Ariel Atom
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Message par hamlet » 12 nov. 2006 10:50
Au passage, récupération de StMoritzer et trajet en convoi avec la TPT de notre ami Pierre qui n'ont pas manqué aussi l'occasion de découvrir cette bombe Atomique...
La météo fut loin d'être au top et entre quelques averses on s'est quand même sacrément gelé toute la journée!!
Et voilà donc, comme annoncé, ce que l'on a vu arriver vers les 10h00 du matin:
Aussitôt, c'est la ruée pour observer la bête et étudier tous les détails:
Franchement, une superbe machine ou tout se résume à l'essentiel. Un chassis tubilaire magnifique qui laisse apparaitre toute la mécanique. Du pur plaisir quand on roule car on voit tous les élements fonctionner (direction, suspensions...). On a vraiment l'impression dêtre dans un gros kart!!
A l'arrêt, le son du moteur n'est pas transcendant, mais attention dès que l'on commence à avancer...avec la prise d'air placée entre les 2 sièges, le son se fait bien présent quand on accélère doucement, mais dès que l'on ouvre en grand... ...ça devient vraiment méchant et on l'impression que le tympa est carrément aspiré, du délire Mais pour une utilisation un peu plus longue, je recommande vivement le port de bouchons!
Enfin voilà, on n'a pas eu la possibilité de prendre le volant, mais déjà en tant que passager on peut vraiment apprécier les qualités de l'engin. La version présentée etait la version "intermédiaire" de 245cv, a mon avis bien suffisante pour vraiment s'amuser. Je n'ose même pas imaginer la version turbo...
Le confort à bord est minimum mais largement suffisant. Le tableau de bord est aussi minimaliste mais très clair et joliement coloré. Le lightshift sur la volant donne un coté "racing" sympa. La boite à l'air souple, précise et les débattements du levier relativement courts. Franchement, j'ai été plus qu'emballé par l'essai et je place l'Atom dès maintenant dans ma "shopping list" pour l'après-speedy...à condition de l'avoir homologuée route.
Donc Shini, au boulot!!
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Message par Castor Troy » 12 nov. 2006 11:03
Merci pour ton résumé!, niveau tenu de route tu en pense quoi?
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Message par stmoritzer » 12 nov. 2006 13:10
J'essaie de ajouter quelques action-photos & video cette après-midi
"Smiles per gallon, that's what I go on - not miles per gallon" Magnus Walker
Message par hamlet » 12 nov. 2006 13:18
@castor => pas mal mais on n'a pas pu exploiter a fond l'auto car la piste etait un peu humide. En fin de journée on a pu retourner un peu avec des bouts de piste un peu plus secs, et ça commençait vraiment à devenir sympa. Je pense que sur le sec avec des pneus chaud, ça doit virer à 90° sans pb
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Message par stmoritzer » 12 nov. 2006 15:08
to get an impression of the noise, check out this review
Speedster Turbo + Ariel Atom Slalom Drifting
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Message par stmoritzer » 12 nov. 2006 18:37
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Message par hamlet » 21 nov. 2006 07:39
juste pour info, l'Atom 245 avec le boitier Hondata ne prend pas 9600 tr mais 8600 comme celle avec le MBE.
Difference : le VTEC s'enclenche à des regimes variables selon la depression dans l'admission au lieu du point fixe pour le MBE : un peu plus de couple et de chevaux.
Le Hondata est par ailleurs mieux parametré : meme si ce n'est pas important, c'est parlant : en utilisation route, tu gagnes 10% de conso avec une 245 contre une 220 (en gros : 9l contre 10l/100).
L'interet principal du Hondata n'est pas là, à mon avis, mais dans le fait qu'on peut ensuite ajouter un compresseur sur la voiture pour passer à 300 ou 315cv sans probleme majeur ce qui est trés trés risqué avec une 220 et son boitier MBE, meme reprogrammé. Et dans ce cas on plafonne à 275cv.
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Message par Shinigami » 21 nov. 2006 09:17
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Message par La grenouille » 24 nov. 2006 17:00
pierre a écrit :Ouais, c'est sacrément bô!
Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai un moment. Quoi qu'il en soit, ça va vite. Et sur le mouillé, faut faire gaffe. On s'est d'ailleurs payé un petit soleil et une séance off-road...
Un soleil t'es sur
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