Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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rbk
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par rbk » 07 janv. 2020 23:49

Le plus gros problème sur une F20 avait une source différente. La cause provenait d'un disfonctionnement du bloc DSC très laborieux à diagnostiquer. Donc rien à voir avec le régulateur mais l'effet etai t le même.

Sur deux X1 ou le régulateur actif est il me semble piloté par une caméra et non pas un radar, il y a eu des freinages intempestifs sur autoroute.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 08 janv. 2020 08:45

Ok, deux choses distinctes donc.
rbk a écrit :
07 janv. 2020 23:49
Le plus gros problème sur une F20 avait une source différente. La cause provenait d'un disfonctionnement du bloc DSC très laborieux à diagnostiquer. Donc rien à voir avec le régulateur mais l'effet etai t le même.
Sur F20, le régulateur de distance fonctionne avec un vrai radar, pas un système de caméra comme X1 / Tourer / etc...
La protection piéton fonctionne, elle, avec des caméras. Le système peut donc en effet avoir des alertes et des effets indésirables. Ce n'est pas un défaut mais une limite technique. Le manuel d'utilisateur le mentionne d'ailleurs.
rbk a écrit :
07 janv. 2020 23:49
Sur deux X1 ou le régulateur actif est il me semble piloté par une caméra et non pas un radar, il y a eu des freinages intempestifs sur autoroute.
Ici le système fonctionne avec des caméras, c'est en effet moins fiable que le système (plus cher) avec radar. Les contre-jours ou le brouillard empêchent le système de fonctionner.
Là où je suis surpris c'est que le freinage "auto" ne permet qu'une décélération de 4m/s2 entre 3 et 85Km/h pour une perte de vitesse max de 18Km/h. Pas vraiment une "plantée" sur les freins...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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rbk
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par rbk » 08 janv. 2020 13:31

Pour les X1 ce n'était pas un freinage violent mais suffisamment pour surprendre le conducteur.

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Hygiène dentaire

Message par ze_shark » 09 janv. 2020 04:48

On croit rêver. Toutes sortes d'utilisations "créatives" d'AutoPilot ont été documentées, mais le nettoyage des gencives au fil dentaire ?


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Mobileye: la stratégie des deux stacks indépendants

Message par ze_shark » 11 janv. 2020 00:16

ze_shark a écrit :
07 janv. 2020 13:27


Système basé sur 12 caméras, sans LIDAR.
Ils parlent quand même de faire une fusion avec un modèle LIDAR.

Leur laïus insiste sur l'importance de la vision avec le postulat que si les humains sont capables de conduire avec deux yeux (plus l'ouïe), un robot devrait l'être aussi.

L'analogie avec la reconnaissance vocale, qui semble être une tache bien plus simple, me revient toujours à l'esprit. Les assistants "intelligents" s'améliorent, mais leur aptitude à comprendre un contexte, même simple, reste minable. La conduite me semble être des ordres de grandeur plus complexe que la reconnaissance vocale.
Très bonne explication de ArsTechnica sur la stratégie de Mobileye. En gros, la notion de fusion entre un système à caméras et un système à LIDAR revient à avoir une information de deux systèmes indépendants. Ce qui n'est pas clair, c'est ce qu'ils font au cas où ils divergent, à part peut-être de sonner une alarme et demander au conducteur de rédoudre l'ambiguité.

La quantité de données collectées des systèmes L2 vendus en fort volume est énorme.

https://arstechnica.com/cars/2020/01/in ... ight-work/

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Mobileye: robotaxi 2022

Message par ze_shark » 12 janv. 2020 06:12

https://www.cnbc.com/2020/01/10/self-dr ... -2022.html

Mobileye voit ses premiers robotaxis opérés ... comme des taxis dès 2022. Trop cher pour le consommateur, tant en coût matériel (+15-40k$) qu'en contraintes légales. Les applications pour le consommateur pourraient voir le jour en 2025 avec un surcout de 5k (donc surprix de 15k ??).

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Olivr01 » 12 janv. 2020 08:29

Outsight, la startup française qui révolutionne la voiture autonome

Concept intéressant de capteur dont le fonctionnement repose sur le principe de la spectrométrie. La caméra envoie un faisceau laser sur la cible, mais celle-ci n’en réfléchit qu’une partie, en fonction les matériaux qui la composent. En analysant le spectre du faisceau lumineux réfléchi, la caméra peut alors déterminer la composition de l’objet : textile, peau, bitume, acier, mais aussi glace ou huile. Et cette détection peut s’effectuer à plusieurs centaines de mètres. Cette “caméra 3D sémantique” dresse également un portrait tridimensionnel de la cible, à la manière d’un Lidar classique.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par rbk » 13 janv. 2020 14:40

boboracingteam a écrit :
07 janv. 2020 21:34
Suis curieux de savoir sur quel modèle et dans quelles circonstances.
Une petite discussion ici
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 65#p861729

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Living the self driving life

Message par ze_shark » 14 janv. 2020 04:07

Exemple typique de ce qui arrive lorsque les ouailles croient ce que le pasteur dit dans ses sermons électroniques: self driving mode.


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Autonocast

Message par ze_shark » 15 janv. 2020 13:59

Podcast intéressant sur la conduite autonome (déjà 166 épisodes), avec des journalistes spécialisés. Production de qualité médiocre, l'audio est dégueulasse, mais le contenu informatif. Dépasse largement le nombrilisme muskien pour regarder les tendances dans l'industrie qui travaille sur la conduite autonome dans divers cas d'application.

Les hotes sont Kirsten Korosec, Senior reporter chez tech crunch, Alex Roy, maintenant chez Argo, et Ed Niedermeyer, journaliste auto.

Les prédictions 2020:
http://www.autonocast.com/blog/2020/1/3 ... ns-episode

Tesla Autonomy Day: avertissement aux fanboys, ils ne sont pas trop complaisants
http://www.autonocast.com/blog/2019/4/2 ... tonomy-day

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Les métriques

Message par ze_shark » 17 janv. 2020 23:29

Le CTO de Cruise argumente que la distance entre interventions du conducteur de sécurité est une mauvaise mesure de la maturité des véhicules autonomes (AVs).



L'argument est en gros que les conducteurs de sécurité ont les chocottes et ne laissent pas la voiture gérer les cas limites, ou font preuve de courtoisie (mais pas les AVs ?).

Le problème, c'est que pour la métrique plus pertinente, c'est "stay tuned".

Dans leur graphique, décembre est à environ 28'000 miles entre désengagement/intervention. C'est bien, impressionnant même si ils sont tous couverts dans un bordel comme San Francisco. Mais si ce sont des désengagement pertinents, ça reviendrait à provoquer un accident tous les deux ans environ. Reste à savoir si c'est plus ou moins lorsqu'on fait moins de ville et plus d'autoroute.

Ensuite, il faut aussi tenir compte des accidents dans lesquels on serait impliqués par la faute d'un autre AV, en faisant l'hypothèse que la pénétration devient importante.

EDIT: l'analyse de tech crunch sur ce même article
https://techcrunch.com/2020/01/17/cruis ... ving-cars/

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DMS

Message par ze_shark » 19 janv. 2020 13:41

On pourrait entre parler de plus en plus de Driver Monitoring System (DMS), EuroNcap pourrait en faire un dispositif requis pour obtenir les notes maximales.
Le système qu'on trouve maintenant dans les BMW viendrait de Seeing Machines, une boîte australienne qui s'est spécialisée dans la détection de l'attention du conducteur. Ces systèmes sont sensés être nettement plus perspicaces que ceux basés sur le couple imprimé sur le volant, bien trop faciles à déjouer.

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Mettre le buzz en sourdine

Message par ze_shark » 23 janv. 2020 10:14

Editorial d'Automotive News.
This industry — and especially Tesla — would do consumers a solid service and save lives by quieting the unsubstantiated hype surrounding so-called self-driving vehicles until the technology is more fully baked.

Motorists and their passengers continue to be injured or killed on public roads because they've wrongfully placed their faith in a machine that's ill-equipped to accomplish a task that they perhaps consider too mundane to deserve their full attention. These ill-informed motorists needlessly endanger their own lives and risk the lives of innocents in their path. Both are unacceptable.

vravolta
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 23 janv. 2020 14:54

J’aime bien cet edito car il parle bien du probleme de gens qui s’imaginent qu’un truc est sur sans s’en assurer. Rappelle le proverbe plein de sagesse que la confiance n’exclut pas le controle.

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La main sur le coeur

Message par ze_shark » 25 janv. 2020 12:27

Pour une fois, Tesla est honnête. En réponse aux questions d'un Sénateur américain sur Autopilot
While some online videos show that there are a few bad actors who are grossly abusing Autopilot, these represent a very small percentage of our customer base. We believe that many of these videos are fake and intended to capture media attention.
L'attention de Leslie Stahl, journaliste vedette de 60 minutes, capturée par un de ces bad actors.
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L'attention de Gayle King, journaliste vedette de CBS This Morning, capturée par un de ces bad actors.
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