SUVs: ça suffit ?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par MC-SIN » 20 juin 2019 14:26

Interdictions, taxes, bien-pensance. Pas un jour ne passe sans qu'on nous parle d'une nouvelle restriction. A quand des nouvelles réjouissantes sur ce continent européen devenu complètement anxiogène ? La liberté, ça parle encore ?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 20 juin 2019 16:25

La planète se meurt et il n'y a pas beaucoup d'options pour la sauver, ça ne va pas aller dans le bon sens donc on s'adaptera :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par ze_shark » 20 juin 2019 18:18

MC-SIN a écrit :
20 juin 2019 14:26
Interdictions, taxes, bien-pensance. Pas un jour ne passe sans qu'on nous parle d'une nouvelle restriction. A quand des nouvelles réjouissantes sur ce continent européen devenu complètement anxiogène ? La liberté, ça parle encore ?
Je serais curieux de comprendre quel(les) notion(s) sous-tendent cette dénonciation de la "bien-pensance".
Ca ressemble un peu au discours trumpiste contre le "politiquement correct" qui est dans le faits un amalgame de:
- discours raciste décomplexé (car tout le monde est raciste, ceux qui disent le contraire mentent)
- discours anti (anti-écologique, anti-social, anti tout ce qui demande une once de connaissance pour être compris)
La nouvelle sagesse populiste affirme que tout fout le camp mais l'assume (il n'y a que les bien-pensants qui pensent pouvoir résoudre le moindre problème) tout en demandant un retour au bon vieu temps où les femmes, les bougnoules et les chevelus étaient à leur place dans la société.

Je relève car tu es le deuxième à utiliser le terme donc ça doit être un truc qui circule.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par MC-SIN » 20 juin 2019 18:21

Je ne dis pas le contraire ! Même à la petite échelle de mes 30 et quelques années, je vois qu’il y a moins de neige l’hiver ces derniers temps. J’habite à 1000m :oops:

Cela dit, ce n’est pas en poussant à la consommation de produits « moins polluants » remplaçant des objets qui fonctionnent encore très bien (à cause des taxes) qu’on va faire disparaitre le problème. C’est même le phénomène inverse vu qu’on pollue pour produire :shock:

Il ne faut pas se voiler la face, la stratégie européenne est claire : relancer l’économie par l’écologie. C’est paradoxal non ? C’est pour cela qu’il y a tant de matraquage ces dernières années. C’est uniquement car il y a de gros intérêts financiers en jeu. Ces taxes ne vont pas sauver la planète, mais uniquement creuser le fossé entre les plus et les moins aisés. Tout en éliminant la classe moyenne.

Ne faudrait-il pas commencer par limiter par exemple l’importation de biens qu’on peut produire sur place ? Ou attendre la bonne saison pour certains produits…

Limiter les naissances à deux enfants par couple pendant une période ? La courbe est totalement folle :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale
- https://www.planetoscope.com/natalite/5 ... eces-.html

Oui je sais, c’est extrémiste, naïf et un peu stupide. C’est volontaire pour faire réagir :wink:

Encore une fois, je ne réfute pas le fait qu’il y a un changement climatique, mon coup de gueule vient du fait qu’au nom de la bonne conscience (écologique ou sociétale), chaque jour de nouveaux interdits apparaissent. C’est étouffant et généralisé en Europe. Et ce qui est « drôle », c’est que les instigateurs de ces restrictions sont souvent issus de la génération mai 68 ou de leur descendance directe qui a tout eu… :roll:

Bref, je ne vais pas changer le monde. Désolé pour mon petit hors sujet.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par MC-SIN » 20 juin 2019 18:33

ze_shark a écrit :
20 juin 2019 18:18
MC-SIN a écrit :
20 juin 2019 14:26
Interdictions, taxes, bien-pensance. Pas un jour ne passe sans qu'on nous parle d'une nouvelle restriction. A quand des nouvelles réjouissantes sur ce continent européen devenu complètement anxiogène ? La liberté, ça parle encore ?
Je serais curieux de comprendre quel(les) notion(s) sous-tendent cette dénonciation de la "bien-pensance".
Ca ressemble un peu au discours trumpiste contre le "politiquement correct" qui est dans le faits un amalgame de:
- discours raciste décomplexé (car tout le monde est raciste, ceux qui disent le contraire mentent)
- discours anti (anti-écologique, anti-social, anti tout ce qui demande une once de connaissance pour être compris)
La nouvelle sagesse populiste affirme que tout fout le camp mais l'assume (il n'y a que les bien-pensants qui pensent pouvoir résoudre le moindre problème) tout en demandant un retour au bon vieu temps où les femmes, les bougnoules et les chevelus étaient à leur place dans la société.

Je relève car tu es le deuxième à utiliser le terme donc ça doit être un truc qui circule.

Par bien-pensance, j'entends les gens/organismes qui prônent des choses au nom de leurs définitions du "bien" et qui veulent l'imposer aux autres. Qui plus est, ils sont très souvent hypocrites car c'est les derniers qui l'appliquent à eux-mêmes :lol:

Pas de question politique là-dedans, cela touche aussi bien des personnes de gauche que de droite. Même si ceux de gauche en ont plus tendance. Mais c'est normal, cela va dans l'esprit du progressisme, qui a du bon aussi. Mais parfois du mauvais car on tombe assez vite dans la victimisation. Mais c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Mutorcs » 20 juin 2019 21:15

Je comprends pas tout ce bataclan autour des SUVs.
Pour moi ce qui compte ce sont les émissions de CO2 et de particules cancérigènes.
Les bonus/malus fiscaux devraient être faits en fonction de ces critères.
Si les SUVs s'avèrent trop polluants, ben ils disparaîtront naturellement, sinon c'est qu'ils ne sont pas pire que d'autres véhicules, basta.

Je suis pourtant le premier à trouver cette mode des SUVs absurde et ridicule. Mais si je suis honnête avec moi-même, ma passion pour l'automobile et l'utilisation que j'en fait l'est tout autant finalement...

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 19 oct. 2019 10:12

La fin d'un phénomène de mode à très court terme.

https://www.caradisiac.com/les-suv-un-f ... 179217.htm

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Avgas » 19 oct. 2019 10:38

Toutes les voitures sont plus lourdes, normes de sécurité oblige. Je pense pas qu'à plateforme et equipement identique que le SUV soit beaucoup plus lourd que la berline ou le break.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SUVs: uncool

Message par ze_shark » 28 oct. 2019 19:07

Des execs de l'industrie s'attendent à un backlash anti-SUV. Principalement parce que les SUVs sont devenus boring et un choix conventionnel, donc des voitures de vieux. Ma thèse personnelle est que les consommateurs sont allés aux SUVs par ennui, rationnalisé par des arguments pratiques (la place, le chalet, la fois où ...). Peut-être qu'on va vers un retour de balancier.
Puis il y a l'argument de l'efficience mis en avant chez Volvo.
The reign of crossovers and SUVs as the cool cars of choice in Europe and the U.S. is about to come to an end, automotive executives say.

That’s because young customers are poised to rebel against the high-riding models in favor of sleek sedans to avoid being like their parents.

“The sedan is the middle finger of the future,” Nissan Senior Vice President for Global Design Alfonso Albaisa told Automotive News Europe at the Tokyo auto show last week. “It’s the tattoo of the future.”

Ivan Espinosa, who is a Nissan vice president for global product strategy, told ANE at the show that the automaker is seeing data that shows young people are "bored" with SUVs, making them more open to owning a sedan.

Said Albaisa: “Half of their decision is reactionary.” He added that since the industry is not in a position to invent a brand new body style people will “jump back to something that was never bad."

Separately, Volvo CEO Hakan Samuelsson is bullish about sedans' future. He thinks they will benefit from increasing pressure to slash tailpipe emissions around the world.

“People who are interested in longer range cannot ignore that lower riding, more aerodynamic cars are better for this,” Samuelsson told ANE earlier this month. “Therefore, I wouldn't be surprised if those market forces cause a comeback for smaller sedans, especially if you don't need the size of an SUV.”

Volvo's belief in sedans is one of the reasons it made the S60 the debut model to roll off the line at its first U.S. factory. The Swedish automaker plans to export half of the models it produces near Charleston, South Carolina. A number of those models will likely end up in places where Espinosa said sedans continue to be "a symbol of success" such as China, Russia and South America.

A rebound for sedans would provide relief in Europe, where sales of midsize models from mass-market brands declined 25 percent between 2015 and 2018 and demand for premium midsize vehicles fell by 18 percent during the same period.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Mutorcs » 31 oct. 2019 21:31

La grande majorité des nouveaux véhicules électriques annoncés sont des SUV, ce qui me désole un peu personnellement. Il y aurait-il aussi une raison pragmatique à cela? La place pour les batteries par exemple?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par ze_shark » 31 oct. 2019 23:03

Si tu regardes l'évolution de l'offre, il y a deux catégories distinctes:

- les compactes EU only: marché européen, faut faire du volume (super crédits) donc pas cher donc petite batterie, donc compact pour avoir une autonomie viable. Exemple: Honda e, ID.3. Contre-exemple: MX-30
- les modèles mondiaux: le seul truc qui se vend partout, c'est les SUVs. Chine (quotas NEV), US, EU.
Donc les constructeurs font en majorité des SUVs à moins que le business case ne se justifie que pour l'Europe.

Je ne vois pas de modèle électrique qui aurait été fait en SUV par manque de place dans le plancher d'une berline, même si il est vrai que pour les plateformes "hybrides" (dérivés de SUVs à combustion comme EQC ou e-tron), les proportions sont plus facile à résoudre sur un SUV que dans une berline.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Igor » 01 nov. 2019 00:06


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par blake_ch » 01 nov. 2019 09:29

Est-ce que les "jeunes" ont une fois été enthousiasmés par SUVS? Est-ce que ce n'est pas tout simplement qu'à chaque étape de ta vie tu as des besoins et attentes différentes?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Mutorcs » 01 nov. 2019 09:42

blake_ch a écrit :
01 nov. 2019 09:29
Est-ce que les "jeunes" ont une fois été enthousiasmés par SUVS? Est-ce que ce n'est pas tout simplement qu'à chaque étape de ta vie tu as des besoins et attentes différentes?
Si je m'en réfère aux gens autour de moi, oui beaucoup de jeunes trouvent que les SUVs c'est cool. Les gens se sont tous mis à apprécier ce genre de véhicules en même temps car la perception de ceux-ci a évolué positivement au cours des dernières années = mode. Ou alors tu as ceux qui trouvent que la voiture c'est carrément ringard mais c'est encore une autre mode.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: SUVs: ça suffit ?

Message par Ebisu » 01 nov. 2019 12:11

Mutorcs a écrit :
01 nov. 2019 09:42
Si je m'en réfère aux gens autour de moi, oui beaucoup de jeunes trouvent que les SUVs c'est cool. Les gens se sont tous mis à apprécier ce genre de véhicules en même temps car la perception de ceux-ci a évolué positivement au cours des dernières années = mode. Ou alors tu as ceux qui trouvent que la voiture c'est carrément ringard mais c'est encore une autre mode.
Je rejoins l'avis de Mutorcs, en me référant à mon entourage, la plupart des "jeunes"qui le composent trouvent les SUV "d'actualité" (je ne dirai pas pour autant "cool"). Ce sont pour la grosse majorité des gens qui ne sont pas spécialement connaisseurs ni amateurs d'automobile, et qui ont besoin d'une voiture dans un but uniquement utilitaire soit parce qu'ils ont des enfants, soit parce qu'ils ne conçoivent pas la mobilité sans la voiture. Ils se rejoignent sur le fait qu'ils achètent ce qu'on leur vend, et surtout, ce que les autres achètent. Quand tous les collègues roulent en Tiguan ou en Q5, on a naturellement tendance à vouloir suivre le mouvement, consciemment ou non. Par la force des choses et à grand coup de marketing les constructeurs ont réussi à imposer les SUV de telle manière qu'ils paraissent omniprésents et incontournables de nos jours. C'est donc normal que ces jeunes se tournent vers ces véhicules que l'on voit partout ("si il y en a autant c'est qu'ils sont bons"), et qui jouissent d'une image dynamique en comparaison avec la berline de papa et le break de maman (ou pire encore, le monospace de papa et maman). Ajoutez à cela l'effet statuaire cher à notre région et il devient difficile de sortir du chemin tracé. Je ne pense cependant pas que l'on puisse parler d'enthousiasme, c'est plus un phénomène de moutons qu'autre chose.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus