Automobile: rabais, primes et marges

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par Yvan » 23 août 2018 09:41

stef a écrit :
23 août 2018 07:00
Les conditions de primes/taux de leasing changent chez Amag chaque mois.
Une simple variation du taux de leasing entre l'offre et la commande, m'a permis de rajouter une option sur la RS3 et quant bien même, la prime mensuelle a également été revue à la baisse.
Le vendeur avait été très correct, ayant soupçonné cette baisse, il avait retenu l'enregistrement de la commande pour que je puisse en bénéficier.

Si non, les marges de manœuvre sont effectivement limitées. Les différents bonus et actions, le rabais flotte "fixe", un rabais que quelques % qui ressemble plus à un arrondi.

Je n'ai pas pour habitude de faire la tournée des garages pour demander X offres concurrentes. Je tiens aussi compte d'autres facteurs comme la qualité et le service futur du garage dans lequel j'irai faire mes entretiens.
Gagner 500.- et ensuite avoir un service de mauvaise qualité ?
Ou gagner 500.- puis ne plus remettre les pieds dans cette agence et faire les services ailleurs ? C'est dans le bon droit évidement, mais pas dans ma philosophie.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par Huntox » 23 août 2018 10:12

Yvan a écrit :
23 août 2018 09:41
Je n'ai pas pour habitude de faire la tournée des garages pour demander X offres concurrentes. Je tiens aussi compte d'autres facteurs comme la qualité et le service futur du garage dans lequel j'irai faire mes entretiens.
Gagner 500.- et ensuite avoir un service de mauvaise qualité ?
Ou gagner 500.- puis ne plus remettre les pieds dans cette agence et faire les services ailleurs ? C'est dans le bon droit évidement, mais pas dans ma philosophie.
C'est tout à ton honneur, si je devais acheter mon véhicule dans un petit garage et que je sens que des efforts ont été fait sur le prix de vente, je serais pour revenir au même endroit pour mes services. Le choix du garage pour acquérir mon véhicule a été dicté par le fait que j'avais droit au rabais flotte uniquement chez Amag. Et bien sûr que j'y remets les pieds... pour les cas de garanties (qui soit-dit en passant ont été traités avec grande rigueur, à mon étonnement),

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par Yvan » 23 août 2018 10:57

Oui, le choix d'un groupe ou d'une marque en fonction du rabais flotte a tout son sens.
Et bien sur que je suis attentif au prix. Ce que je voulais dire, c'est que si le prix me parait raisonnable, je ne vais pas faire 5 agences du même fabricant pour voir si je peux gagner 300.- ou 500.-.
Par contre évidement, je ferais des offres concurrentes sur des marques différentes.

La qualité d'un SAV reste tributaire de la politique du service client de l'établissement et du savoir faire des mécaniciens.
J'ai eu des réparations sous garantie qui frisaient l'incompétence totale. Et quand il faut repasser 3x au garage pour des manquements à la qualité, ça devient très vite irritant.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par ze_shark » 23 août 2018 11:53

Je n'ai aucunes scrupules à acheter chez A, entretenir chez B et aller régler un cas de garantie chez C si ça m'arrange logistiquement.
Les trois sont des prestations qui sont rémunérées à une valeur jugée juste par le marché.
Et mes Audi achetées en importation directe ont toujours été très bien reçues dans les agences X ou Y où j'ai dû aller.

La notion selon laquelle on doit entretenir là où on achète me semble déconnectée des réalités contemporaines.
Revenir au même endroit pour des raisons de qualité de service et d'interface a par contre tout son sens.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par Yvan » 23 août 2018 13:02

ze_shark a écrit :
23 août 2018 11:53
La notion selon laquelle on doit entretenir là où on achète me semble déconnectée des réalités contemporaines.
Oui, et parfois le SAV et la vente peuvent être des entités séparées dans le même garage.
ze_shark a écrit :
23 août 2018 11:53
Revenir au même endroit pour des raisons de qualité de service et d'interface a par contre tout son sens.
C'est effectivement mon critère principal. Et si la vente et le SAV ont les mêmes qualités, c'est cerise sur le gâteau.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par jl32 » 23 août 2018 15:44

Parlons peu mais parlons chiffres :

S3 en stock avec tout de même 19'940.- francs d'options (Audiiiii :shock: ).
Pas bien négocié le coup si je comprends bien : Premium bonus, compensation monétaire, rabais de flotte, 4% Business Plus action + 1% jusqu'au 30.06.2018 = 20.77 % de réduction sur le prix catalogue.
Je n'ai pas négocié le forfait livraison à 590.- étant donné qu'il y a la vignette et le plein compris (il vaut mieux négocier 1% ou plus :mrgreen: de rabais supplémentaire sur le prix total) et que j'ai eu droit à deux porte-clefs en cuir dont un avec le "S" dessus !

Achat à Bâle, entretien et autres bricoles (montage palettes S, pneus hiver etc.) à Bremblens.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par boboracingteam » 23 août 2018 18:39

Le sujet est complexe et vaste car il y a autant de plan tarifaire que de marque.

Les 3 allemands premium fonctionnent globalement sur le même schéma.

Les concessionnaires ont une marge de base qui est variable selon le modèle et parfois la cylindrée.

Ils font ce qu’ils veulent de cette marge pour un client « normal ». Il est usuel d’en redonner une partie sous forme de rabais.

Pour les rabais flotte, il est fixé selon certains critères pour les entreprises et leurs employés. Si c’est un rabais de disons 15%, une partie est remboursée au concessionnaire (disons 6%). 9% sont donc pris sur la marge de base du concessionnaire, sans qu’il n’aie de mot à dire.

A cela s’ajoutent les actions stratégiques (euro bonus, primes de reprise, primes de rabais, etc...) qui sont distribuées au concessionnaires mais redonnées par celui-ci au client.

Au final, la marge de négociation restante se fait sur la marge de base amputée de la participation au rabais flotte.

Reste la reprise qui est un levier sur lequel on peut plus facilement jouer.

Voilà le fonctionnement de base, après il y a plein de finesses, exceptions et autres joyeusetés.
Une BMW ? Demande Alexandre...

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par stef » 24 août 2018 07:21

jl32 a écrit :
23 août 2018 15:44
Parlons peu mais parlons chiffres :

S3 en stock avec tout de même 19'940.- francs d'options (Audiiiii :shock: ).
Pas bien négocié le coup si je comprends bien : Premium bonus, compensation monétaire, rabais de flotte, 4% Business Plus action + 1% jusqu'au 30.06.2018 = 20.77 % de réduction sur le prix catalogue.
Je n'ai pas négocié le forfait livraison à 590.- étant donné qu'il y a la vignette et le plein compris (il vaut mieux négocier 1% ou plus :mrgreen: de rabais supplémentaire sur le prix total) et que j'ai eu droit à deux porte-clefs en cuir dont un avec le "S" dessus !

Achat à Bâle, entretien et autres bricoles (montage palettes S, pneus hiver etc.) à Bremblens.
Perso le forfait de livraison pour une voiture en stock à CHF 590.- je trouve ça cher payé... Ok il y a la vignette à 40 balles + le plein à CHF 80.- = 120.-. Les portes clés c'est surement une bricole à moins de CHF 50.-. Bref je suis d'accord qu'ils doivent gagner de l'argent et qu'il y a des frais administratifs et du temps consacré à la livraison d'un véhicule mais bon c'est de l'abus je trouve à ces tarifs là.


Merci boboracingteam pour les précisions ;-)

GeekDriver
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2018 09:34
Véhicules : Audi A4

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par GeekDriver » 25 oct. 2018 11:36

stef a écrit :
24 août 2018 07:21
jl32 a écrit :
23 août 2018 15:44
Parlons peu mais parlons chiffres :

S3 en stock avec tout de même 19'940.- francs d'options (Audiiiii :shock: ).
Pas bien négocié le coup si je comprends bien : Premium bonus, compensation monétaire, rabais de flotte, 4% Business Plus action + 1% jusqu'au 30.06.2018 = 20.77 % de réduction sur le prix catalogue.
Je n'ai pas négocié le forfait livraison à 590.- étant donné qu'il y a la vignette et le plein compris (il vaut mieux négocier 1% ou plus :mrgreen: de rabais supplémentaire sur le prix total) et que j'ai eu droit à deux porte-clefs en cuir dont un avec le "S" dessus !

Achat à Bâle, entretien et autres bricoles (montage palettes S, pneus hiver etc.) à Bremblens.
Perso le forfait de livraison pour une voiture en stock à CHF 590.- je trouve ça cher payé... Ok il y a la vignette à 40 balles + le plein à CHF 80.- = 120.-. Les portes clés c'est surement une bricole à moins de CHF 50.-. Bref je suis d'accord qu'ils doivent gagner de l'argent et qu'il y a des frais administratifs et du temps consacré à la livraison d'un véhicule mais bon c'est de l'abus je trouve à ces tarifs là.


Merci boboracingteam pour les précisions ;-)
Bonjour, je rebondi sur ce sujet d'il y a quelques mois. Je suis en train de regarder pour une véhicule neuf et j'ai de la peine à négocier grand chose. J'aimerais au moins qu'ils m'enlève le forfait livraison, qui est vrai est scandaleux à ces prix. Est-ce facile à le faire sauter ? Dans ce cas est-ce à nous de faire le plein, apporter sa vignette et aller au service des autos ?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par stef » 25 oct. 2018 12:45

Il est de combien le forfait ? Si il ne la saute pas au pire demande un jeu de tapis hiver caoutchouc inclus ou la pose des roues d'hiver etc. :wink:

GeekDriver
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2018 09:34
Véhicules : Audi A4

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par GeekDriver » 26 oct. 2018 09:24

stef a écrit :
25 oct. 2018 12:45
Il est de combien le forfait ? Si il ne la saute pas au pire demande un jeu de tapis hiver caoutchouc inclus ou la pose des roues d'hiver etc. :wink:
Un peu moins de 600frs. Ils m'offrent déjà les roues d'hiver (pour une livraison on hiver c'est limite obligé), et j'ai peut-être droit à un petit rabais de flotte (qui n'est pris que en partie sur la marge du garage). Je tenterais les tapis en dernier recours.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par stef » 26 oct. 2018 10:04

Alors je trouve c'est déjà bien des roues hivers offertes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par Huntox » 26 oct. 2018 10:10

GeekDriver a écrit :
26 oct. 2018 09:24
stef a écrit :
25 oct. 2018 12:45
Il est de combien le forfait ? Si il ne la saute pas au pire demande un jeu de tapis hiver caoutchouc inclus ou la pose des roues d'hiver etc. :wink:
Un peu moins de 600frs. Ils m'offrent déjà les roues d'hiver (pour une livraison on hiver c'est limite obligé), et j'ai peut-être droit à un petit rabais de flotte (qui n'est pris que en partie sur la marge du garage). Je tenterais les tapis en dernier recours.
Comment cela se fait-il que tu n'es pas sûr pour le rabais flotte ? Car normalement c'est soit c'est officiel avec la société dans laquelle tu travailles, soit il n'y a pas. BIen que parfois pour aider la vente, le concessionnaire puisse rajouter un pseudo rabais flotte. Tu es dans ce cas ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par vravolta » 27 oct. 2018 05:42

A noter que le forfait livraison comporte aussi le fait d'aller au SAN pour faire les démarches de permis de circuler ainsi que le temps passé à expliquer au client comment fonctionnent toutes les options de son véhicule. Ce n'est donc pas que du produit, y'a aussi du service. Certes, le consommateur est plus enclin à payer un produit qu'un service, mais perso, je ne trouve pas indécent de payer pour le temps que ces services me font gagner. Paradoxalement, le vrai truc qui me semble indécent, c'est plutôt le prix de certaines options comme le GPS ou la mise à jour des cartes. Quand on voit que Tomtom arrive à faire d'excellents produits pour moins de 500 balles avec mise à jour des cartes monde gratuites à vie, j'ai du mal à comprendre comme un constructeur premium peut justifier de vendre plus de 3000 balles une option qui en plus bénéficie d'une partie du hardware déjà installé dans l'auto (typiquement, l'écran ou les boutons de navigation dans l'interface) et demande derrière 250 balles pour mettre à jour une carte. Mais après, les prix de vente sont calqués sur ce que le public est prêt à payer en pratique donc si le public n'est pas logique, tant mieux pour le constructeur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Automobile: rabais, primes et marges

Message par ze_shark » 27 oct. 2018 07:15

Il est vrai qu'il y a un service, mais le processus de livraison en Suisse reste d'un autre âge.
Les délais entre arrivée de la voiture et livraison effective sont souvent ridicules, mais considérés comme parfaitement normaux.
En plus, le fait de facturer autant pour un service qui fait partie du produit est très discutable: comment est-ce que le prix d'achat du bien ne pourrait pas inclure la fourniture du bien ?

Il y a quatre trucs:
- la préparation technique, qui doit faire partie du prix du produit
- la paperasse: pourquoi est-ce que les cantons imposent le déplacement d'une personne pour immatriculer un véhicule neuf ? Pourquoi est-ce que les garages n'auraient pas un portail internet pour la paperasse, et la CG qui arrive par la poste chez le client deux jours plus tard ?
- le plein d'essence, la vignette, qui sont logiquement en sus
- la formation, qui prend du temps et est un service à valeur ajoutée, effectivement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus