Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dieselgate: 4 employés d'Audi inculpés

Message par ze_shark » 18 janv. 2019 18:49

Quatre membres de l'engineering d'Audi ont été inculpés dans une cour fédérale aux US pour leur rôle dans le dieselgate.

- Richard Bauder, ancien chef du développement des moteurs Audi diesel à Neckarsulm
- Axel Eiser, chef du développement moteur à Ingolstadt
- Stefan Knirsch, successed de Eiser en 2013
- Carsten Nagel, head of engine registration à Neckarsulm

Rupert Stadler ne fait donc pas partie des inculpés.
Aucun de ces respondables n'est en détention aux US et la Constitution Allemande interdit leur extradition.

Les documents d'inculpation indiquent que les ingénieurs avaient averti leurs supérieurs qu'il fallait des réservoirs d'AdBlue plus grands, mais que ces réservoirs rentraient en conflits avec d'autres contraintes, telles qu'un minimum de 10'000 miles entre remplissage d'AdBlue, un grand coffre ou un système audio haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Entente cartellaire sur les systèmes de dépollution

Message par ze_shark » 06 avr. 2019 09:38

BMW, VW (y.c. Porsche et Audi) et Daimler (whistleblower dans l'affaire) sont accusés par l'UE de s'être entendus pour ne pas se concurrencer agressivement sur l'adoption de la SCR sur les diesels et sur les filtres à particules sur les moteurs à essence.

https://www.reuters.com/article/us-eu-a ... RH0XE?il=0
https://www.nytimes.com/2019/04/05/busi ... sions.html

Il est également fait mention d'une limitation de la capacité des réservoirs d'AdBlue.

Les constructeurs ne sont pas accusés d'avoir triché, mais d'entente cartellaire. Ils n'ont pas le droit de s'accorder à ne pas se concurrencer.

L'affaire reste étonnante car le calendrier des normes était connu et leur arrivait dessus. Donc les gains de coûts ne pouvaient survenir qu'à court terme, le moyen terme étant imposé par les normes, impossibles à passer sans ces dispositifs. Et en plus ils se sont vautrés dans la mise en oeuvre de la conformance WLTP/RDE.
Reste qu'ils semblent avoir été assez arrogants pour le faire, selon les accusations de Bruxelles.

On tape souvent sur l'UE, les bureaucrates etc ... mais qui d'autre irait faire la police dans des domaines industriels qui pèsent lourd dans l'économie et la politique d'un pays particulier ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 07 avr. 2019 20:55

J'essaie de me creuser un peu la tête pour l'histoire de limiter la taille des réservoirs d'AdBlue. Je n'ai trouvé que 2 raisons:
- rendre compliqué l'utilisation de gros bidons d'urée et ainsi pouvoir profiter de vendre leurs bidons qui sont au prix de l'or liquide (je me suis pointé une seule fois avec moins que le plein d'urée pour un service, me suis fait facturer un truc comme 100 balles pour 3 litres, depuis, j'achète des bidons de 10l pour 20 balles (ou un truc du genre) et je fais le plein à chaque fois avant de laisser mon auto).
- Eviter d'avoir à changer trop vite les configurations de modèles déjà développés pour y caser un gros réservoir quelque part dans l'urgence.

Je serais curieux de voir si les raisons réelles sont autres.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 08 avr. 2019 03:50

C'est la taille des coffres, plus précisément les mensurations VDA, qui sont une spec ultra-compétitive, tant pour les particuliers que les achats de flotte.

https://www.handelsblatt.com/today/comp ... 5AdrJu-ap6

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 08 avr. 2019 20:04

Donc confirme une hypothèse que j'avais émise il y a quelques années sur les raisons possibles justifiant de chercher à cesser l'injection d'urée en mode cheat de la part des constructeurs et sur le pourquoi de si petits réservoirs étaient montés sur pas mal d'autos.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dieselgate: les inculpations

Message par ze_shark » 31 juil. 2019 15:48

Rupert Stadler (ancien CEO d'Audi), Wolfgang Hatz (ancien chef du R&D chez Porsche après avoir été patron des powertrains chez Audi et pour le groupe VW) et deux ingénieurs ont été inculpés par le parquet de Münich dans l'affaire du Dieselgate.
Defendant Stadler is accused of having been aware of the manipulations since the end of September 2015, at the latest, but he did not prevent the sale of affected Audi and VW vehicles thereafter,
Martin Winterkorn, ancien CEO du groupe VW, avait été inculpé pour fraude en Avril.
23 autres personnes sont encore sous enquête. Je suis surpris que ce chiffre soit si faible.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les VW dieselgate: comme des petits pains

Message par ze_shark » 24 août 2019 09:48

Contre toute attente, les diesels rachetés par le groupe VW se revendent très bien en occasion.

https://www.nytimes.com/2019/08/22/busi ... sales.html
https://jalopnik.com/cheating-volkswage ... 1837505697

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

DIeselgate: nouvelle inculpation pour manipulation boursière

Message par ze_shark » 24 sept. 2019 17:52

Le parquet de basse Saxe inculpe Herbert Diess (CEO du groupe VW), Chairman Hans Dieter Poetsch et l'ancien CEO Martin Winterkorn pour avoir tardé à informer les actionnaires sur dieselgate.

Diess était alors CEO de VW depuis à peine quelque mois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dieselgate: Jeep & Suzuki

Message par ze_shark » 23 janv. 2020 19:29

Jeep (Grand Cherokee diesel) et Suzuki (Vitara Diesel) sont épinglés par l'organisme de certification hollandais RDW pour emploi de méthodes illicites pour contrôler leurs émissions de NOx.

Jeep serait en train de développer une correction, Suzuki en cherche toujours une et doit se grouiller car une révocation de l'homologation européenne leur pend au nez.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par torrentmt » 31 janv. 2020 22:00

Banc de mesure WLTP Mercedes


Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par FastFR » 08 oct. 2020 07:28

les différences de valeurs entre les données du constructeur et la réalité sur ce véhicule ouvrent la discussion...

https://www.rts.ch/info/economie/116609 ... ielle.html

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par your momo » 10 oct. 2020 11:19

Si après 7 ans mes véhicules pouvaient avoir 18% de puissance et 20% de couple en plus, je serais hyper content ...et remercierais mon garagiste :D
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par FastFR » 10 oct. 2020 17:27

De ton point de vue je suis d’accord, maintenant du point de vue du service des autos des Cantons qui taxent les véhicules sur la puissance... eux ils ne sont pas contents du tout 🤪

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 11 oct. 2020 08:55

Si le véhicule est plus puissant et qu'il pollue plus, n'a t il pas subi une reprogrammation? Ca expliquerait pourquoi une expertise par VW est refusée par le propriétaire...

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par your momo » 11 oct. 2020 15:54

...c'est ce que je voulais sous-entendre :wink:
J'ai peine à croire que l'efficacité ou la performance d'un moteur thermique augmente avec le temps: 7 ans c'est long et 20% c'est pas rien.
Donc soit le garagiste est un sorcier, ou alors le client n'est pas totalement net ...à moins que ce soit le constructeur qui offre gracieusement un extra de performance ?
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus