Au secours X3 / X5

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Au secours X3 / X5

Message par vravolta » 06 oct. 2019 07:50

Tu es sur de vouloir un plateau avec les roues sur le côté plutôt que dessous?

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 06 oct. 2019 13:08

Je les trouve plus stables même si plus larges aussi ... de toute façon je verrai au moment voulu, j’avais regardé un peu toutes les marques


Mon ficher est toujours sur le drive :

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Au secours X3 / X5

Message par vravolta » 06 oct. 2019 18:07

Alors quand j'avais regardé, voici ce qui m'avait fait m'éloigner de cette option:
- si tu as un plateau de 2m de largeur utile, ca fait 2m de largeur réelle avec un plateau roues ressous, 2m40 mini si les roues sont sur les côtés. Sur la route ca va encore, mais dès qu'il faut manœuvrer, tu as vite plein de trucs où 2m40 de large ne passent pas comme, au hasard, l'entrée du garage où tu vas stocker ton plateau. Et si tu veux garer une auto à coté en supposant que tu as un garage double, ben tu perds juste 40 cm mini de largeur. C'est vite un problème pour un truc qui passe 99% de son temps en statique. Et si ca peut passer pour ton garage, tu passes ta vie à monter sur des bordures avec 2t de charge => ca va user assez rapidement la remorque.
- En pratique, les roues étant pile au niveau des portes, ca t'interdit de monter sur ton plateau avec la porte conducteur ouverte afin de voir où tu te situes et quand tu veux monter ou descendre de la voiture, ca tape dans le garde boue des roues de la remorque => tu passes ta vie à te contorsionner voire tu finis par faire une marque sur la porte de la voiture transportée. Ca peut aussi poser un problème si tu ne dois pas rentrer droit sur ton plateau car le porte à faux de la voiture ne peut pas exploiter l'espace au dessus du garde boue. C'est parfois qu'une histoire de 10 cm utilisés par un spoiler, mais ca peut vite changer la vie.
- Il est impossible de monter un truc plus large que la largeur entre les roues alors que sur un plateau à roues dessous, tu peux un peu dépasser. Une fois, j'ai du transporter une citerne: aucun souci avec mes roues dessous de dépasser de quelques dizaines de cm de chaque coté. Ca aurait été impossible avec les roues sur le coté car les garde boue ne sont en aucun cas porteurs.

Pour les histoires de stabilité, hormis la bonne répartition du poids qui fait une différence très importante = bien avoir un peu moins de 80 kg sur la boule, le salut vient d'une tête d'attelage dite caravane avec des sortes de plaquettes de frein qui serrent la boule. C'est le jour et la nuit et ca se monte sur n'importe quel plateau. Le montage d'amortisseurs est aussi un gros plus pas très cher pour les plateaux équipés d'origine de fixations pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 07 oct. 2019 14:20

Oui système Al KO c'est obligatoire pour moi, ce qui fait peur avec les roues dessous c'est le centre de gravité et les roues qui chauffent nettement plus, car généralement en 10p

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Au secours X3 / X5

Message par vravolta » 09 oct. 2019 16:56

Alors dans mon cas, je suis en 13 pouces ce qui à 80 n’entraine pas d’echauffement notable. Et d’une maniere generale a 80, je trouve que la hauteur du centre de gravité ne pose oas de souci de stabilité et que la clef de cette derniere, c’est le rapport de poids entre le tracteur et la charge tractée ainsi que dans une moindre mesure le taux d’exploitation de la charge utile de la remorque: typiquement, un plateau ayant 2t7 de charge utile sera raisonnable stable avec 2t de charge effective alors qu’un plateau avec 2t de charge utile et autant d’effective sera moins inspirant à la conduite. Dit autrement, les ressorts et amortisseurs influencent plus je pense la tenue de route que des voies plus larges.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus