Laver sa voiture

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Laver sa voiture

Message par jl32 » 26 juin 2019 17:12

Jolie en noir !
Pas si difficile que ça à nettoyer, j'y arrive au centre de lavage haute pression sans utiliser la brosse : lavage à 5 cm de la carrosserie et rinçage uniquement à l'eau déminéralisée.
Il faut évidemment une lance avec suffisamment de pression pour un bon résultat. J'utilise une microfibre Swisswax pour essuyer certaines parties de la voiture.

Je serais mieux avec un Model 3 qu'avec ma S3 si seulement celle-ci avait été conçue avec un hayon :cry:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tesla Model 3

Message par Carbene » 26 juin 2019 17:28

Je dévie un tout petit peu mais est-ce que certains se sont fait pincer (dans le sens amende par la police) à laver à la main chez eux leur voiture ? C'est normalement interdit en Suisse.
Sinon, pour un travail de qualité, il faut laver sa voiture avec une éponge et une eau savonneuse...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Laver sa voiture

Message par ze_shark » 26 juin 2019 18:38

L'avantage d'une voiture clair est le même que pour un cuir clair: la crasse se voit.

Sans gant/savon, il faut un cirage de première classe pour que la crasse parte au jet à pression. Normalement ça se voit à la couleur de la microfibre si on sèche la totalitè de la voiture.

Laver sa voiture chez soi sans séparation des eaux est non seulement interdit, mais ça envoie aux eaux claires du savon et plein d'autres cochonneries. Station de lavage aux heures creuses pour ne pas déranger.

Avatar de l’utilisateur
byter
Karting
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2012 11:24
Véhicules : Audi S3 8P

Re: Laver sa voiture

Message par byter » 26 juin 2019 19:32

Non le noir est pas plus dur à laver, c'est juste la pire couleur si tu es maniaque parce que la moindre poussière de voit dessus...

Mon rituel lavage c'est : rinçage au karsher, en respectant toujours 20-30 cm de distance et pas a puissance Max (j'en ai un a la maison, ça aide). Ensuite j'attaque, produit pour décoller les insectes, je laisse tirer puis j'envoie avec le canon à mousse, je laisse tirer puis je rince.

Ensuite, jantes : iron x pour décoller toute la crasse, puis brosse et pinceau pour atteindre le moindre rebord.

Ensuite, re-mousse et par contre, pas de seau : j'ai 1 eponge micro fibre par panneau de la voiture : la methode du seau, même avec le grit guard ramène toujours de la merde sur la carosserie et ça fait des micro rayures. Donc je fais un panneau de haut en bas, puis je prends une autre microfibre. Astuce qu'un pro de detailing m'a donne : ne jamais faire de mouvements circulaires à ce moment la. On choisit un sens (gauche-droite ou haut-bas) pour chaque panneau et on garde toujours ce sens pour la durée de vie de la voiture.

S'en suit un rinçage et un coup de meguire hybrid ceramic wax (j'ai trop la flemme de faire un cirage en bonne et due forme). J'ai essaye pas mal de cires et c'est celle que je prefere.

Finalement, du brillant à pneus et on est bons.

Je fais ça environ 1 fois toutes les deux semaines et la semaine suivante je fais qu'un lavage sans toucher (=pré rinçage, cannon à mousse, rinçage, wax et séchage).

A noter que je deteste faire mon ménage mais je trouve très satisfaisant le fait de laver la voiture...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Laver sa voiture

Message par Carbene » 26 juin 2019 19:41

Ce qui pollue le plus sont les résidus de plaquettes de freins donc à faire absolument en station, le reste non (la couche résiduelle que l'on enlève sur la carrosserie n'est pas source de pollution). Je ne sais pas s'il y a des shampoings pour voiture biodégradables mais pour finir le travail à la maison, why not :D

La station la plus proche de chez moi est à 500 m mais elle est bardée de caméras de surveillance et il y a un panneau mentionnant que le lavage à la main est interdit... du coup, j'ai jamais osé y aller avec mon matériel et dois faire 7 km pour trouver la prochaine station la plus proche :(

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Laver sa voiture

Message par asylum » 27 juin 2019 08:40

3.- lavage
Un jerrican avec du savon, gant microfibre.
2.- rinçage
Un 0 - 200 km/h sur la cantonale pour finir de sécher.
Au pire un petit coup de chiffon sur les traces de séchage.

Et une fois par année un truc plus sérieux.

Avatar de l’utilisateur
byter
Karting
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2012 11:24
Véhicules : Audi S3 8P

Re: Tesla Model 3

Message par byter » 27 juin 2019 08:59

Carbene a écrit :
26 juin 2019 17:28
Je dévie un tout petit peu mais est-ce que certains se sont fait pincer (dans le sens amende par la police) à laver à la main chez eux leur voiture ? C'est normalement interdit en Suisse.
Sinon, pour un travail de qualité, il faut laver sa voiture avec une éponge et une eau savonneuse...
Perso j'ai pas trouvé d'article au niveau federal. Si je ne m'abuse cela depend de la commune et surtout de si les eaux claires passent par la step ou non.

Je sais que dans ma commune, toutes les eaux passent par la step, donc pas de soucis a laver chez soi.

Cela dit, c'est un vrai problème cette histoire de lavage. Le tunnel c'est juste le meilleur moyen d'avoir des hologrammes plein la carosserie, même avec les tunnels dernière generation. Le jet c'est juste pas suffisant si on veut faire un lavage en ordre et quand on voit tout ce qu'il y a sur les brosses des hypromat, perso, je mets pas ça sur ma voiture !

Resultat, soit on est "hors la loi" en lavant chez soi, soit il faut se trimballer son commerce aux stations de lavage et y aller aux heures ou on emmerde personne, mais on a pas le droit non plus...
Dernière édition par byter le 27 juin 2019 09:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Laver sa voiture

Message par Yvan » 27 juin 2019 09:03

byter a écrit :
26 juin 2019 19:32

A noter que je deteste faire mon ménage mais je trouve très satisfaisant le fait de laver la voiture...
:mrgreen:
Je dois être dans le cas inverse, peut être parce que je n'ai pas l'occasion d'aller en station "karscher" en heures creuses et que cette ambiance de foire agricole en week end me fout de l'urticaire.

Comme déjà mentionné ailleurs sur ce forum sur ce sujet, je ne me casse pas la nénette, en déplaise à tous ceux qui crient au loup sur les lavages rouleaux.

J'ai "ma" station de prédilection à Lausanne, souterraine, déserte ou avec un 2 clients max le samedi.
Pour 14.- le personnel prélave (mousse et jet) à la main la voiture, puis rouleaux, puis je termine à la main les jantes et recoins, aspi.
Tout ça en max une heure, au frais, seul.
environ 2x mois, en fonction du degré d'encrassage.

J'alterne une à 2x/an avec une finition à la main chez moi, vitres, plastiques, poussière, cuirs.

Et je persiste et signe depuis de nombreuses années au fur et à mesure du changement de mes autos RS4B5 grise et successivement 3 RS3 (blanche, jaune, jaune).

Hormis la dernière forcément, toutes ces voitures ont été revendue soit à des particuliers, soit à des garages Audi. Et jamais on ne m'a fait une quelconque remarque sur des dégats de carrosseries suite aux lavages successifs aux rouleaux. (et dans le lot, j'ai eu des peigne-culs comme acheteurs !)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Laver sa voiture

Message par Nyrvan » 27 juin 2019 10:35

Fais de même avec une voiture noire par ces chaleurs, elle sera zébrée :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Laver sa voiture

Message par Yvan » 27 juin 2019 11:12

Nyrvan a écrit :
27 juin 2019 10:35
Fais de même avec une voiture noire par ces chaleurs, elle sera zébrée :twisted:
Avant la RS4, j'avais une S4... noire. Et elle subissait le même traitement, dans des installations "balais brosse de toilette" nettement moins respectueux il y a 15 ans que les stations d'aujourd'hui en latex et micro-fibre. Voiture vendue à un garage de revente d'occasion, 0 commentaire.

Je ne fais absolument pas l'apologie des stations de lavage mécanique ni n'affirme que c'est innocent pour la carrosserie, et je conseillerais toujours, pour ceux que ça ne dérange pas, le lavage à la main.

Je trouve juste que cette diabolisation du lavage en tunnel est parfois exagérée. Me concernant, ma (mes) voiture reste un bien de consommation et je peux m'accommoder de quelques dommages collatéraux à son utilisation, que ce soit suite aux lavages mécaniques, aux petits éclats sur la face avant ou de légères griffures sur les jantes.
Et si un jour ça me pique trop les yeux, je suis prêt à faire faire un detailing ou une rectification de jante. C'est le prix que je suis prêt à mettre pour m'éviter ce qui pour moi est un cauchemar: les samedis après midi bouffés, à la queue leu leu sous une chape de plomb et rythmé par les db des derniers tubes de l'été
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tesla Model 3

Message par Carbene » 27 juin 2019 17:10

byter a écrit :
27 juin 2019 08:59
Carbene a écrit :
26 juin 2019 17:28
Je dévie un tout petit peu mais est-ce que certains se sont fait pincer (dans le sens amende par la police) à laver à la main chez eux leur voiture ? C'est normalement interdit en Suisse.
Sinon, pour un travail de qualité, il faut laver sa voiture avec une éponge et une eau savonneuse...
Perso j'ai pas trouvé d'article au niveau federal. Si je ne m'abuse cela depend de la commune et surtout de si les eaux claires passent par la step ou non.

Je sais que dans ma commune, toutes les eaux passent par la step, donc pas de soucis a laver chez soi.

Cela dit, c'est un vrai problème cette histoire de lavage. Le tunnel c'est juste le meilleur moyen d'avoir des hologrammes plein la carosserie, même avec les tunnels dernière generation. Le jet c'est juste pas suffisant si on veut faire un lavage en ordre et quand on voit tout ce qu'il y a sur les brosses des hypromat, perso, je mets pas ça sur ma voiture !

Resultat, soit on est "hors la loi" en lavant chez soi, soit il faut se trimballer son commerce aux stations de lavage et y aller aux heures ou on emmerde personne, mais on a pas le droit non plus...
Je vis en appart donc si je lave ma voiture chez moi, c'est dans le parking semi souterrain donc pas d'évacuation dans un quelconque caniveau car le sol est fait de dalles de ciments.

Chez toi, ton eau ruisselle parfaitement dans le caniveau ? Tu as de la chance !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Laver sa voiture

Message par Nyrvan » 28 juin 2019 05:43

Yvan a écrit :
27 juin 2019 11:12
Nyrvan a écrit :
27 juin 2019 10:35
Fais de même avec une voiture noire par ces chaleurs, elle sera zébrée :twisted:
Avant la RS4, j'avais une S4... noire. Et elle subissait le même traitement, dans des installations "balais brosse de toilette" nettement moins respectueux il y a 15 ans que les stations d'aujourd'hui en latex et micro-fibre. Voiture vendue à un garage de revente d'occasion, 0 commentaire.

Je ne fais absolument pas l'apologie des stations de lavage mécanique ni n'affirme que c'est innocent pour la carrosserie, et je conseillerais toujours, pour ceux que ça ne dérange pas, le lavage à la main.

Je trouve juste que cette diabolisation du lavage en tunnel est parfois exagérée. Me concernant, ma (mes) voiture reste un bien de consommation et je peux m'accommoder de quelques dommages collatéraux à son utilisation, que ce soit suite aux lavages mécaniques, aux petits éclats sur la face avant ou de légères griffures sur les jantes.
Et si un jour ça me pique trop les yeux, je suis prêt à faire faire un detailing ou une rectification de jante. C'est le prix que je suis prêt à mettre pour m'éviter ce qui pour moi est un cauchemar: les samedis après midi bouffés, à la queue leu leu sous une chape de plomb et rythmé par les db des derniers tubes de l'été
Je comprends très bien ta position et honnêtement, je peux la partager. Ayant la possibilité d'échapper à l'hydromat du samedi après midi (qui équivaut à une veille de Noël couplé au premier samedi de solde chez Ikea), je préfère éviter les rouleaux tant que faire ce peut.

Avatar de l’utilisateur
byter
Karting
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2012 11:24
Véhicules : Audi S3 8P

Re: Tesla Model 3

Message par byter » 28 juin 2019 06:18

Carbene a écrit :
27 juin 2019 17:10

Je vis en appart donc si je lave ma voiture chez moi, c'est dans le parking semi souterrain donc pas d'évacuation dans un quelconque caniveau car le sol est fait de dalles de ciments.

Chez toi, ton eau ruisselle parfaitement dans le caniveau ? Tu as de la chance !
Oui, j'ai cette chance la... J'ai délaissé la ville pour la campagne, ça a ses avantages et inconvénients on va dire, mais l'espace n'est plus un souci !

J'ai souvent utilisé le rouleau et l'hypromat quand j'avais des horaires de bureau standard et pareil que toi, faire la queue le samedi pour laver sa voiture, ça soule. Mais c'est justement les tunnels et le sechage au papier qui m'ont ruiné ma dernière voiture noire. Depuis j'en fais de l'uticaire.

Si tu veux un tout petit conseil : évite le séchage au papier, prends une microfibre de sechage que tu peux laisser trainer dans le coffre, ta belle t'en sera plus que reconnaissante! Et en plus tu gagneras du temps

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Laver sa voiture

Message par Yvan » 28 juin 2019 07:44

Ha non, jamais de papier sur la carrosserie, uniquement pour les seuils de portes, les jantes et les dessous de portes.

D'ailleurs, la station de lavage ou je me rends possède un dernier rouleau dans la chaine avec des "pattes de lapin géante en microfibre" qui essuie la voiture. Efficace, hormis la lunette arrière tout est parfaitement épongé.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tesla Model 3

Message par Carbene » 28 juin 2019 17:40

byter a écrit :
28 juin 2019 06:18
Carbene a écrit :
27 juin 2019 17:10

Je vis en appart donc si je lave ma voiture chez moi, c'est dans le parking semi souterrain donc pas d'évacuation dans un quelconque caniveau car le sol est fait de dalles de ciments.

Chez toi, ton eau ruisselle parfaitement dans le caniveau ? Tu as de la chance !
Oui, j'ai cette chance la... J'ai délaissé la ville pour la campagne, ça a ses avantages et inconvénients on va dire, mais l'espace n'est plus un souci !

J'ai souvent utilisé le rouleau et l'hypromat quand j'avais des horaires de bureau standard et pareil que toi, faire la queue le samedi pour laver sa voiture, ça soule. Mais c'est justement les tunnels et le sechage au papier qui m'ont ruiné ma dernière voiture noire. Depuis j'en fais de l'uticaire.

Si tu veux un tout petit conseil : évite le séchage au papier, prends une microfibre de sechage que tu peux laisser trainer dans le coffre, ta belle t'en sera plus que reconnaissante! Et en plus tu gagneras du temps
Ne t'inquiète pas, j'ai mon stock de MF et de produits d'entretien pour aller en station de lavage.

J'utilise même cette technique pour prélaver ma voiture avec le shampoing que je veux :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus