Crashes

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Crashes

Message par dahu » 23 sept. 2018 20:05

J'ai été relire quelques essais de la Murcielago,il n'y a pas de stability control, juste un traction control et la bestiole semble pointue...

Quelques passages :
So it's intimidating to look at and to pronounce. To drive? Yes, intimidating to drive, too. Even if you manage to duck down, negotiate the scissor doors, and fall over the wide sill without making a slapstick fool of yourself, there's the issue of the driving position. You can't see backward. Your head is shoved to the left by the side rail. The seat is shaped like a hard hammock, relying on your personal fat reserves to provide the padding. The fascia and instruments are far away, down by your knees, and the steering column rears up at you like the head of a mythical beast on the attack.

The throttle has the same sort of surgical precision. A long, solid kind of movement. The power it meters doesn't come entirely evenly though. That would be all but supernatural given the kind of hi-po engine this is: There are particular rev bands where it's hesitant, others where it burns. But the throttle's action helps you. Just tickle the gas, and you ooze gently away. Floor it, and the note deepens, the whole car getting the vibe. The revs climb beyond 3500, and there's a kick in the back. A deeper roar of exhaust underneath the intake howl and the mechanical mash. From here on it's the most sonically bombastic showroom automobile engine on the planet. Beyond 5000, a renewed tornado of noise and force.

If you aren't focused right now, it's too late. If you don't have your eyes fixed and your steering set and your braking primed well, you just can't keep your foot down. But if you do, then feel this shattering force. Something that feeds off itself, a rate of change that keeps on rising: Even though second gear is so long it can hit 100 mph, it still possesses a sledgehammer urge at the top end. Peak power occurs at an apocalyptic 8000 rpm, the exact figure when a rev limiter of Draconian severity arrives to protect this V-12 mechanism from self destruction. Which makes it all but impossible to hit peak power without the stutter of the limiter. And because you never quite manage that, you never feel you've got the best from this engine. It remains your master. Because this is a Murcielago.

But don't imagine this staggering engine is the whole story. There's the issue of cornering, too. Big Lamborghinis have a reputation as cars that'll spin and spit you off the road in disdainful punishment of any error you make in a high-g curve...

Etc... L'article complet de Motortrend

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Crashes

Message par Will31 » 24 sept. 2018 09:14

Et comme d'hab', trop de contrebraquage, surtout avec une 4wd, donc final en beauté.

Aller prendre des cours de pilotage sur terre ou emmener ce genre d'auto sur circuit un jour de pluie, ça pourrait aider à éviter ce genre de c...ies!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crashes

Message par ze_shark » 24 sept. 2018 09:58

Simple exercice de la plaque aux cours du TCS, ADAC & Co. Le premier contre-braquage n'est que la moitié du boulot.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Crashes

Message par Avgas » 24 sept. 2018 10:11

Et commencer par tenir le volant avec les DEUX mains. Contrebraquer avec une seule main va éxagérer le mouvement, rendant làuto irratrapable.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Crashes

Message par jl32 » 24 sept. 2018 10:39

En regardant avec attention la video, je ne suis pas si sûr qu'il y ait eu trop de "contrebraquage".
Cela ne semble pas être le problème.
Eclairez moi.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crashes

Message par ze_shark » 24 sept. 2018 10:57

Pas nécessairement trop mais sùrement trop longtemps.
En survirage, tu dois contrebraquer pour éviter le tête à queue et/ou la sortie à l'intérieur du virage, mais aussi débraquer promptement pour éviter de virer à l'extérieur si/quand les roues arrières reprennent de l'adhérence.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Crashes

Message par jl32 » 24 sept. 2018 11:36

Moi pas pilote mais il me semblerait possible qu'on pense que le conducteur a contrebraqué un trop longtemps parce que 1) la direction n'est pas aussi directe que celle d'une voiture de course et 2) il semble avoir effectivement débraqué tardivement mais ça a l'air d'être de l'ordre du quart ou de la demi-seconde ...

Je pencherais plutôt, vu l'architecture et la puissance de la voiture, pour ce qu'on appelle "a nasty case of lift-off oversteer".
Mais je suis ouvert à la discussion et d'ailleurs je suis bien incapable de drifter avec les miennes :wink:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Crashes

Message par ze_shark » 24 sept. 2018 12:28

Ce qui te fout en vrac, ce n'est jamais la puissance, c'est toujours le couple.
Le lift-off oversteer ne peut survenir qu'en appui en charge lorsque tu lèves le pied brutalement et décharge le train arrière en rééquilibrant les masses entre les deux trains. Donc certainement pas le cas.

La vidéo de la lectrice du Blick est limpide:
- forte accélération en première (dans l'intention de provoquer un drift, il est au milieu de la route lorsqu'il déclenche son accélération
- l'arrière part, le conducteur réagit par contrebraquage et lever de pied
- l'arrière reprend alors que le conducteur n'a pas rouvert l'angle du volant, les roues AV sont toujours pointées à droite
- le conducteur ne corrige pas l'angle du volant mais plante sur les freins (d'où les traces de frein clairement visibles sur la photo)
- la Murcielago part dans le talus, monte et se retourne

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Crashes

Message par Yvan » 24 sept. 2018 13:12

ze_shark a écrit :
24 sept. 2018 09:58
Simple exercice de la plaque aux cours du TCS, ADAC & Co. Le premier contre-braquage n'est que la moitié du boulot.
Pas si simple que ça, je ne suis pas à 100% de réussite avec la RS3. Si la réponse du volant n'est pas à la micro seconde et que l'arrière commence à sérieusement rattraper l'avant, ca se termine quasi toujours en soleil.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Crashes

Message par Nagata-San » 24 sept. 2018 17:02

Les 4 RM sont simples à glisser... si ce sont des 4RM permanentes !

J'ai fini ma licence, et une des épreuve était le drift, et le 8 en glisse, sur sec, mouillé, puis les deux.

J'ai fini par prendre le volant d'autos d'autres participants qui n'y parvenaient pas, par manque d'expérience. GT3, M3, 458, Evo 7 sans soucis. Mais la 911 GTS et la RS3 m'ont gonflé, surtout au changement de grip sec/mouillé en glisse dans le 8, car l'avant n'était pas constant, ce qui impliquait du mouvement de volant très rapide et de grands degrés !

Dès lors, ces autos "variables" ne sont pas les plus simples à prévoir dans des conditions de glisse.

Pour la vidéo ci-dessus, c'est clairement le combo magique sur-contre-braque et lève le pied histoire d'inverser toutes les masses dans la pire configuration.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Crashes

Message par jl32 » 24 sept. 2018 17:05

ze_shark a écrit :
24 sept. 2018 12:28
...
Le lift-off oversteer ne peut survenir qu'en appui en charge lorsque tu lèves le pied brutalement et décharge le train arrière en rééquilibrant les masses entre les deux trains. Donc certainement pas le cas.
...
Oui, my bad, il perd l'arrière en accélération.
Et j'ai déjà testé le lift-off oversteer, il y a longtemps, sur des Peugeot sans aides électroniques et avec le train arrière très baladeur au lever de pied soudain (brusque transfert de charge), rigolo lorsqu'on a de la place et pas de véhicule en face bien sûr ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Crashes

Message par fredz72 » 24 sept. 2018 21:42

Je pense qu'on a roulé les mêmes Peugeot :D . 309 et 205 supers autos, tu freines en entrée de courbe, l'arrière glisse, tu remets les roues droites et gaz, super efficace et rapide.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Crashes

Message par nono » 25 sept. 2018 05:11

fredz72 a écrit :
24 sept. 2018 21:42
Je pense qu'on a roulé les mêmes Peugeot :D . 309 et 205 supers autos, tu freines en entrée de courbe, l'arrière glisse, tu remets les roues droites et gaz, super efficace et rapide.
106 XSI pour ma part :P
http://www.flatswiss.ch

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Crashes

Message par fredz72 » 25 sept. 2018 07:46

J'ai aussi roulé la 106 GTI d'un copain sur quelques circuits, même comportement joueur que ses ainées.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Crashes

Message par Nagata-San » 25 sept. 2018 09:06

La Megane RS offre les mêmes déhanchés !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus