Jaguar I-Pace

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar I-Pace borne CCS eVite

Message par ze_shark » 25 mars 2019 13:05

Faute de mieux, je refais le plein sur une borne mixte, et du fait que la Leaf de démo de RRG est plantée ... sinon j'aurais été bon pour poirreauter.

Arrivé à 19% SOC, je suis à 38 kW de moyenne sur les 30 premières minutes contre 50 promis. Sais pas pourquoi, la voiture ne devrait pas être le facteur limitant.

La clef RFID fournie par Jaguar a fonctionné ici comme chez Ionity Neuenkirch.
20190325_124054.jpg

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 25 mars 2019 14:52

C’est quand même étrange/gênant cette irrégularité et non prédictibilité. En lisant sur un forum dédié au I Pace on dirait qu’il y a plusieurs versions du firmware « 100kW ». La dernière étant la H159v4 il me semble.
Ces mises à jour sont normalement disponibles en OTA si la voiture a été produite récemment ou après un ultime mise à jour en concession. Par contre aucune idée de comment vérifier la version installée.
Image
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Jaguar I-Pace

Message par Oli 911 » 25 mars 2019 17:43

Est-ce que le frein moteur de la Jag est comparable à celui des Tesla ?
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 25 mars 2019 18:16

Il est réglable à deux niveaux, comme chez Tesla, je dirais que le niveau fort est assez comparable.
Tu peux rouler sans jamais toucher les freins tant que tu fais pas trop le sac, sauf pour l'arrêt complet où il n'y a pas de fonction ePedal comme chez Nissan.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 26 mars 2019 19:10

Pas une mais deux charges ionity ce soir. Une au Grauholz parce que c'était vraiment trop tendu pour rentrer, et de toute manière impossible d'aller à Kloten demain matin à l'aube.

Navigation bizarre. Itinéraire de 216 km, autonomie 257 km, mais elle m'avertit qu'il n'est pas faisable sans charge. Elle avait pas tort car la marge n'était plus que de 9km à Berne, mais pourquoi me faire miroiter 257 km alors ?
20190326_171557.jpg
20190326_184220.jpg

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 26 mars 2019 19:58

Je dirais que l’autonomie annoncée était basée sur les derniers km (vitesse plus faire que l’autoroute ?) et que la prévision basée sur le trajet prévu et les vitesses autorisées sur ce trajet ?
Est-ce que le système te prédis les arrêts et temps de charge nécessaires comme Tesla et Audi ? (Pas eu le réflexe de tester ça samedi)
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 27 mars 2019 08:16

Je veux bien, mais c'est incompréhensible d'un point de vue utilisateur. Si tu affiches une autonomie X mais que tu n'es pas capable de faire Y qui est significativement plus court, quel crédit porter à X ? Si ils doivent composer avec la forte dynamique de conso, au moins adapter l'autonomie à l'itinéraire désormais programmé. Informer l'utilisateur: sur la base de votre itinéraire, la nouvelle autonomie projetée est de Z.

J'ai choisi l'option de "continuer quand même", je n'ai pas encore testé ce qui se passe dans l'alternative, mais j'ai l'impression qu'il te donne une liste de stations de charge pour ... charger, et tu choisis celle que tu veux.

Je doute qu'il fasse un calcul d'itinéraire chiadé car
1) la liste des stations dans le système Jaguar est lacunaire, c'est un euphémisme,
2) je ne sais pas si elle incorpore les infos sur la puissance de charge
3) les projections de temps de charge de l'i-Pace sur borne puissante sont fantaisistes (dans le sens beaucoup trop longues)

Globalement, l'interface multimédia est vraiment pas terrible. Pas de support Android auto, et leur truc maison InControl Apps ne fonctionne tout simplement pas. Pas eu moyen non plus d'avoir accès à l'app de contrôle/monitoring remote malgré de nombreuses tentatives de Jaguar CHF de me donner accès à la voiture.

Caisse sympa à rouler, confortable, chouette ambiance à bord, silencieuse, très largement assez performante pour ce à quoi ça sert, mais même si les 90 kWh repoussent les limites d'autonomie de débilitantes à gérables, on reste malgré tout dans le bricolage pour un vrai rouleur. Ne pas pouvoir envisager un trajet régional en partant de 80%, et encore moins enquiller derrière une course style aéroport, il y a peut-être des gens à qui ça convient, mais certainement pas moi.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Jaguar I-Pace

Message par blake_ch » 27 mars 2019 10:22

ze_shark a écrit :
27 mars 2019 08:16
Si ils doivent composer avec la forte dynamique de conso, au moins adapter l'autonomie à l'itinéraire désormais programmé. Informer l'utilisateur: sur la base de votre itinéraire, la nouvelle autonomie projetée est de Z.
ça me parait aussi une bonne idée à priori.

Mais vu que la conso est très dépendante de la manière de rouler, si un gars se dit "Tip top, j'ai l'autonomie nécessaire, tempomat à 140km/h" et se retrouve en rade, c'est un peu ballot?

A noter que le problème est le même à la base sur une voiture à essence, mais la multitude de stations et l'autonomie de ces voitures rendent la question assez négligeable. Je me demande par contre si dans les régions très étendues avec des stations éloignées, le 'range anxiety' est aussi présent.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 28 mars 2019 11:36

En effet pas évident de gérer ça avec ces autonomies réduites. J’aime bien l’idée que tu proposes. Il serait aussi possible de prévoir à vitesse autorisée constante / vitesse-direction du vent / élévation du parcours, mais pour JLR on parle de science fiction à ce stade. :D
C’est dommage d’avoir négligé çà pour ce type de véhicule. Tout comme la recharge AC qui semble limitée à 7kW (monophasé) vs 22kW triphasé pour Audi.

Par contre le fait de ne pas avoir Androïd Auto me fait penser que la voiture n’est pas à jour. Depuis qq temps c’est dispo - ainsi que CarPlay pour iOS. (sauf en BE LU pour une raison que j’ignore).

Si tu as le VIN il est possible de regarder si c’est à jour via le site TOPIx https://topix.jaguar.jlrext.com
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 28 mars 2019 12:11

Oui, j'ai le VIN: SAD HA2 B13 K1F6 0827

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 28 mars 2019 13:51

Visiblement la voiture n’a pas communiqué depuis longtemps avec le serveur (pas de version actuelle disponible) mais il y a des mises à jour disponibles. Image
IMC = infotainment master controller. Après qu’est-ce que ça apporte, c’est une autre histoire ;-)
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 28 mars 2019 14:00

J'ai essayé de faire cette mise-à-jour de l'infotainment en cherchant l'autre que tu suggérais pour la recharge 100 kW, elle est listée mais la voiture refuse de l'effectuer.

En passant, je suis de plus en plus convaincu que les 90 kWh promis sont bruts, pas nets.
Charge 1: 38.7 kWh pour +43%, 90 kWh (y compris les pertes)
Charge 2: 68.07 kWh pour +81%, 84 kWh
Charge 3: 60.36 kWh pour +74%, 81.6 kWh
Charge 4: 11.1 kWh pour +13%, 85.4 kWh
Charge 5: 41.05 kWh pour +50%, 82.1 kWh

Soit les indications des bornes sont fausses (à la baisse), soit celles de la voiture sont fausses, soit le pack ne fait pas 90 kWh utiles mais 90 kWh bruts.
Ce qui explique l'autonomie. En roulant sur autoroute aux limitations +5 sans être exagérément parcimonieux, je suis facile sous les 300 km d'autonomie totale si il fait un brin frisquet.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 28 mars 2019 14:05

Sur un forum dédié I-Pace j’ai lu que avant de pouvoir faire les mises à jour en OTA il fallait une activation en concession. Il paraît qu’il faut aussi désactiver les mises à jour ÔTA dans le GPS et les réactiver pour qu’il puisse valider un consentement nécessaire pour pouvoir faire ces mises à jour.

Sur la taille du pack, il est possible que ça soit du brut et que tu n’aies que 85kWh de réellement utilisables. Ça pourrais expliquer les moyenne calculées de conso de l’ODB.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 28 mars 2019 20:13

Je pense qu'il y a encore moins que 85 kWh. L'énergie de la batterie ne peut être égale à l'énergie débitée par la borne.
En Charge DC, tu n'as pas le rendement du redresseur, mais il y a quand même des pertes, sinon ça ne chaufferait pas ...

BMW spécifie 11.3% de différence entre charge brute et charge nette sur les i3 120 Ah.
la charge brute semble être le nouveau poid à sec de l'autonomie électrique. Ou les puissances SAE à l'ancienne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 03 avr. 2019 20:35

Résultats trimestriels en Norvège:
i-Pace: 912
e-tron: 798
Model X: 632
Model S: 269

Le backlog de Model 3 a tout écrasé sur son passage: 6123 exemplaires immatriculés, modèle "le plus livré" du trimestre sur l'ensemble du marché auto norvégien.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus