Vignette à 100 CHF ?

Avatar de l’utilisateur
speedygonzalez
Karting
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2013 17:20
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500
Localisation : Suisse

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par speedygonzalez » 28 nov. 2013 20:10

Lolo'stéo a écrit :Oui, alors diminuons les impôts des couples sans enfant (qui n'utilisent pas les écoles)
La aussi c'est hors-sujet, mais ce serait une mesure intéressante à envisager...
(Quand on voit la part considérable que les écoles représentent dans les budget des communes! )

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par _nicolas » 28 nov. 2013 23:16

Lolo'stéo a écrit :Oui, alors diminuons les impôts des couples sans enfant (qui n'utilisent pas les écoles).
HS toujours: Tu vas faire mon bonheur ! Moi qui attends déjà que les couples mariés soient imposés comme les concubins, si en plus on allège parce que pas d'enfants je vais enfin pouvoir envisager la supercar !

Sent from my iPad mini using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Lolo'stéo » 29 nov. 2013 09:30

Eh les gars... C'était d'la provoc!!! :-D :-D :-D
Je suis d'accord avec Yvan! Et cessons d'individualiser cette société, qui l'est déjà bien assez! On est dans la pure consommation de masse avec des "pacs" tout compris, tout inclus et illimité (genre téléphonie, assurances...) mais pour les impôts... "on" voudrait tout détailler et payer QUE ce qu'on "utilise"?!?!?!?
Je répète, tout n'est pas lié a l'utilisation! Pour revenir a l'autoroute (et sortir du HS) cela contribue a un ensemble! Vous avez un système fantastique (par rapport a la France!), ne l'abîmez pas. Et commencer a scinder, faire des cas particuliers est le début de la division pour mieux régner (et donc "ponctionner").
Moi je trouvais juste un peu trop élevé l'augmentation d'un coup, passer de 40.- à 100,- mais un peu plus contenue et avec les plaques... Cela me parait vraiment intéressant!!! Et toujours dans un esprit de mutualité et d'intérêt général!

Et de toute façon... Ils le trouverons et prendront le fric... Si c'est pas sur la vignette, ou plaque... ça sera sur l'essence! Et là, l'intérêt du gars payant "l'autoroute" via l'essence pour son tracteur tondeuse avec lequel il ne prendra JAMAIS l'autoroute... va être difficile a faire passer... :-D

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5640
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Huntox » 29 nov. 2013 09:49

Tiens, en parlant d'essence, les prix étaient très bas avant la votation, et subitement, ils ont augmenté depuis lundi, m'enfin c'est sûrement une coincidence, mais je m'étais déjà fait la réflexion avant la votation en trouvant étrange les prix si bas...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 03 déc. 2016 01:49

Vignette électronique en projet par enregistrement du no de plaque, donc une vignette par no de plaque, enfin ?

http://www.rts.ch/info/suisse/8209695-l ... nique.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par vravolta » 03 déc. 2016 07:23

Ca me semble une bonne orientation: hormis l'investissement initial, ca réduit les couts d'exploitation donc ca dégage à terme un revenu supplémentaire sans mettre de charge sur l'usager. Par ailleurs, ca systématisera sans doute le controle (doit pas être infernal d'exploiter les cameras des radars fixes pour vérifier si la plaque a bien sa vignette) et du coup, ca devrait obliger plus de monde à rouler avec une vignette.
Perso, ca me simplifiera la vie car en général sur mes autos en plaques interchangeables, je n'ai la vignette que sur une et doncsi j'ai à prendre l'autoroute, je prends l'auto qui a la vignette. C'est stupide car au final, j'utilise autant l'autoroute, juste que parfois, ca me prive inutilement du plaisir de le faire avec la seconde auto, plaisir pour lequel je ne suis pas prêt à payer 40 balles de plus car après je me dis que 40 balles pour peut être 50 bornes d'autoroute sur l'année, c'est indécent.

L'autre point, c'est que changer une vignette chaque année au pire moment = quand il fait froid et que c'est un enfer à décoller, c'est un truc qui me hérisse le poil. En revanche, payer un BVR, ca me pose aucun souci. Donc si ca se trouve, je prendrai peut être même une vignette de plus (pour ma plaque vétéran) car même si ces autos sont une purge à rouler sur autoroute, ca peut être pratique parfois et du coup, une vignette pour toutes les voitures, la dépense me semble justifiable, le concept de la plaque vétéran étant de multiplier les autos qui roulent peu (pas plus de 3000 bornes par an). Donc dans mon cas, si ca passe, probable qu'ils récupèrent de moi 120/an au lieu de 80 car ils auront augmenté mon service au point de me décider franchir le pas d'une 3e vignette. Pour autant, je n'utiliserais pas significativement plus les autoroutes.

Reste la question des remorques: pour le moment, comme j'utilise la mienne surtout sur autoroute, je prends la vignette, mais vu le peu de bornes que je l'utilise et le fait que je suis pas supposé dépasser 80 => peu de gain de temps et donc pas impossible que celle là, je finisse par la zapper sauf s'ils venaient à faire un tarif adapté à ce genre d'utilisation. Mais ca, c'est encore un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par rbk » 03 déc. 2016 11:13

Quelle solution est prévue pour faire payer les visiteurs étrangers ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 03 déc. 2016 12:52

Inscription par internet semble-t-il.
Ce qui est malin, c'est que l'infrastructure serait directement transposable à des péages urbains ou du mobility pricing en fonction de l'heure.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Vignette autoroutière électronique: les détails

Message par ze_shark » 03 déc. 2016 14:25

Le rapport est disponible (en pièce jointe ci-dessous), une saine lecture de 29 pages dans laquelle on apprend que l'impression et vente de 10 millions de vignettes coûte 47 millions à la Confédération, sans compter ce que ça coûte aux cantons. Un système électronique devrait coûter moins cher si on compte l'amortissement.

La méthode de contrôle pourrait se faire par des caméras fixes ou mobiles, pas défini.
La diminution de la fraude et donc l'augmentation des recettes fait aussi partie des considérations.
Pour les étrangers, ils devront impérativement être alpagués avant leur sortie, donc portiques aux douanes.

On y lit également:
La vignette électronique et la tarification de la mobilité constituent deux projets différents, s’inscrivant chacun dans des conditions-cadres spécifiques, avec d’autres principes de taxation et de perception, des objectifs distincts et notamment des horizons temporels dissemblables.
Un aménagement du tarif par classe d’émission serait en principe possible. Il n’aurait toutefois de sens qu’à condition de produire un effet incitatif avec un effort raisonnable. Or même avec une redevance annuelle de100 francs, les différences de prix entre les classes d’émission seraient trop insignifiantes pour produire un tel effet.
Pièces jointes
rapport-vignette-electronique.pdf
(874.28 Kio) Téléchargé 147 fois

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14892
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Yvan » 05 déc. 2016 14:04

ze_shark a écrit :Vignette électronique en projet par enregistrement du no de plaque, donc une vignette par no de plaque, enfin ?
Parfait ! J'ai exactement le même VD xxxx pour la voiture et la moto.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Vignette autoroutière électronique

Message par ze_shark » 23 nov. 2018 08:51

La vignette électronique ne sera pas imposée, elle sera proposée facultativement mais les vignettes autocollantes resteront disponibles.
Dans le cadre de la procédure de consultation, divers milieux ont considéré que l'adoption d'un système de contrôle global basé sur des images vidéo pour la reconnaissance des plaques de contrôle serait disproportionnée pour l'exécution d'une redevance annuelle forfaitaire simple. De plus, les opposants au projet se sont dits sceptiques quant à la protection efficace des données.
https://www.astra.admin.ch/astra/fr/hom ... 73041.html
https://www.rts.ch/info/suisse/10012378 ... nique.html
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... e-14571265

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par bence » 23 nov. 2018 09:32

C'est bonne chose. Faudrait juste qu'ils évitent les deux choses insupportables qu'on a en Hongrie avec ce système.
On a le choix entre 7 jours, un mois, une année au détail près que l'annuelle est valable jusqu'á ... la fin de l'année. J'en ai acheté une en Septembre 2015, j'étais content á 100 et des poussières Euros la vignette. Acheté au 15 Décembre, tu peux rouler plus longtemps avec la vignette d'un mois. Deuxième chose, tu ne reçois pas un mail qui t'avertit par exemple 10 jours avant la fin de la validité. Me suis fait coller cet été pour quelques heures.

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par pascalt » 23 nov. 2018 09:43

Enfin très bonne nouvelle pour ceux qui ont des plaques interchangeables! Par contre j'ai de la peine à comprendre pourquoi ils n'ont pas rajouté cette taxe sur le prix annuel des plaques pour ceux qui le désirent et éviter un autre système.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 23 nov. 2018 11:51

Sans doute parce que les taxes d'immatriculations sont cantonales alors que la vignette va dans les caisses fédérales.

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par pascalt » 23 nov. 2018 14:56

ze_shark a écrit :
23 nov. 2018 11:51
Sans doute parce que les taxes d'immatriculations sont cantonales alors que la vignette va dans les caisses fédérales.
C'est sûrement cela, par contre cela me semblerait moins compliqué pour les 26 cantons de transférer xxx francs à la Confédération selon le nombre de personnes désirant la vignette électronique. :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus