On en parle ...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: On en parle ...

Message par rbk » 16 mai 2018 06:38

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 16 mai 2018 07:21

_nicolas a écrit :
16 mai 2018 06:00
Précisément elle ne sait pas qu'elle parle à une mourante et a choisi de lui dire d'arrêter les blagues. La personne qui lui a passé l'appel n'est pas innocente dans le déroulement de l'affaire.

Pour ce qui est des urgences, le chaos est partout. Et le vrai problème ce ne sont pas les urgences elles-mêmes mais ceux qui s'y rendent...
Peux-tu développer ? J'ai peur de mal comprendre.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: On en parle ...

Message par _nicolas » 16 mai 2018 11:05

Que comprends-tu ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: On en parle ...

Message par Jan25 » 16 mai 2018 12:27

_nicolas a écrit :
16 mai 2018 11:05
Que comprends-tu ?
Pourquoi ne pas répondre à la question posée?
Jan

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: On en parle ...

Message par Hanse » 16 mai 2018 13:16

Sans évoquer "l'affaire Naomi" que je ne connais pas, je pense que ce que Nicolas voulait sans doute dire et qui apparaît comme un fait reconnu en tous les cas dans des services d'urgences de Romandie est que:

- malgré le nom évocateur de "Urgences", un bon nombre de personnes s'y rendent pour des choses qui n'ont rien d'urgent, provoquant un engorgement inutile au détriment des patients qui viennent pour une vraie urgence (on pourra certes répondre qu'un non médecin ne peut pas toujours distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l'est pas, mais quand même); ce qui n'est pas urgent peut faire l'objet d'une consultation normale chez un médecin ou dans un hôpital;

- les services d'Urgences sont régulièrement confrontés à des perturbateurs au comportement difficile à gérer, soit en raison d'une consommation d'alcool ou de stupéfiants, soit en raison d'une anxiété non maîtrisée (l'anxiété peut se comprendre dans des cas d'urgence mettant en jeu la santé ou la vie), soit en raison d'incompréhension due à des difficultés de communication (problèmes de langue par exemple).

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: On en parle ...

Message par _nicolas » 16 mai 2018 13:17

Jan25 a écrit :
16 mai 2018 12:27
_nicolas a écrit :
16 mai 2018 11:05
Que comprends-tu ?
Pourquoi ne pas répondre à la question posée?
Parce que la question est complétée d'un point qui ne me donne pas envie de développer à ce stade...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: On en parle ...

Message par Yvan » 16 mai 2018 14:13

Nagata-San a écrit :
15 mai 2018 15:56
Cela donne une idée du chaos en France en matière d'urgence.
Je n'aime pas faire de stéréotypes, mais tout de même, la France semble "encore" avoir monté une usine à gaz avec les moyens d'appels et de communications interservices.

Le schéma (apparemment en cours de réforme) des numéros d'urgences en France a nécessité une infographie animée ( :shock: ) au 20h00 de tf1 pour y comprendre vaguement quelque chose entre le 15, le 112, le 36 machin, la redirection au médecin urgentiste, le pas urgentiste, le SAMU, bref, le truc déjà imbuvable lorsqu'on est en pleine possession de ses moyens, alors lorsque l'on est blessé ou malade... Sans compter qu'apparemment la communication entre les différents services est parfois défaillante.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 16 mai 2018 17:22

_nicolas a écrit :
16 mai 2018 13:17
Jan25 a écrit :
16 mai 2018 12:27
Pourquoi ne pas répondre à la question posée?
Parce que la question est complétée d'un point qui ne me donne pas envie de développer à ce stade...
Parce que je m'attends à une réponse simpliste type "cas bagatelle qui n'ont rien à faire là" si à la mode de nos jours.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ..

Message par Nyrvan » 16 mai 2018 17:55

Hanse a écrit :
16 mai 2018 13:16
Sans évoquer "l'affaire Naomi" que je ne connais pas, je pense que ce que Nicolas voulait sans doute dire et qui apparaît comme un fait reconnu en tous les cas dans des services d'urgences de Romandie est que:

- malgré le nom évocateur de "Urgences", un bon nombre de personnes s'y rendent pour des choses qui n'ont rien d'urgent, provoquant un engorgement inutile au détriment des patients qui viennent pour une vraie urgence (on pourra certes répondre qu'un non médecin ne peut pas toujours distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l'est pas, mais quand même); ce qui n'est pas urgent peut faire l'objet d'une consultation normale chez un médecin ou dans un hôpital;

- les services d'Urgences sont régulièrement confrontés à des perturbateurs au comportement difficile à gérer, soit en raison d'une consommation d'alcool ou de stupéfiants, soit en raison d'une anxiété non maîtrisée (l'anxiété peut se comprendre dans des cas d'urgence mettant en jeu la santé ou la vie), soit en raison d'incompréhension due à des difficultés de communication (problèmes de langue par exemple).
C'est malheureusement pas aussi simple que cela. Oui des patients se rendent aux urgences pour des cas non urgents, mais régulièrement ils en n'ont même pas conscience. Ils sont souvent pris dans l'hysterie collective d'internet, du tout vouloir tout de suite ou simplement de ne pas avoir de médecin traitant (il est de plus en plus difficile d'avoir un généraliste, beaucoup ne prennent plus de nouveaux patients). 26 Minutes le résumait très bien : https://www.rts.ch/play/tv/26-minutes/v ... id=7457665

Rajoutez au fait que le dimensionnement des urgences date souvent des années 90 voir 2000 dans le meilleur des cas, plus le manque d'information du public pour des solutions alternatives comme les polycliniques, cela provoque des engorgements importants.

Ce que je constate aussi, c'est l'incompréhension des patients pour la priorité médicale : il y a dix ans, les patients attendaient quasiment tout autant mais l'agressivité n'était pas aussi usuelle. Depuis ces dernières années, la violence verbale et physique envers le personnel soignant est devenue banale : il n'y a plus de limites, les patients et leurs familles se permettent d'insulter sans gêne et ce n'est pas forcément dépendant de stupéfiants quelconques ou d'abus d'alcool. C'est juste qu'ils croient qu'en payant leurs primes d'assurance, le client est roi, voir Dieu pour certains.

Malheureusement, ce que mes confrères vivent aux urgences est en réalité qu'un concentré de comment évolue notre société.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ..

Message par ze_shark » 16 mai 2018 18:32

Nyrvan a écrit :
16 mai 2018 17:55
Malheureusement, ce que mes confrères vivent aux urgences est en réalité qu'un concentré de comment évolue notre société.
Est-ce que la "clientèle problématique" a un profil démographique ou socio-culturel particulier ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: On en parle ...

Message par rbk » 16 mai 2018 19:31

En France les urgences c'est gratuit alors que la visite chez médecin c'est payant, ça explique un peu l'engorgement.

Je me souviens d'un passage aux urgences enfants des HUG (ma fille qui devais avoir 6 mois avait fait une sévère allergie médicamenteuse). D'autres parents étaient là avec des enfants soit disant mourant (ils faisaient le forcing pour passer en priorité) et qui couraient dans les couloirs de l’hôpital.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ..

Message par Nyrvan » 17 mai 2018 01:03

ze_shark a écrit :
16 mai 2018 18:32
Est-ce que la "clientèle problématique" a un profil démographique ou socio-culturel particulier ?
Oui et non. Cela va de Madame en Louboutin et Vuitton qui croit que son assurance complémentaire Privée Premium Black Édition lui assure tous les droits au Prince Mohamed Ben Bidule qui ne veut pas qu'une femme médecin s'occupe de lui et qu'en dessous du titre de Professeur, t'es un incompétent notoire. Et de l'autre côté, il y a les éternels habitués complètement défoncés, SDF, migrants et cibles favorites de l'UDC. Entre ces deux extrêmes, on trouve de tout : du bon vaudois aux émigrés de longue date qui parlent pas un mot de français.

Enfin ça fait 6 ans que je n'y ai plus mis les pieds, peut-être que cela a évolué, même si j'en doute vu les echos que j'en ai.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: On en parle ...

Message par juliencor » 17 mai 2018 10:26

Et le syndrome méditéranéen, on en parle en Suisse?
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 17 mai 2018 10:40

Ça fait bien 10 ans qu'on en parle, ou que le corps médical devrait être sensibilisé : https://www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-113/2601

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: On en parle ...

Message par vravolta » 20 mai 2018 07:18

Alors de mon côté, les peu de fois où j'ai eu à faire avec les urgences en Suisse, ca s'est très bien passé. Après, peut être que je ne suis pas le cas le plus représentatif vu que Madame étant médecin, quand on y va, c'est pour des cas qui en valent la peine. Mais typiquement pour ma myocardite, je suis arrivé à l'accueil, leur ai expliqué calmement les symptômes (pourtant pas bien méchants), ils m'ont fait de suite la prise de sang, sont revenus 30 mn plus tard avec le résultat, avaient déjà l'ambulance qui attendait en bas pour me transférer aux HUG, avaient géré la garde de mes filles en attendant le retour de Paris de Madame. Arrivé aux HUG, ils m'attendaient, m'ont fait de suite les exams nécessaires avant même que Madame ait pu m'instruire par SMS de leur demander de les faire. Donc mon sentiment est que pour ce qui est critique, ca fonctionne bien. Ensuite, pour les cas où y'a pas de danger imminent, je veux bien croire qu'on sera sans doute moins bien pris en charge et que ce sera sans doute long. Mais bon, ca n'est plus tout à fait une urgence au sens premier du terme.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus