Le futur proche des électriques et hybrides
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 27 sept. 2019 20:44
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Climat et électriques: ce que disent les chiffres - TCS Edition
Message par ze_shark » 01 oct. 2019 14:29
Le TCS (et collègues européens) publie son analyse LCA.ze_shark a écrit : ↑30 avr. 2019 19:44VW publie des chiffres sur le Life Cycle Assessment de 4 motorisations de Golf. Les chiffres confirment largement les autres études déjà analysées et le constat que les électriques ont un impact climatique moindre sur leur cycle de vie. Moindre mais pas nul. Et leurs prévisions sur la Golf de 2030 ne sont pas particulièrement optimistes.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Dazul » 01 oct. 2019 15:04
- https://www.wired.co.uk/article/lithium ... ent-impact.
- https://www.dw.com/en/chiles-lithium-bl ... a-43721539
- https://www.reuters.com/article/us-chil ... SKCN1MS1L8
- https://www.bloomberg.com/news/features ... his-desert
Le débat peu aussi aller aux centrales à fission nucléaire, qui ne rejettent pas de CO2, et dont certains partisans les décrivent comme sources d'énergie verte. Mon but ici n'est pas de défendre la voiture à combustion, mais je me demande de plus en plus si la vrai solution ne serais pas de revoir profondément notre civilisation, notre manière de se déplacer, de consommer, etc...
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 01 oct. 2019 21:22
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Dazul » 02 oct. 2019 07:25
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 02 oct. 2019 11:34
Certains habitats disparaissent du fait du changement climatique, mais la cause principale est plutôt l'exploitation (par exemple la forêt amazonienne) que la pollution, et la disparation de ces habitats est un facteur d'accélération du changement climatique.
Je ne dis pas qu'on devrait laisser libre cours à une exploitation minière sauvage pour pouvoir rouler en bagnole électrique, mais l'argument relève très souvent d'un whataboutisme destiné à défendre le status quo: ne rien faire car les voitures électriques ne sont pas la panacées et soulèvent également leur lot de nouveaux problèmes.
La sagesse voudrait qu'on évite de nouvelles conneries en se sortant du pétrin fossile. On n'a cependant pas 10 ans pour tergiverser.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Dazul » 02 oct. 2019 12:51
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 02 oct. 2019 13:47
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Et la combustion, Léon ?
Message par ze_shark » 04 oct. 2019 13:36
Le dégagement de chaleur est un effet de bord de la combustion interne, qui est le principe moteur des cycles otto et diesel.
Le terme combustion (internal combustion engine) devrait le remplacer.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
L'invasion des hybrides
Message par ze_shark » 26 oct. 2019 18:34
La problématique est claire:
- obstacles radicalement moindres à l'adoption par les consommateurs, solution perçue comme le meilleur des deux mondes
- pas trop difficile de passer sous la barre des 50 g/km et donc non seulemenent de peser favorablement dans les émissions de flotte, mais aussi de qualifier aux supercrédits temporaires
- par contre, techno chère: environ 5000€ de surcoût (batterie, moteur, électronique de puissance) pour amener une voiture sous les 50 g/km, soit plus que l'ensemble moteur-batterie-électronique d'une petite citadine électrique avec une batterie de 32 kWh. Impossible de faire payer ce surcoût au consommateur, les constructeurs devront absorber environ 60% de la somme. Gros deals de flotte en perspective pour atteindre les volumes nécessaires.
- la fiscalité de certains pays comme l'Allemagne (un hasard) et la France (un autre hasard) favorise l'acquisition de PHEV par les entreprises
L'article mentionne l'hybridisation de la Superb iV qui nécessite 620 nouveaux composants, et une augmentation du nombre de points de soudure de la caisse de 2 à 3% pour encaisser le poids supplémentaire.
Le problème ensuite est que les PHEV ne sont significativement plus propres que si on les recharge, ce que les consommateurs sont suspectés de faire assez paresseusement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Pays-Bas ont aboli les rabais de taxes sur les PHEV. Voiture de société fournie avec carte de crédit pour l'essence, l'employé ne paie pas l'essence sur la route mais paie l'électricité à la maison, donc l'employé ne charge jamais.
- morg
- GP2
- Messages : 2055
- Inscription : 02 août 2007 12:35
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
- Localisation : Etoy
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par morg » 26 oct. 2019 22:01
On recharge systématiquement à la maison et Mme au travail également (ils ont 5 ou 6 bornes, et sont en train d’en ajouter...).
Comme quoi
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43072
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 26 oct. 2019 22:26
Mais en matière de politique, seuls les grands nombres comptent. Contingences pratiques, flemmardise, etc ...
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 27 oct. 2019 08:09
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16779
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Charge d'une batterie en 10 minutes
Message par Corsugone » 02 nov. 2019 09:20
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par fredz72 » 02 nov. 2019 10:56
Avec son ancienne 118xd boite manuelle, ma copine consommait 5.4 l/100kmze_shark a écrit : ↑26 oct. 2019 22:26De même sur notre 225xe, d'où un relevé de conso de 4.2 L/100km sur maintenant 20'000 km, inatteignable avec de la pure combustion. La Prius 2 consommait nettement plus, 5.55 L/100km.
Mais en matière de politique, seuls les grands nombres comptent. Contingences pratiques, flemmardise, etc ...
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 67 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum