Mazda MX-5 4ème génération (ND)

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par AFerreiraPT » 15 août 2019 08:00

J'ai une MX-5 (1ère génération) depuis 6 ans. Je roule avec tous les jours été et hiver et je l'adore.
Mais si j'avais le choix entre une MX-5 et une 911, je sais bien laquelle je choisirais sans hésiter...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par ze_shark » 15 août 2019 08:14

Ces autos sont sympathiques et peuvent donner du plaisir, mais je ne pense pas qu'il faut tomber dans l'anti-snobisme non plus.

Les sensations que procure une grande GT avec beaucoup de couple et 6/8/10/12 cylindres sont d'un tout autre niveau, même si elles ont leur contre-partie aussi, soit de devoir couper souvent du fait des vitesses atteintes.

Essorrer un petit 4 cylindres atmo sur col alpin de haute altitude devient vite lassant, et le handicap en dépassement est à la limite du dangereux. La 124 Spyder ne souffre pas autant dans ce cas de figure.

C'est peut-être différent en plaine où avoiner avec un gros moteur est quasi impossible.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 15 août 2019 12:38

Oui enfin le petit 4 cylindres de 184cv n'est pas une purge non plus, 6,5s au 0 à 100 ce n''est un trimballe couillon comme disent les marseillais :D

Les acheteurs sont focalisés sur des autos qui abattent le 0 à 100 en moins de 4 secondes, et qu'ils ne pourront exploiter à 50 % qu'entre 2 virages.

La 997 et ses 600cv m'amuse mais franchement le nombre de fois ou je l'exploite lors d'une sortie en montagne se compte sur les doigts de la main, c'est plaisant mais frustrant pour rouler à 80.

Il y a 10 ans une GTI capable des 6 secondes était qualifiée de sportive performante, aujourd'hui c'est la course à la démesure et cela n'a plus vraiment de sens.

Je me souviens de ma Golf GTI série 1 et ses 110cv en boite 4 au début des années 80 qui abattait le 0 à 100 en "seulement" 9 secondes et pourtant elle reste dans mes souvenirs comme une des meilleurs que j'ai eu, la puissance était bien suffisante alors pour 800kg.

Je ne dis pas que c'était mieux avant mais on avait pas besoin de GT de 500cv et 1600kg pour connaitre le bonheur.

Une MX5 c''est juste une tonne et ça se ressent au volant, cette auto donne la banane à peine assis dans le baquet et elle enfile les virages comme les perles, pas besoin de plus dans le contexte actuel 8)

Pour les bagages il existe une solution simple et éprouvée.
https://boot-bag.com/store/mazda-mx5-po ... _store=usa

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Philippe47 » 15 août 2019 14:34

Je n'ai pas eu la chance d'acquérir de GT
de 500 CV. J'ai tout récemment fait l'acquisition d'une MX-5 d'occasion et franchement le plaisir au volant est quotidien !
Cette course à l'armement et au 0-100 à quelque chose d'étonnant dans une société à l'autophobie grandissante, aux problèmes de pollution.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Ebisu » 15 août 2019 15:40

Ayant eu entre autre 3 MX5 NB, et ayant la possibilité de conduire régulièrement toutes sortes de sportives entre 250ch et 600ch, je suis forcé de constater que le rapport prix/prestation des MX5 est tout simplement imbattable, surtout en occasion et quand on sait préparer et régler le châssis comme il faut. La connexion homme/machine y est une des plus réussies et homogène dont j'ai pu profiter. Ceci dit je suis aussi d'accord que le manque de puissance (et surtout de couple) peut être embêtant dans certaines situations, surtout sur autoroute ou lors de dépassements. Pour avoir fait d'innombrables cols aux volants des NB (qui ne font que 146ch), j'ai surtout regretté le manque de couple. Pour le reste ça force à apprendre à conduire sur l'inertie, à rester au dessus de 5'000 tours et à avoir des trajectoires le plus propres possibles. C'est un style en soi, qui demande de l'engagement, mais qui peut aussi être fatiguant et usant à la longue.

A présent c'est vrai aussi que j'aime plutôt le côté force tranquille de ma G37S. C'est plus reposant, on peut rouler tranquillement tout en sachant qu'en cas de besoin on peut envoyer la cavalerie. J'ai moins l'impression d'être tout le temps à fond, c'est moins agressif. Deux styles à part. Je suis cependant d'accord sur le fait que la course à la puissance n'est clairement pas une solution. En prenant large, je ne vois pas comment le conducteur lambda peut vraiment profiter au delà de 400ch, mais bon, ça fait vendre.

Ceci dit la RF avec le Skyactiv 160 m'avait beaucoup plu lorsque je l'ai essayée, donc il y a de fortes chances pour que je re-craque pour une RF 184 à moyen terme.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Carbene » 15 août 2019 17:33

Un aficionado de la MX-5 qui a l'habitude de conduire en zone montagneuse:


AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par AFerreiraPT » 15 août 2019 20:20

le manque de couple se résout avec un turbo. Mazda l'a fait une fois avec la Mazdaspeed mais comme ils n'ont pas suivi la mode du downsizing il faut choisir la 124 pour avoir un moteur turbo... ou un kit aftermarket...

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 15 août 2019 22:50

Vous avez essayé le 2 l en version 184cv pour parler d'un manque de couple :?: :?: :?:

Non seulement il reprend bien des les bas régimes car il a plus de couple que le 160cv, mais il monte maintenant plus dans les tours à 7500t :)

c'est juste ce qui lui manquait ces 24cv supplémentaires 8)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mazda MX-5ND 184 ch

Message par ze_shark » 16 août 2019 05:18

5 Nm de plus ?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par fredz72 » 16 août 2019 08:53

Igor a écrit :
15 août 2019 12:38
Oui enfin le petit 4 cylindres de 184cv n'est pas une purge non plus, 6,5s au 0 à 100 ce n''est un trimballe couillon comme disent les marseillais :D

Les acheteurs sont focalisés sur des autos qui abattent le 0 à 100 en moins de 4 secondes, et qu'ils ne pourront exploiter à 50 % qu'entre 2 virages.

La 997 et ses 600cv m'amuse mais franchement le nombre de fois ou je l'exploite lors d'une sortie en montagne se compte sur les doigts de la main, c'est plaisant mais frustrant pour rouler à 80.

Il y a 10 ans une GTI capable des 6 secondes était qualifiée de sportive performante, aujourd'hui c'est la course à la démesure et cela n'a plus vraiment de sens.

Je me souviens de ma Golf GTI série 1 et ses 110cv en boite 4 au début des années 80 qui abattait le 0 à 100 en "seulement" 9 secondes et pourtant elle reste dans mes souvenirs comme une des meilleurs que j'ai eu, la puissance était bien suffisante alors pour 800kg.

Je ne dis pas que c'était mieux avant mais on avait pas besoin de GT de 500cv et 1600kg pour connaitre le bonheur.

Une MX5 c''est juste une tonne et ça se ressent au volant, cette auto donne la banane à peine assis dans le baquet et elle enfile les virages comme les perles, pas besoin de plus dans le contexte actuel 8)

Pour les bagages il existe une solution simple et éprouvée.
https://boot-bag.com/store/mazda-mx5-po ... _store=usa

Je partage tout à fait ton commentaire, et cette course à l'armement me fait bien rire, car une très grande majorité des acheteurs veulent plus de puissance...et encore plus de puissance...et ils n'en maitrisent même pas la moitié.
Sur une route comme sur la vidéo, pas besoin de beaucoup de puissance, un bon châssis une boite bien étagée et ça fait déjà de l'avance.
Pour ma part c'est le genre de routes que j'affectionne, de la trajectoire et du plaisir sans atteindre des vitesse qui t'envoient en prison. De plus beaucoup de proprios de voitures puissantes ne comprennent pas qu'ils n'arrivent pas à faire la différence et que la puissance ne peut pas être complètement exploitée sur de telles routes.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5ND 184 ch

Message par Igor » 16 août 2019 09:07

ze_shark a écrit :
16 août 2019 05:18
5 Nm de plus ?
Ils sont plus présents sur toute la plage de régime, en tout cas sur route il m'arrive rarement de passer la 4 pour doubler, la 5 a des reprises suffisantes.

Je m'attendais à devoir plus mouliner du levier et ce n'est pas le cas.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Hanse » 16 août 2019 10:59

ze_shark a écrit :
15 août 2019 08:14
mais je ne pense pas qu'il faut tomber dans l'anti-snobisme non plus
Pour moi, apprécier ou acheter une MX5 ne relève pas d'un anti-snobisme (ni d'un snobisme d'ailleurs). Ce qui peut éventuellement être snob, c'est l'attitude d'un acheteur ou admirateur de telle ou telle auto, de la Rolls-Royce à la Dacia. Peu importe le véhicule, ce sont les motivations profondes des individus qui peuvent relever ou non du snobisme.

Par exemple, je suis un grand fan de la marque Porsche; je prétends que ce n'est pas par snobisme mais par passion et attrait pour le bel objet, le bel outils, la belle mécanique. Je suis en même temps aussi fan de la MX5 et je prétends que ce n'est pas non plus par snobisme.

Quoi qu'il en soit, je trouve intéressant de voir le parcours d'Igor et Ced, qui possèdent ou ont possédé des voitures très performantes de marques réputées, mais qui reviennent à la MX5 (dont les performances sont certes bonnes mais évidemment pas au niveau de supercars) en y trouvant beaucoup de plaisir. Ce plaisir, sans doute essentiel pour un amateur d'automobile et qui peut prendre diverses formes, ne dépend pas forcément du temps au 0 à 100 ou sur un tour du Nürburgring. Ce phénomène de retour à plus simple (et plus abordable) est intéressant à une époque ou les constructeurs se livrent à une course à l'armement, avec des autos toujours plus performantes et puissantes.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Ebisu » 16 août 2019 12:01

AFerreiraPT a écrit :
15 août 2019 20:20
le manque de couple se résout avec un turbo. Mazda l'a fait une fois avec la Mazdaspeed mais comme ils n'ont pas suivi la mode du downsizing il faut choisir la 124 pour avoir un moteur turbo... ou un kit aftermarket...
Qu'on s'entende bien, si j'aurais des fois apprécié avoir un peu plus de couple, je n'ai jamais considéré ça comme un problème. C'est simplement les caractéristiques du moteur. Son mode d'utilisation est différent d'un moteur coupleux, c'est tout. Quand on roule tous les jours avec on comprend très vite qu'en conduite sportive on ne descend pas en dessous de 5'000tr/min et puis voilà.

Pour ce qui est du turbo, c'est toujours la même histoire, il y a le coût et la faisabilité en terme d'homologation. Actuellement l'installation d'un kit homologué coûte plus cher que la voiture en occasion (pour une NB en tout cas) donc c'est pas vraiment intéressant chez nous. Sans compter les ajustements et réglages à apporter aux trains roulants pour garder un bon équilibre, etc. La Mazdaspeed Miata était effectivement une bonne solution clé en main, malheureusement restée limitée au Japon et l'Amérique du nord.
Igor a écrit :
15 août 2019 22:50
Non seulement il reprend bien des les bas régimes car il a plus de couple que le 160cv, mais il monte maintenant plus dans les tours à 7500t :)

c'est juste ce qui lui manquait ces 24cv supplémentaires 8)
Ça confirme les retours que j'ai pu avoir ci et là.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Igor » 16 août 2019 18:26

Attention je ne crache sur mes autos de marques, la RS6 reste pour moi la plus polyvalente sauf en ville ou je vais surtout en moto.

J'ai fait un retour l'an dernier vers une Caterham CSR 200 mais au bout de 8 mois je m'en suis séparé, car je ne supporte plus le coté extrême de ces autos qui ne sont plaisantes que sur circuit. Elle était trop bruyante, épuisante au delà de 100km de route.
j'adulais les Caterham il y a 10 ans car j'en ai eu 3, mais de l'eau a passé sous les ponts et le progrès fait sur les autos a tellement évolué, que l'on peut trouver son plaisir ailleurs sans avoir besoin du truc extrême.

La MX5 remplissait le cahier des charges à tous les niveaux, elle est confortable, performante avec ses 220km/h, ludique à conduire, économique et peu onéreuse en taxes et assurances, et 500km d'une traite à son volant est un vrai plaisir.

Je ne regrette pas du tout mon achat, car en plus on est vraiment pas volé sur le tarif somme toute raisonnable sur cette édition limitée avec les jantes forgées allégées d'un bon kilo, ce qui se ressent dans la direction très précise en raison du poids non suspendu cumulé de 4kg.
Les freins sont surement un peu supérieurs à la version standard avec les étriers Brembo et Nissin, en tout cas on sent que ça freine fort.

Pour le moment je n'ai aucune critique à formuler, même moi qui suis un adepte des boites auto, j'éprouve du plaisir à refaire le talon pointe tant la boite et l'embrayage sont doux et hyper précis.

En plus j'ai constaté un important capital sympathie car la petite bouille de la MX5 sans esbroufe séduit le public, en tout cas j'ai beaucoup plus de contacts quand je m’arrête qu'avec la 911, et ça j'apprécie beaucoup 8)

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Mazda MX-5 4ème génération (ND)

Message par Orfish » 16 août 2019 22:48

Plus amusant de conduire vite une voiture lente que lentement une voiture rapide.
Même sur une Élise compressée, après la 2ème au rupteur tu perds ton bleu sur route...
Alors 400 + CV....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus