Question carton - Pour l'étranger que je suis

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Question carton - Pour l'étranger que je suis

Message par staeubli » 04 sept. 2019 09:34

Hello tout le monde,

je vous contacte aujourd'hui pour un petit accrochage et pour des questions d'assurance. La demande pourra vous paraître bizarre mais si je vous explique le contexte vous comprendrez peut-être un peu mes inquiétudes.

Ma femme en sortant ma voiture du parking l'a endommagée et c'est pas la première fois cette année.
Autant l'autre fois c'était vraiment rien, autant là elle me l'a bien amochée. Le bas de caisse est en effet bien abimé du côté gauche. Voici une photo :
skoda1.jpg
A priori les dommages ne sont pas structurels et c'est donc que de la carrosserie (2500 à 3000F au doigt mouillé on m'a dit). La question est donc de savoir si je dois sans hésiter passer ça sur l'assurance. La voiture de ma mère a le même truc (et pleins d'autres) et mes parents ne se sont pas fatigués à tout déclarer. Mais en France le contrôle technique est moins strict (du moins l'était).
Ma voiture serait moche ok c'est une chose. Mais est-ce que ce genre de défaut ne passerait pas à l'expertise ? Si c'est le cas je prends pas le risque (un coup on me dit oui, un coup on me dit non).

Sinon je me dis que je ferais ça une fois avec tout le reste des petits pètes.
J'ai un peu un traumatisme des assurances. En 2002, ayant fini de peu le stade de jeune conducteur, j'ai déclaré 3 sinistres responsables ! Autant dire que mon assurance m'a résilié et que j'ai eu beaucoup de mal à m'assurer derrière. Mais je n'ai rien déclaré depuis tout ce temps. Ici, je suis reparti de zéro (je comprends rien au système des bonus, j'ai une partie de mon contrat en allemand, une en français...) et j'aimerais me servir de mon assurance que si j'en ai réellement besoin (accident plus sérieux j'entends).

D'avance merci pour vos avis et en particulier sur la question de l'expertise.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Question carton - Pour l'étranger que je suis

Message par Hanse » 04 sept. 2019 10:34

De simples dommages carrosserie n'empêchent pas de passer l'expertise, qui est destinée à contrôler que les éléments permettant à l'auto de rouler en toute sécurité sont en bon état et fonctionne correctement.

Si la structure de l'auto est touchée (choc, rouille, etc.), ça ne passera vraisemblablement pas l'expertise. Si c'est du pur cosmétique en revanche, cela n'a pas d'importance pour l'expertise (bon, il ne faut pas qu'une pièce endommagée menace de se détacher, constituant ainsi un risque de sécurité).

Pour les questions d'assurance, soit savoir si cela est possible ou non et le cas échéant avantageux ou non de déclarer le sinistre, j'imagine que la réponse peut se trouver dans les conditions de la police d'assurance.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Question carton - Pour l'étranger que je suis

Message par Nagata-San » 04 sept. 2019 14:37

Si ta police contient la protection de bonus, et que l'écart entre la franchise collision et le coût de réparation est valable, une déclaration est possible. Note que cela brûle ton "joker" de protection de bonus pour l'échéance de mesure.

Pour l'expertise, un dommage cosmétique n'est pas un problème, sauf si la partie devient tranchante ou rouillée, voir mobile.

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Question carton - Pour l'étranger que je suis

Message par staeubli » 05 sept. 2019 10:46

Je vous remercie. Suite à vos messages j'ai pu avancer.
Déjà le type du garage m'a rappelé pour me dire que j'avais 1000F de franchise avec lui et 500 si j'allais ailleurs (AMAG...). Très sympa de sa part d'avoir été si transparent mais je veux pas perdre ces 500F.
C'est donc la bonne nouvelle j'ai 500F de franchise dans garage agréé.
J'ai appelé AXA, la gestionnaire sinistre était très claire, on a ouvert un sinistre et j'ai deux ans pour faire les réparations (ou pas).
On m'a dit la même chose que vous sur l'expertise encore (rouille ou pas rouille).

J'ai un peu peur parce que les tunes partent parfois vite ici et j'avais déjà bien dépensé ce mois-ci. Aussi j'ai un peu halluciné deux jours avant que le garagiste me fasse pas la facture en direct pour la révision et me l'envoie après par courrier. En gros j'ai eu l'impression qu'on voulait commencer à me la faire à l'envers mais tous ces gens étaient finalement bienveillants.

C'est quand même intéressant la différence au niveau des assurances. En France, on dirait que le risque est a priori plus élevé : plus d'accident légers ou graves, plus d'incivilités et de dommages aux véhicules. Ici on consomme plus de l'assurance j'ai l'impression (exemple protection de bonus qui permet cela), les véhicules sont plus neufs, plus chers et donc finalement on finit par avoir des primes bien plus élevées. Exception faite du niveau de vie qui impacte les frais des assureurs, il y a aussi ici je pense moins de concurrence.
En france les assurances étaient chères jusqu'à la fin des années 2000 mais toute une série d'acteurs en ligne se sont lancés (filiales de grands groupes d'ailleurs) et les prix sont tombés depuis. Enfin, j'ai pas tellement d'expérience encore sur les prix, peut-être que je me trompe et que ma prime reste relativement élevée car je suis un "jeune" étranger (1000F en casco complète).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus