Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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ze_shark
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 11 déc. 2019 12:36

Le mode arcade est uniquement accessible pendant que la voiture est arrêtée. Pas en conduite "autonome".

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boboracingteam
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 11 déc. 2019 12:55

Il m’as assuré que oui, vais creuser.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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ze_shark
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 13 déc. 2019 22:40

ze_shark a écrit :
11 déc. 2019 11:34
On s'émerveille devant des comportements basiques qu'on attendrait de n'importe quel élève conducteur, mais les fails misérables et incongrus ne sont pas forcément ce que les fanboys partagent le plus.



Ces technologies ne sont pas à évaluer sur leur taux de réussite, mais sur leur taux résiduel d'échec.
Illustration: cas simple, la voiture doit choisir entre un marquage au sol confus et une barrière béton. Elle tente la barrière en béton. Et c'est le dernier FW de Tesla. Voir à 8'40". C'est basique de chez basique.


vravolta
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 15 déc. 2019 08:55

"Ces technologies ne sont pas à évaluer sur leur taux de réussite, mais sur leur taux résiduel d'échec."
Ca, je suis 100% d'accord avec = l'important quand on utilise une techno est d'avoir conscience de ce qu'elle ne va pas réussir à faire. Et c'est pour cela que l'autopilot doit impérativement être surveillé car il y a des choses qu'il ne sait parfois pas faire, quand bien même il y arrive assez souvent.

Un peu le même principe que quand l'ESP est arrivé: comme ca rattrapait bien les excès d'optimisme, pas mal de gens ont commencé à s'appuyer aveuglément dessus. Puis petit à petit, les conducteurs ont intégré que l'ESP ne pouvait pas overrider les lois de la physique et désormais, on sait utiliser cette techno correctement, sans que personne ne remette en cause son bienfondé.

On a eu la même chose lors de l'arrivée de l'A320 qui changeait passablement la manière de piloter: on passait de 3 à 2 en cabine, avec des commandes de vol encadrées par la machine, ce qui a donné au début pas mal de sueurs froides voire de crashes. Aujourd'hui, plus un seul avion de ligne n'est produit sans ces aides. Certes, il y a des bugs comme avec le 737 max et il est capital de les tacler avec rigueur. Mais de là à revenir aux commandes par cables sur tous les avions de ligne parce qu'on a eu 2 crashes liés à la mauvaise utilisation de la techno par Boeing, il y a un pas qu'il convient de ne pas franchir je pense. C'est idem pour la voiture.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 16 déc. 2019 18:52



Intéressant. Malgré le geofencing, la carto au cm et le bardas de capteurs, Waymo conserve une escalation vers des opérateurs humains à distance, non pas pour piloter la voiture, mais pour aider à résoudre des situations ambigues. C'est du L5 ou presque, mais avec une somme énorme de restrictions et garde fous, et une sensorique impayable.

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Autopilot bridé sur S/X comme sur 3

Message par ze_shark » 17 déc. 2019 19:38

Tesla se résoud à mettre en Europe Model S/X au même régime que Model 3 en termes de permissivité d'AutoPilot:
- délai d'alarme mains sur le volant ramené à 15 secondes
- limitation du couple/angle en courbe
- limitation de l'auto lane change aux axes à voies multiples
- délai dans l'exécution de l'auto lane change

Ce n'est même pas à mettre au compte d'une norme européenne, il s'agit d'un standard des nations unies (UN/ECE Regulation 79) que les pays signataires (dont les US ne font pas partie) s'engagent à respecter.

Aux US, on en est encore là:


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Assistances et distraction

Message par ze_shark » 17 déc. 2019 22:11


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Conduire à poings fermés

Message par ze_shark » 17 déc. 2019 22:14


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Autopilot vs Aquaplanning

Message par ze_shark » 30 déc. 2019 18:26

Visiblement, autopilot est pas assez malin pour anticiper les risques d'aqua planning ... cause suspectée du crash ci-dessus.



D'aqua quoi ?
Ou les inconvénients du "designed for California".

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Re: Assistances et distraction

Message par vravolta » 31 déc. 2019 08:23

L’article prend le problème à l’envers je pense: mon cas perso, mais je ne serais pas etonné qu’il soit assez répandu, c’est que la conduite dans le cadre légal étant devenue d’un ennui mortel, je préfère la déléguer à un robot. On a rarement vu un joueur de jeu de bagnole sur console mettre sa manette en autopilot. Donc si on rendait à nouveau la conduite intéressante, je pense qu’on aurait la vraie solution efficace.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 31 déc. 2019 08:43

Comment tu rends Nyon-Genève le matin à 7h00 intéressant ?

Du côté des fanboys, la dernière release FW 2019.40.50.1 montre de grosses régressions en termes de phantom breaking et de ping pong (sur Model 3 avec HW2.5, le code doit inéluctablement être différent sur les autres versions du HW).



Pour rappel:
- HW1/AP1: le système de Mobileye utilisé avant qu'ils ne cassent leur contrat avec Tesla pour risques excessifs
- HW2/2.5: premières versions du système Tesla, basé sur un chip NVidia
- HW3: le nouveau contrôleur sensé être plus mieux que tout ce qui existe, chip propriétaire Tesla, mais que personne (sauf quelques influenceurs sur twitter) n'arrive à avoir.

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Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 31 déc. 2019 13:14

Toutes les Tesla produites depuis Avril/Mai 2019 sont équipées du HW3. C’est le retrofit des modèles produits avant qui n’est pas vraiment encore proposé en masse.

Et côté 40.50.1 pas de telle régression en effet sur la mienne (HW3) mais beaucoup de bugs sur la commande vocale qui était sensée être améliorée dans la release. Ça sent comme je disais sur un autre topic la release au forceps
Jérôme

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 31 déc. 2019 16:40

ze_shark a écrit :
31 déc. 2019 08:43
Comment tu rends Nyon-Genève le matin à 7h00 intéressant?
Le Nyon Geneve n’est pas vraiment l’enjeu: il dure assez peu longtemps pour arriver à ne pas lasser le conducteur. Mais si on ne risquait pas des sanctions sans rapport avec la gravité objective de la violation de la loi quand on est au volant, on pourrait naviguer bien plus à vue et bien moins aux instruments, ce qui éviterait pas mal de lassitude. J’avoue avoir du mal à comprendre la logique d’un système où violer est moins puni que rouler un peu vite...

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Message par ze_shark » 02 janv. 2020 15:12

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par bacchus » 02 janv. 2020 15:30

Mais qu'est ce que les gens lui répondent sur le forum? On perd des points de QI à la livraison d'une Telsa c'est pas possible!

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