Marché d'occasion en France
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Marché d'occasion en France
Message par ze_shark » 13 juin 2019 13:04
Corsugone a écrit : ↑11 juin 2019 20:31Requin, en France tu peux ajouter la nouvelle taxe concernant les véhicules de +35cv fiscaux (1 janvier 2018), à partir du 36ème tu payes 500€ par cheval fiscal avec un plafond à 8000€. Cette taxe fut mise en place dans le cadre de la refonte de l'impôt sur la fortune et s'applique aussi aux VO, ce qui est nouveau pour ce genre de taxe. Résultat, tu arrives à 10K€ de carte de grise pour une 570S et beaucoup plus pour une Huracan, 11300€. Cela pénalise fortement la revente et ce retrouve évidement dans la prix de vente, d'ailleurs aux dires de (copains) pros, exception faite des Ferrari qui résistent à tout, c'est mortifère pour les autres marques, c'est autant psychologique que financier. Par exemple, le marché VO des RS6 est mort. Après en France, tu as l'effet "Gilets Jaunes", cela tue les velléités d'acquisition de ce genre de jouets pour quelques temps, cela passera mais bon, cela n'arrange rien.
Mclaren souffre d'un déficit d'image à ce niveau de prix en France et en Europe d'ailleurs, ce sont des supers voitures à conduire (me concernant l'expérience de conduite est bien supérieure à une 458 concernant la 570s que je connais bien) mais entre ceux qui trouvent cela sympathique et ceux qui signent le chèque, il y a un fossé. Il y a une règle vieille comme le monde qui veut qu'un prix soit la conjonction de l'offre et la demande. Elle s'applique aussi à Mclaren.
Je rebondis sur le sujet.Corsugone a écrit : ↑11 juin 2019 22:06Cette taxe s'applique à chaque transaction sur le neuf et l'occasion et pour tout véhicule quelque soit sa première date d'immatriculation (comprendre avant le 1 Janvier 2018). Prenons une RS6 de 2010, 51cv, prix de la carte grise 10.300€. Exemple de prix d'une RS6 2010 avec 100.000km, 36k€ (Vente sur lacentrale.fr) auquel on ajoute 10.300€. Avant la carte grise aurait couté 2.200€. Crois-moi, les 8000€ supplémentaires on un impact bien plus dissuasif que leur valeur absolue.
Comment se fait ce calcul exactement ? 500€ à partir du 36ème cv mais plafond à 8000€ ?
Combien ça fait au final pour une F12 à 72 cv ?
J'imagine que ce montant n'est pas inclus dans les pris de vente affichés mais les mets sous pression de par la ralloonge à mettre pour immatriculer l'auto ?
La TVA française est récupérable sur les occasions ?
Peut-être qu'au final, les suisses peuvent faire une double B.A. en soulageant les GJ de leur urticaire et en stimulant le marché automobile français en le délestant d'occasions invendables ?
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Re: Marché d'occasion en France
Message par Corsugone » 13 juin 2019 13:50
Les certificats d'immatriculation (ex cartes grises) des véhicules de tourisme achetés depuis le 1er janvier 2018, donnent lieu au paiement d'une taxe fixée à 500 € par cheval fiscal (CV) à partir du 36ième CV, avec un plafond de 8 000 € dès le 51e CV (On paye 500 pour une 36cv, 1000 pour une 37cv, etc). Donc pour une F12, c'est cadeau, c'est 8000€. Tu peux te faire plaisir en faisant des simulations, ICI.
Les frais d'immatriculations ne sont pas affichés dans les annonces, aucune obligation légale. Parfois, certains professionnels, pour le neuf, affichent qu'ils incluent le malus écologique mais sans obligation légale particulière (Le malus écologique ne s'applique qu'aux véhicule neufs).
En France, les véhicules enregistrés avec une carte grise de véhicule de société ont la TVA récupérable (Véhicule deux places avec espace de rangement/chargement arrière). Concernant les véhicules de tourisme, c'est possible à condition que son usage soit réservé à un usage professionnel de type de Taxi, VSL (Véhicule Sanitaire léger), auto-école, pas de TVA récupérable pour un usage privé. Pour l'anecdote, un copain pro a revendu d'occasion une FF ayant une carte grise société, TVA récupérable. Pour cela, le propriétaire avait commandé la Ferrari avec un kit société (Je ne savais même pas que cela existait). Ce kit comprenait la condamnation des places arrières en transformant la FF en fourgonnette. La transformation n'est pas définitive. Le mec se servait de la voiture pour aller au ski avec sa femme et pour livrer des clients. J'aurais bien aimé connaitre son activité pro à ce monsieur
Re: Marché d'occasion en France
Message par Hanse » 13 juin 2019 14:19
Si je comprends bien, la lourde taxe en France sur les CV fiscaux qui dépassent 36 fait que les possesseurs d'autos qui la subissent de plein fouet se retrouvent avec des véhicules difficilement vendables ou avec une énorme décote supplémentaire. Le problème à mes yeux est que les possesseurs de ces autos qui les ont acquises neuves ou d'occasion avant l'entrée en vigueur de cette taxe se retrouvent ainsi piégés; pas sûr qu'ils auraient acheté leur auto, ou pas au même prix, s'ils avaient su qu'ils seraient soumis à cette taxe en cas de revente. Ce sont les dindons de la farce.
J'espère qu'en Suisse, on utilisera pas de méthodes piégeant les gens, en les empêchant d'anticiper et de planifier (et pas seulement pour ce qui concerne l'automobile).
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Re: Marché d'occasion en France
Message par Corsugone » 13 juin 2019 16:10
Cette nouvelle taxe laisse à réfléchir pour tout achat de sportive car elle est rétroactive et qui dit qu'à l'avenir les députés Français n'augmenteront pas cette taxe ou en inventeront une autre. En fait, rien ne dit que demain ils ne fassent pas passer le seuil de 36cv à 26cv et ainsi de suite. L'ingéniosité Française pour taxer son prochain n'a aucune limite. Pour être précis, les véhicules ayant une carte grise collection ne sont pas assujettis à cette taxe (Véhicule de plus de 30 ans).
Notez que cette taxe a été donné en échange de la refonte de l'impôt sur la fortune qui maintenant ne s'applique plus qu'aux biens immobiliers. Un propriétaire de Lamborghini m'a confié "Avec ce que j'ai gagné sur mon ISF j'ai pu me payer un URUS alors je peux bien donner 8000€ à Macron". On verra le jour il cherchera à revendre son URUS en France ....
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Re: Marché d'occasion en France
Message par Will31 » 13 juin 2019 16:21
D'une certaine façon ce n'est que le début. Il y a un dogmatisme chez les politiques (sans aucun doute dû à l'absence de retour électoral à être un peu pro-bagnole) sur le sujet de l’éradication à terme de l'automobile à moteur thermique. Ce qui va être fun, c'est de voir où il faudra trouver l'argent qui ne rentre plus en taxes diverses sur les carburants. Le point principal en France, c'est qu'il n'y a plus un rond et que les gouvernements actuels ou futurs vont devoir finir d'assécher les dernières poches de richesse (remember F. Hollande, les riches c'est au dessus de 4000 Eur/mois).
L'orientation vers des niches fiscales que l'on retire pour passer un grand coup d'accordéon, c'est quand même une spécialité tricolore non?
Le marché de la méchante voiture de luxe va se casser la gu...le? Pas de problème. Seulement, quand on va commencer à s'attaquer aux autos de plus de 10 ans diesel méchantes et non écocitoyennes, le gilet jaune va ressortir plein pot! On a pas fini de rigoler!
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Re: Marché d'occasion en France
Message par bacchus » 13 juin 2019 16:52
Mais il y a aussi la "taxe additionnelle sur les véhicule de tourisme" ! qui représente 800€ pour les véhicules de plus de 14CV fiscaux on est loin d'un Urus. Et elle s'applique à l'immatriculation d'occasion.
Je suis en train de regarder pour une BMW 530D de 2018 d'occasion (15CV fiscaux). Coût de la carte grise : 1436€ C'est très cher !
Re: Marché d'occasion en France
Message par Carbene » 13 juin 2019 18:04
Cela n'a pas de sens de taxer les prioritaires de voitures puissantes et qui roulent peu et donc qui rejettent donc peu de CO2.
Re: Marché d'occasion en France
Message par Igor » 13 juin 2019 18:35
Je connais un marchand de véhicules de prestige d'occasion en région parisienne, qui me disait que ça lui faisait rater une vente sur deux.
Sur une auto à 200000€ au moment du devis total ou il annonce + de 10000€ de carte grise les clients abandonnent, ils en ont raz le bol d'être pris pour des pigeons.
Ce sont souvent des commerçants ou artisans qui ont économisé longtemps pour se faire plaisir, et filer encore 10000€ de taxes à l'état les dégoute totalement.
Pourtant 10000€ quand on dépense 200000€ ne devrait pas les empêcher de passer à l'acte, mais c'est le principe du racket sur les pseudos riches qui tue le commerce auto de luxe.
Re: Marché d'occasion en France
Message par rbk » 13 juin 2019 19:06
C'est déjà fait avec les taxes sur l'essence
Le gars qui veux/voulait acheter une "grosse" voiture neuve renonce lui aussi. Les frais d'immatriculation ajouté aux 20% de tva et à la future décote sont dissuasifs.
Finalement, il prend l'avion et part dépenser sont argent à l'étranger.
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Re: Marché d'occasion en France
Message par ze_shark » 14 juin 2019 07:01
Donc si je résume ce que j'ai lu, la seule marge de négotiation sur les prix français est la pression du fait d'une demande déprimée par ces nouvelles taxes. J'ai regardé en vitesse, l'offre n'est pas mirobolante non plus. Donc c'est en train de s'égaliser.
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Re: Marché d'occasion en France
Message par Will31 » 14 juin 2019 08:51
Pour l'instant c'est anticonstitutionnel, mais c'est dans les cartons. Et, bon, la Constitution...
Le cas échéant, il faudra prévoir en Suisse une grosse demande de naturalisation de la part de tricolores, et de très belles adaptations législatives sur la répudiation de nationalité en France... Ce serait, AMHA, le point final au processus de suicide lent de ce pays.
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Re: Marché d'occasion en France
Message par ze_shark » 14 juin 2019 12:13
Un article pas trop récent sur le sujet:Will31 a écrit : ↑14 juin 2019 08:51Pour l'instant c'est anticonstitutionnel, mais c'est dans les cartons. Et, bon, la Constitution...
Le cas échéant, il faudra prévoir en Suisse une grosse demande de naturalisation de la part de tricolores, et de très belles adaptations législatives sur la répudiation de nationalité en France... Ce serait, AMHA, le point final au processus de suicide lent de ce pays.
https://www.bilan.ch/finance/taxer_les_ ... _expatries
Re: Marché d'occasion en France
Message par vravolta » 15 juin 2019 06:12
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