Motos et sécurité

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par Melon » 26 févr. 2019 10:10

Pas convaincu de l'utilité d'un pot illégal. Ces échappements qui font des baroufes d'enfer dirigent encore le son vers l'arrière... même lorsque je me fais doubler par des motos dans des bouchons, je ne les entend arriver que bien trop tard par rapport à une bonne observation des rétroviseurs. Alors en roulant, en croisant, ...

A moto je pense qu'il faut accepter l'idée qu'il y aura toujours un "distrait" qui te verra pas au plus mauvais moment. De bons réflexs et un ABS moderne me semblent de bien meilleurs alliés.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Motos et sécurité

Message par Toppaz » 26 févr. 2019 11:39

Melon a écrit :
26 févr. 2019 10:10
Pas convaincu de l'utilité d'un pot illégal. Ces échappements qui font des baroufes d'enfer dirigent encore le son vers l'arrière... même lorsque je me fais doubler par des motos dans des bouchons, je ne les entend arriver que bien trop tard par rapport à une bonne observation des rétroviseurs. Alors en roulant, en croisant, ...
après 20 ans de conduite en moto, le pot sonore est clairement un élément de sécurité ..
Melon a écrit :
26 févr. 2019 10:10
A moto je pense qu'il faut accepter l'idée qu'il y aura toujours un "distrait" qui te verra pas au plus mauvais moment. De bons réflexs et un ABS moderne me semblent de bien meilleurs alliés.
Bien sur qu'il faut anticiper mais quand tu as un mec à un STOP qui est arrêté, que t'arrive à 80Km/h et qu'il démarre à 5 metre devant toi, les reflexes et l'ABS c'est un peu inutile.
Si il te voit pas et qu'il t'entend, potentiellement il va regarder de manière plus attentive ... Il faut attirer l'attention des conducteurs distraits.
Après c'est pénible potentiellement pour les autres mais on nous explique tous les jours que meme pour une seule vie sauvée ca vaut le coût de mettre 1 Mio de radars sur les routes mais par contre faut pas faire trop de bruit.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par ze_shark » 26 févr. 2019 20:21

Cette stratégie de faire du bruit me semble non seulement dérisoire en termes de protection contre les accidents, mais suicidaire pour la moto en général.
Sans compter le risque de se faire arrêter à chaque coin de rue ou sommet de col comme avec un vulgaire boguet.

Rouler exposé comme en moto augmente les risques, aucun Akrapovic n'y changera quoi que ce soit.
Les refus de priorité et autres fautes tragiques d'automobilistes sont bien réels, mais je fréquence assez les cols alpins pour constater à chaque fois que trop de motards 1) ne savent visiblement pas rouler 2) prennent des risques complètement inconsidérés alors que leur marge d'erreur est nulle.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Motos et sécurité

Message par Hanse » 26 juin 2019 07:48

Ces derniers jours, il fait beau et chaud, et je constate que d'innombrables motards croisés en ville et en zone périurbaine (sans parler des scooteristes), parfois avec également des passagers, se baladent en t-shirt, short et petites chaussures d'été (ils ont tout de même un casque, ouf!). C'est certainement beaucoup plus confortable et agréable avec les chaleurs actuelles, mais c'est tout de même prendre un gros risque en cas de chute ou d'accident.

Pour ma part, même si c'est tentant, je ne suis pas du tout prêt à prendre un tel risque.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Motos et sécurité

Message par Will31 » 26 juin 2019 08:40

ze_shark a écrit :
26 févr. 2019 20:21
Cette stratégie de faire du bruit me semble non seulement dérisoire en termes de protection contre les accidents, mais suicidaire pour la moto en général.
Sans compter le risque de se faire arrêter à chaque coin de rue ou sommet de col comme avec un vulgaire boguet.
....
Il y a bruit et bruit (je sais....): un 4 pattes en ligne jap de petit cylindrée ne sera jamais audible que très haut dans les tours. Là je suis plutôt d'accord que 99% du temps ça ne sert à rien, et que quand ça sert c'est qu'on cherche clairement à se tuer.
En revanche, pour avoir roulé longtemps en Ducati 900 plutôt - très - libérée en échappement (les silencieux touchaient le sol en courbe, du coup ils laissaient entrer de l'air et j'avais droit à de belles flammes au rétrogradage), le bourdonnement sourd était immédiatement reconnu par la plupart des automobilistes. La plupart du temps les autos se déportaient ou montraient qu'elles avaient vu dès que j'arrivais derrière. Et si en Suisse les motards sont quand même peu nombreux (et raisonnables la plupart du temps), en France et en ville, les gens sont habitués et font gaffe.
Une petite arrivée sur le périf parisien en semaine (ça marche avec Lyon aussi), avec ses T-max plein fer qui zigzaguent sur les 4 files permet de comprendre rapidos ...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Motos et sécurité

Message par FastFR » 26 juin 2019 08:58

Hanse a écrit :
26 juin 2019 07:48
Ces derniers jours, il fait beau et chaud, et je constate que d'innombrables motards croisés en ville et en zone périurbaine (sans parler des scooteristes), parfois avec également des passagers, se baladent en t-shirt, short et petites chaussures d'été (ils ont tout de même un casque, ouf!). C'est certainement beaucoup plus confortable et agréable avec les chaleurs actuelles, mais c'est tout de même prendre un gros risque en cas de chute ou d'accident.

Pour ma part, même si c'est tentant, je ne suis pas du tout prêt à prendre un tel risque.
Jusqu'au jour ou il y aura chute… pas forcément grave… et arrivée aux urgences… et là, le personnel médical va sortir la brosse pour nettoyer les plaies.. mmhhh grand moment de jouissance en perspective :mrgreen:

Je ne comprends absolument pas ce comportement alors que les équipementiers font des vêtements prévu pour l'été avec un minimum de protection

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par nono » 26 juin 2019 20:33

Et surtout pourquoi la législation n'est pas plus restrictive en terme d'équipement de protection...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Motos et sécurité

Message par FastFR » 27 juin 2019 06:04

nono a écrit :
26 juin 2019 20:33
Et surtout pourquoi la législation n'est pas plus restrictive en terme d'équipement de protection...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela, on devient une population d'écervelé et ou il n'y a plus place à l'intelligence individuelle. On doit légiférer sur tout et n'importe quoi parce que la population ne prend plus ses responsabilités et que le respect fond comme neige au soleil. Je suis désolé, la liberté individuelle oui, mais elle s'arrête là ou commence celle des autres. Quand je vois une petite demoiselle toute mignonne sur son scooter avec une petite robe courte et une paire de sandalettes sur son scooter (avec le casque bien sûr), je me demande toujours comment elle réagirai après une chute ou, dans le meilleur des cas, elle aura des cicatrices à vie sur ses jolies gambettes ?

Quand on est motard ou qu'on roule en scooter, on prend ses responsabilités. C'est le même principe pour le casque à vélo. Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas en mettre un. J'obligeais mes filles quand elles étaient petites d'en mettre un pour faire du vélo (ce n'est plus que je ne leur demande pas de mettre un casque, elles ne font plus de vélo;) ). Tout comme j'en mets un quand je vais rouler à VTT. A aucun moment parce que ce n'est pas obligatoire, j'imaginerai partir avec mon VTT en forêt ou en montagne sans le casque et les gants. C'est exactement la même chose avec la moto.. à aucun moment je n'imaginerai partir avec au minimum le casque (qui est obligatoire), les gants et le blouson quand je vais au boulot en moto, et les chaussures montantes et les pantalons renforcés en plus quand je vais faire un tour. Je me suis même acheté un airbag, qui n'est absolument pas gênant si ce n'est la chaleur en plein été.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Motos et sécurité

Message par Yvan » 27 juin 2019 08:31

Hier sur l'autoroute, dépassé par un des (nombreux ?) conducteur de Harley en petite chemise. Bon après, un biker Harley c'est fait de tôles et d'acier et en cas de chute c'est quasi indestructible.
Plaisanterie mise à part, c'est tellement tentant en ville et dans les bouchons de rouler léger avec ces cagnasses. J'essaie à 90% de mettre ma veste de moto, mais il faut vraiment se faire violence.
Je reste par contre plus dubitatif sur "l'éducation" des risques encourus, particulièrement chez les ados et/ou les pendulaires maison/boulot en scooters. Et c'est sans compter avec les vélos électriques qui, vu la vitesse, sont finalement exposés aux mêmes blessures en cas de chute.
Une campagne de prévention serait déjà la bienvenue
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Motos et sécurité

Message par Yvan » 27 juin 2019 08:44

Par contre à moto, un "nouveau" danger semble faire son apparition, les dépassements par la droite.

En partie en raison de la prolifération des vélos et aussi des pistes cyclables qu'il faut souvent "couper" pour s'engager sur une autre présélection. Dans ce dernier cas, le cycliste est prioritaire et il faut rester attentif.
Par contre, il y a foulitude de cas sans ces pistes et je me fais régulièrement doubler par la droite par des e-bikes quand ce n'est pas par des scooters...
encore mieux dans les virages (et oui, une moto ça penche) ou la manœuvre surprend le vélo qui justement s'apprêtait à te dépasser par la droite..

Bref, d'une attitude attentive à ce qu'il se passe devant, il faut maintenant aussi gérer ce qui se passe derrière ce qui augmente sensiblement les risques de collisions.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Motos et sécurité

Message par Igor » 20 déc. 2019 16:09


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Motos et sécurité

Message par vravolta » 25 mai 2021 15:53

Spéciale dédicace à une femme à moto suivie ce weekend sur une route de col (enfin je dis femme, je devrais dire pilote de moto ayant de longs cheveux blonds sortant du casque): tous les autres qui roulaient ce jour là soit se trainaient, soit ne devaient leur survie qu'à la magnanimité des conducteurs arrivant en face. Là, y'avait un excellent rythme, pas une erreur technique, des prises d'angles fermes, du propre et efficace, super joli à voir. Comme quoi, c'est possible de bien faire quand on se donne la peine !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus