Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Primes d'assurance

Message par ze_shark » 10 mars 2019 21:54

ze_shark a écrit :
23 févr. 2019 15:18
Nagata-San a écrit :Ils sont surtout débordés par l'afflut subit. Plus de 3000 voitures à livrer en 1 mois et quelques.

Shark, je ne suis pas d'accord, puisque sur Suisse (en tous cas Allianz) nous avons eu le yo-yo:
- d'abord "normal" puis "plus chère qu'une Allemande du segment taille/prix" et à présent 20 à 40% moins cher qu'une Allemande.
C'est donc clairement sur base actuariat - historique que cette évolution a eu lieu.
Les éco-rabais sont entrés en vigueur quand ?
La constante, c'est que les pièces coûtent une blinde donc ça devrait se voir dans les primes.
Même son de cloche en Norvège.

https://www.dn.no/motor/fremtind-forsik ... 2-1-558339

Incidence nettement plus élevé chez les EVs que chez les voitures à combustion, et coûts de réparation plus élevés également.

De Google Translate:
The electric car that today according to Fremtind has the most injuries is Tesla. It gets the most damage per 10,000 kilometers driven, and also runs fewest kilometers before the first damage. The insurance company claims there are many and expensive injuries combined with a long waiting time at a workshop due to a lack of capacity and parts.

- On average, the Tesla models drive about 50,000 kilometers before the first damage. It's about half the distance of, for example, Opel, Peugeot, Renault, Subaru, Suzuki, Citroen and Honda, not to mention Dacia, which on average runs over 150,000 miles before the first damage, Nielsen says.
Et Tesla Norvège qui ne dispute même pas les stats mais argumente sur la largeur des voitures.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: précautions de lavage

Message par ze_shark » 13 mars 2019 21:43

Not a joke.

Manuel Model 3, page 137:

Image
Image
Image
Image
Image

Donc lavage à la main, eau tiède, pas de pression, pas de gant, pas de microfibre, surtout pas de tunnel.

Et faites attention à l'accumulation d'eau dans le coffre.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Tesla Model 3

Message par Carbene » 13 mars 2019 21:55

Cela donne confiance :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: mid range no more

Message par ze_shark » 17 mars 2019 17:54

Peu de chances qu'on voie la version mid range par chez nous car elle vient de disparaître du configurateur US.

Image

Les prix affichés n'ont aucun sens puisqu'ils incluent des aides fiscales et des économies éventuelles de coût de carburant.
La mid range était pile poil à mi-chemin entre la standard range plus et la long range.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Corsugone » 22 mars 2019 20:04

Ça fait rêver ... ou cauchemarder, au choix.

Le site intéressant : https://abetterrouteplanner.com/

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par nono » 22 mars 2019 20:14

Intéressant...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3 - vitre fendue

Message par ze_shark » 24 mars 2019 08:41

Oli 911 a écrit :
23 févr. 2019 19:01
ze_shark a écrit :
Oli 911 a écrit :
22 févr. 2019 23:09

La vitre arrière a une fissure d’environ 5 cm qu’ils m’ont signalée. Ils ont commandé la pièce et le remplaceront dès qu’ils l’ont reçue.

Image
Semble que le problème est déjà ancien, mais pas résolu. Il y a aussi (eu) des toits fendus.

Plusieurs dans ce fil:
https://forums.tesla.com/forum/forums/c ... n-delivery
Plusieurs dans ce fil aussi:
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... nt.132243/
D'autres dans ce fil aussi:
https://model3ownersclub.com/threads/cr ... lass.7853/

Le problème n'est pas nouveau, mais persiste.

Sinon, question peinture et alignements, ça va ?
Merci pour les liens. Oui je n’ai rien vu de mauvais dans la qualité, peinture, ajustages ou finition intérieure, mais je passerais un peu plus de temps demain à la détailler.

Là j’ai roulé un peu avec, dans la campagne, et ça me plaît beaucoup, elle est vive, la tenue de route à l’air très bonne, ferme mais pas trop, très puissante. Bon c’est le premier jour, faut que je roule régulièrement avec et que j’arpente des routes que je connais par cœur en la poussant un peu pour bien me familiariser et comparer avec ce que j’ai eu avant.
Ils ont remplacé ta vitre arrière ?

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 24 mars 2019 15:43

Non pas encore.

Image

J’ai parlé avec la carrosserie car point à côté de chez bobo. Ils sont agréés Tesla et ils m’ont dit que l’approvisionnement des pièces détachées s’était beaucoup amélioré. C’est pas encore livré le lendemain comme chez BMW, mais tout au plus cinq jours.

Mais bon, là j’attends toujours.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 24 mars 2019 18:12

Oli 911 a écrit :
24 mars 2019 15:43
Mais bon, là j’attends toujours.
Peut-être qu'il y a une différence selon qui paie ...

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 24 mars 2019 22:18

J’ai pas pensé à ça, peut-être. Je dois être naïf. Mais de toute façon je vais pas les lâcher, je peux être assez type bouledogue pour ce genre de truc.

Mieux encore, j’envoie ma femme.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Test de la Tesla Model 3 : une vraie voiture de geek ?

Message par Corsugone » 25 mars 2019 08:58

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 25 mars 2019 13:51

Image

Après un mois d’utilisation et 3'000 km parcourus, je vais essayer de vous faire un petit compte rendu.

Je vous épargne le « delivery experience » de Tesla, j’en ai déjà parlé dans ce fil.

Tout d’abord la consommation, étant donné que c’est un des arguments de vente des véhicules électriques.

Image

684 kWh pour 3'000 km, soit une moyenne de 228 Wh/km, ou 22.8 kWh/100 km. Je ne roule pas tellement à l’économie, 120 + sur autoroute, et j’aime bien profiter des accélérations en campagne ou en montagne. Peut-être que la conso va diminuer une fois l’effet nouveauté passé, mais me connaissant j’en doute. La seule chose qui me fera rouler plus économiquement, ce sera les voyages, nécessité oblige, mais ça c’est pour une autre fois.
Pour info, à CHF 0.19 le kWh nocturne, cela représente CHF 129.96 pour 3'000 km ou CHF 4.33 par 100 km. A comparer avec l’Alpina qui elle utilisait 10 l/ 100 km à 1.70 (SP 98) soit CHF 17.-/ 100 km.

Pour comparer, la X de Mme a consommé 5'479.9 kWh pour 21'499 km, soit 255 wH/km ou 25.5 kWh/100 km. Il faut dire que la bête pèse 612 kg de plus.

Image

Pour l’anecdote, montée sur Villars s/Ollon

Image

Puis descente

Image

Du coup je suis « energy positive » en arrivant à Ollon.

La recharge maintenant. Avec une prise triphasée à la maison, la recharge s’effectue à 68 km/hr, donc environ 7 heures pour un plein mode quotidien (90%) à 450 km, mais surtout environ 3 heures pour compléter 200 km après mon aller-retour Lausanne-Genève quotidien. Quoi qu’il en soit je mets la voiture en charge la nuit avec un programmation qui débute à 22 heures. Un peu comme un iPhone qu’on met en charge toutes les nuits sur la table de nuit. Du coup le plein est fait tous les matins.

Image

Image

A noter que le câble pour le triphasé n’est pas inclu (il l’était avec la X), au lieu de ça un modèle camping 220 V. Le câble coûte dans les CHF 800.- chez Tesla, et le wall connector 500.- je crois. Sacrée arnaque et je leur ai bien fait part de mon opinion à la livraison. Ils avaient aussi oublié le câble Mennekes type 2.

Camping

Image

Tesla triphasé

Image

Mennekes type 2

Image

J’ai testé la charge chez IKEA, double bénéfice d’énergie offerte et de place disponible près de l’entrée, 70 km/h.

Image

Image

Puis j’ai profité d’être à Yverdon pour aller tester le superchargeur de Lully. À Lausanne on est un peu au milieu d’un triangle vide, entourés par trois superchargeurs assez distants (Lully, Martigny et Archamps, France voisine près de Genève). Assez difficile à comprendre. Je crois qu’ils vont en installer un à Chatel St-Denis, pas encore la panacée mais moins loin déjà (enfin depuis Lutry).

Image

Bref, j’ai d’abord pris la 1ère place disponible, et là, déception, seulement 193 km/hr. Puis je me suis rendu compte que je partageais la borne avec un modèle S (il faut vérifier car la 1A n’est pas à côté de la 1B). Je change de borne et ça va mieux, 612 km/hr, même si on n’atteint pas les 120 kW annoncés (93kW). Il me restait environ 40% de charge, et la batterie était probablement froide (15 mins d’Yverdon à Lully). Je suis resté 15-20 minutes en discutant avec d’autres propriétaires, 27 kW et CHF 8.10 plus tard (CHF 0.30 / kWh) j’ai repris ma route.

Image

Un autre détail, il me semble que seule la moitié des bornes sont équipée d’une deuxième prise CCS, les autres étant restées au type 2 seulement (incompatible avec la modèle 3). Ces bornes sont marquées « priority model 3 », ce que les propriétaires de model S et X de ce jour n’avaient pas remarqué, ou ignoré, alors même que toutes les autres bornes étaient libres. En cas d’affluence cela peut créer des discussions ou des tensions, étant donné que les S et X n’ont aucun avantage particulier à charger sur ces bornes.

Et à l’autre extrême, j’ai testé la recharge sur du 220 V domestique au chalet, n’ayant pas encore installé de prise triphasée.
1er problème, la voiture est livrée avec une prise France ou Allemagne.

Image

Bon je trouve un adaptateur, et c’est parti

Image

Mais pas pour longtemps.

Image

Je n’ai pas fait attention mais ça monte à 13 ampères, alors que l’adaptateur est prévu pour 10. J’en prend un autre et je réduis à 10 ampères manuellement. 14 km/hr, ce n’est pas terrible, Il faudrait plus de 30 heures pour une charge à 90%.

Image

Bon du coup ce CR n’est plus si court et je n’ai pas encore abordé la conduite, ce sera pour tout à l’heure.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 25 mars 2019 14:30

Merci pour ce compte rendu fort bien détaillé.

Je reste convaincu qu'il faut une grande dose de courage, de patience, de système D (voire de chance) et de geekitude pour rouler une telle voiture..

Ce n'est ni ironique, et il n'y a aucune volonté de méchanceté dans mes propos. Je n'aurais simplement personnellement pas la patience actuellement de consacrer autant de temps et d'énergie pour faire un simple plein à ma voiture..
C'est personnel et j'admire surtout ceux qui se lancent dans cette aventure.

Je pense que dans 10 ans, tout le monde regardera avec un oeil amusé les complications et parfois déboires que l'on rencontrait "à l'époque" pour charger une électrique..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 25 mars 2019 15:05

Pour l’instant je vis plutôt le contraire, ça me prend quelques secondes le soir et le matin pour brancher / débrancher et c’est moins de contraintes que de m’arrêter 2-3 X / semaine à une station d’essence, faire la queue pendant que le client se décide quelles clopes il veut acheter, voir des différences de -.10 cts le litre d’une station à l’autre, trouver le bon de rabais -.5 cts de Coop etc.. C’est comme brancher son tél portable le soir.

80% de mes trajets sont très prévisibles, Lutry-Genève 4 X / semaine, Lutry-Villars certains week-ends, Lutry-Zurich/Zug/Bâle très occasionnellement, quelques week-ends dans des chouettes hôtels du pays.

A part la recharge de nuit à la maison, les autres étaient plutôt du ressort du test. Quant tu es à la Migros de Romanel ou au Mandarin Oriental de Genève, la recharge gratuite devient anecdotique plutôt qu’économique ou nécessaire. Le « feel good factor », un peu comme si la Migros te filait 5 ou 10 l d’essence gratuite après avoir fait tes courses. Et s’assurer que cela fonctionne bien ailleurs qu’à domicile, voire les options disponibles.

Après pour les longs voyages ce sera effectivement une autre paire de manches, mais j’en fais de moins en moins.
Et avec 2 VE dans le ménage, on est dedans jusqu’au cou. Bon il reste la Mini de ma belle fille au cas où :lol: … Et quelques motos.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 25 mars 2019 15:16

Tu as l'immense avantage de l'expérience du terrain ! :-)
Moi je ne fait que suppositions en me transposant dans mon quotidien en électrique.. ;-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus