Au secours X3 / X5

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gregus69
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Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 20 sept. 2019 13:57

La famille s’etant Agrandie (on est 3 + le cat :mrgreen: ), le x1 devient juste avec les accessoires de la petite :cry: .

je ne parle pas des autres marques pour le moment, délais trop longs (Audi) et/ou motorisation 4cylindres (Mercedes)

Bref mon cœur balance entre x3_30d et un x5_30d


mes attentes :
perfs suffisantes pour doubler sans trop stresser, du couple la puissance ne m'intéresse pas ...
de quoi emporter avec soit, coffre "important", un peu de place à l'arrière
attelage avec + 2300kg, evidemment même si pas d'utilité de suite, 3500kg c'est confort et permettrait de voir l'avenir sereinement si besoin

Après essais ce matin

X3
+
Perfs très correctes pour un suv
moins cher à l'achat, et surement à l'entretien sur les consommables (freins, etc)
plus simple à rouler et stationner je pense, il reste à une taille humaine
-
Coffre pas non plus réellement plus grand que mon x1, 50-60l c’est deja bien mais pas dingue
2400 de remorque suffisant, à passer le permis eb en France autant avoir 3500 ...

X5
Clairement il y a de la place, même à l'arrière c’est confort, 650l hors trappe
Dernière technologie cockpit, aide stationnement et en ressortir
Finitions supérieures
3500 de remorque
Suspensions pneumatiques top et j’imagine aussi pour tracter, QUID de la fiabilité ???? :?: :?:

Prix supérieur de 18k
Nettement moins dynamique que le x3 (accélération, freinage et conduite), normal avec 350kg de plus
Dimensions moins passé partout, les aides gomme le problème, pas essayé parking souterrain publique
crainte d’une interdiction de rouler dans les villes importantes et_ou taxation annuelle :?:


C’est un véhicule que je souhaiterais garder sur du long terme j’ai du mal à me décider entre la raison et avoir les capacités maximums hors motorisation évidemment :idea: :idea:, le x3 ne me fait pas trop sortir de sous, le 5 nettement plus


Help me Obiwan :wink: 8)

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Re: Au secours X3 / X5

Message par Nagata-San » 20 sept. 2019 14:20

J'ai eu le même dilemme en 2016 et ai fini avec un X3, avant tout pour la taille bien suffisante à plusieurs et remorquage large (GT4 puis GT3 RS), tout en étant plus dynamique (modèle 35d).

Le X5 est juste top sur autoroute, mais tellement gros tout le reste du temps... J'ai vite passé mon tour et fait 3 ans et 80'000km dans mon X3 avec joie.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 20 sept. 2019 14:29

Oui c’est sur que le x3 est nettement plus dynamique que le x5, la physique reste la physique.

Sur le x3 c’est le coffre qui me fait flipper, la différence est présente par rapport à mon x1 puisque le x1 c’est 515l avec la trappe dessous alors que le x3 c’est 550l sans trappe, reste aussi au cas ou le coffre de toit ...
Les 2400kg de remorque suffiront.

Le truc c’est la crainte de ne pas avoir franchi le stade supérieur et le regretter, mais ça peut être aussi l’inverse du fait des dimensions 4m97 et 2m04 hors retros ce n’est pas rien, surtout en ville et les stationnements

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Re: Au secours X3 / X5

Message par Nyrvan » 20 sept. 2019 14:52

Alex m'a prêté un X5 pendant une journée et je dois dire que c'est un magnifique véhicule. J'avais peur de la taille mais son agilité et ses aides le rendent très facile à manœuvrer. Le seul défaut que je lui vois c'est sa taille (surtout la longueur) pour les parkings même si je m'en suis très bien sorti en choisissant mes places.

Au vu de la psychose sur le diesel, et vu que tu l'achètes pour une certaine durée, est-ce vraiment raisonnable de partir sur un 30d ?

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Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 20 sept. 2019 15:40

Qui peut le plus, peu le moins c’est un peu ce que je fais généralement mais il est certain que le x3 devrait me suffire en remorque, j’ai plus peur pour les coffres mais à moi peut être de faire attention sur les bagages, nous sommes 3, pas 4 ou 5 c’est peut être exagéré de partir sur le x5 pour une petite famille..

Pour l’hybride j’y crois moyen personnellement, plus une différence a l’achat importante et généralement une capacité de remorquage plus faible que les non hybrides m’attirent pas trop, autant sur le x5 perdre 500kg me garderait de la sécurité, autant sur le x3 si cela descend à 2000, ce serait la cata totale de mon côté...

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Re: Au secours X3 / X5

Message par Hanse » 20 sept. 2019 16:03

Pour augmenter la capacité d'emport, surtout si c'est un besoin ponctuel, il y a aussi la solution des coffres de toit.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 20 sept. 2019 16:30

Oui c’est certain, ce sera peut etre la solution.

Sur un forum bmw, un gars qui avait un x1 me dit pas de différence réelle avec son x3 au niveau du coffre, c’est vraiment ma crainte de ne pas pouvoir stocker plus...

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Re: Au secours X3 / X5

Message par Carbene » 20 sept. 2019 18:50

Pour avoir vu les deux en concession récemment, je vote le X5 !

Après, 18k de différence, ce n'est pas rien mais c'est le prix à payer pour passer à la gamme supérieure :)

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Re: Au secours X3 / X5

Message par Rocky » 20 sept. 2019 21:38

Le X5 est nettement plus dynamique, pour les dimensions, je trouve qu'il est polyvalent et peut être utilisé sans problème en ville (moins imposant qu'un Q7 ou un X6 par exemple).
Si l’automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd’hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par vravolta » 27 sept. 2019 20:14

Pour ce que ca vaut, un plateau pese mini 700 kgs donc avec un tracteur qui peut tirer max 2400 kgs, ca laisse 1700 kgs max de charge utile. On parle de poids réel ici. Et du coup, typiquement une 911 un peu recente avec le plein et quelques options, on a vite fait de depasser la limite legale. Donc j’aurais tendance a reflechir à ce parametre sauf si le but est de ne tracter que des Lotus ou voitures videes.

La taille du x5 ne m’a posé un probleme reel qu’une seule fois, dans un parking biscornu sous un chalet des annees 60. Le reste du temps, faut prendre le coup de main, mais les aides permettent de laisser tres peu de marge.

Le diesel me semble un must have pour ce type de vehicule ou l’agrement vient du couple (et on en a plus sur les diesels) et la conso tend a etre naturellement elevee vu la surface frontale.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par ze_shark » 27 sept. 2019 20:19

Le G05 est 36 mm plus long mais surtout 66 mm plus large (à la caisse, pas aux rétros) que le F15.
C'est vraiment très gros. Et haut.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par Nagata-San » 27 sept. 2019 22:45

Mon plateau faisait 435kg, Ca laissait bien assez de marge même avec une GT3RS + des pneus.

Les X5 sont devenus TROP gros pour les centre-ville c'est un fait.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 30 sept. 2019 10:31

Je regarde le marché des premières occasions en G05 actuellement, je ne sais pas si il faut craindre les véhicules de direction par rapport à leur utilisation, généralement ils doivent servir aussi pour les essais clients.

ca fait une réduction de 20k par rapport au neuf.

@FAB, ton plateau fait surement pas 435kg, mais 635 surement, c'est impossible avec du 1m95 de largueur

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Re: Au secours X3 / X5

Message par vravolta » 05 oct. 2019 10:09

Oui, effectivement, après avoir cherché l'entier du marché en termes de plateau, je n'ai jamais rien vu passer qui puisse porter une voiture classique sans être en surcharge et qui fasse 400 kg.

Typiquement, chez Humbaur, un constructeur qui a des produits plutôt dans le bas de fourchette en termes de poids à vide, la plus légère pèse effectivement 440 kg (FTK 153520), mais charge utile de 1060 kg dans le meilleur des cas (860 en standard). J'avais pesé à l'époque mes 4 roues de 964 turbo (donc bien moins large que des roues de GT3 RS). Verdict: 100kg le train. Ca laisserait donc 960 kgs pour la GT3 RS => j'ai des doutes qu'on s'approche de ce type de poids que je n'ai vu que sur des 911 d'avant 1974 vidées.

Dès qu'on arrive dans les 1300 kg de charge utile, on passe en double essieu et on arrive à mini 2000 kg de poids total. Et une voiture à 1300 kg réels en ordre de marche, on est encore sur du très light. Une Corvette c'est 1600 kg en poids DIN, une 911 carrera T 1500, une Jag F type 1600, une Portofino 1750, une 488GTB 1500. Et si on laisse les GT pour taper dans les petits coupés, une Evora tape à vide selon Asphalte à 1421, un Cayman R à 1358, une BM 1M à 1522, une Nissan 370Z à 1600. Donc en gros, si on rajoute l'essence de la bête (c'est assez rare d'aller sur circuit avec le réservoir vide), quelques jerricans pour pas avoir à sortir du circuit pour faire le plein (qui mets les jerricans dans l'habitacle? Avec les odeurs, c'est impensable) les roues pour le circuit, les diverses sangles, les rampes (eh oui, le poids à vide d'une remorque, c'est sans les rampes, bien que ce soit indispensable pour monter la voiture sur le plateau), la pompe à pied, le cric et ce qu'on met usuellement sur un plateau, qu'on a posé un treuil et une roue de secours pour la remorque, avec 1700, on est très facilement au delà de la limite.

Après, on peut rouler en surcharge en se disant qu'en pratique, ce n'est jamais contrôlé. Mais en tout cas, à titre perso, il n'y a pas une année où je n'ai pas à utiliser mon plateau chargé à plus de 1700 kg. Par ailleurs, l'expérience prouve qu'en termes de sérénité de roulage, quand on s'approche de la limite de ce que peut tracter une voiture, ca demande une attention certaine: quand j'ai ramené ma 997 turbo cab qui doit peser passé 2t en ordre de marche et que donc j'avais 2t8 sur les 3t5 que peuvent gérer mon X5 et mon plateau, ca passait, mais on sentait bien la remorque qui pousse l'arrière du X5 dans les virages en descente et le sous virage en montée car le poids tracté a tendance à réaligner la voiture avec la remorque. Ca se gère, mais ce n'est plus du tout le même trajet qu'à vide (et pourtant, j'ai le chassis optionnel sur le X5 qui fait du torque vectoring pour compenser ces phénomènes).

Donc en pratique, oui, avec 2t400 de capacité de tractage, on arrive à faire des choses, mais on sera régulièrement en surcharge et tout le temps dans un inconfort de roulage certain, sauf à ne transporter que des Elise ou Caterham.

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Re: Au secours X3 / X5

Message par gregus69 » 05 oct. 2019 16:49

En plateau je voulais un woodford wbt131 mais mon x1 est limite 2080kg de remorque, ça passe avec la tolérance de la police, mais pas envie de cartonner et ne pas être indemnisé par l’assurance ...
Je pourrais passer sur le wbt101 qui a 4m26 utile contre 4m87 pour la 131 mais ça veut dire que ça dépassera un peu, pas forcément dramatique...

Je n’ai pas avancé, hors contacter deux x5 d’occasIons mais je manque cruellement de temps, ça risque de tomber à l’eau l’acheteur de mon x1 s’impatiente et je le comprends :/

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