Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: coût de la batterie

Message par ze_shark » 29 nov. 2019 16:09

Un proprio du Massachussets roule sur une partie d'un chevreuil mort et endommage son soubassement. Verdict: le liquide de refroidissement de la batterie fuit, faut la remplacer.

La bonne nouvelle: la batterie n'est facturée que 13'500$ pièce.
La mauvaise nouvelle: coût des réparations totales (avec quelques autres babioles endommagées dans l'aventure): 26'800$ avec MO.

Après ça, qui sera surpris que les primes d'assurance s'envolent ?

Image

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 29 nov. 2019 17:17

Sans vouloir prendre la défense de Tesla, le coût prohibitoire des pièces est devenu un problème global.

La C43 d'un collègue: pas freiné à 30km/h sur l'autoroute dans les bouchons, tapé un fourgon avec crochet.
Visuellement: 1 capot, 1 phare, pc avant complet et radiateur.
Facture finale: 18k, dont 4k uniquement pour les phares - les 2 ont dû être changés (et dont 100.- pour l'insigne de calandre Mercedes...)
Perso, je trouve ça hallucinant!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 29 nov. 2019 17:21

Je ne trouve même pas prohibitif, je m'attendais à ce que le pack coûte nettement plus cher.
Le problème est la vulnérabilité d'une pièce aussi chère.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 29 nov. 2019 17:35

Je n'avais pas compris ton message comme ça, sorry

Effectivement, qu'une simple collision avec un petit obstacle puisse abimer la batterie est assez inquiétant

PS: prohibitif oui, pas prohibitoire :/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: problèmes de peinture

Message par ze_shark » 04 déc. 2019 19:11

Les problèmes de peinture résolus ?

Pas si vite: voitures conduite à droite livrée en Australie donc très récente.
Le detailer n'en revient pas. Variations de 80 à 170um d'épaisseur, du jamais vu sur une voiture neuve selon lui. Et il n'y a pas que ça.

Ca démarre à 24 minutes.


Le premier hiver des Tesla suisses pourrait être fun si ça se passe aussi bien que chez les finlandais.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3: coût de la batterie

Message par Nagata-San » 05 déc. 2019 08:37

ze_shark a écrit :
29 nov. 2019 16:09
Un proprio du Massachussets roule sur une partie d'un chevreuil mort et endommage son soubassement. Verdict: le liquide de refroidissement de la batterie fuit, faut la remplacer.

La bonne nouvelle: la batterie n'est facturée que 13'500$ pièce.
La mauvaise nouvelle: coût des réparations totales (avec quelques autres babioles endommagées dans l'aventure): 26'800$ avec MO.

Après ça, qui sera surpris que les primes d'assurance s'envolent ?

Image
Tu répètes souvent que les primes s'envolent, mais où le vois-tu ? :?:

Encore ce matin, Model 3 sans leasing et sans jeune conducteur, complète+parking sous les CHF 1300 CHF, quand c'est bien moins qu'une A4 ou Série 3 de perf' équivalente.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Primes assurance Tesla Model 3

Message par ze_shark » 05 déc. 2019 12:49

Il me semble surprenant qu'un pro de l'assurance ne comprenne pas la différence entre des éco-rabais et la réalité actuaire, qui finit inévitablement par avoir le dessus sur les politiques commerciales et les produits d'appel.

Accidentologie électrique en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 59#p445259

Autre article sur les primes en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 47#p438047

Accidentologie électrique en Suisse selon Axa:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 87#p443387

Model S est le véhicule le plus cher à assurer aux US:
https://arstechnica.com/cars/2018/05/au ... skyrocket/

Tous les pays qui ont des fortes pénétrations de voitures électriques premium ont vu les primes d'assurance pour ces véhicules augmenter.
Dans certains pays, les assureurs n'ont pas attendu, ont regardé ailleurs et pris une approche conservatrice. C'est le cas de l'Australie où Model 3 vient d'être lancé. Pourquoi est-ce que Musk a lancé Tesla Insurance en Californie ? Parce que ça devenait un obstacle sérieux à court terme, et qu'il se fout du long terme où il va faire face aux mêmes réalités économiques, ou croit à son propre mensonge (FSD, robotaxi, etc ...).

Plus d'accidents qui coûtent plus cher à réparer, c'est aussi simple que ça.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 05 déc. 2019 16:45

Alors pourquoi notre prix n'a fait que baisser chaque année sur ces modèles ? (nous n'avons pas d'éco-bonus dans l'actuaria), sur la base de stat' de coûts ?

Notre stat interne d'accident est plus basse en fréquence, surtout en cas de parking (places privilégiées ?). Mais coûteuse en cas de grosse tapée.

LE cas m'ayant frappé a été une inondation jusqu'aux bas de caisse. Dégât total d'une S toute récente, cause éléctrique. La c'est 100+k out, là où une pétrole aurait été réparée.

Et pourquoi plusieurs compagnie ont fait des appels d'offre pour devenir l'assureur officiel via concessions ? Vu la "maigrissime part de marché" que tu décris si souvent, c'est pas pour le volume. Pour optimiser les pertes ?

J'ai de la peine à comprendre qu'un pro de la stat' ne regarde qu'un échantillon tronqué.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Assurances Tesla Model 3

Message par ze_shark » 05 déc. 2019 18:18

Pourquoi ? J'en sais rien, mon grand.

Visiblement, Axa Suisse n'est pas du même avis que vous.
Si d'autres se battent pour signer ces clients, je ne sais pas quels processus internes sont appliqués pour ramener les marketoïdes optimistes à la réalité.

Est-ce que la Suisse est une exception ? Possible mais peu probable.
Tu parles de primes qui baissent chaque année sur ces modèles, ça ne peut donc être que sur Model S & X.
En Suisse, un total de 11'892 Tesla ont été immatriculées à neuf en 6 ans et demi. Dont 3'608 Model 3 entre Février et Octobre 2019.
Ces 11892 voitures représentent 0.59% du marché sur la période.

Est-ce que la démo helvétique Model S & X est redoutablement prudente ?
Est-ce que ça a été ignoré en connaissance de cause ? En méconnaissance de cause ?
Est-ce que vos primes Model S/X étaient élevées avant de baisser ?
Est-ce que vos actuaires établissent un lien entre différents modèles d'un même constructeur (ou différents attributs communs) ou est-ce que la machine repart à zéro sur un nouveau modèle dans une nouvelle gamme de prix ?

Je ne connais rien aux processus internes d'un assureur, ce qui est du domaine du possible et de la pure fiction.
Tout ce que je peux lire à gauche et à droite de sources crédibles, c'est que:
1) la sinistralité est pire
2) les primes dans les marchés à forte pénétration augmentent sévèrement
3) que c'est une conséquence qui semble parfaitement logique
4) que Musk tente de combattre en Californie en défiant ces mêmes stats

Donc peut-être que vos actuaires sont aussi malins que lui.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Tesla Model 3

Message par Gringo » 05 déc. 2019 21:55

Le produit auto est un produit d’appel et de fidélisation. Il peut servir à gagner des parts de marché.

Pour certains gros acteurs du marché, c’est une « vache à lait » source d’importants gains récurrents.

Les clients sont de plus en plus opportunistes et de moins en moins fidèles... on peut les aborder par internet, canal direct ou un réseau de vente sans parler des intermédiaires. Cela a un coût très variable.


Ceci explique cela, au niveau des positionnements tarifaires et stratégiques très variables entre compagnies.

Pour le risque inhérent au véhicule électrique: la masse, le couple et la puissance aux courbes plates, sans négliger la complexité des réglages et le prix moyen élevé... cela génère plus de frais. Reste à choisir comment on les mutualise... en fonction des critères ci-dessus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model 3

Message par morg » 06 déc. 2019 08:48

Mon boss a une model 3 long range dual motor depuis février 2019, en remplacement d’un break A4.
Leur deuxième voiture (golf R) arrive au bout de son leasing (4ans) et ils viennent de commander... une deuxième Tesla 3.
Usage:
- commuting haut du jura vaudois <> Genève quotidien.
- weekend et vacances (dont 1 roadtrip estival jusqu’à Lacanau cet été, sur 10 jours, avec femme et enfants).

Pour avoir été passager à plusieurs reprise (en plus d’un essai « officiel » via Tesla), c’est vraiment un véhicule qui correspond à ce que je recherche aujourd’hui dans une voiture, au vu de mon usage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 08 déc. 2019 08:10

Le problème de la prime d’assurance etant multifactoriel, on peut difficilement des trucs pertinents de la sinistralité: est ce que dans les années 80, les GTI etaient dangereuses en tant que voitures? Je ne pense pas. Elles avaient pourtant des taux de sinistre eleves. Je pense que c’etait car elles rendaient economiquement accessible un niveau de perf qui ne l’etait pas avant et donc que les conducteurs les plantaient.

Dans le meme style, il m’a couté moins cher d’assurer ma 964 turbo que ce que me coutait ma 309 GTI16. Certes les cartons de 911 turbo sont infiniment plus chers que ceux de 309 mais visiblement, ca ne se retrouvait pas sur les primes. Tout l’enjeu est donc dans la part que le modele attribue à la voiture et la part qu’il attribue au conducteur.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 08 déc. 2019 08:18

Sinon, le fait qu’un animal puisse percer la batterie m’incite a penser que les model 3 ne disposent oas du blindage titane des S et X ce qui represente potentiellement une bombe à retardement...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Assurance: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 déc. 2019 19:08

Gringo a écrit :
05 déc. 2019 21:55
Le produit auto est un produit d’appel et de fidélisation. Il peut servir à gagner des parts de marché.

Pour certains gros acteurs du marché, c’est une « vache à lait » source d’importants gains récurrents.

Les clients sont de plus en plus opportunistes et de moins en moins fidèles... on peut les aborder par internet, canal direct ou un réseau de vente sans parler des intermédiaires. Cela a un coût très variable.


Ceci explique cela, au niveau des positionnements tarifaires et stratégiques très variables entre compagnies.

Pour le risque inhérent au véhicule électrique: la masse, le couple et la puissance aux courbes plates, sans négliger la complexité des réglages et le prix moyen élevé... cela génère plus de frais. Reste à choisir comment on les mutualise... en fonction des critères ci-dessus.
De mieux en mieux: deux compagnies américaines, Hartford et 21st century centenial refusent maintenant de couvrir les Tesla (Model 3 en l'occurrence), y compris pour les polices existantes chez 21st Century Centennial. Farmers (marque cousine de 21st Century) arrêterait également.

Image

Difficile d'envisager qqchose d'aussi radical chez nous. Mais question primes, il serait surprenant que la réalité des chiffres n'ait pas d'impact sur les primes tôt ou tard. Et que ça ne soit pas générique à toutes les électriques premium. A moins que des facteurs spécifiques à Tesla jouent un rôle.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Corsugone » 13 déc. 2019 09:19

En France, les assureurs aiment bien le VE dont la Tesla 3

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus