Taxes européennes sur le CO2
- Huntox
- F1
- Messages : 5640
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par Huntox » 15 juil. 2019 11:41
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5025
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par boboracingteam » 15 juil. 2019 11:48
Ça calme...
Dès lors, ça va être simple, les importateurs vont préférer de pas vendre plutôt que vendre et prendre des pénalités. Il vont devoir décourager les consommateurs avec des hausses massives (+40’000.- par exemple) ou des délais prohibitifs, voir les deux.
2020 s’annonce un grand cru...
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16777
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par Corsugone » 15 juil. 2019 12:28
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par ze_shark » 15 juil. 2019 12:40
De 85% de la flotte avec 2 supercrédits en 2020 à 100% de la flotte avec 1 supercrédit en 2023.
https://www.auto.swiss/fr/politique/dis ... ur-le-co2/
Si le gramme excédentaire reste à 111 CHF et que rien d'autre ne changeait, la sanction moyenne serait de
137.8 g/km (niveau 2018)
Moins 95 g/km (cible 2020)
Fois 111 CHF
Soit 4751 CHF
Les grands importateurs peuvent appliquer la politique tarifaire qu'ils souhaitent, vu que les sanctions sont calculées sur la flotte. Répartir, favoriser certains modèles, en plomber d'autres.
Depuis le temps qu'on dit que ça va faire mal ...
Je ne crois pas une seconde que les gouvernements vont faire machine arrière. L'emploi n'est pas touché, mais le mix de ventes va évoluer. Y compris un retour du diesel.
Les cantons n'ont rien à voir là dedans. Ils ne sont compétents que pour les taxes d'immatriculations annuelles.
Sent from my SM-G960F using Tapatalk
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par Hanse » 16 juil. 2019 08:44
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16777
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par Corsugone » 16 juil. 2019 12:08
Hanse a écrit : ↑16 juil. 2019 08:44Si le prix des voitures à moteur thermiques essence augmente sensiblement pour cause de taxe, le marché de l'occasion (ancienne ou récente) pour de telles autos mis en circulation avant les nouvelles taxes va-t-il se dynamiser et l'amortissement se réduire pour ces dernières (pour la Suisse en tous les cas, puisqu'en France une vente d'occasion est aussi touchée par des taxes)?
Non, la taxe CO2, tu la payes à l'achat, pas sur l'occasion. C'est la taxe "IFI" (Cv fiscaux> 36) que tu payes aussi sur l'occasion.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
California 1 - Trump zéro
Message par ze_shark » 26 juil. 2019 17:11
Ford, BMW, Honda et le groupe VW concluent un accord volontaire avec le California Air Resources Board sur des cibles de consommation plus sévères que celles imposées par l'administration Trump. La Californie représente 12% du marché US et est donc incontournable, d'autant plus que d'autres états ont tendance à s'aligner sur ses normes. L'énorme avantage est que le deal est basé sur les ventes globales aux Etats-Unis, ce qui prémunit les adhérents au deal de devoir remplir des quotas pour leurs seules ventes en Californie.ze_shark a écrit : ↑03 août 2018 17:57Trump veut plafonner les standards CAFE parce qu'ils sont néfastes pour les consommateurs américains.
C'est en période de consultation (purement formelle), après ça va directement dans le circuit judiciaire.
Les règles proposées empêcheraient les états d'avoir leurs propres régulations, et donc la Californie, leader dans le domaine, d'imposer de facto, par la taille de son marché, des standards au reste du pays. Le fédéralisme à tous crins, c'est bon pour interdire l'avortement, pas pour protéger la qualité de l'air. La Californie et les 18 états alignés vont se battre. Question de prérogative, et de posture politique.
https://www.nytimes.com/2018/08/02/clim ... ornia.html
Avec une conjoncture favorable, les consommateurs américains se sont retournés comme un seul homme vers les SUVs, mais GM, FCA et Ford pourraient regretter cette monoculture lors de la prochaine crise économique, quand le pétrole coûtera plus cher et le pouvoir d'achat sera une préoccupation pour une plus large part de la population.
L'administration Obama avait fixé 46.7 mpg pour 2025, soit 5L/100km de moyenne de flotte.
L'administration Trump s'est empressé d'annoncer vouloir déréguler et plafonner à 37 mpg (6.4 L/100km), mais la décision n'est pas encore actée.
Ford, BMW, Honda et le groupe VW coupent donc l'herbe sous le pied de l'administration Trump en signant volontairement un accord avec le plus gros client, ce qui leur permet de planifier en conséquence. Le deal impose des réductions de 3.7% par an jusqu'en 2026 pour arriver à 51 mpg.
D'autres fabriquants pourraient se rallier à ce deal, FCA et GM semblent intéressés.
Sources
https://europe.autonews.com/automakers/ ... -emissions
https://www.theverge.com/2019/7/25/2072 ... ornia-deal
https://www.nytimes.com/2019/07/25/clim ... ornia.html
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Cibles CO2 USA
Message par ze_shark » 05 août 2019 19:51
Les cibles EU sont de 130 g/mile pour 2025 et 93g/mile pour 2030. Donc on ne peut pas dire que le compromis californien est furieusement ambitieux.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Cibles CO2: les retardataires
Message par ze_shark » 14 août 2019 20:43
Dacia sera naturellement englobé dans les émissions du groupe Renault, mais la marque va être un boulet. En gros, ils vont être contraints d'électrifier, comme tout le monde. Les marges de Dacia ne sont pas divulguées, mais des analystes estiment qu'elles sont largement supérieures à celles de Renault et dépasseraient les 10% de marge opérationnelle, soit plus que les marques de luxe allemandes.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: California 1 - Trump zéro
Message par ze_shark » 21 août 2019 17:02
Mercedes s'apprêterait à rejoindre les signataires.ze_shark a écrit : ↑26 juil. 2019 17:11Ford, BMW, Honda et le groupe VW concluent un accord volontaire avec le California Air Resources Board sur des cibles de consommation plus sévères que celles imposées par l'administration Trump. La Californie représente 12% du marché US et est donc incontournable, d'autant plus que d'autres états ont tendance à s'aligner sur ses normes. L'énorme avantage est que le deal est basé sur les ventes globales aux Etats-Unis, ce qui prémunit les adhérents au deal de devoir remplir des quotas pour leurs seules ventes en Californie.ze_shark a écrit : ↑03 août 2018 17:57Trump veut plafonner les standards CAFE parce qu'ils sont néfastes pour les consommateurs américains.
C'est en période de consultation (purement formelle), après ça va directement dans le circuit judiciaire.
Les règles proposées empêcheraient les états d'avoir leurs propres régulations, et donc la Californie, leader dans le domaine, d'imposer de facto, par la taille de son marché, des standards au reste du pays. Le fédéralisme à tous crins, c'est bon pour interdire l'avortement, pas pour protéger la qualité de l'air. La Californie et les 18 états alignés vont se battre. Question de prérogative, et de posture politique.
https://www.nytimes.com/2018/08/02/clim ... ornia.html
Avec une conjoncture favorable, les consommateurs américains se sont retournés comme un seul homme vers les SUVs, mais GM, FCA et Ford pourraient regretter cette monoculture lors de la prochaine crise économique, quand le pétrole coûtera plus cher et le pouvoir d'achat sera une préoccupation pour une plus large part de la population.
L'administration Obama avait fixé 46.7 mpg pour 2025, soit 5L/100km de moyenne de flotte.
L'administration Trump s'est empressé d'annoncer vouloir déréguler et plafonner à 37 mpg (6.4 L/100km), mais la décision n'est pas encore actée.
Ford, BMW, Honda et le groupe VW coupent donc l'herbe sous le pied de l'administration Trump en signant volontairement un accord avec le plus gros client, ce qui leur permet de planifier en conséquence. Le deal impose des réductions de 3.7% par an jusqu'en 2026 pour arriver à 51 mpg.
D'autres fabriquants pourraient se rallier à ce deal, FCA et GM semblent intéressés.
Sources
https://europe.autonews.com/automakers/ ... -emissions
https://www.theverge.com/2019/7/25/2072 ... ornia-deal
https://www.nytimes.com/2019/07/25/clim ... ornia.html
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Trump vs Ford
Message par ze_shark » 22 août 2019 13:14
https://www.theverge.com/2019/8/21/2082 ... ornia-deal
https://www.reuters.com/article/us-auto ... SKCN1VB1QQ
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Taxe CO2 sur les produits pétroliers en Allemagne
Message par ze_shark » 20 sept. 2019 19:43
Rapide calcul: pour une voiture émettant 130 g/km, soit 0.013T CO2/100km, on arriverait entre 0.4€ et 0.65€/100km si le coût est simplement passé au consommateur (et donc que les marges baissent).
https://europe.autonews.com/automakers/ ... eport-says
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43068
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
CO2: le nouveau plan des allemands
Message par ze_shark » 23 sept. 2019 17:42
- augmentation des subsides pour les électriques de moins de 40K€ à partir de 2023
- augmentation des taxes sur les voitures diesel et essence
- augmentation des prix du carburant, de 1€ par plein (3cts/L) au début à 4-6€ en 2026 (9 à 15cts/L)
- transfert de l'air au rail: augmentation des taxes sur les billets d'avion, baisse du prix des billets de train (réduction de la TVA de 19% à 7% le 1.1.2020), investissements de 1.1B€ par an pour que la DB augmente sont infrastructure
- chauffage au mazout interdit pour les nouvelles constructions dès 2026
Les objectifs:
Et pourquoi cette obsession des transports ? Parce que c'est 1) quantativement significatif 2) le seul secteur dont les émissions sont en augmentation.
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par Dazul » 23 sept. 2019 21:20
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4498
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par blake_ch » 23 sept. 2019 21:55
Quand je vois chez nous les chambres qui peinent à avancer sur la loi sur le CO2.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum