Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 01 sept. 2019 00:19

Que pensez-vous des nouveaux aménagements routiers sur l‘axe 9 de Prilly à l‘Av. d‘Echallens et également sur l‘Av. de Beaulieu?
- Bandes cyclables XXL mais trop petites pour qu’un vélo électrique dépasse un conventionnel
- Conflits d‘espace organisés avec les Bus
- Énormes îlots sans intérêt de sécurité
- Suppression de doubles voies pour favoriser les colonnes aux feux

De plus, je n‘arrive pas à le comprendre avec l‘arrivée annoncée des maxi-bus 180 victimes volontaires devant circuler en site-propre sur l’axe Crissier-St François avec usage exclusif du Grand-Pont...

Finalement on va rigoler avec l’arrivée du 30 22h-06h presque généralisé ou les zones piétonnes PLR.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 02 sept. 2019 08:31

Gringo a écrit :
01 sept. 2019 00:19
Que pensez-vous des nouveaux aménagements routiers sur l‘axe 9 de Prilly à l‘Av. d‘Echallens et également sur l‘Av. de Beaulieu?
Qu'on a pas passé la seconde, mais directement la 7.
Tous les chantiers routiers que j'emprunte au quotidien à Lausanne sont clôturés avec une refonte des pistes auto/vélo. Provence, Tivoli, Beaulieu, Pavement et tant d'autres.
Allant quasiment systématiquement avec la suppression (ou le rétrécissement) d'une piste auto pour rajouter une cyclable.

Le truc pervers qui va abondamment envoyer des 2 roues à l'hosto, les "bandes rouges" signalant qu'une voiture peut couper une piste cyclable pour tourner à droite.
En voiture, en moto, à plusieurs reprises ça a déjà été limite de crocher un cycliste lancé à fond patate cherchant à me dépasser par la droite alors que j'y tournais..
Avec l'arrivée des mauvais jours, froid, pluie et transfert des scooters à la voiture, me réjouis déjà du pendulage hivernal..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par FR1486 » 02 sept. 2019 16:34

Gringo a écrit :Que pensez-vous des nouveaux aménagements routiers sur l‘axe 9 de Prilly à l‘Av. d‘Echallens et également sur l‘Av. de Beaulieu?
- Bandes cyclables XXL mais trop petites pour qu’un vélo électrique dépasse un conventionnel
- Conflits d‘espace organisés avec les Bus
- Énormes îlots sans intérêt de sécurité
- Suppression de doubles voies pour favoriser les colonnes aux feux

De plus, je n‘arrive pas à le comprendre avec l‘arrivée annoncée des maxi-bus 180 victimes volontaires devant circuler en site-propre sur l’axe Crissier-St François avec usage exclusif du Grand-Pont...

Finalement on va rigoler avec l’arrivée du 30 22h-06h presque généralisé ou les zones piétonnes PLR.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J en pense que je n irai plus au centre ville pour y consommer. Bus pour aller et bus repartir direct.

Pourquoi y dépenser mon argent alors que je peux le faire ailleurs dans de meilleures conditions de confort et d accessibilité ? Tout ça pour se prendre une prune pour dépassement de 5 min du temps de stationnement ou 1kmh de trop dans la zone 30...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 18 sept. 2019 07:45

Gringo a écrit :
01 sept. 2019 00:19
Que pensez-vous des nouveaux aménagements routiers sur l‘axe 9 de Prilly à l‘Av. d‘Echallens et également sur l‘Av. de Beaulieu?
- Suppression de doubles voies pour favoriser les colonnes aux feux
Voilà on y est, et plus vite que prévu.

Le départ de l'Avenue de Beaulieu sens montée au carrefour Chauderon, qui depuis cet été a perdu une voie à la montée au profit d'une large piste cyclable, saturait hier soir, grâce au feu au droit de la Nonna, au point de faire une colonne qui débordait sur le carrefour.
Du coup, entre le bus qui tente d'accéder à l'av. de France, le vert piéton av. Beaulieu, et la file "plantée" au carrefour, c'était un joyeux boxon.

Ou l'art de créer sciemment l'anarchie.

Et là on est pas encore dans le plein potentiel du bronx, il fait encore beau et pas mal de 2 roues. Vivement les 17h30 de nuit, sous la pluie ou la neige en novembre / décembre..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les vélos bons pour le business urbain ?

Message par ze_shark » 20 sept. 2019 05:50

L'argument opposé à la notion que les entraves à la circulation sont mauvaises pour le commerce: la disparition des nuisances liées à l'automobile augmenterait le chiffre d'affaire des magazins.



New York: http://www.nyc.gov/html/dot/downloads/p ... treets.pdf
Copenhaguen: http://www.cycling-embassy.dk/2013/08/2 ... customers/
Bristol: http://cidadanialxmob.tripod.com/shoppe ... travel.pdf
Graz: http://cidadanialxmob.tripod.com/trafficrestraint.pdf
Zurich: https://www.stadt-zuerich.ch/prd/de/ind ... stadt.html
Pleins d'autres villes: https://www.spiegel.de/auto/aktuell/aut ... 84291.html

Pas lu, mais si ça se vérifie, ça montre que les entraves à la circulation n'enquiquinent plus les pendulaires (qui votent et paient leurs impôts ailleurs et n'ont donc pas voix au chapitre) et que l'argument sur le commerce ne tient pas. Ou du moins pas pour tous les types de commerces.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 21 sept. 2019 14:30

À discuter avec les commerçants de la rue de Lausanne à Fribourg. 30 ans de rotation de business sans réussite notable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par autobahn » 27 sept. 2019 13:25

C'est surtout parce que c'est déjà compliqué et pénible de se rendre dans les centres villes en voiture pour le shopping suite aux effets immédiats des politiques menées.
L'alternative, ce sont les zones commerciales en dehors des centres et force est de constater que ça continue à se développer de façon soutenue (par exemple en France).
Personnellement, j'y vais en priorité car plus pratique et permettant l'accès à des surfaces de magasin plus conséquentes. Je vais seulement en centre ville pendant la semaine de travail ou pour des magasins spécifiques. Habitant proche du centre ville de Genève, je sais que c'est contre intuitif mais l'alternative d'être serré comme une sardine dans le bus du retour n'est pas terrible...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par fredz72 » 28 sept. 2019 06:40

C'est sûr c'est mieux d'être dans les bouchons.
J'ai été halluciné d'entendre l'autre jour à la télé que 66% des Genevois prennent leur voiture pour aller au job contre 75% dans le Jura.
Ça sert à quoi de faire un CEVA, des lignes de tram etc...?
Je ne comprends pas, suivant où l'on travaille et l'on habite (je parle toujours de Genève ), c'est aberrant de prendre sa voiture, deux roues ou TP.
Un exemple, les journées portes ouvertes au CERN, comment peut-on être assez débile, en habitant Genève, pour y venir en voiture ? Pourtant il y en avait plein, c'est pas comme si le tram s'arrête devant et que les parkings de Palexpo étaient ouvert avec des services de bus, pourtant ils étaient quasi vides, contrairement à la route de Meyrin.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

De l'autre côté de l'atlantique

Message par jl32 » 27 nov. 2019 13:25




Why you shouldn't drive slowly in the left lane


...Move over or get a ticket...
... There's evidence that slowing down and changing lanes is actually more dangerous than speeding.
Researchs are showing that the strongest predictor of an accident is variance from the average speed of trafic and the car going 5 MPH slower than the surrounding trafic has a greater chance of causing an accident than one going 5 MPH faster...


Pas encore entré dans les moeurs en Suisse à la fois en ce qui concerne la population et les Men In Blue (j'ai été très didactique dans ma manière d'exposer la question, sa problématique et les recherches et statistiques associées mais les MIB m'ont répondu que non, rouler 10 km/h plus vite que la limite sur la file de gauche était plus dangereux que de rouler en-dessous des limitations de vitesse même sur la file de gauche en retenant une file de véhicule derrière :mrgreen: ).
Ah on me susurre que les autoroutes suisses sont beaucoup plus chargées en trafic que celles du sujet ici présenté ... Cela remet-il en cause les assertions présentées dans la video de vox ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 15 déc. 2019 08:40

Y'a eu une étude sur ce sujet il y a des années (genre facilement 10-15 ans) et qui avait spotté le problème. En fait, l'erreur faite ici par nos gentilles autorités, est double:
- faire le proxy que la dangerosité de la conduite est principalement due à l'énergie cinétique selon la logique de bon sens que celui qui roule à 5 km/h peut bien se manger un arbre parfaitement rigide, il ressortira indemne de son accident. Le problème, c'est qu'au delà d'environ 60 km/h au moment du choc, on n'en ressortira pas vivant et donc qu'on limite à 80, 100 120 ou 250, en fait, ca ne change plus rien, la mort en tapant un obstacle devient certaine. Par ailleurs, on néglige ici l'effet ennui = la question est de savoir si le gain sur la dangerosité du fait de l'énergie cinétique n'est pas complètement annulé par la perte due à l'inattention quand on roule doucement.
- Les autorités semblent avoir totalement zappé un aspect: quand on cherche à réduire globalement la mortalité sur les route (objectif affiché même si je doute que ce soit l'objectif réel), c'est assez naif de chercher à réduire uniquement le risque individuel et croire que tout ceci s'additionne pour donner le risque global. En admettant qu'une personne qui roule 10 km/h plus doucement réduise son risque individuel, avec les manœuvres de dépassement qu'elle va générer, le risque global de son comportement va augmenter le risque global. C'est la même histoire que pour les vaccins: à titre individuel, on aurait intérêt à ne pas se vacciner (du fait des quelques effets de bord que ca entraine). Mais au niveau de la population, c'est terrible car on s'expose à des risques d'épidémies.

La conclusion de la fameuse étude que j'évoque était que le meilleur moyen de sécuriser une route était de la laisser sans limitation de vitesse pendant 6 mois, observer la vitesse moyenne adoptée par les conducteurs et mettre une limitation de vitesse quelques % au dessus de cette vitesse moyenne observée. C'est la méthode qui génère le moins de dépassements qui est finalement un truc bien plus accidentogène qu'une vingtaine de km/h en plus ou en moins sur la limitation de vitesse.

A noter que si on voulait vraiment prendre le problème à bras le corps, en fait, le facteur explicatif le plus important de la mortalité d'une portion de route n'est pas sa vitesse moyenne … mais l'écart type de la répartition des vitesses. Et donc, pour sécuriser une route, il faut que les vitesses des conducteurs soient les plus similaires, ce qui voudrait dire par commencer à faire des routes pour camions et des routes pour voitures. Mais ca, socialement, ca passe pas, donc on préfère jouer sur des facteurs à l'efficacité faible mais qui donnent l'impression au bon peuple qu'en haut lieu, on se préoccupe de leur sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 15 déc. 2019 11:24

Les USA ont leurs défauts niveau législation mais une expérience des gros flux de circulation depuis longtemps.
Les trucks ont généralement la même vitesse Max que les autos et aucun bridage ridicule à 90 comme en Europe.

Dans une circulation endiablée (Miami par exemple) avec tout le monde à 20 mph au-dessus de la limite, les cops vont arrêter le gars qui change tout le temps de voie.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 15 déc. 2019 13:28

Les US ont également un taux de mortalité routière digne d'un pays en voie de développement, qu'on regarde les morts par nombre de véhicule ou par km parcourus.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Impact du relèvement des limitations de vitesses

Message par ze_shark » 19 janv. 2020 07:24

Certains états américains ont relevé leurs limitations de vitesses, avec des effets contradictoires.

http://www.caranddriver.com/news/a30523 ... dangerous/

Il y a des exceptions, mais la règle reste que l'augmentation des vitesses maximales va de pair avec une augmentation des tués.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 19 janv. 2020 12:02

Là on parle d'augmentations marginales = +5 mph. Donc j'ai tendance à penser qu'on a plus d'effets des autres facteurs (genre, nombre de kms parcourus sur la portion concernée cette année là, météo) que de la seule vitesse car 5 mph, c'est vraiment peanuts.
Mon idée sur le sujet est que la vitesse en elle même n'est pas systématiquement synonyme de mortalité supérieure, cf le fait que les autoroutes sont par ailleurs les routes les plus sures du réseau alors que les voies sur lesquelles la vitesse moyenne est la plus élevée. La question est donc de savoir si on préfère partir dans cette voie, super facile (coute pas grand chose de baisser la limitation de vitesse et ca rapporte même via les revenus des radars) ou si on essaie de se fatiguer un peu pour permettre au citoyen d'avoir la liberté de décider quelle vitesse il juge adéquate. Je comprends bien que comme ca concerne une minorité, les politiciens s'en foutent et font donc au plus simple, mais par principe, j'aime moyennement l'idée que ce qui concerne une minorité, on s'en fout car on se rapproche alors très vite d'une société à pensée unique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Radar au Mollendruz

Message par ze_shark » 18 avr. 2020 18:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus