EUR = CHF & Brexit

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Industrie auto UK sinistrée

Message par ze_shark » 28 févr. 2019 17:30

Le SMMT annonce le 8ème mois consécutif de baisse de la production automobile au Royaume Uni, et ce n'est pas une petite baisse:
-18.2% de baisse de la production, y compris pour le marché intérieur
-21.4% de baisse des exportations.

Ceux qui sont ne sont pas captifs (McLaren, Bentley, Aston) ne semblent pas avoir attendu que le boxon actuel - et d'une certaine façon imprévisible par son degré de jusquauboutisme suicidaire - pour prendre les devants.

Tout allait si bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

J-28

Message par ze_shark » 01 mars 2019 08:41

28 jours et 15 heures.

La situation dans lequel ce pays ce trouve serait fascinante si elle n'était pas aussi tragique.
Et une part significative - voire majoritaire, c'est la grande inconnue face à la possibilité évoquée d'un nouveau référendum - de la population semble être résignée et n'en peut plus de ce slow mo crash. Comme on se résigne à se faire arracher une dent.

https://www.theguardian.com/politics/au ... ly-podcast

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par Lolo'stéo » 01 mars 2019 14:05

https://fr.news.yahoo.com/brexit-histoi ... 48257.html

En fait quand je lis cela je trouve encore plus aberrant et incompétents les politiques.
Aberrant car on n'accepte les palettes d'un pays parce que c'est notre pote sans lui imposer des normes que l'on applique dans la communauté, et du jour ou il "sort" de la famille on n'accepte plus ses palettes car elles présentent un risques de contamination? C'est se foutre sincèrement de la gueule des gens et de leur faire croire à un système (l'Europe) sûr et plein de normes casse-bonbons pour les européens mais que d'autres pouvaient gruger ou qu'on tolérait? Je trouve cela révoltant!
Incompétent car comme dit dans l'article, les politiques ont eu 2 ans pour s'y préparer et que d'un coup ils se retrouvent dans la panade ... de part leur incompétence de tout haut fonctionnaire et grand décideur (et anticipateur) qu'ils sont et doivent être! Lamentable.

Cela renforce encore plus le sentiment de anti europe pour ma part... trop cher payé (économique, administratif et législatif)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par rbk » 01 mars 2019 14:23

Que penser de ce genre d'argument ?

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ni-1329491

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par ze_shark » 01 mars 2019 15:05

Lolo'stéo a écrit :
01 mars 2019 14:05
https://fr.news.yahoo.com/brexit-histoi ... 48257.html

En fait quand je lis cela je trouve encore plus aberrant et incompétents les politiques.
Aberrant car on n'accepte les palettes d'un pays parce que c'est notre pote sans lui imposer des normes que l'on applique dans la communauté, et du jour ou il "sort" de la famille on n'accepte plus ses palettes car elles présentent un risques de contamination? C'est se foutre sincèrement de la gueule des gens et de leur faire croire à un système (l'Europe) sûr et plein de normes casse-bonbons pour les européens mais que d'autres pouvaient gruger ou qu'on tolérait? Je trouve cela révoltant!
Incompétent car comme dit dans l'article, les politiques ont eu 2 ans pour s'y préparer et que d'un coup ils se retrouvent dans la panade ... de part leur incompétence de tout haut fonctionnaire et grand décideur (et anticipateur) qu'ils sont et doivent être! Lamentable.

Cela renforce encore plus le sentiment de anti europe pour ma part... trop cher payé (économique, administratif et législatif)
Cet article me semble douteux sur le fond, et en plus tu confonds deux thèmes qui n'ont strictement rien à voir
1) le format des palettes, entre les palettes EU et les palettes UK dont il pourrait y avoir pénurie
2) pénurie qui n'a strictement rien à avoir avec les contrôles aux frontières du contenu des palettes. Dès le moment où pays X ne s'engage plus à respecter normes techniques/sanitaires XYZ, forcément qu'il doit y avoir contrôle. L'existence même du marché commun présuppose un contrôle aux frontières du marché commun.

Ensuite, tu confonds politiques (élus) et fonctionnaires (pas élus), ce qui n'a strictement rien à voir. Les seconds exécutent les décisions des premiers. Et il n'y a toujours pas eu de décision. Tu ferais partie des premiers à hurler au scandale si les technocrates se mettaient à prendre des actions sans validation démocratique, donc décision politique.

L'action des deux grands partis (Tory et Labour) a été et continue à être lamentable. En grande partie parce que le mandat populaire du référendum est impossible à tenir. En partie aussi parce que Corbyn n'a jamais présenté une alternative crédible à May. Corbyn et May sont à égalité dans le niveau de détestation au sein de leurs propres bases. Il semble que Corbyn est en train de plier lentement sous la pression de supporter un nouveau référendum, mais ça reste à confirmer.

Reste que "tu" ne peux pas te préparer à quelquechose d'indéfini, à savoir les modalités du Brexit. C'est comme se mettre à jouer avec un object rond sur du gazon sans savoir si les règles sont celles du foot, du rugby ou du tennis.

Encore moins quand la préparation en question relève du secteur privé (le gouvernement n'est pas en charge du stock de palettes), secteur privé qui ne sait pas sur quel pied danser depuis ce référendum à la con.

J'imagine que la répartie est qu'il y avait qu'à acheter un double stock de palettes comme plan de contingence, et c'est là où j'arrête d'argumenter.

J'ai beau me gratter l'occiput, j'ai parfois de gros doutes sur le fait que tu comprends comment fonctionne un état et son économie. Au lieu de vociférer, tu devrais peut-être poser des questions et essayer de comprendre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par ze_shark » 01 mars 2019 15:06

rbk a écrit :
01 mars 2019 14:23
Que penser de ce genre d'argument ?

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ni-1329491
Régurgitation à but de clickbait.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par Lolo'stéo » 01 mars 2019 18:11

Je ne pense pas vraiment me confondre quoique ce soit sur cet article que j'ai juste fait l'effort de lire correctement. Quant à sa véracité, ça c'est le seul point de doute que j'ai.

Mais en ce qui concerne les palettes et leur "compatibilité" avec l'Europe: je reprends ce que l'article expliquait: "Les palettes en bois devront être traitées et nettoyées à la chaleur pour éviter la contamination et la propagation d'organismes nuisibles." D'où mon étonnement sur le fait que ces mêmes palettes étaient tolérées quand les GB étaient EU, mais d'un coup plus! Ah, c'est comme Tchernobyl et les nuages radioactifs qui s'arrêtent à la frontière: les nuisibles avant devaient être stoppés à la frontière aussi.

Pour ce qui est des politiques versus technocrates, là encore je ne pense pas confondre car les politiques doivent trouver un accord ou la façon de sortir de l'Europe et les technocrates les solutions concrètes à cette sortie. Si leur jobs à chacun est d'attendre qu'un accord providentiel tombe et après réagir, je pense qu'anticiper sur certains domaines fait parti de leur attribution à chacun ou du moins les fonctionnaires de faire remonter les problèmes aux politiques pour négocier ou décider. La sortie dure de l'Europe est quand même envisager depuis quelques temps ... tu relèves même que certains constructeurs automobiles (et je ne pense pas qu'ils soient les seuls) ont su anticiper certains problème... pourquoi pas les politiques ET fonctionnaires.
Pour la grippe on n'attends pas le virus pour commander les anti-virus (cf la grippe aviaire en France il y a 4 ou 5 ans et le flop du Tamiflu Relenza, mais au moins il y a eu anticipation et action et non réaction tardive).
Tu défends systématiquement les politiques et fonctionnaires... mais mince! Ils sont a des postes stratégiques et ont un rôle d'expert. L'erreur est humaine et on peut se planter ... mais à un moment ça fait beaucoup et entraine le pays dans une catastrophe (comme tu aimes à le relever).

Sur les palettes je ne comprends pas ce qui ne joue plus: soit les palettes GB étaient tolérées avant (malgré le fait qu'elles n'étaient pas aux normes) mais fondamental rien de change réellement sur la palette, soit les GB prenaient des palettes EU avant (donc stock fonctionnant) et donc pas de soucis. Mais j'ai du mal à comprendre au niveau du risque et de la justification du refus (mis à part l'estampillage EU) ce qui change entre avant et après sur la palette EU.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par ze_shark » 01 mars 2019 18:24

Lolo'stéo a écrit :
01 mars 2019 18:11
La sortie dure de l'Europe est quand même envisager depuis quelques temps ... tu relèves même que certains constructeurs automobiles (et je ne pense pas qu'ils soient les seuls) ont su anticiper certains problème... pourquoi pas les politiques ET fonctionnaires.
Parce que le gouvernement britannique est otage des brexiteurs hardcore, qu'aucun accord n'a pu être approuvé, et sans accord, pas de loi, et sans loi, une action n'est pas légale en démocratie, à fortiori quand elle coûte et n'est pas au budget qui est de la compétence du parlement.

Tu dénonces à longueur de diatribes les excès du pouvoir présidentiel français et les vilains énarques qui dictent au peuple brimé d'affreuses décisions, mais en fait tu revendiques qu'ils fassent exactement cela lorsqu'il yaka. Et yaka, ça marche pas.

Un marché commun a des frontières extérieures et ses règles intérieures, sinon ce n'est pas un marché, mais un souk de pirates.
Je répète ce principe simple: dès le moment où pays X ne s'engage plus à respecter normes techniques/sanitaires XYZ, forcément qu'il doit y avoir contrôle. L'existence même du marché commun présuppose un contrôle aux frontières du marché commun.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par vravolta » 01 mars 2019 19:44

Il convient de ne pas confondre les qualités techniques d’un produit et son homologation: en UK, il est possible d’homologuer une caisse de Golf 1 avec un moteur de Jag sur les roues AV et le même sur les roues AR, sans lien entre ces 2 moteurs et ces 2boites. Cette auto a le droit de rouler avec sa plaque UK de partout en Europe. Mais cette auto ne pourra jamais avoir de plaque FR ou DE. C’est la même auto au sens physique du terme, administrativement, elle n’a rien à voir. S’insurger contre ca, c’est comme ne pas reussir à comprendre pourquoi une auto matching numbers vaut infiniment plus qu’une auto techniquement similaire, mais pas avec les bons numeros de chassis, moteur ou boite.

Quand au Brexit, n’est ce pas le bon peuple UK qui a voté un truc sans en comprendre les conséquences? Ils avaient le camp des Brexiteurs qui leur racontaient des enormités, le camps des pro UE qui leur disaient ce qui allait vraiment se passer. Mais voila, y’avait un ras le bol de l’UE, sans doute parfaitement justifié et donc le bon peuple dans son infinie sagesse a voté... ce qui correspond... à son suicide. Et c’est maintenant qu’ils voient la potence avec la corde qu’ils se rendent compte que ces politiciens pro UE avaient raison. Mais c’est trop tard, la machine est en route. Voila exactement ce qu’on obtient quand on decide sur du ras le bol plutot qu’avec son cerveau. Toujours convaincu que le peuple decide misux que les politiciens?

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par Lolo'stéo » 01 mars 2019 20:06

Je vous remercie tout les 2 pour vos raccourcis et votre pessimisme persistant.
Mais vous ne répondez pas à mon interrogation sur cette histoire de palette:
- soit avant les GB utilisaient leur palettes GB qui étaient tolérées dans tout l'EU vu que les GB étaient dans l'EU... Mais à ce moment là le risque de contamination du bois par ces palettes non traitée étaient bien présent mais vu que c'était nos copains on l'acceptait. Mais absurde et foutage de gueule.
- soit les GB utilisaient des palettes EU avant leur sortie de l'EU et donc ils devraient avoir des stocks conséquents donc pas de soucis
Mais les GB exportaient avant leur volonté de sortir à priori. Et si vous ne voyez pas le problème je ne sais comment mieux vous l'expliquer... Je comprends le renforcement des contrôles... Mais c'est sur les raisons du refus qui du jour au lendemain ne sont plus acceptées alors que fondamentalement le risque est le même qu'avant... D'où mon coup de gueule.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

All you ever wanted to know about Brexit

Message par ze_shark » 01 mars 2019 21:05



C'est du John Oliver, mais l'explication sur le backstop est la meilleure que j'ai entendu jusqu'ici.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Get on with it

Message par ze_shark » 01 mars 2019 21:12

vravolta a écrit :
01 mars 2019 19:44
Quand au Brexit, n’est ce pas le bon peuple UK qui a voté un truc sans en comprendre les conséquences? Ils avaient le camp des Brexiteurs qui leur racontaient des enormités, le camps des pro UE qui leur disaient ce qui allait vraiment se passer. Mais voila, y’avait un ras le bol de l’UE, sans doute parfaitement justifié et donc le bon peuple dans son infinie sagesse a voté... ce qui correspond... à son suicide. Et c’est maintenant qu’ils voient la potence avec la corde qu’ils se rendent compte que ces politiciens pro UE avaient raison. Mais c’est trop tard, la machine est en route. Voila exactement ce qu’on obtient quand on decide sur du ras le bol plutot qu’avec son cerveau. Toujours convaincu que le peuple decide misux que les politiciens?
C'est encore pire que ça.

Je m'informe sur le sujet en écoutant depuis des mois le podcast du Guardian, et le consensus est
- que le peuple est gâvé et veut en finir (get on with it), donc revoterait pour le Brexit,
- mais qu'il y aurait peut-être un transfert démographique (plus de jeunes pro remain, moins de vieux pro brexit),
- et que peut-être plus de jeunes iraient voter (voilà une idée démocratique novatrice: que la part de la population qui va vivre avec les conséquences ne laisse pas le monopole des décisions à ceux qui arrivent en fin de retraite).
Donc même des pollsters assez pointus (les mêmes qui annonçaient une issue inconfortablement serrée au premier vote) disent en gros qu'un nouveau référendum serait de la roulette russe (mais pas forcément au sens où Vlad a influencé le référendum comme entrainement pour la présidentielle américaine).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par vravolta » 02 mars 2019 06:21

Pour les palettes, c’est super simple: quand tu es dans l’UE, tu t’engages à respecter un certain nombre règles et tu acceptes également de subir un certain nombre de comtraintes et sanctions. Quand tu en sors, tu n’as plus les contraintes ni les sanctions. Tu deviens un pays tiers et donc tu vas subir les inspections qui permettront de s’assurer que tu respectes les règles imposées aux pays tiers. Donc demain, UK ne n’engageant plus à ne pas traiter ses palettes avec des pesticides, l’UE va lui imposer des vérifications à l’entrée comme elle le fait avec les autres pays tiers. C’est quoi que tu ne comprends pas dans cette histoire? C’est le principe de base du club; tu es membre, tu as des privilèges en échange de ta cotisation et ton engagement à respecter le règlement. Tu n’es pas membre, tu perds les privilèges.

La Suisse le vit tous les jours avec l’UE: frais de roaming élevés, cout des transactions bancaires avec l’UE, TVA à payer: toutes ces contraintes viennent du refus d’être membre de l’UE. La bourse suisse ne pose techniquement aucun souci mais l’UE la maintient sous pression en renouvelant son agrément de 6 mois en 6 mois. Les voitures US ne sont pas particulièrement plus dangereuses du fait de leur éclairage. Mais elles ne peuvent obtenir une plaque UE sans changer les phares. Ils ne sont pas moins bons, ils sont juste différents du standard.

UK va récupérer sa liberté de faire tout ce qu’elle veut, la conséquence, c’est qu’à l’entrée dans l’UE, elle se fera contrôler. UK avait obtenu des dérogations lors de son entrée dans le club, elle dénonce le contrat, les dérogations qui allaient avec tombent. Quel est le truc difficile à comprendre là dedans?

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par Lolo'stéo » 02 mars 2019 10:07

vravolta a écrit :
02 mars 2019 06:21
Pour les palettes, c’est super simple: quand tu es dans l’UE, tu t’engages à respecter un certain nombre règles et tu acceptes également de subir un certain nombre de comtraintes et sanctions. Quand tu en sors, tu n’as plus les contraintes ni les sanctions. Tu deviens un pays tiers et donc tu vas subir les inspections qui permettront de s’assurer que tu respectes les règles imposées aux pays tiers. Donc demain, UK ne n’engageant plus à ne pas traiter ses palettes avec des pesticides, l’UE va lui imposer des vérifications à l’entrée comme elle le fait avec les autres pays tiers. C’est quoi que tu ne comprends pas dans cette histoire?

Ben le fait que de devoir traiter avec les pesticides devient un problème. Et je vais me répété mais qu'est-ce qui change par rapport à avant? (MERCI mais je ne parle pas des contrôles plus stricte et l'imposition des normes ça j'ai bien compris). A l'heure actuelle on est d'accord que les GB exportent. Avec quelle palette? Des traitées? (donc ils pourraient continuer à le faire facilement!) Des palettes EU (alors il y a un stock circulant qui ne devrait pas poser de problème).

Ce que je soulève c'est que vu le problème que ça pose ... je suspecte que les GB exportaient avec leur palettes non traitée (donc potentiellement à risque de contamination) "bénéficiant" des non contrôles ou de la souplesse du à "l'adhésion au club". Mais cela finalement veut dire que les GB "balançaient" des palettes non traitées (donc pas aux normes EU) dans toute l'Europe car la GB n'était pas contrôler. Et donc je me dis que si tout les pays font cela dans différents domaines (santé, alimentaire, économique, médoc...) je comprends que c'est la merde. En fait, pour moi, cette histoire de palette montre le laxisme et l'échec de l'Europe: on impose des normes à tout les pays, certains joue le jeu avec les coûts et les contraintes que cela représente et d'autres font leur cuisine (les agriculteurs souvent relèvent les disparités dans la façon de produire entre les pays) et vu qu'il n'y a pas de contrôle ou une tolérance vue que c'est un pays "du club" ça passe ni vu ni connu. Et ça je trouve pas correct et acceptable.

Pour résumé: moi compris que si GB dehors -> contrôle plus strict -> problème de palette. Moi demande comment palette GB sont maintenant?
Si palette GB non traitée mais tolérée car GB membre EU -> alors pas acceptable car risque de contamination présent
Si palette GB traitée ou palette EU -> alors GB ont la logistique du passage au Brexit
Donc moi pas comprendre où est le problème avec palette

J'espère avoir été plus clair. Plus simple je ne peux pas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: EUR = CHF & Brexit

Message par vravolta » 04 mars 2019 06:20

Alors c’est bien simple: l’adhésion se fait suite à une phase de négociations. On n’a par exemple pas demandé à UK de changer de côté de la route où ils roulent, de modifier toutes leurs prises électriques, de changer toutes leurs vis d’imperial à metrique, etc. En retour, UK donnait à l’UE une grosse assise en termes de défense grace à ses porte avions et sa puissance nucléaire. Ils apportaient aussi leur poids économique et financier.

Donc le concept, c’est que tu as un cadre et qu’après, tu peux négocier des échanges de territoire. Tant que les 2 parties à l’accord sont ok pour signer, il n’y a pas de souci. Rien d’incroyable ni de compliqué. Les anglais dénoncent l’accord, ils perdent les exceptions négociées avec.

Et des exceptions de ce style, y’en a des pelles: ca marche pour les immatriculations en petite série qui ont des normes moins contraignantes, les francais qui ont eu le droit de conserver leurs prises specifiques de recharge pour voitures électriques ou de ne pas respecter les critères de Maastricht sur l’orthodoxie budgétaire. Tant que les 2 parties sont ok, c’est qu’elles considèrent que le deal final est meilleur que le no deal et donc que l’UE a trouvé préférable d’accepter quelques palettes avec des pesticides plutot que de ne pas avoir UK à bord.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus