_shark a écrit :
31 déc. 2019 16:40
Un subversif mouvance TSLAQ s'est "amusé" à répertorier 122 cas de Sudden Unintended Acceleration déclarés à la NHTSA. Avec tous les rapports.

Ca commence ici:



Au passage, le même bonhomme édite maintenant son podcast, et les invités sont jusqu'ici redoutablement intéressants.
Et une analyse: le taux d'occurence de Sudden Unintended Acceleration par rapport à la flotte est 6.5x plus élevé chez Tesla que celui des 6 millions de voitures pour lesquelles Toyota a été condamné et opéré un rappel masif.

La NHTSA a décidé de considérer la possibilité d'une enquête suite au dépôt d'une plainte basée sur les données ci-dessus. Données qui sont des rapports spontanés de personnes qui se déclarent victimes de cas de Sudden Unintended Acceleration.

Tesla s'est fendu d'une réponse où ils nient le problème, ce qui n'est pas surprenant:

https://www.tesla.com/blog/no-unintende ... a-vehicles
Over the past several years, we discussed with NHTSA the majority of the complaints alleged in the petition. In every case we reviewed with them, the data proved the vehicle functioned properly.
Si la majorité des plaintes concernées ont déjà été analysées en collaboration avec la NHTSA, pourquoi est-ce qu'une enquête serait à l'ordre du jour ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SUA quater

Message par ze_shark » 21 janv. 2020 15:53

A chacun de juger si il est plausible que ce soit une erreur de l'utilisateur, et qu'il y a autant de buses parmi les conducteurs de Tesla.


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 21 janv. 2020 18:13

Je repondrais que le scandale des Renault qui se bloquaient soit disant à 200 sur l’autoroute en refusant de couper le contact ou de passer au neutre a du faire autant de bruit. Pas souvenir que l’enquete ait donné grand chose au final. Y’a 30 ans, on avait des gens qui confondaient les pedales, aujourd’hui, il n’y en a plus, seulement des softs foireux de voitures... J’ai tendance à penser que le gars qui se gauffre betement, plutot que de payer une facture salée, il va chercher à trouver un moyen de la faire payer par un autre. Autant les freinages injustifiés, avec mon experience significative de Tesla, j’en ai vu quelques uns et j’arrive à y croire, autant des accelerations non souhaitées, je n’en ai jamais vu une seule et donc je suis tres precautionneux tout comme je le suis avec les triangles cassés dont je ne sais pas comment le gars a roulé avant avec sa caisse ce qui aurait pu afaiblir la piece.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 janv. 2020 20:56

Les cas de SUA, il y en a 127 spontanément rapportés par des pékins moyens à la NHTSA qui doivent se retrousser les manches pour pondre un rapport. Va savoir combien de plus jamais rapportés. Ca pourrait être un bug FW qui affecte toutes les voitures, ça pourrait être corrélé avec un défaut HW épidémique qui ne touche que certaines voitures. Le fait que ça ne t'es pas arrivé sur ta voiture n'est pas vraiment un échantillon significatif.

Les cas de ruptures de bras de suspension, je n'ai pas de stat dessus, mais la pile de photos anecdotiques sur S & X est bien trop haute pour que ça ne soit pas plus que suspect. Quelle est la cause ? Défaut de conception ou de manufacture ? Il y a 437'000 S & X dans la nature, un taux de défaut de 1% (ce qui en termes industriels est gigantesque pour une pièce de sécurité) représenterait 4370 voitures. La thèse de voitures maltraitées me semble loufoque. Ce sont des pièces qui, de toute manière, entre le poids de l'auto et des cassures de revêtement, doivent encaisser des contraintes et chocs importants en conduite parfaitement normale.

On ne parle pas d'un truc épidémique agaçant comme des poignées de porte qui se coincent ou des batteries 12V qui meurent prématurément, on parle d'un défaut qui peut tuer. Quel constructeur prendrait le risque de ne pas faire la seule choses responsable, soit un rappel préventif ? Celui qui n'a pas les moyens financiers de ce rappel. C'est aussi simple que ça.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par boboracingteam » 21 janv. 2020 22:26

Pas de vidéo de l’accident mais le résultat fait peur a voir. Ça se passe en ville et donc à vitesse modérée... imaginez vos gosses sur les places 6 et 7...



Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus