BMW Série 3 G20/G21

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 01 sept. 2019 07:47

CR Test drive BMW M340i xdrive berline

L’essai a été réalisé au Brand Experience Center BMW Suisse qui m’a laissé conduire une M340i pendant près d’une heure. J’étais accompagné d’une « product genius » qui m’a conseillé des routes adaptées à un test dynamique avec pas mal de virages avec des dénivelés pour que je puisse pousser la voiture dans ses retranchements et juger de ses capacités sportives. Pour ceux qui connaissent la campagne Zurichoise, même si on est loin d’être en montagne, il y a pléthore de petites routes sympas et parfaitement adaptées à cet exercice.

Voici donc mon analyse suite à cette petite balade (Pour rappel, je possède une 340i F31)

Design

Chacun se fera un avis sur la voiture. Pour ma part, j’ai vraiment été séduit par cette génération G20 lors de sa présentation car elle se veut plus sportive et beaucoup plus moderne par rapport à la génération précédente.
Le modèle essayé est en Alpine White. Couleur passe partout qui lui va bien je trouve. Je n’ai pas de photos de l’intérieur mais elle avait les sièges de base à savoir un mix d’alcantara et de sensatec. De manière surprenante, j’ai transpiré des jambes lors de l’essai alors que normalement l’alcantara limite ce phénomène. Bref, je préfère de loin le cuir mérino, surtout pour une voiture de cette gamme.

Image

Image

Il y avait un autre modèle dans le showroom en Tanzanite Blue II - très jolie aussi mais trop foncé pour moi.

Image

Vie à bord et infotainment

Ce n’est pas un scoop si je vous dis que le design fait un bond en avant spectaculaire ! La position de conduite est toujours optimale. Tout tombe sous la main rapidement si on veut changer de mode de conduite, fermer ou ouvrir ses vitres…
La qualité de finition est très bonne et je n’ai pas noté de problème particulier.
Le GPS fonctionne super bien et est très clair. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé mais les indications semblent claires et précises.
En outre, je ne comprends pas les critiques émises à l’encontre du Live Cockpit. J’ai trouvé que l’affichage était clair et que l’on pouvait trouver toutes les infos que l’on souhaitait.

Moteur

Ayant le même moteur 6 cylindres B58 mais différemment cartographié, je ne peux pas dire que deux mondes les séparent quant à la puissance délivrée. Cependant, cette M340i semble plus rapide (effet un peu difficile à décrire mais on se retrouve très rapidement à 80 sans trop avoir appuyé). L’amélioration la plus notable concerne le lag à l’accélération. C’est bien simple, il est presque inexistant, surtout en mode sport.
En mode sport, à chaque descente de rapport, l’échappement fait des pétarades assez sonores pour être audibles dans l’habitacle mais elles restent discrètes. Nous ne sommes donc pas dans la caricature et c’est tant mieux. BMW montre encore une fois son savoir-faire de motoriste.

Direction et chassis

C’est de loin l’amélioration la plus notable de cette génération. La direction est très précise, directe et la remontée d’informations est parfaite. Le chassis… les virages s’enchainent sans broncher à un rythme soutenu et la caisse suit de manière parfaite. J’ai pu lâcher les chevaux sur des parties sinueuses sans que je sois capable de détecter un mouvement de caisse malsain. Bref, génial ! On a vraiment à faire à une voiture sportive. Autant ma 340i F31 n’est pas une sportive pour un sous, autant cette M340i peut recevoir des qualitatifs en adéquation avec une automobile M Performance. Quel pied d’enchainer les virages avec cette voiture !!!

Boite de vitesse

Boite ZF au top, comme d’hab. C’est rapide, fiable et bien étagé. Rien à dire tellement elle marche bien.

Freinage

J’ai envie de dire enfin ! Enfin BMW propose un freinage efficace et mordant. Dès que j’ai eu besoin de les utiliser, ils étaient présents et ont fait preuve de beaucoup d’efficacité. Encore une bonne surprise.

Confort

En mode confort et avec la suspension adaptive M, c’est confortable mais ferme. Il faut le savoir, c’est une voiture à vocation sportive donc on pourra trouver plus confortable. Mais dans l’ensemble, c’est très bon.

Conclusion

Je suis enthousiasmé par cette voiture. Elle correspond en tout point à ce que je recherche pour ma future voiture car elle est puissante mais reste confortable et souple au quotidien. Je retrouve un peu les sensations que j’avais eu avec la RS4 avec un peu moins de watt. Je vais donc attendre paisiblement que la version touring soit commandable et je vais continuer mon aventure chez BMW :D

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 16 sept. 2019 17:43

Le site BMWBLOG publie son test de la M340i

https://www.bmwblog.com/2019/09/16/test ... great-car/

Image

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par jl32 » 17 sept. 2019 11:05

Excusez mon ignorance des produits BMW mais y a t’il une version hybride essence déjà dispo ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par jl32 » 17 sept. 2019 11:09

Et pas de bruit d’air audibles au niveau des portières et rétroviseurs sur l’autoroute au dessus de 110 km/h ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par boboracingteam » 17 sept. 2019 12:03

jl32 a écrit :Excusez mon ignorance des produits BMW mais y a t’il une version hybride essence déjà dispo ?
Oui bien sûr

330e
530e
745e
X5 45e
225xe

Le reste va suivre (X1, X3,...)
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 17 sept. 2019 13:19

Tu peux commander une M340i touring de ton côté bobo ?

Le site BMW.ch m'en empêche :D

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par boboracingteam » 17 sept. 2019 15:35

Oui je peux !

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 17 sept. 2019 18:51

Génial ! Et en plus, tu me donnes le prix de base, je n'en demandais pas tant :D

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par jl32 » 19 sept. 2019 15:38

330e alors, thanks :wink:

Photos supplémentaires série 3 touring

Comme je ne fais plus beaucoup de ville, il serait peut-être judicieux d'essayer la 340i ... mais son 6 cylindres n'est plus trop dans l'air du temps.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 19 sept. 2019 16:47

jl32 a écrit :
19 sept. 2019 15:38
330e alors, thanks :wink:

Photos supplémentaires série 3 touring

Comme je ne fais plus beaucoup de ville, il serait peut-être judicieux d'essayer la 340i ... mais son 6 cylindres n'est plus trop dans l'air du temps.
Que veux-tu dire par "plus trop dans l'air du temps" ?

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par HerrMueller » 19 sept. 2019 21:00

jl32 a écrit :
19 sept. 2019 15:38
Comme je ne fais plus beaucoup de ville, il serait peut-être judicieux d'essayer la 340i ... mais son 6 cylindres n'est plus trop dans l'air du temps.
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 27&t=13612

:P
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
Rocky
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 23 août 2018 11:54
Véhicules : BMW Série 5 E60 520d

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Rocky » 20 sept. 2019 21:30

Carbene a écrit :
31 juil. 2019 20:21
Bien que disponible en France et en Allemagne par exemple, le BMW Drive recorder (dashcam intégrée) n'est pas proposée pour le série 3 G20/G21. J'imagine que c'est la même chose pour les autres voitures BMW.

C'est une info que j'ai reçu de BMW Suisse cette semaine suite à mon interrogation de ne pas voir cette option dans le configurateur:

"La BMW Dashcam n'est pas disponible sur le marché suisse départ usine ou en tant qu'accessoire BMW d'origine en raison de la situation juridique peu claire et ambiguë.

En ce qui concerne l'utilisation générale de Dashcams en Suisse, nous renvoyons à la déclaration suivante du Préposé fédéral à la protection des données:
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/hom ... mbarq.html
"
Merci Carbene pour l'information, je suis un peu confus, c'est quoi la différence entre le système BMW Drive recorder et le système BMW Advanced Car Eye ? Je pense que les deux systèmes fonctionnement de la même manière.
Si l’automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd’hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 21 sept. 2019 07:12

Je dirais que le drive recorder est une dashcam intégrée en usine à la voiture (mais je ne sais pas où se situent les caméras) et que l'advanced car eye serait quelque chose de similaire dans le fonctionnement (mais je pense que les caméras doivent être peut être différentes ?) et que son installation se fait à part.

Avatar de l’utilisateur
Rocky
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 23 août 2018 11:54
Véhicules : BMW Série 5 E60 520d

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Rocky » 22 sept. 2019 17:36

Merci pour ta réposne, si j'ai bien compris, le drive recorder est un équipement de première monte et l'ACE est un post-équipement.
Le drive recorder devrait donc utiliser des caméras intégrées qui sont également de première monte ?
Pour l'ACE, le principe de fonctionnement est simple : des capteurs embarqués détectent en permanence les mouvements autour du véhicule et déclenchent les caméras placés sur le pare-brise et la lunette arrière en cas de situation suspecte. Bien entendu, il peut être paramétré pour fonctionner en permanence comme un système dashcam.
Le principe de fonctionnement du drive recorder devrait être différent, puisqu'il s'agit d'une simple caméra dashcam intégrée. Il n'est pas relié à des capteurs de mouvement ou de vibration. De ce fait, il ne permet pas de surveiller le véhicule et de filmer un éventuel incident. Je pense que ça devrait être la différence majeure entre les deux systèmes.
Si l’automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd’hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW Série 3 G20/G21

Message par Carbene » 22 sept. 2019 18:14

Je suis d'accord avec ton interprétation.

De toute manière, le drive recorder ne semble pas dispo en Suisse donc si tu veux une dashcam, il falloir que tu prennes l'ACE :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus