Dashcams

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Dashcams

Message par rbk » 11 févr. 2019 21:39

C'est un peu HS ici, vous avez choisi quel dashcam ?

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Ms_K » 11 févr. 2019 23:25

J’en ai utilisé plusieurs de plusieurs marques différentes, la meilleure reste la Garmin 55 (je possède également la 65W, dont la résolution est légèrement inférieure).

En fait, depuis qu’un imbécile devant moi (pour rester dans le sujet), a enclenché la marche arrière lors d’un démarrage en côte, cet appareil me semble indispensable, même si pas nécessairement utile tous les jours, heureusement.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 12 févr. 2019 07:34

Comme beaucoup je songe de plus en plus à m'equiper (en espérant ne jamais en avoir besoin)
Je vais jeter un œil à ce que fait Garmin

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 12 févr. 2019 11:49

L'agressivité et les comportements dangereux sur la route sont de plus en plus fréquents et portent malheureusement à se banaliser..
Je fuis comme la peste toute "confrontation", je ne cherche même plus à m'imposer quand on me force ma priorité dans une colonne par exemple.

Le week end dernier encore, en descendant la route de Berne sur la double voie je mets mon cligno pour me rabattre à droite en ralentissant avant les feux pour pouvoir ensuite bifurquer à la préselection.
Derrière arrive un petit excité qui fait des droite-gauche-droite pour grapiller quelques places dans la file. Evidemment, il se retrouve derrière moi à droite, fait mine de piler les freins à 50cm de mon parechoc et m'abreuve d'appels de phares comme si je venais de lui couper la route alors que je l'avais vu dans mon rétro bien 100m derrière alors que j'étais déjà engagé.. Purement de la provoc, purement prévisible, pathétique.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nagata-San » 13 févr. 2019 08:40

rbk a écrit :
11 févr. 2019 21:39
C'est un peu HS ici, vous avez choisi quel dashcam ?
Blackvue semble la gamme la plus réussie à mes yeux, côté qualité d'image, recording et apps.

http://www.dashcam-infos.com/pittasoft/ ... 650gw-2ch/

DR650GW avant/arrière, wifi etc

C'est un super outil, pas si cher avec un code promo quand dispo et discrète. Installée en 15 minutes. Déjà une séquence hot depuis son installation: un ado en trottinette qui déballait "vraiment vite" l'avenue d'Ouchy et est passé au piéton rouge à fond, finissant contre une auto devant. Au besoin j'avais les images.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Dashcams

Message par rbk » 13 févr. 2019 11:59

Merci

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Dashcams

Message par Leuen » 13 févr. 2019 15:17

Effectivement Blackvue semble être la référence et les modèles de Garmin sont pas mal non plus.

Personnellement je n'avais pas envie de mettre une fortune là-dedans et je n'avais pas le courage de démonter la moitié de la voiture pour passer proprement le câble jusqu'à l'arrière. J'ai donc opté pour un modèle cheap avec une seule caméra à l'avant. Il s'agit d'une Toguard CE20. Elle fait l'essentiel pour moi, à savoir filmer en HD, détection de choc, possibilité de verrouiller rapidement un enregistrement, s'allume et s'éteint automatiquement. Elle propose même un "faux" mode parking qui ne filme pas en permanence mais s’enclenche juste en cas de choc. Tout ça pour 65.- depuis sur la bay. Pour l'instant pas grand chose à lui reprocher. Par contre je ne m'attend pas à une durée de vie très élevée.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Dashcams

Message par Toppaz » 28 oct. 2019 16:43

Intéressant.. les images prisent par une dashcam sont illégales d’après un jugement du Tribunal fédéral et ne peuvent donc pas être retenus par un tribunal ... sauf pour les crimes (via sicura)

https://www.wilhelm-avocats.ch/blog/con ... e-dashcam/

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Dashcams

Message par Melon » 28 oct. 2019 17:07

Oui, donc il faut expliquer avoir une très bonne mémoire lorsqu'on raconte son récit et ne pas faire mention de la caméra... On marche quand même sur la tête quand on place l'intérêt individuel de délinquant au dessus de la sécurité public.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Dashcams

Message par Yvan » 28 oct. 2019 17:09

Intéressant..

Un cas inverse (un peu plus vieux)
https://www.tdg.ch/suisse/filme-voiture ... y/22063868

Par contre, une dénonciation anonyme et bam.
https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... e-13083861
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Dashcams

Message par Toppaz » 29 oct. 2019 10:06

Yvan a écrit :
28 oct. 2019 17:09
Intéressant..

Un cas inverse (un peu plus vieux)
https://www.tdg.ch/suisse/filme-voiture ... y/22063868

Par contre, une dénonciation anonyme et bam.
https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... e-13083861
Ces cas sont plus anciens effectivement..

Personnellement je trouve ça tout à fait normal de ne pouvoir utiliser ces images .. avec tous les pseudos policiers qui vont vouloir être le justicier caché dans sa voiture, ça deviendrait invivable. Ca c’est le job de la police, chacun son boulot.
Je suis désolé mais pour moi la dénonciation d’autrui en dehors d’un crime, ce n’est vraiment pas la plus belle facette des hommes ..

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Dashcams

Message par Yvan » 29 oct. 2019 11:01

D'accord avec toi, le seul hic, c'est que les candidats au via sicurage sont (déjà) considérés comme des criminels... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Dashcams

Message par Nagata-San » 29 oct. 2019 11:16

Les enregistrements effectués avec une caméra de bord ne devraient être utilisés ni comme divertissement, ni comme moyen de preuve en cas de délits mineurs, comme des manœuvres routières risquées, mais banales. L’atteinte au principe de transparence est alors trop manifeste pour justifier le recours aux données enregistrées.

En cas de délit grave ou d’accident, par contre, l’exploitation des images peut se justifier, pour autant qu’elle ne soit effectuée que par les autorités de poursuite pénale compétentes.

Il faut éviter de jouer à l’apprenti shérif. Les caméras de bord privées ne devraient donc pas être utilisées pour surveiller systématiquement les autres usagers de la route. C’est à la police qu’il incombe de veiller à la sécurité routière.

Les caméras de bord modernes permettent de recourir à des technologies respectueuses de la protection des données, qui limitent les atteintes aux droits de la personnalité des usagers de la route et peuvent donc contribuer à un traitement des données conforme au principe de proportionnalité. Le recours à un capteur d’accélération, qui ne déclenche la caméra qu’en cas d’incident, permet par exemple d’éviter d’enregistrer sans discrimination les tiers non concernés qui se comportent correctement. En ne stockant les enregistrements que sous une forme cryptée et en effaçant ou en écrasant les données au fur et à mesure, dès lors qu’on ne les sélectionne pas spécifiquement pour les exploiter, on peut en outre éviter le reproche d’avoir effectué un enregistrement au hasard, à titre prévisionnel, et garantir que les images ne pourront être visionnées qu’en cas d’incident et seulement par les autorités de poursuite pénale compétentes.
Mise à jour: janvier 2019


https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/hom ... mbarq.html

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Dashcams

Message par Nyrvan » 29 oct. 2019 11:46

Sauf que le décret du TF est postérieur à ce texte et à force de loi.

Denzell
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2018 19:23
Véhicules : BMW Série 5 E60 520d

Re: Dashcams

Message par Denzell » 05 nov. 2019 16:10

rbk a écrit :
11 févr. 2019 21:39
C'est un peu HS ici, vous avez choisi quel dashcam ?
Bonjour,
Je recommande la Philips GoSure ADR620, certes la résolution n'est pas extraordinaire, mais elle fonctionne bien durant la nuit.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus