Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))

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Corsugone
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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Corsugone » 09 juin 2019 07:17

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 09 juin 2019 07:54

Je ne comprends pas pourquoi Le Maire est si convaincu que l'Alliance fonctionne si bien. Elle a bien fonctionné dans certains secteurs, nettement moins bien dans d'autres (le nombre de plateformes partagées est dans les faits très faible), et l'Affaire Ghosn, en dehors de ses "mérites" propres, est clairement un tournant qui montre que les japonais n'ont pas hésité à aller au clash.

Selon Reuters, il y aurait une asymétrie dans les structures de cross-licensing entre Renault et Nissan:
Currently Renault SA pays less for technology developed by Nissan than the Japanese automaker pays for French technology
Des termes favorables qui reflètent le fait que les participations croisées sont tout sauf égales, 43.4% dans un sens, 15% dans l'autre, reflet du fait que, sans Renault et Ghosn, Nissan était au bord de la faillite et a été sauvé par Renault. Ca peut déplaire aujourd'hui, mais un deal est un deal, on ne peut pas réécrire l'histoire.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Avgas » 09 juin 2019 16:45

Avoir l'État Français au capital est un boulet.
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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par vravolta » 10 juin 2019 05:44

ze_shark a écrit :
09 juin 2019 07:54

...
Des termes favorables qui reflètent le fait que les participations croisées sont tout sauf égales, 43.4% dans un sens, 15% dans l'autre, reflet du fait que, sans Renault et Ghosn, Nissan était au bord de la faillite et a été sauvé par Renault. Ca peut déplaire aujourd'hui, mais un deal est un deal, on ne peut pas réécrire l'histoire.
C'est ca que les japonais ne comprennent pas: si le deal était déséquilibré, il ne fallait pas le signer à l'époque. S'ils l'ont signé, c'est bien qu'ils n'avaient pas de moins mauvaise solution à l'époque et que cette asymétrie a été jugée préférable. Revenir des années après, une fois la menace éloignée pour pleurnicher que le deal n'est pas équitable est assez gonflé: effectivement, quand on a perdu une guerre, en général le deal est asymétrique. La question, c'est pourquoi Renault ne passe pas en force sur ce coup là, vu précisément l'asymétrie: les japonais fonctionnent pas mal de cette manière donc même si ce n'est pas la méthode européenne, à un moment, il faudrait peut être marquer un peu le territoire: oui quand Ghosn déconne, les japonais peuvent donner un coup, mais ca ne va pas changer le fait qu'ils sont minoritaires dans l'alliance.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 10 juin 2019 06:53

La clé du mystère réside peut-être dans le clauses qui régissent la joint IP et le cross licensing d'independent IP.
En l'état elle semblent favorables à Renault et leur donnent accès à la techno électrique de Nissan à bas prix.
Est-ce que cette situation survit à un changement de contrôle ?

Senard semble moins s'en soucier que Le Maire donc on serait tenté de spéculer sur une réponse positive.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Corsugone » 13 juin 2019 07:07

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Corsugone » 27 juin 2019 13:37

On comprend mieux l'empressement de FCA de fusionner avec Renault ..... qui fait de l'électrique.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Corsugone » 11 juil. 2019 15:15

Fiat mise sur une 500 électrique après l'échec de la fusion avec Renault

Reuters

Fiat Chrysler Automobiles prévoit d'investir 700 millions d'euros dans une version électrique de sa célèbre Fiat 500, a déclaré jeudi le patron des activités du groupe en Europe, après l'échec en juin d'un projet de fusion avec Renault, lui-même pionnier des véhicules électriques.

Pietro Gorlier a confirmé cet investissement, le plus important de la part du constructeur italo-américain sur un véhicule électrique, à l'usine Mirafiori de Fiat à Turin.

«Le projet est confirmé», a-t-il dit à la presse en réponse à une question sur le maintien des plans d'investissements de FCA dans les véhicules électriques après l'échec du projet de mariage avec Renault.

Fiat Chrysler va investir 700 millions d'euros pour équiper son usine de Mirafiori d'une nouvelle ligne de production d'où sortiront 80.000 nouvelles Fiat 500. Il s'agira du premier véhicule électrique commercialisé par le groupe en Europe après une première petite incursion sur ce créneau aux Etats-Unis.

La production de la Fiat 500 électrique débutera au deuxième trimestre 2020, indique Pietro Gorlier.

La 500 est l'un des plus célèbres modèles de Fiat. Cette petite citadine a été lancée à la fin des années 1950 et elle est rapidement devenue un symbole du style de vie urbain en Italie.

Ces 700 millions d'euros seront puisés dans les 5 milliards que FCA s'est engagé l'an dernier à investir en Italie jusqu'en 2021.


Stratégie très pauvre pour contrer les cadors du marché ...
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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Avgas » 03 août 2019 11:14

Les chiffres du premier semestre d'Alfa Romeo en Europe sont calamiteux: 29 000 ventes contre 34 000 Lancia Ypsilon qui a 8 ans et se vend uniquement en Italie.

https://www.forbes.com/sites/michaeltay ... 4863f2d088
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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par MC-SIN » 03 août 2019 20:40

Disons qu'il faut avoir envie de vendre déjà avant d'espérer que les clients achètent. Je me suis intéressé de prêt au Stelvio Q4 l'an dernier. Tarifs fous par rapport à la concurrence (au niveau des leasing). Pas étonnant. Pour la Suisse du moins. Entre un Stelvio Q4 et un GLC coupé 250 ou un X4 30i, le client va vite choisir si le tarif du Stelvio en leasing est plus élevé. Ou même s'il est égal avec un "prix d'achat" du véhicule plus élevé. Je parle du tarif leasing, car cela touche 95% de ce type de véhicules. Et je n'ai pas encore abordé la différence de décote... C'est dommage, car ce Stelvio et la Giulia sont désirables.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 04 août 2019 07:06

MC-SIN a écrit :
03 août 2019 20:40
Je parle du tarif leasing, car cela touche 95% de ce type de véhicules.
Selon les chiffres d'Axa, ca serait 16% en moyenne suisse. D'autres sources placent le leasing à un peu moins de 50% du marché.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par MC-SIN » 04 août 2019 07:32

Qui croire ? Les concessionaires ont tous le même discours. Est-ce qu'ils avancent ces arguments pour brosser dans le sens du poil leurs clients susceptibles dans prendre un? Ils sont commissionnés d'après ce qu'il se dit, donc ont tout avantage d'en vendre un. Il y a peut-être aussi une différence notable du mode d'achat suivant l'endroit en Suisse ? Honnêtement, lorsque que je regarde autour de moi, sur des achats neufs, l'immense majorité c'est du leasing. Que les personnes soient financièrement modestes, vache à lait ou aisées.

Pour en revenir au sujet, je pense que le Stelvio et la Giulia ont clairement une carte à jouer au niveau sur leur gamme Quadrifoglio en Suisse. Car sur le prix d'achat neuf, ils sont compétitifs. Surtout le Stelvio (vs X4 M ou GLC 63 AMG). Mais encore une fois, ils faut le service et l'envie d'en vendre qui va avec le prix derrière. C'est là que cela pêche chez les italiens. La gamme Maserati doit subir les mêmes problèmes (voir le sujet sur le forum). Pourtant elles aussi sont tout aussi désirables. Le service doit pêcher et le client achète certainement qu'une fois.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 04 août 2019 08:16

Les chiffres d'Axa montrent une proportion qui va du simple au triple selon les cantons.
TI, JU, NE, VD, FR ont les taux de leasing les plus élevés de Suisse selon Axa.

Je ne crois pas que les ventes de Maserati souffrent à cause de leur offre de leasing.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par MC-SIN » 04 août 2019 15:48

Ah ok, donc voici un partie de l'explication peut-être. Merci.

Concernant Maserati, je parlais surtout du service. C'était pas clair désolé.

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Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Huntox » 05 août 2019 09:08

Ne pas oublier les rabais flottes conséquents proposés par les allemands qui sont inexistants chez Alfa. Au final, leurs concurrents deviennent très compétitif en terme de prix (me demande si c'est même pas moins cher parfois). J'ai eu plusieurs Alfas et je ne crois pas que le service soit pire ou meilleur que chez les autres marques, quoiqu'à bien y réfléchir j'étais presque mieux servi chez Alfa que je le suis maintenant chez Amag. Faut juste trouver le bon garage et ça vaut pour toutes les marques.
Reste qu'aujourd'hui, produire une belle voiture ne suffit plus, il faut amener du contenu technologique et quand tu débourses un montant conséquent, tu t'attends à avoir quelque chose de bien dans ton véhicule, et Alfa fait vraiment le strict minimum dans ses véhicules.

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