Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 02 sept. 2019 08:53

Bel exemple de cohabitation l'autre jour au carrefour de Chaudron sur la voie qui tourne à droite direction le pont.
3 tandems accompagnés de 3 ou 4 solos attendent sur l'espace réservé en tête de feu. Quand ça passe au vert, le temps que tout ce petit monde se mette en branle, 2 voitures ont pu suivre avant que ca repasse au rouge...
Et une fois sur le pont, tout ce joli petit monde l'a traversé à la vitesse de la limace léthargique en occupant l'entier de l'espace de la piste voiture...
"T'as vu Robert comme on les a tous nické ? Ouais trop fort ! Un jour, nous vaincrons !"
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 28 oct. 2019 17:21

Le proverbe dit: on donne le petit doigt, on te prend le bras.. :-)

Joli exemple ce week end à Lausanne de 2 cyclistes, non contents de circuler sur une magnifique et toute neuve piste cyclable peinte sur la route, d'y rouler de front.. Donc un sur la piste et l'autre à ses cotés sur la route. Quelques mètres avant de les dépasser, je me suis risqué à un petit "tut" et le résultat fût celui attendu: une espèce de grommellement à mon encore du (madame en l'occurance) cycliste circulant sur la voie auto.. :-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nyrvan » 29 oct. 2019 11:43

Tu es tombé sur des cyclistes civilisés, la norme aurait été le bon vieux doigt d'honneur !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par asylum » 29 oct. 2019 11:45

Un petit coup de lave vitre et on est quitte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 29 oct. 2019 11:51

:lol:
En effet, je m'attendais à des virulents F***Y. Peut être que Mme sortait d'une extinction de voix... :mrgreen:

Et en plus le lave glace je me suis dit la veille qu'il faut que je le règle, un des jets passant par dessus parebrise et toit... :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 23 mai 2020 21:36

https://www.astra.admin.ch/astra/fr/hom ... 79193.html
Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs pourront désormais tourner à droite au feu rouge, pour autant que la signalisation les y autorise. Une autre modification concerne l’utilisation des trottoirs par les enfants circulant à vélo. À ce jour, seuls les élèves de l’école enfantine ont le droit d’y pédaler. À l’avenir, les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à l’âge de douze ans, mais uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable. Le Conseil fédéral est conscient que la présence accrue de jeunes cyclistes sur les trottoirs est susceptible de déranger les piétons, mais cette nouvelle réglementation contribue à la sécurité routière, puisqu’elle permet d’éviter que des enfants ne se fassent percuter par des voitures.

Une autre modification permettra à l’avenir d’aménager un sas pour cyclistes au moyen d’un marquage au sol devant des installations de signaux lumineux, même en l’absence de bande cyclable. Par ailleurs, une signalisation des déviations pour la mobilité douce sera mise en place.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les cyclotoroutes

Message par ze_shark » 23 juin 2020 18:43



Je veux bien qu'on accorde de la place aux vélos, mais ça semble plus destiné aux Indurain en herbe qui jouent à l'échappée impossible qu'aux cyclo-pendulaires.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 23 juin 2020 21:43

Inadmissible. C’est inadapté aux besoins. Visiblement le principe de proportionnalité ne fait plus partie des considérations avant prise de décision des éluEs actuellement.
Imaginez l’usage hivernal...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par your momo » 23 juin 2020 22:00

De toute façon on n'avance pas sur cette cantonale rectiligne du bord du lac, alors autant y mettre un max de cyclistes et aussi quelques camping cars 8)
Et comme ça on débarrasse des routes plus intéressantes pour y mettre nos voitures...
your momo

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par asylum » 23 juin 2020 22:36

Un d'entre vous a une solution contre les cyclistes qui roulent sur la route alors qu'il y a une piste cyclable juste à côté ? Un truc pour leur faire comprendre que ça va pas leur faire perdre le maillot jaune.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Igor » 24 juin 2020 08:49

On a pas encore inventé hélas de remède contre la connerie :roll: , c'est comme les piétons qui marchent dans le sens de la circulation sur des routes très étroites. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Leuen » 24 juin 2020 09:08

A chacun sa croix. :mrgreen: L'autre jour j'ai du m'écarter de la bande cyclable sur une cantonale sans trottoir car j'avais Forrest Gump qui courrait dessus en sens inverse.

Sinon j'utilise tant que faire se peut les pistes et bandes cyclables même si parfois au printemps elles sont couvertes de gravillons et autres débris pas forcément top pour des pneus slick de 25mm de large...

Il y a 1-2 endroits où je préfère rouler sur la route que sur la piste cyclable à côté. Quand celle-ci est partagée avec les piétons, roller, trottinettes et autre et qu'en général c'est la jungle avec des delta de vitesse dangereux. Même en roulant à 20 je n'ai pas envie de me prendre un coup d'un piéton qui gesticule ou un enfant qui fait un écart sur sa trottinette. Je crois que c'est mieux pour tout le monde si je suis à 30 sur la route limitée à 50 et bien à droite.

Pour ceux qui roulent à 2-3 de front ou ceux qui ne roulent pas sur la bande, je n'ai pas vraiment d'explication ni de solution.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 14 août 2020 06:35

David Raedler, ATE pro-vélo mais contre le casque ... en vélo électrique !



Les infrastructures doivent changer d'abord. Les cyclistes adopteront des comportements moins suicidaires ensuite, une fois qu'ils n'auront plus à risquer leur vie pour cette noble cause.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 14 août 2020 08:25

Position abyssale de stupidité et tactique politique finement orchestrée.
Qui d'autre que le fucking driver pourrait être responsable de tous les maux et accidents du vaillant cycliste citadin risquant à chaque instant sa vie pour sauver sa ville de la suffocation ?

Ce qui me surprend d'ailleurs dans ce genre d'interview c'est pourquoi à aucun moment le(s) journaliste(s) ne s'engage(nt) sur le terrain du comportement suicidaire de (certains) cycliste comme une des cause de l'explosion des accidents de vélos ? Darius n'est pourtant plus là pour les interviews complaisants.

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'enfourcher mon vélo sans mettre de casque. Les motos y ont eu droit, puis les "boguets", puis les 45 km/h. Quasiment tous les sports ou une protection de la tête est nécessaire, s'il ne l'obligent (car ne dépendant pas de la circulation routière ou autre), le conseillent très vivement. Le brushing de Monsieur Bobo se rendant à son job en costard-sandales ou la tête de pive qu'il aura avec un casque sur la tête doivent certainement valoir plus que de se faire recolmater la cervelle aux urgences.
Dernière édition par Yvan le 14 août 2020 08:26, édité 1 fois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2015 10:29
Véhicules : Lotus Exige 240 S PP
Localisation : Vaud

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Donpi » 14 août 2020 08:25

Je vais au boulots en vélo, je peux presque dire que je suis cycliste.
J'ai eu 3 accidents non fautif au même carrefour en 1 ans.
Systématiquement le même cas, la voiture me dépasse et se rabat sur moi.

Je reste néanmoins convaincu que le problème réside principalement dans les incivilités commises par les cyclistes.
Le mec qui te tiens à 20km/h à l'approche d'un carrefour alors que le feu est vert, déjà ça t’énerve. Et quand arrivé le feu passe au rouge, lui il passe au mépris le plus total du code de la route. Ça t’énerve encore plus.

Et tout le monde sait qu'on automobiliste sur les dents fait plus d'erreur qu'un automobiliste serin.

Toujours en tant que cycliste, je pense que s’il y avait une campagne de matraquage sur les cyclistes aussi violente que celle pour les automobilistes. Il y aurait beaucoup moins d'accidents car tout le monde serait à la même enseigne.
Par exemple si tu ne roules pas sur la piste cyclable tu as la même sanction qu'un automobiliste qui coupe la ligne blanche. Si tu passes au rouge tu as 250.- et une lettre du SAN qui te traite d'assassin etc... jusqu’à la perte du/des permis de conduire.

J'en entends qui vont dire "ouiiii maaaais en vélo c'est moins grave car on peut pas tuer un piéton" bas ça n’empêche pas de ruiner la vie de celui qui t'as roulé dessus alors même que tu as 100% des tors.
D'ailleurs je pense que cette règle qui dit que dans un accident vélo / voiture c'est toujours la voiture qui est en tors est tout bonnement injuste.

Je suis convaincu que si tout le monde respectait le code de la route tout le monde vivrai mieux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus