Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Hanse
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Hanse » 04 mai 2018 16:25

M. Winterkorn prendra -ou pas- les risques qu'il souhaite, mais au vu de l'enjeu, j'éviterais de m'exposer à prendre des avions sur des lignes internationales: ce ne serait pas de chance d'être passager d'un avion qui doit faire une escale non prévue, pour des raisons techniques par exemple, dans un pays qui a des accords d'extradition avec les Etats-Unis, mais cette éventualité n'est pas à exclure. Ceci sans compter le risque d'une détention en attendant que le débat sur l'extradition soit tranché (potentiellement dans des pays ou l'indépendance de la Justice par rapport à la politique et ses contingences n'est pas garantie), même si l'extradition est finalement refusée.

Heureusement pour M. Winterkorn, l'Allemagne est un grand et beau pays, avec la mer, la montagne, la campagne, des forêts, de belles villes...

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Yvan
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Yvan » 07 mai 2018 14:19

C'est la débandade en allemagne.

Entre le diesel gate et la proche interdiction des diesels dans certaines villes, les gens commencent à se débarasser à la pelle des diesels, même des voitures quasi neuves finissent à la casse.

Joli coup de poker pour VW, qui propose de "grosses" primes de reprises sur les "vieux" diesel. En partie initiateurs de ce joli boxon à venir, ils vendent maintenant par six-pack des voitures essence neuves et les stats des ventes explosent.

Au final, c'est encore le consommateur qui paie la note. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire la rocade.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 07 mai 2018 14:36

As-tu une info fiable qui indique dans quelle ville va être interdit le diesel ? Nous sommes justement en train de rassembler les infos pour tordre le cou à ces rumeurs et je n'ai rien trouvé pour le moment. Il y a les vignettes, et concrètement c'est tout pour le moment. Il ne parlent que d'interdire les jours de forte pollution l'accès de certaines zones aux véhicules les plus anciens. Pas vraiment ce qu'on pourrait penser...
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Yvan » 07 mai 2018 14:39

boboracingteam a écrit :
07 mai 2018 14:36
As-tu une info fiable qui indique dans quelle ville va être interdit le diesel ? Nous sommes justement en train de rassembler les infos pour tordre le cou à ces rumeurs et je n'ai rien trouvé pour le moment. Il y a les vignettes, et concrètement c'est tout pour le moment. Il ne parlent que d'interdire les jours de forte pollution l'accès de certaines zones aux véhicules les plus anciens. Pas vraiment ce qu'on pourrait penser...
Nein, pas plus d'infos que ce qui a été dit hier soir au 19:30...

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... id=9547988
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Diesel: le consommateur dans le doute

Message par ze_shark » 07 mai 2018 15:50

Pas d'info parce que rien n'a été jusqu'ici décidé.

http://www.autobild.de/artikel/diesel-v ... 32056.html

Il y a des procédures en cours dans 28 villes (ce qui ne veut pas dire que les plaignants auront gain de cause), il y a des pressions/discussions au niveau fédéral pour faire un retrofit software ou hardware sur certains anciens diesels (ça me parait ambitieux voire illusoire).

Et comme le consommateur n'y comprend rien et entend "diesel" et "interdiction" dans la même phrase, il a la trouille et prend une décision d'ovin.
Tous les turbodiesels en vente respectent les normes Euro 6b ou 6c, et aucun scénario plausible n'indique qu'ils seront soumis à la moindre interdiction (à moins que certains centre ville passent en zéro émissions auquel cas il n'y a pas 36'000 solutions, c'est plugin ou EV).

Mais l'effet est là. Et il est impossible de faire une démonstration contre-factuelle. Il faut attendre la définition des conditions d'octroi de la vignette bleue.
A lire sur le sujet: https://www.blaue-plakette.de/en.html (qui n'est pas un site officiel)

Au passage, quasiment tous les constructeurs généralistes proposent des primes vertes en Allemagne. Ce n'est donc pas le fait de VW ou des marques du groupe VW uniquement.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 07 mai 2018 15:55

On m'as parlé de cette séquence ce matin. Cela colle avec mes infos, seules les vielles voitures seront interdites. On parle (dans ce que j'ai pu trouver) d'Euro 4 soit des voitures de plus de 10 ans, voir 15 et ces interdictions ne sont pas encore en vigueur.

Pour Paris, c'est encore plus simple, vous allez sur paris.fr et cherchez les infos. La première ligne de l'article est :
Plusieurs médias ont annoncé le jeudi 12 octobre 2017 que «Paris va interdire les véhicules diesel et essence en 2030». Cette information est fausse.

Que des incitations pour changer de voiture ou mode de transport, aucune interdiction ou sanction.
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par fredz72 » 07 mai 2018 15:58

Yvan a écrit :
07 mai 2018 14:19
C'est la débandade en allemagne.

les gens commencent à se débarasser à la pelle des diesels, même des voitures quasi neuves finissent à la casse.
J'ai changé de voiture (diesel), et il y a encore un mois en arrière, je regardais les annonces en Allemagne, ben je trouve pas qu'elles étaient bradées :mrgreen:
Ca ne valait pas le cout de passer la frontière pour aller chercher bonheur. :mrgreen:

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Diesel: Mercedes sous les normes

Message par ze_shark » 08 mai 2018 18:59

Conséquence de la pression sur le diesel, Mercedes communique sur le fait que leurs nouveaux turbodiesels sont largement sous les normes.

Ils annoncent:
- que le TÜV du land de Hesse a testé une classe C break avec le nouveau 1.6-litres OM 654 en RDE (real driving emissions) et mesuré moins de 10 mg/km de NOx, avec et sans démarrages à froid. Ils ont ensuite testé une berline classe C avec le même moteur et obtenu le même résultat, environ 10 mg/km de NOx.
- qu'en moyenne sur des milliers de km, les diesels de la nouvelle génération (OM 654, OM 656 and OM 608) tournent entre 40 et 60 mg/km de NOX alors que la limite RDE actuelle est de 168 mg/km
- que leur but est d'atteindre 30 mg/km en 2020 et 20 mg/km dans les années qui suivent

Le tout avec page web dédiée. Grosse offensive de communication.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Avgas » 12 mai 2018 17:37

Audi vient d'annuler la fabrication des dernières A6/A7 de type C7 équipées du 3.0 diesel car le software qui gère l'AdBlue serait truqué. Les autos déja fabriquées et pas encore immatriculées ne seront pas livrées à leur propiétaire.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 12 mai 2018 21:05

Je trouve l'info singulière car la production des C8 a déjà commencé.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 13 mai 2018 06:28

On en avait déjà parlé dans la discussion sur le pourquoi les petites citadines diesel sont difficiles à dépolluer du fait que pour le faire correctement, il faut un réservoir d'une taille conséquente: on le case facilement sur un SUV, il amputera significativement l'habitabilité d'une citadine.

Maintenant, dans une A6, ca ne devrait pas être un problème d'espace en tant que tel. Peut être un souci de standardisation de la gestion vu que les moteurs et systèmes doivent pouvoir être implantés dans toute la gamme et donc que ca aurait été calibré pour pouvoir consommer un volume d'AdBlue compatible avec une petite citadine?

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 13 mai 2018 07:22

vravolta a écrit :
13 mai 2018 06:28
Maintenant, dans une A6, ca ne devrait pas être un problème d'espace en tant que tel. Peut être un souci de standardisation de la gestion vu que les moteurs et systèmes doivent pouvoir être implantés dans toute la gamme et donc que ca aurait été calibré pour pouvoir consommer un volume d'AdBlue compatible avec une petite citadine?
Tu penses que la gestion de la SCR du V6 3.0 TDI 200 kW a été pensée pour être compatible avec son implémentation sur une citadine qui n'existe pas ?

Pour référence, le communiqué officiel:
The irregularities were noticed during the ongoing systematic tests of diesel-engine and transmission combinations. The engines involved are the V6 TDI Gen2 evo EU6 engine with a maximum output of 200 kilowatts, which is used in the A6 und A7 models of generation C7, which are now being phased out. After the irregularities were noticed, deliveries of the affected cars to retailers were immediately stopped. In addition, customers who have ordered such a model were notified. Approximately 60,000 cars worldwide are likely to be affected, but none in the United States. Audi will provide the software update to the vehicle registration authorities, either in consultation with them or as directed by them.
Donc il semble au moins que les contrôles internes commencent à fonctionner.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 14 mai 2018 19:56

Je pense que tout comme ils ont standardisé à mort leurs chassis avec l'usage des plateformes, ils ont développé des briques standard dans leurs softs de gestion: fondamentalement, dépolluer un 3, 4, 6 ou 8 cylindres n'a pas vocation à être un job très différent et donc il me semble envisageable qu'ils aient fait une brique standard pour y arriver. Et comme cette brique devait pouvoir fonctionner dans des voitures avec un réservoir d'urée de petite taille, afin de ne pas dégrader l'expérience utilisateur, ils ont très bien pu ne pas injecter autant d'urée que ce qu'il aurait fallu.


Comme tout le monde s'est focalisé sur les defeat codes d'auto sans injection d'urée, pas impossible qu'ils n'aient pas fait de recherches poussées du côté des moteurs ayant cette injection et qu'ils aient découvert le souci un peu par hasard, en commencant une campagne de tests RDE et en voyant que les résultats ne collaient pas avec ce qu'ils imaginaient. Pour le dire autrement, s'ils ont mis un defeat code à un endroit, il y en a peut être des dizaines planqués ailleurs. On ne s'en rend pas compte, mais dépiauter un soft de gestion moteur, ce n'est pas chose simple cf le mal qu'a eu à l'époque la FIA pour détecter les lignes de code des ECU des F1 qui en fait servaient d'antipatinage alors qu'elles étaient apparemment des lignes visant à protéger le moteur contre la casse. Bref, un defeat code, c'est pas écrit en gros dessus, il faut comprendre ce qu'avait en tête le gars qui l'a codé et qui n'est peut être plus dans la maison depuis longtemps et dont personne ne se rappelle s'il n'a pas reçu à l'époque une consigne de se débrouiller pour que discrètement, ca consomme moins d'urée que ce que ca devrait.

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Dieselgate: la tôle

Message par ze_shark » 16 mai 2018 12:35

Wolfgang Hatz, ex ingénieur et technical exec star de Porsche et Audi, est en détention préventive depuis 8 mois en Allemagne et se bat pour être libéré. Caution de millions d'euros, restitution de passeport, rien n'y fait. Giovanni Pamio un ancien manager d'Audi, est également emprisonné en Allemagne.

Deux ingénieurs de VW sont en prison aux US:
- James Liang: peine de 40 mois, amende de $200,000
- Oliver Schmidt: peine de 7 ans, amende de $400,000 après avoir plaidé coupable

Cinq execs sont sous le coup de demandes d'extradition des US mais protégés par la constitution allemande:
Martin Winterkorn, Richard Dorenkamp, Heinz-Jakob Neusser, Jens Hadler, Bernd Gottweis et Juergen Peter.

Source

Perso, je trouve que c'est lourd pour les actes commis, avoués ou suspectés. Le fait que personne n'ai finit en prison sous quelque motif que ce soit des suites de la crise des subprimes ne devrait pas excuser des actes qui sont coupables, mais si la sévérité de la peine devait être à la mesure des conséquences des actes commis, il est difficile de trouver une proportionalité dans ces peines.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Ms_K » 16 mai 2018 17:25

En même temps, la pollution supplémentaire engendrée par ces engins truqués a peut-être provoqué la mort prématurée d’un certain nombre de gens... on pourrait aussi raisonner de cette manière pour condamner ces actes. Et l- cupidité sous-jacente qui les a motivés.

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