Renault Megane 4

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Renault Megane 4

Message par asylum » 21 mai 2019 17:43

J'en connais qui vont se décider à enfin monter des semi-slicks pour reprendre le record d'ici peu. Si c'est pas déjà fait...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Renault Megane 4 RS Trophy

Message par ze_shark » 07 juil. 2019 17:06

Essai de la Megane 4 RS Trophy:

Image

Très typée, tant en amortissement qu'en sonorité, les claquements à l'échappeement deviennent très vite lassants. Le moteur est également très typé gros turbo.
Châssis redoutable, et train arrière surprenant de mobilité au lever de pied en mode Race. Il y a de quoi se mettre au tas si on n'est pas à son affaire.

Je n'ai pas conduit la "pas Trophy", mais il semble que c'est beaucoup plus sage. Donc la Trophy est bien plus qu'une once de couple et quelques percherons, c'est vraiment une auto au caractère différencié qui ne conviendra pas à tout le monde.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Renault Megane 4

Message par Hanse » 08 juil. 2019 08:14

Merci pour l'essai.

J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement (environ 1 heure) cette Mégane 4 RS Trophy en boîte manuelle. J'ai fait quasiment uniquement des routes de campagne, à bon rythme; je n'ai pas mis le mode "Race" (respectant ainsi ce qui m'avait été demandé). Je n'ai pas été frappé par l'inconfort de l'amortissement ferme, mais il est vrai que je suis plutôt habitué et tolérant en la matière, que j'ai sans doute roulé sur des routes plutôt bien revêtues, et que j'ai conduit "sportivement". J'ai ressenti l'agilité de l'auto, sans doute principalement dû au 4Control, à basse vitesse et en manoeuvre (soit lorsque les roues arrières tournent en sens inverse); le surplus en matière de stabilité à haute vitesse apporté par le 4Control (soit lorsque les roues arrières tournent dans le même sens) est plus difficile à quantifier. Le diamètre de braquage est ainsi faible pour la catégorie (c'est pour moi un avantage certain), alors que celui de la Civic Type R est au contraire très (trop) important. Lors d'un dépassement (soit en phase d'accélération, avec coup de volant à gauche puis à droite), j'ai été -désagréablement- surpris par ce que je pense être un puissant retour de couple (de ce que je comprends à la lecture de l'essai d'Asphalte.ch, ce serait dû au mélange de couple élevé sur l'essieu avant et de fonctionnement du différentiel Torsen). La boîte de vitesse m'a paru de qualité correcte (du niveau d'une 308 GTI par exemple), mais effectivement en-dessous d'une Civic Type R (qui est sans doute une référence sur ce point, avec une excellente précision et une "sensation mécanique"). Vu le rythme adopté pour cet essai, je n'ai pas fait attention au Turbolag et au comportement du moteur à bas régime; dans les tours en tous les cas, le moteur a de la force. Sur la fiche technique, cette auto n'est pas ce qui se fait de plus léger (plus lourd qu'une 308 GTI, qu'une Civic Type R ou qu'une Golf GTI, et du même ordre qu'une Hyundai i30 N), mais je ne l'ai pas ressenti au volant. Le véhicule essayé était aussi équipé des sièges optionnels Recaro, qui sont beaux, avec un velours qui fait cossu; en revanche, j'e n'ai pas trouvé leur maintien latéral très efficace pour mon gabarit (au contraire des sublimes baquets de la Civic Type R), et je peine à voir le réel avantage (sous réserve de la possibilité de passer un harnais, pour les amateurs) par rapport aux sièges sport de série, dont l'assise me semble d'ailleurs identique. Finalement, le look de cette Mégane RS me plaît bien.

A noter que la Trophy R qui vient d'être dévoilée subit une cure d'amaigrissement (130 kg de moins), perd le 4Control (pour une réduction du poids), m'a que 2 places, et utilise des éléments en carbone (dont des roues carbone optionnelles). Son prix sera très élevé. L'engin est dédié avant tout au circuit (et à faire tomber le record des tractions sur le Nürburgring, comme il se doit...).

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Renault Megane 4

Message par SnipeR » 08 juil. 2019 13:11

Son prix sera très élevé.

Accrochez-vous bien.... 80 000 € pour la Renault Mégane RS Trophy-R agrémentée du pack « Carbone-céramique » pour les 30 premières produite.
Le pack (freins céramique et jantes en carbone) sera facturé 25 000 € pour les 470 unités suivantes. Ca décoiffe :lol: :lol:

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Renault Megane 4

Message par fredz72 » 09 juil. 2019 23:45

Foutage de gueule.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Renault Megane 4

Message par Hanse » 10 juil. 2019 08:02

fredz72 a écrit :
09 juil. 2019 23:45
Foutage de gueule.
Pourquoi? Parce que c'est cher en valeur absolue? Parce que c'est cher en valeur relative? Parce que c'est une Renault? En raison d'une hypothétique marge "scandaleuse" dont on ignore tout?

Comment affirmer qu'une auto est (trop) chère ou non? En fonction des qualités intrinsèques du produit, au sens large (solutions techniques, matériaux, finitions, performance, sensations procurées)? En fonction de la rareté du produit? En fonction de la marge (ou de la perte) que fait le constructeur sur ce produit? En fonction de la capacité du produit à conserver sa valeur (ou à en perdre moins que d'autres)? En fonction des prix pratiqués par la concurrence pour des produits équivalents (si tant est qu'ils existent)? En fonction du rapport émotionnel que l'on a personnellement avec le produit? En fonction de ses propres capacités financières? En fonction d'autres critères?

En tous les cas, Renault est libre de fixer ses prix. Le consommateur est libre d'acheter ou non.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Renault Megane 4

Message par fredz72 » 10 juil. 2019 08:08

J'ai pas dit le contraire, et tu poses beaucoup trop de questions. :mrgreen:
Je trouve que c'est du foutage de gueule courir ainsi après ce record, maintenant la marque XY sort un véhicule en série ultra limité, complètement vidé, caisse soudée, arceautée, châssis et moteur préparé etc... pour établir le record de la traction sur le Ring.
Est-ce que cela encore du sens?
Je sais que pour certains le temps au Ring est très important, mais pour ma part, ça me fait juste marrer, ou pleurer de constater comme les gens sont des moutons.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Renault Megane 4

Message par Hanse » 10 juil. 2019 08:47

J'avais compris, à tort semble-t-il, que ce qui te choquait était le prix de la Trophy-R. En fait, c'est plutôt la course au record qui t'interpelle. Sur ce point aussi, je ne trouve pas l'expression "foutage de gueule" adaptée, mais c'est un sujet qui se prête effectivement à disserter et sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Allez, j'ajoute une louche de questions: délire d'ingénieur? Beauté du geste? Ego? Vanité? Prestige? Instinct de compétition? Marketing?

Je pense que c'est avant tout du marketing. Mais faut-il blâmer les constructeurs de faire tomber des records au Ring ou ailleurs pour des questions d'images et de marketing? Je ne pense pas. S'ils le font, c'est que ça fait sans doute vendre (et pas seulement des voitures de "sport"). Et si cela fait vendre, c'est que ça parle aux acheteurs. Et là, on tombe dans un autre débat passionnant concernant la nature humaine. Pourquoi l'Homme (au sens large du terme) est-il de manière générale fasciné par la puissance et la performance? Pourquoi s'achète-t-il des objets inutiles car inexploités ou inexploitables, parce qu'il n'en a peut-être pas les compétences, pas la possibilité ou pas le droit? J'aime penser que c'est pour le plaisir, même purement intellectuel, du bel objet, du bel outil; mais y a-t-il des raisons moins avouables?

Vous m'en ferez 20 pages de dissertation pour demain... ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Renault Megane 4 RS Trophy-R

Message par ze_shark » 10 juil. 2019 11:01

Je ne crois pas un instant que Renault s'investit dans un projet de cette ampleur, avec communication publique et productisation, sur la base d'un délire d'ingénieur.

Ca ne peut être qu'un plan délibéré pour exploiter à fond la légitimité "record au Ring" et faire du buzz autour du produit sportif phare de la marque (il y a pas de Talisman ou Koleos RS chez Renault). On doit partir du principe que ça fonctionne selon leurs métriques, sinon ils ne le feraient pas. Donc ce n'est pas du foutage de gueule. C'est donner au boeufs ce que les boeufs demandent. Ce qui est toujours une approche saine de marketing.

Et il y a effectivement là derrière une nécessité pour toute cette industrie de continuer à donner aux consommateurs des raisons de dépenser une part déraisonnable de leur budget dans le véhicule de leur mobilité individuelle, plutôt que de le louer à la demande ou de simplement s'en passer ou le rationaliser la dépense, alors que toutes les contraintes externes font que le champ d'utilisation de cet objet devient de plus en plus étroit.

On ne peut plus rouler vite, les abus en termes de bruit ont été jugulés, les ingrédients émotionnels de la conduite automobile risquent de se diluer avec l'électrification.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault Megane 4

Message par ze_shark » 11 juil. 2019 18:47

SnipeR a écrit :
08 juil. 2019 13:11
Son prix sera très élevé.

Accrochez-vous bien.... 80 000 € pour la Renault Mégane RS Trophy-R agrémentée du pack « Carbone-céramique » pour les 30 premières produite.
Le pack (freins céramique et jantes en carbone) sera facturé 25 000 € pour les 470 unités suivantes. Ca décoiffe :lol: :lol:
Selon EVO:
If you’re thinking none of this sounds cheap, you’d be right. UK pricing is yet to be confirmed, but the base price in France will be €55,000, while the desirable Carbon Ceramic Pack will easily add another five-figure sum. In total 500 Rs will be built; the UK has been allocated just 30 of those, France and Germany 100 each, while the rest will be split between Switzerland and Japan. And just 30 of the 500 will get the Carbon Ceramic Pack.
Ca fait 270 voitures entre la Suisse et le Japon (où Renault est importé, kilucru).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Renault Megane RS 4 Trophy-R: record à Spa

Message par ze_shark » 24 juil. 2019 21:31

ze_shark a écrit :
21 mai 2019 17:06
Série limitée pour la fin de l'année et nouveau record:

Nouveau record traction de série pour Spa: 2’48’’338

Image
Image
Image


Le tour débute à 21'40"

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Renault Megane 4

Message par bacchus » 24 juil. 2019 21:45

Pas mal du tout ! c'est plus qu'à 4 seconde d'une Clio Cup 4 en slick.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Renault Megane RS 4 Trophy-R - tarifs suisses

Message par ze_shark » 01 oct. 2019 14:16

ze_shark a écrit :
21 mai 2019 17:06
Série limitée pour la fin de l'année et nouveau record:

Quota pour la Suisse: 25 exemplaires à partir de CHF 63’740
Dont seulement 2 pourront être équipées du pack Carbone-Céramique à CHF 29’000. L'option inclut des roues carbone de 19 pouces, des freins avant à disques carbone-céramique de 390 mm avec étriers Brembo Gold et d'une prise d’air dynamique (en remplacement des projecteurs R.S. Vision).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Renault Megane 4 RS Trophy-R: Suzuka

Message par ze_shark » 27 nov. 2019 18:42

La tournée des records continue avec Suzuka. Tour en 2’25’’454, soit 3s de moins que le record traction précédent.

Image
Image
Image

Le Japon est bizarrement un marché important pour Renault Sport:
A fin septembre 2019, le Japon est le premier marché mondial de Renault Sport pour la gamme R.S., devant l’Allemagne et la France

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Renault Megane 4

Message par Hanse » 28 nov. 2019 09:26

La première photos de Suzuka montre l'auto en pleine action, avec les roues en alu forgé. La dernière photo montre le pilote prenant la pose à côté de l'auto, qui est équipée des fameuses roues en carbone. A noter qu'il s'agit chaque fois d'une auto avec le pack carbone complet, les gros freins etc. (on peut notamment la reconnaître par l'absence de "phare damier" en bas, qui laissent place à des entrées d'air).

Renault utiliserait-elle les roues forgées pour claquer des temps et les roues carbone pour faire joli? Je me serais attendu à ne voir que les roues carbone sur les photos des records, sur la piste et dans le paddock.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus