Audi e-tron

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Audi e-tron

Message par dahu » 07 févr. 2019 20:10

Ah, je pense que c'est lui qui t'a rattrapé :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron: courbe de charge

Message par ze_shark » 10 févr. 2019 12:41

Les premières courbes de charge apparaissent sur le web:

Image

Ils tiennent 150 kW jusqu'à 80% de SOC, c'est assez remarquable, étonnant. La règle du pouce chez Tesla, c'est qu'ils chargent à fond jusqu'à 50% SOC puis ensuite font une réduction linéaire jusqu'à des pétoles à 100%.

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron: placé

Message par ze_shark » 13 févr. 2019 20:10

Grosse campagne de placement pour l'e-tron: le WEF, la FIS, la Berlinale et maintenant le président du Land de Baden-Württemberg, Winfried Kretschmann, à qui Bram Schott, le nouveau boss d'Audi, a remis les clefs d'un e-tron 55 Quattro pour "des essais".

Image

N'ont-ils pas l'air ravis ? Si c'est pour tirer une tronche pareille, ils devraient revoir leur plan de PR.

Audi dit avoir 20,000 e-tron en réservation mais que les livraisons aux clients "débuteront en mars", ce qui est singulier car il y a déjà plus de 100 immatriculations en Norvège. Donc ils ont effectivement accumulés des retards alors que le début de la production avait été annoncé en Septembre.

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Audi e-tron

Message par minaccia » 15 févr. 2019 11:40

convaincu par l'i3 pour la ville, j'avais réservé une e-tron.

J'ai tenté de voir pour charger ma i3 ailleurs que chez moi sur ces bornes (histoire de me préparer à faire mes grands trajets avec la e-tron)

J'ai été refroidi. les bornes sont jamais des mêmes sociétés, il faut créer des comptes, avoir des cartes d'abonnement, parier sur une place libre ou pas sur l'autoroute (et pendant les vacances, bonjour).. bref, j'ai annulé ma réservation.

la i3 est parfaite pour la ville, je ne prendrais plus jamais une voiture essence pour l'urbain, ca a été une révélation.

Par contre, je crois que la technologie de batterie actuelle est mauvaise pour des plus grands trajets et surtout les intérêts de trop de sociétés différentes pour les bornes de recharge m'ont convaincu de laisser tomber cette fumisterie.

j’étais pourtant très motivé. Je ne dois d'ailleurs pas être le seul.

by the way, pour ceux que ca interesse, l'état de Genève subventionne à hauteur de 1000 CHF la pose d'une borne à domicile (soit le prix d'une borne BMW)
https://www.ge.ch/subvention-installati ... tions-2019

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron extreme

Message par ze_shark » 19 févr. 2019 13:13

A l'assaut de la Streif (ou du moins d'une partie):

Image

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Audi e-tron

Message par blake_ch » 19 févr. 2019 13:54

Le cable qu'on voit, j'imagine que c'est par sécurité "au cas où", mais ça dérange je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Audi e-tron

Message par Oli 911 » 19 févr. 2019 13:58

Il y a un filin de sécurité attaché à la voiture.

Sinon il faut vraiment un champion du monde pour mettre du gaz à la montée, en ligne droite ? Bon il a l’air très fier Ekstrom.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Audi e-tron

Message par jne » 20 mars 2019 22:21

J’ai rapidement pu essayer ce beau (gros) bébé cet après-midi chez Arenaz. 50km au compteur à peine.
C’était ma première expérience de conduite de véhicule électrique donc un choc comparé à la RS3. Est-ce que le moteur est bien allumé était la première question? ;-)
Ensuite c’est la fluidité/linéarité qui frappe dans les accélérations. très très soft en mode D, bien plus « coup de pied au cul » en mode dynamique. Difficile aussi de juger de la vitesse sans l’info sonore.

J’ai bien aimé le choix du mode de récupération via les palettes.
Très impressionné par l’anticipation des ajustements de vitesse quand le GPS est en route, p.ex avant de prendre une sortie d’autoroute en mode tempomat adaptatif ça freine tout seul, même sans véhicule précédent.
En stabilisé à 120km/h (avec pas mal de vent) ça indiquait du 30kWh/100km donc la batterie (95kWh) est raide en 300km voir moins si tu pars de 80% - comme après une charge rapide.
Sur un trajet vers Toulouse le GPS me suggère 4 charges de presque 1h (50kW DC à chaque arrêt je pense) avec une batterie qui était à seulement 30-40% au départ.
Le jour ou IONITY a des bornes à 150kW tous les 120km je pense que 3x30min suffiront sur ce type de trajet.
par contre en usage quotidien : fini les passages à la pompe. juste le câble à brancher le soir en rentrant pour un refill du consommé de la journée.

Pour le reste on est dans du Audi donc finition impeccable, très joli look (avis perso) et intérieur ultra spacieux (surtout venant d’une RS3).

Bref une autre vision - tentante - de l’auto.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron dans la nature

Message par ze_shark » 29 mars 2019 18:15

Je suis tombé sur mon premier e-tron aujourd'hui, ou plutôt il m'est tombé dessus à la station ionity.

Image

Flambant neuf, plaques ZG.

Trois pointages:
1'16" 2.67 kWh 18% 53 min restantes => 126 kW
3'37" 8.35 kWh 25% 50 min restantes => 145 kW
9'23" 22.72 kWh 41% 44 min restantes => 149.5 kW

(22.72 kWh-2.67 kWh) / 23% = 87 kWh, là encore la puissance revendiquée risque bien d'être brute. Va pas falloir s'attendre à des miracles en termes d'autonomie.

Ils annoncent 358–394 km selon les montes pneumatiques, ça va être 300 à l'arrache dès qu'il fait un peu froid.

Même avec les grosses jantes, je trouve le look assez plan-plan en noir comme ça.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron

Message par ze_shark » 05 avr. 2019 20:49

L'e-tron a reçu un EPA rating assez médiocre: 204 miles (328 km)

A comparer avec les 295 miles du Model X, 258 miles du Kona et 234 miles de l'i-Pace.
Image

Difficile à comprendre.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Audi e-tron

Message par christo918 » 06 avr. 2019 06:53

Ça va être dur pour eux....

Tesla aurait dû être leur benchmark en terme d’autonomie. Je ne comprends pas qu’ils aient mis sur le marché un véhicule qui a 1/3 d’autonomie en moins !?! Quand on pense aux moyens financiers et à tous les ingénieurs qu’ils ont (mais peut-être pas dans le bon domaine), ce n’est pas excusable.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Audi e-tron

Message par jne » 09 avr. 2019 18:01

Ce matin je suis allé tester cet e-tron en parcours autoroutier (ainsi que la charge rapide que je détaille sur un autre sujet ici viewtopic.php?f=23&p=439045#p439045).

J’ai donc fait Bremblens - Ittigen IONITY - Bremblens.

A l’aller en mode full « efficiency » en utilisant le régulateur de vitesse adaptatif couplé à la reconnaissance des panneaux. Plutôt efficace, quasiment pas eu besoin de toucher les pédales et la reconnaissance des panneaux (y compris pour travaux) fait que la voiture gère l’allure seule : bonne régénération à la décélération et acceleration très douce pour économiser l’énergie.

Image

26.7kWh/100km au final à l’aller pour un peu moins de 100km/h de moyenne.

Un peu plus efficace au retour (pourtant un peu plus rapide, mais aussi plus chaud et vent favorable) : à la sortie de l’autoroute à Cossonay : 25.5kWh/100km pour 101km/h (pour le coup j’ai ajouté 5km/h manuellement pour les tranches à 100/120)


Dedans, on est clairement bien installé et si ce n’était pour ravitailler la batterie on pourrait faire des centaines de km sans fatigue.
La sono B&O est excellente et l’ambiance à bord très dans ce qu’on attend d’une Audi : finition impeccable, confortable et spacieux vu la taille de l’engin.
J’ai bien aimé l’infotainment plutôt réactif, avec une commande vocale assez évoluée (par encore Alexa - disponible me semble-t-il mais pas testée) qui comprend presque le langage naturel (vs une série de mots/phrases clés) : on peut changer la température à la voix, tout comme trouver la station de recharge la plus proche.

A la sortie de l’autoroute je suis passé en mode dynamic, on a des reflexes plus vifs et on sent que ça pousse mais ça reste très lissé et un peu avare de sensations à mon goût. Le poids n’y est probablement pas étranger et il faut vraiment appuyer à fond pour déclencher le boost.

Autre point aussi le système des palettes pour la régénération. On contrôle l’efficacité de celle-ci avec à gauche vers plus de régénération et à droite vers la roue libre. Je n’ai pas eu beaucoup de temps mais je n’ai pas réussi à avoir une conduite à une pédale, le système retournant au mode route-libre, probablement plus habituel pour un conducteur de moteur thermique et demandant à utiliser la pédale de frein pour démarrer la régénération.

Au niveau tenue de route, pas de roulis suspect à déclarer (merci les 700kg de batteries en bas du chassis), dans les virages serrés ça passe bien et vite et avec une bonne relance derrière au besoin.

Bref une (très) grosse voiture hyper facile à appréhender, qui charge vite (et qui se décharge vite ;-)) pour qui souhaite une approche « confort et espace » de l’électrique avec des performances très correctes pour le quotidien.

My 2 cents

Jérôme

Et merci à Arenaz pour l’essai.

PS: Pour se donner une idée de la taille vs une petite RS3
Image



Sent from my iPad using Tapatalk
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi e-tron

Message par ze_shark » 09 avr. 2019 19:13

Merci pour le retour.

Je trouve la conso singulièrement élevée pour ce type de trajet. Sur le même trajet, l'i-Pace pointe à 23 kWh/100, le Model X plutôt entre 21-22.
Il est vrai par contre que la charge rapide est un avantage significatif et une béquille cruciale ... là où elle est dispo. Autour de Lausanne, on attend encore pour avoir une solution de secours entre deux "longs" trajets.
Si la charge effective est autour de 88 kWh, 88/26=338 km.

Au passage, Audi annonce dans ses résultats trimestriels avoir livré:
- 621 e-tron en Norvège d'où un tiers de ses plus de 20'000 réservations proviennent
- 490 e-tron en Allemagne

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Audi e-tron

Message par jne » 09 avr. 2019 19:26

En effet ça rejoint ce que j’ai pu lire à savoir la conso est toujours dans cet ordre Model S/X < i-Pace < e-tron

Et tant que les 150kW seront aussi dispersés (des nouvelles des 400 IONITY prévus ;-)) l’avantage est maigre en long trajet.

Autre info reçue au garage. La charge AC est bien limitée à 11kW. Les modèles produits à compter de W28 2019 seront aussi compatibles 22kW. Intéressant à savoir surtout quand pas de chargeur DC dans les environs où avec une bonne arrivée individuelle à la maison (32A triphasé 400V pour sortir du 22kW)

Et aussi 93 etron en Suisse en Q1 selon auto.swiss

A++
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi e-tron

Message par ze_shark » 09 avr. 2019 19:30

Le chargeur embarqué 22 kW ne sera pas une option ?
Ils avaient déjà annoncé que ça viendrait plus tard, mais j'avais compris que c'était une option.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus